Rafale en Inde
Re: Rafale en Inde
#1701C'est tout le problème de la négociation du moment ...
Vu que les indiens veulent acheter les 36 "au prix de gros" ils essayent de mettre les 90 suivants dans la balances.
L'Inde voulant signer de suite pour 36 à bas prix puis continuer à négocier les 90 avec le risque d'annuler le truc
Dassault voulant signer rapidement les 36 avec une option ferme et irrévocable pour les 90 pour accorder aux indiens le "prix de gros"
Bref ... c'est une histoire de marchant de tapis (volant).
Vu que les indiens veulent acheter les 36 "au prix de gros" ils essayent de mettre les 90 suivants dans la balances.
L'Inde voulant signer de suite pour 36 à bas prix puis continuer à négocier les 90 avec le risque d'annuler le truc
Dassault voulant signer rapidement les 36 avec une option ferme et irrévocable pour les 90 pour accorder aux indiens le "prix de gros"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Dieu vivant
#1702Les indiens raisonnent comme si le Rafale était montéS par des ouvriers indiens ou russes.ergo a écrit :C'est tout le problème de la négociation du moment ...
Quand tu vois que la Russie vend 24 su-35 pour seulement 2 milliards à la chine , je peut comprendre que les indiens soient réticents à mettre au moins le triple du prix.
edit: ortho
#1703warbird2000 a écrit :Les indiens raisonnent comme si le Rafale était montéS par des ouvriers indiens ou russes.ergo a écrit :C'est tout le problème de la négociation du moment ...
Quand tu vois que la Russie vend 24 su-35 pour seulement 2 milliards à la chine , je peut comprendre que les indiens soient réticents à mettre au moins le triple du prix.
Euhhhhh...pourquoi ont-ils choisi le Rafale alors ? J'imagine qu'ils ont eu le temps d'étudier les prix, vu les délais ? Après, le renchérissement du dollar, on y est (presque...) pour rien. Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
-
- Dieu vivant
#1704Sauf qu'il sagit ici d'un achat sur étagère de 36 avions.BadJack a écrit :warbird2000 a écrit :Les indiens raisonnent comme si le Rafale était montéS par des ouvriers indiens ou russes.ergo a écrit :C'est tout le problème de la négociation du moment ...
Euhhhhh...pourquoi ont-ils choisi le Rafale alors ? J'imagine qu'ils ont eu le temps d'étudier les prix, vu les délais ? Après, le renchérissement du dollar, on y est (presque...) pour rien. Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
Pour la construction d'un avion de a à z , on est en encore loin .
Le programme LCA a montré les limites de l'inde dans ce domaine.
Le moteur local a été remplacé par un moteur us
Le radar indigène a été remplace par un radar Elta dont je connais pas la provenance.
Le brouilleur interne n'est absolument pas dans les délais
Enfin le programme LCA est totalement désynchronisé avec les besoins de l'IAF
Si l'IOC a été obtenue en 2011
Le FOC n'est toujours pas d'actualité en 2016 .
On peut comprendre les réserves de Dassault à garantir la production de hal ce qui doit être des raisons pour lesquelles le programme MRCA a capoté
#1705BadJack a écrit :. Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
Je pense que BadJack parlait de la Francewarbird2000 a écrit :Pour la construction d'un avion de a à z , on est en encore loin .
Elta c'est Israël.warbird2000 a écrit :Le radar indigène a été remplace par un radar Elta dont je connais pas la provenance
-
- Webmaster
#1706Il y a aussi la Chine, techniquement, pour les construction hors des deux anciens blocs. Mais c'est pas les mêmes performances, et c'est évidemment pas possible pour l'Inde, on est d'accord.BadJack a écrit :[Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
#1707Quoi qu'en dise la Chine, sa production d'avion dépend en partie de l'assistance technique russe.
Non non, y'a bien que le Rafale qui à la chance de pas être soumis à un export control autre que celui du pays de construction...
Pourquoi choisir d'acheter le Rafale ? Justement pour ces raisons qui permettent disposer d'un avion qu'on peu aligner face au Pakistan.
Non non, y'a bien que le Rafale qui à la chance de pas être soumis à un export control autre que celui du pays de construction...
Pourquoi choisir d'acheter le Rafale ? Justement pour ces raisons qui permettent disposer d'un avion qu'on peu aligner face au Pakistan.
