Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2113
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1676

Message par pappy2 »

Knell a écrit :
mar. avr. 26, 2022 8:35 pm
Avion identifié comme un SU34, Red 43, RF95853

RF95858 43 ROUGE

Image

Image

https://www.zona-militar.com/foros/thre ... ate.36346/
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1677

Message par Merlock »

Dis Gaston, t'es sûr que tu te fais pas UN PEU un film tout seul dans ta tête, là... ?

Nan parce que, à t'entendre, tout devrait automatiquement, forcément, immanquablement, parce que c'est le Destin, se produire de fil en aiguille exactement comme ta phobie te le dicte: Livraison => Hop! Détournement! => Hop! Mafia! => Hop! Terroristes! => Hop! Attentats chez nous! (de préférence "sur les lieux de vacances" parce que c'est moins grave de se faire tuer par des terroristes sur son lieu de travail -on est si mal payé) => Hop! Je-vous-l'avais-bien-dit! Ha! Ha! Ha!

À croire que l'armée et l'état ukrainiens sont une bande de branques mongoliens irresponsables, incapables de surveiller ce qui se passe chez eux. Je sais que depuis le début de ce thread (et le précédent!) tu milites contre toute forme d'aide à l'Ukraine, mais tu pourrais peut-être nous lâcher un peu avec tes obsessions... qui, du reste n'ont aucun rapport (encore une fois) avec l'aviation.
l3crusader a écrit :
mar. avr. 26, 2022 11:38 pm
fougamagister a écrit :
mar. avr. 26, 2022 11:31 pm
Toi t'as vraiment envie que ce topic soit fermé.
+1...
+2

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1678

Message par Knell »

Gaston tu devrais reprendre une verveine et retourner te coucher, C’est pas bon pour ton cœur tous ça ….

Jai trouve ça aussi:



Ça serait un SU 25 russe endommagé, poursuivi par un SU25 ukrainien… ça me semble très improbable.
Je penserais plutôt a une paire dont un des avions est endommagé
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1679

Message par Gaston »

Merlock a écrit :
mar. avr. 26, 2022 11:38 pm
qui, du reste n'ont aucun rapport (encore une fois) avec l'aviation.
Désolé, mon ami, mais parler de l'éventualité que des missiles sol-air portables puissent être utilisé contre des liners a un rapport tout à fait direct avec l'aviation, et est une éventualité à prendre en considération ! cela s'est déjà produit, il y a quelques années (vol MH17, descendu par ceux "d'en face", avec tout un fil dédié à ce sujet sur ce même forum). Cela n'a donc rien d'une obsession, puisque cela a déjà eu lieu.

D'ailleurs, de façon plus large et sans aucun rapport avec ce conflit... quelques questions intéressantes ayant un rapport plus que direct avec l'aviation :

-comment un avion civil pourrait-il échapper à des missiles sol-air portables ?
-les équipages sont-ils formés à ce genre d'éventualité ?
-ont-ils un moyen de savoir s'ils sont ciblés avant le tir durant la phase d'acquisition d'objectif par le tireur ?
-après le tir, que peuvent-ils faire (type de manoeuvres évasives tenant compte de la résistance structurelle de l'avion, contre-mesures éventuelles, brouillage, etc) sans trop mettre en danger les PAX ?
-ces missiles portables ont-ils une portée suffisante pour atteindre un liner à son altitude de croisière et le rattraper alors que son vol continue ?
-ou la seule façon efficace de s'attaquer à un liner serait-elle de le faire durant la phase initiale du vol (décollage et prise d'altitude) ou durant la phase finale (descente et atterrissage) ?
-dans ce dernier cas, comment l'équipage pourrait-il esquiver le missile (en tenant compte de la capacité de l'avion à encaisser plus ou moins de G positifs/négatifs) et quelles seraient les chances de survie des PAX se trouvant dans le liner ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1680

Message par fougamagister »

Knell a écrit :
mer. avr. 27, 2022 7:50 am
Je penserais plutôt a une paire dont un des avions est endommagé
Le problème avec les avions Russes c'est qu'on ne sait jamais vraiment si la fumée est normale ou pas :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1681

Message par fougamagister »

Gaston a écrit :
mer. avr. 27, 2022 8:17 am
-comment un avion civil pourrait-il échapper à des missiles sol-air portables ?
-les équipages sont-ils formés à ce genre d'éventualité ?
-ont-ils un moyen de savoir s'ils sont ciblés avant le tir durant la phase d'acquisition d'objectif par le tireur ?
-après le tir, que peuvent-ils faire (type de manoeuvres évasives tenant compte de la résistance structurelle de l'avion, contre-mesures éventuelles, brouillage, etc) sans trop mettre en danger les PAX ?
-ces missiles portables ont-ils une portée suffisante pour atteindre un liner à son altitude de croisière et le rattraper alors que son vol continue ?
-ou la seule façon efficace de s'attaquer à un liner serait-elle de le faire durant la phase initiale du vol (décollage et prise d'altitude) ou durant la phase finale (descente et atterrissage) ?
-dans ce dernier cas, comment l'équipage pourrait-il esquiver le missile (en tenant compte de la capacité de l'avion à encaisser plus ou moins de G positifs/négatifs) et quelles seraient les chances de survie des PAX se trouvant dans le liner ?
Cette vidéo répond assez bien, les liners Israéliens sont tous dotés de brouilleurs :
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1682

Message par Poliakov »

Après les ManPads sont généralisé et circule parmis les armées "insurrectionnel" depuis déjà bien longtemps, pas besoin d'attendre la fin du conflit avec l'Ukraine.
C'est pareil d'ailleurs avec les missiles Sol-Mer que le Hamas et les insurgés Yéménites possèdes et ont déjà utilisés.
Les missiles Sol-Sol sont déjà de plus en plus bon marché donc bon .....

Les armes sont de plus en plus efficace et lethal et de plus en plus bon marché, c'est invariable.

Que penser des drones qu'on peux acheter dans le super-marché du coin et qu'on peux transformer en arme relativement simplement.

Je parle même pas de l'armement laissé par les Ricains en Afghanistan....

Bref si les terroristes ont la volonté et les moyens de faire du dégâts, pas besoin d'attendre la mise en vente d'armements venus d'Ukraine. :emlaugh:

La protection passif et actif, des civils et des moyens va devenir un véritable enjeu.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1683

Message par Gaston »

Très intéressant, fougamagister ! Merci beaucoup ! Cela ne répond toutefois que très partiellement à mes questions (notamment au sujet de la formation des pilotes et par rapport à ce qu'ils peuvent faire en termes de manoeuvres évasives sans mettre en danger les PAX ou la résistance structurelle des zincs). De plus, comment se fait-il que seul Israël équipe ses avions avec un tel système ? Et quid en cas de tirs multiples (histoire d'assurer le coup pour les tireurs) ??? Ces nacelles sont-elles suffisamment performantes pour "traiter" 2 ou plusieurs menaces en même temps ?

Ce qui est rassurant, d'après cette video, c'est que la portée de ces armes portables est quand même très limitée (ils indiquent 5 km dans la video), et atteindre un liner à son altitude de croisière semble dès lors presqu'impossible, celle-ci étant hors de la "bulle" de 5 km... mais en phase initiale de vol, ou en finale, c'est une autre paire de manches, pour un (ou des...) tireur embusqué près d'un aéroport !

Poliakov... ce que tu dis est effectivement hyper-pertinent ! C'est juste que le nombre de ces armes anti-aériennes mises en circulation ces temps va rendre le problème encore plus grave... déjà que le problème de l'armement laissé en place en Afghanistan par les forces américaines était inquiétant... là, cela ne va que devenir encore plus gros !

Et MERLOCK... le fait qu'Israël équipe ses liners avec des nacelles de contre-mesures prouve que je ne suis aucunement en train de me faire un film, mais que la préoccupation que j'évoque est partagée par des gens autrement plus sérieux que toi ou moi !!!
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1684

Message par Kamov »

l3crusader a écrit :
mar. avr. 26, 2022 11:38 pm
fougamagister a écrit :
mar. avr. 26, 2022 11:31 pm
Toi t'as vraiment envie que ce topic soit fermé.
+1...
Idem ! ta craqué ton slip c'est pas possible :busted_re
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1685

Message par rollnloop »

Israel est en guerre permanente avec son/ses voisins depuis sa naissance, c'est pour ça qu'ils sont équipés.

Pour ce qui est de la formation, tout est réalisable, mais rien n'est fait car justement la menace est jugée non significative.

Le jour où elle le sera, les décollages/atterrissages seront moins confortables, mais tant qu'on est attaché, dans l'avion, on craint assez peu les manoeuvres éventuelles des pilotes, l'avion étant susceptible de casser avant des passagers assis/attachés.