#1708Et puis le Rafale fait parti des "Euro-canards" capables a terme d'emporter le Meteor. Avantage concurrentiel en AA, même face à du Su 30/ J-15 Chinois ou du F-16 Pakistanais.
-
- Webmaster
#1709Il y avait le J-7 il y a encore très peu de temps. Mais, justement, c'étaient pas du tout les mêmes performances.ergo a écrit :Quoi qu'en dise la Chine, sa production d'avion dépend en partie de l'assistance technique russe.
-
- Dieu vivant
#1710L'option de produire des F-16 et F-18 en Inde qui a été évoquée récemment par les média ne semble peu crédible pour le chairman de HAL
http://www.defense-aerospace.com/articl ... chief.html
On investit toujours dans le Tejas . A noter qu'à long terme dans ce projet, hal n'aurait que 20 % de la charge de travail
http://www.defense-aerospace.com/articl ... chief.html
it is not very attractive and I sincerely don't know how serious they are. The F 16 production has stopped and I am sure a parallel line for the F/A 18 won't be worth it.
On investit toujours dans le Tejas . A noter qu'à long terme dans ce projet, hal n'aurait que 20 % de la charge de travail
#1711Apparemment c'est fait !
http://www.ndtv.com/india-news/rafale-j ... eststories
#1712"The contract is to be signed withing three weeks". L'encre n'est donc pas aposée.
#1713JJekar a écrit :Apparemment c'est fait !
Si c'est des semaines indiennes, on est malThe agreement is to be signed within three weeks and it will take at least 18 months for India to get the first lot of aircraft.
Je rigole, mais on a tellement été douché !
#1714Tant que l'encre n'est pas sèche ... je ne crois rien !
PS : ca ferai plaisir quand même dans 3 semaines :D
PS : ca ferai plaisir quand même dans 3 semaines :D
#17158,8 milliards $ au lieu de 12 milliards $ pour les 36, d'après le lien donné par Jekar.
24 pour le Qatar au prix de 6,3 milliards € (formation comprise). Soit environ 7,1 milliards $ (aujourd'hui, 1 € = environ 1,13 $)
24 Rafale pour l'Egypte avec d'autres armements (FREMM, Scalp, Mica,...) pour 5,2 milliards € (soit environ 5,85 milliards $).
Si on compare au contrat egyptien, ça semble une affaire. Si on compare au contrat qatari, ça paraît moins intéressant.... Mais dans ce second cas, peut-on espérer une attitude plus conciliante des Indiens pour les "au moins 90" ?
Encore faut-il que ça se fasse déjà pour les premiers 36. Et à ce sujet, les intéressés ne confirment (pour l'instant) pas l'info du média indien... :
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 214337.php
24 pour le Qatar au prix de 6,3 milliards € (formation comprise). Soit environ 7,1 milliards $ (aujourd'hui, 1 € = environ 1,13 $)
24 Rafale pour l'Egypte avec d'autres armements (FREMM, Scalp, Mica,...) pour 5,2 milliards € (soit environ 5,85 milliards $).
Si on compare au contrat egyptien, ça semble une affaire. Si on compare au contrat qatari, ça paraît moins intéressant.... Mais dans ce second cas, peut-on espérer une attitude plus conciliante des Indiens pour les "au moins 90" ?
Encore faut-il que ça se fasse déjà pour les premiers 36. Et à ce sujet, les intéressés ne confirment (pour l'instant) pas l'info du média indien... :
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 214337.php
#1716Pour pouvoir comparer il faudrait que le montant du contrat corresponde au seul prix des avions, ce qui n'est pas le cas.Deltafan a écrit :Si on compare au contrat egyptien, ça semble une affaire. Si on compare au contrat qatari, ça paraît moins intéressant....
#1717Tu m'ôtes les mots de la bouche Opit !
En plus des avions faut compte les équipements, la formation (pilotes et mécano), les modifications demandés sur avion, la rapidité de livraison, le lot de pièce détaché, les ToT etc ...
Ca n'a jamais été aussi simple que de faire Prix Total / nbre d'avion.
En plus des avions faut compte les équipements, la formation (pilotes et mécano), les modifications demandés sur avion, la rapidité de livraison, le lot de pièce détaché, les ToT etc ...
Ca n'a jamais été aussi simple que de faire Prix Total / nbre d'avion.
-
- Dieu vivant
#1718En tout cas si l'inde signe, les gens de Dassault qui ont négocié méritent un salaire double pour l'année.
Franchement, je tire mon chapeau pour leur patience
Franchement, je tire mon chapeau pour leur patience
-
- Légende volante
#1719Ils pourront même inviter leurs parents (voire leurs grands parents) à déjeuner : ce sont eux qui étaient là au début...
-
- Pilote Confirmé
#1720Sur les 8.8 Milliard de $ la France va réinvestir 50% (en offset) + 3 Milliard de $ pour aider les entreprise indienne dans le domanine de la furtivite et des radar. Bref pas un bon contrat a mon avis mais je suis pas un expert.
-
- Dieu vivant
#1721Pour illustrer les propos de Ergo
Le deal marocain c'était 2,4 milliard de dollars pour 24 F-16
Mais le contrat que recevra LM est de 889 millions de dollars, un peu plus du tiers
http://www.alternet.org/rss/breaking_ne ... _f-16_deal
Le deal marocain c'était 2,4 milliard de dollars pour 24 F-16
Mais le contrat que recevra LM est de 889 millions de dollars, un peu plus du tiers
http://www.alternet.org/rss/breaking_ne ... _f-16_deal
-
- Légende volante
#1722Ca vaut le coup si ça débouche vraiment sur une commande de 126 avions, car elle pérenniserait le programme Rafale et en ferait un franc succès .MS Galileo a écrit : Sur les 8.8 Milliard de $ la France va réinvestir 50% (en offset) + 3 Milliard de $ pour aider les entreprise indienne dans le domanine de la furtivite et des radar. Bref pas un bon contrat a mon avis mais je suis pas un expert.
Si l'intention des Indiens est de nous presser le citron sur la commande de 36 et d'en rester là ce serait plutôt un marché de dupes...
D'autant qu'il peut y avoir d'autres prospects à 36 avions ... et qui seraient moins pinailleurs !
#1723Sur le thème "bon ou mauvais deal ", et sachant que d'autres commandes sont sur les chaînes, j'ai quand même du mal à croire que Dassaut n'y trouve pas son intérêt, à moyen ou long terme, de façon directe ou indirecte... Y'a quand même pas que des perdreaux de l'année parmi ses négociateurs !ironclaude a écrit :MS Galileo a écrit : Sur les 8.8 Milliard de $ la France va réinvestir 50% (en offset) + 3 Milliard de $ pour aider les entreprise indienne dans le domanine de la furtivite et des radar. Bref pas un bon contrat a mon avis mais je suis pas un expert.
Ca vaut le coup si ça débouche vraiment sur une commande de 126 avions, car elle pérenniserait le programme Rafale et en ferait un franc succès .
Si l'intention des Indiens est de nous presser le citron sur la commande de 36 et d'en rester là ce serait plutôt un marché de dupes...
D'autant qu'il peut y avoir d'autres prospects à 36 avions ... et qui seraient moins pinailleurs !
#1724Il faut voir aussi sur le long terme ainsi qu'avec les autres secteurs de l'industrie. Ce n'est pas comme si l'Inde etait un petit pays d'une dizaine de millions d'habitants sans ambition de rayonner dans sa region.
-
- Légende volante
#1725Exact, mais...avec 25% d'écart annoncé, le deal peut être bon au prix proposé par Dassault et mauvais au prix demandé par les Indiens !BadJack a écrit :Sur le thème "bon ou mauvais deal ", et sachant que d'autres commandes sont sur les chaînes, j'ai quand même du mal à croire que Dassaut n'y trouve pas son intérêt, à moyen ou long terme, de façon directe ou indirecte... Y'a quand même pas que des perdreaux de l'année parmi ses négociateurs !ironclaude a écrit :MS Galileo a écrit : Sur les 8.8 Milliard de $ la France va réinvestir 50% (en offset) + 3 Milliard de $ pour aider les entreprise indienne dans le domanine de la furtivite et des radar. Bref pas un bon contrat a mon avis mais je suis pas un expert.
Ca vaut le coup si ça débouche vraiment sur une commande de 126 avions, car elle pérenniserait le programme Rafale et en ferait un franc succès .