Pour des passagers debout, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1686

Message par jojo »

Knell a écrit :
mer. avr. 27, 2022 7:50 am
Jai trouve ça aussi:



Ça serait un SU 25 russe endommagé, poursuivi par un SU25 ukrainien… ça me semble très improbable.
Je penserais plutôt a une paire dont un des avions est endommagé
Il y a ça aussi. Des Su-25 qui fait des passes de tir paraboliques à la roquette tout en marrant des flares.
Ils craignent clairement les MANPADs et la précision ne doit pas être très chirurgicale :emlaugh:

https://youtube.com/shorts/THBqYCIHqlc?feature=share

Les 2 vidéos se ressemblent. Je vote +1 pour une paire de Su-25 en opération sur ta vidéo et non un combat aérien ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1687

Message par Oscarbob »

Ghostrider a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 5:41 pm
Pour info, nous perdons ce jour un modo qui avait toute ma confiance et je dont partage les interventions.
Ceci a force d usures, d'infractions à répétitions et de mauvaise fois flagrante de certains (ne croyez pas que je sois aveugle ...)

Vu que j ai bien moins de temps et surtout bien moins envie que lui de me prendre la tête, la prochaine sortie hors charte et hors sujet verra la fermeture de ce post et il ne sera pas permis d'en rouvrir un autre sur C6 .
Si je vois une intervention qui a pour objectif manifeste de provoquer la fermeture de ce post en connaissance de cause, le coupable sera ban du forum sans avertissement.
Vous aviez de la modération adaptive aux petits oignons, vous avez cassé l'élastique..
Il n y a plus que 3 modos actifs sur C6 . La modération deviendra donc radicale.
Fini le luxe
A bon entendeur même si je pense que ce post ne va pas tarder a fermer :...:


PS : pas la peine de me contacter par MP sur ce sujet, je ne lirait pas ces MP.


retour au sujet pour la dernière fois
Aller les gars un ptit effort !

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 185
Inscription : 05 février 2014

Re: Conflit en Ukraine

#1688

Message par MMB »

Actuellement au-dessus de l'Angleterre, un "bidule" annoncé à 101 300 pieds ! callsign : CW64
Sur https://globe.adsbexchange.com/
Dernière modification par MMB le mer. avr. 27, 2022 11:32 am, modifié 1 fois.
ailesvirtuelles.com

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1689

Message par Knell »

Des roquettes en LoFT .... Z'ont vraiment craqués .... ca sert strictement a rien ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1690

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
mer. avr. 27, 2022 9:10 am
...
Ce qui est rassurant, d'après cette video, c'est que la portée de ces armes portables est quand même très limitée (ils indiquent 5 km dans la video), et atteindre un liner à son altitude de croisière semble dès lors presqu'impossible, celle-ci étant hors de la "bulle" de 5 km... mais en phase initiale de vol, ou en finale, c'est une autre paire de manches, pour un (ou des...) tireur embusqué près d'un aéroport !
...
Oui, d'ailleurs, une des pires occurrences, le Boeing 777 de Malaysian Airlines, n'a pas été descendu par un Manpad, mais par un système antiaérien "lourd" monté sur un véhicule blindé.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1691

Message par Gaston »

rollnloop a écrit :
mer. avr. 27, 2022 9:56 am
Pour des passagers debout, c'est autre chose.
D'après ma propre expérience, les passagers ne sont debout qu'en vol à altitude de croisière (hors de portée de missile portable, vu la "bulle" de 5 km évoquée plus haut), lorsqu'ils se rendent aux WC ou vont demander quelque chose au personnel. Pour le personnel de bord, c'est une autre affaire... j'ai déjà vu un chariot (je sais que ces trucs ont un nom spécifique, mais je ne m'en rappelle pas, désolé...) échapper aux mains d'une hôtesse et commencer à rouler hors de contrôle dans le couloir entre les sièges... quand je l'ai arrêté, ça n'a pas été facile, et vu le poids, j'aurais pu me casser les bras ! mais... le sourire de l'hôtesse quand elle m'a remercié n'avait pas de prix ! :hum:

Ceci dit, et justement pour éviter une utilisation criminelle de ces Manpads, ne sont-ils pas équipe d'une sorte de "date de péremption" ou d'une sorte de sécurité qui les désactiverait après un certain temps ?
Dernière modification par Gaston le mer. avr. 27, 2022 11:46 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1692

Message par Franck66 »

Les 2 vidéos se ressemblent. Je vote +1 pour une paire de Su-25 en opération sur ta vidéo et non un combat aérien !
la vidéo des SU-25 en tir parabolique est récente, se sont des SU-25 Russes, la deuxième vidéo est indiquée prise au début du conflit. Le deuxième SU-25 porte la livrée Ukrainienne mais rien ne dit effectivement que le premier n'est pas un Ukrainien, à prendre avec des pincettes

la vidéo du tir du Milan, la vitesse de sortie est impressionnante


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1693

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
mer. avr. 27, 2022 11:40 am
...
D'après ma propre expérience, les passagers ne sont debout qu'en vol à altitude de croisière (hors de portée de missile portable, vu la "bulle" de 5 km évoquée plus haut), lorsqu'ils se rendent aux WC ou vont demander quelque chose au personnel. Pour le personnel de bord, c'est une autre affaire... j'ai déjà vu un chariot (je sais que ces trucs ont un nom spécifique, mais je ne m'en rappelle pas, désolé...) échapper aux mains d'une hôtesse et commencer à rouler hors de contrôle dans le couloir entre les sièges... quand je l'ai arrêté, ça n'a pas été facile, et vu le poids, j'aurais pu me casser les bras ! mais... le sourire de l'hôtesse quand elle m'a remercié n'avait pas de prix ! :hum:
...
T'es un grand romantique, finalement
Gaston a écrit :
mer. avr. 27, 2022 11:40 am
...
Ceci dit, et justement pour éviter une utilisation criminelle de ces Manpads, ne sont-ils pas équipe d'une sorte de "date de péremption" ou d'une sorte de sécurité qui les désactiverait après un certain temps ?
Oui, c'était en particulier le cas des Stinger que les US avaient livré aux talibans pour qu'ils les utilisent contre les russes... et que les talibans avaient envie d'utiliser contre les zaméricains une vingtaine d'années plus tard.
Et de toute façon, il y a du vieillissement naturel, en particulier dans les moteurs fusées à poudre.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1694

Message par Knell »

Et surtout dans les piles, qui sont indispensables et très difficile a trouver parce que elles ont une durée d’utilisation très limitée
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1696

Message par spiryth »

Gaston a écrit :
mer. avr. 27, 2022 11:40 am
[j'ai déjà vu un chariot (je sais que ces trucs ont un nom spécifique, mais je ne m'en rappelle pas, désolé...)
trolley
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1697

Message par Knell »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 27, 2022 12:09 pm
... d'une trentaine de secondes après activation ce qui ne dit rien sur leur durée de vie en stockage sachant que ça peut se bricoler avec une batterie de mobylette.
Pour le SA7 en tous cas, c est une pile chimique ( Boule verte a l avant du lanceur ) qui fournit bcp de puissance pendant une durée limitée. Stockage tres compliqué et durée de vie limitée
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1698

Message par Cat »

De toute façon, tu peux faire sauter un avion avec une paire de basket, alors un manpad de plus ou de moins …..
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1699

Message par Gaston »

spiryth a écrit :
mer. avr. 27, 2022 12:14 pm
Gaston a écrit :
mer. avr. 27, 2022 11:40 am
[j'ai déjà vu un chariot (je sais que ces trucs ont un nom spécifique, mais je ne m'en rappelle pas, désolé...)
trolley
Merci beaucoup, spiryth ! J'avais complètement oublié ! Pour moi, ce nom évoque autre chose : les trolleybus... mais ça, ça n'a rien à voir avec l'aviation...

DeeJay, Knell et ironclaude : merci pour ces infos intéressantes... il y a donc une certaine forme de sécurité contre des utilisations criminelles après un certain temps.

Quant au romantisme, ironclaude... à mon âge (chuis un de ces vieux cons de boomers, comme disent les millenials)... on ne se refait pas !

Cat... tu as certainement raison au sujet des baskets (tu fais allusion à l'histoire Richard Reid d'il y a une vingtaine d'années, je suppose... d'ailleurs... il avait piégé ses godasses comment, celui-là ???), mais un manpad de plus ou de moins, ce n'est pas rien, et si on peut éviter qu'il s'en retrouve dans la nature, je suis plutôt pour (même si après les interventions précédentes, je me rends compte que l'enveloppe d'utilisation est quand même assez restreinte).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1700

Message par TOPOLO »

Knell a écrit :
mer. avr. 27, 2022 7:50 am
Jai trouve ça aussi:

Ça serait un SU 25 russe endommagé, poursuivi par un SU25 ukrainien… ça me semble très improbable.
Je penserais plutôt a une paire dont un des avions est endommagé
Il y a effectivement une histoire de Su-25 des VKS descendu par un S-25 UKR au canon (car si les Su-25M des VKS sont R-73 compatible, ce n'est pas le cas des Su-25 UKR) Mais je n'ai pas trouvé de preuve évidente de la véracité de ce claim (comme tu le dis, ça peut être aussi une paire de Su-25 russes)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »