Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Conflit en Ukraine

#1601

Message par ceramix »

Le problème n'était forcément de localiser un navire de 12000t mais dans ce cas précis de localiser un émetteur de 300kw obligé d émettre en permanence.
C'est le même problème que la furtivite en aero.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3013
Inscription : 20 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1602

Message par Flow »

TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:33 pm
Dans le cas précis, la cible était à quai... pas besoin d'un PATMAR pour savoir où il était
Le MOSKVA n'était pas à quai lorsqu'il s'est fait shooter ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1603

Message par Poliakov »

Flow a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 2:46 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:33 pm
Dans le cas précis, la cible était à quai... pas besoin d'un PATMAR pour savoir où il était
Le MOSKVA n'était pas à quai lorsqu'il s'est fait shooter, ou alors me trompes-je ?
Non mais il était pas très loin des côtes, 160km il me semble ce qui est proche en terme Maritime.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1604

Message par TOPOLO »

Poliakov a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 2:47 pm
Flow a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 2:46 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:33 pm
Dans le cas précis, la cible était à quai... pas besoin d'un PATMAR pour savoir où il était
Le MOSKVA n'était pas à quai lorsqu'il s'est fait shooter, ou alors me trompes-je ?
Non mais il était pas très loin des côtes, 160km il me semble ce qui est proche en terme Maritime.
J'ai visiblement confondu avec le précédent navire perdu qui lui était en train de décharger à quai, Le MOSKVA n'était pas à quai, mais à plus de 50Nm au large...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1605

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 3:58 pm
J'ai visiblement confondu avec le précédent navire perdu qui lui était en train de décharger à quai, Le MOSKVA n'était pas à quai, mais à plus de 50Nm au large...
Il se pourrait que celui à quai ait été tapé par un missile balistique Tochka-U.
Il existe une version à sous-munitions qui permet de compenser le CEP du missile.

Avec les réserves d'usage, j'ai vu passer sur Tweeter des photos qui semblent confirmer l'usage de ce missile:
- par l'Ukraine en général.
- sur cette frappe en particulier.
Dernière modification par jojo le jeu. avr. 21, 2022 9:50 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1606

Message par Knell »

Il y aurait un Ka52 shooté ce matin

#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1607

Message par Knell »

Il y a un awac qui tourne en Roumanie aujourd’hui. Donc un moyen de détection largement capable de détecter et traker un bateau de 180m et d’en analyser finement toute s les émissions. Et donc d’en extraire finement les coordonnées….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1608

Message par Franck66 »

Il y aurait un Ka52 shooté ce matin
difficile à voir sur la video, une autre post indique deux cibles out, un KA-52 et un Mi-8. Comme c'est au même endroit que le jet descendu ce matin, il explique que c'est le SAR qui a été descendu à son tour
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1609

Message par TOPOLO »

Knell a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 4:34 pm
Il y a un awac qui tourne en Roumanie aujourd’hui. Donc un moyen de détection largement capable de détecter et traker un bateau de 180m et d’en analyser finement toute s les émissions. Et donc d’en extraire finement les coordonnées….
Je pense aussi que le TB-2 n'a pas servi à désigner la cible aux batteries côtières (çà, un C3 OTAN suffit largement), mais uniquement à "distraire" les senseurs aéro du bateau en leur faisant regarder du mauvais côté. (et il est très possible qu'ATE n'en parle pas pour ne pas ouvrir une question auxquelles les sources ouvertes ne pourraient répondre... dire que les Ukrainiens font tout tous seuls arrange tout le monde)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1610

Message par Milos »

Pour les missiles sol-mer, on parle de batteries mobiles cotières. Je sais que ça existe pour l'Exocet. Est ce que la France en possède ? Qui les met en oeuvre, Marine ou Artillerie ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1611

Message par Oscarbob »

">
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1612

Message par Franck66 »

deja passé 4 posts au dessus
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1613

Message par Ghostrider »

Pour info, nous perdons ce jour un modo qui avait toute ma confiance et je dont partage les interventions.
Ceci a force d usures, d'infractions à répétitions et de mauvaise fois flagrante de certains (ne croyez pas que je sois aveugle ...)

Vu que j ai bien moins de temps et surtout bien moins envie que lui de me prendre la tête, la prochaine sortie hors charte et hors sujet verra la fermeture de ce post et il ne sera pas permis d'en rouvrir un autre sur C6 .
Si je vois une intervention qui a pour objectif manifeste de provoquer la fermeture de ce post en connaissance de cause, le coupable sera ban du forum sans avertissement.
Vous aviez de la modération adaptive aux petits oignons, vous avez cassé l'élastique..
Il n y a plus que 3 modos actifs sur C6 . La modération deviendra donc radicale.
Fini le luxe
A bon entendeur même si je pense que ce post ne va pas tarder a fermer :...:


PS : pas la peine de me contacter par MP sur ce sujet, je ne lirait pas ces MP.


retour au sujet pour la dernière fois
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1614

Message par Merlock »

Poliakov a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 1:38 pm
Avec un drone, un radar sol-sol, un radar mer-mer, un radar air-sol basique voir des systèmes de détection passif si le radar du MOSKVA émet.
C'est pas les moyens qui manque surtout que selon les informations qu'on a le Moskva n'était pas très loin des côtes entre Odessa et la Crimée, il était pas perdus dans l'immensité de la mer noir.

Justement les meilleurs zones où un navire peux se cacher c'est pas forcément au milieu de l'océan mais au milieu d'une mer bondé de traffic comme en Méditerranée, dans le Golfe Persique où en mer de chine où là c'est plutôt hardcore de trier les contacts navale et savoir qui est gentil, qui est méchant, qui est neutre ou qui est civils/touristique, surtout si tout le monde coupe son radar.
Ajoute y des frégates furtif qui peuvent passer pour des voiliers au radar, des systèmes de brouillage, des sous-marins, des drones, des satellites, des centaines de navires civils..... Et une mer fermé peux vite devenir un cauchemar naval ou même une petite vedette lance missile peux devenir un danger pour le plus gros des navires de guerre.
Très intéressant, merci! J'ignorais tout cela. Pour moi la meilleure planque pour un navire restait la haute mer, mais j'ignorais qu'il existe des coins à ce point embouteillés...

Et je ne savais pas que le Moskva était si proche des côtes...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1615

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 5:16 pm
Pour les missiles sol-mer, on parle de batteries mobiles cotières. Je sais que ça existe pour l'Exocet. Est ce que la France en possède ? Qui les met en oeuvre, Marine ou Artillerie ?
Je n'ai pas de connaissance de batterie Exocet sol-mer en service en France, que ce soit mobile sur camion ou fixe.

Mais une fois que tu as le système, ce n'est pas très compliqué de le mettre sur un camion.

Pour la désignation de cible, c'est très souple un missile anti-navire.
Ça peut être tiré aussi bien sur un azimut seul que sur une position connue en azimut + distance.
On peut même lui demander de passer par des waypoints pour contourner une île, faire de feintes ou éviter que l'azimut d'arrivée permette de remonter à la position de tir.

Donc que le ciblage ait été fait par un PATMAR, un AWACS, un drone ou une barque de pêche avec un GPS et un téléphone satellite, ça n'a pas d'importance.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1616

Message par Gaston »

Mais dans l'hypothèse citée du P-8 de l'OTAN... cela ne peut-il pas être considéré comme un acte de guerre de la part de l'OTAN (s'il est avéré qu'un tel appareil ait fourni des coordonnées ou ait participé au guidage, bien évidemment) vis-à-vis de la Russie ? Ce alors même que l'OTAN est une alliance défensive, et non offensive ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1617

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 10:00 pm
...
Je n'ai pas de connaissance de batterie Exocet sol-mer en service en France, que ce soit mobile sur camion ou fixe.

Mais une fois que tu as le système, ce n'est pas très compliqué de le mettre sur un camion.
...
Les Argentins l'ont fait au cours de la guerre des Malouines: une fois les quelques AM-39 qu'ils avaient tirés sur la Royal Navy avec le résultat que l'on sait, comme leurs navires de surface ne sortaient plus du port, ils en ont démonté des lanceurs de MM-38 pour les amener sur la grande île, et ils en ont tiré un sur un destroyer anglais qui ne s'y attendait pas...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1618

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Ukraine a reçu 100 missiles anti-aériens Mistral d’origine française (...)

http://www.opex360.com/2022/04/20/lukra ... de-combat/
(...)
ce 20 avril, la Norvège a annoncé le don à l’Ukraine de 100 missiles sol-air de courte portée Mistral sur les 400 qui avaient été acquis durant les années 1990 auprès de la France.

Le Mistral « doit être retiré du service par les forces armées norvégiennes mais cela reste une arme moderne et efficace qui sera d’une grande utilité pour l’Ukraine », a fait valoir Bjørn Arild Gram, le ministre norvégien de la Défense. « D’autres pays ont aussi donné des systèmes d’armes similaires », a-t-il ajouté.

Les missiles en question, fabriqués par Matra [devenu MBDA depuis, ndlr] équipent actuellement les corvettes et les dragueurs de mines de la marine royale norvégienne. Comme ils doivent être remplacés « d’ici quelques années », ce don à l’Ukraine n’aura qu’un impact « réduit » sur l’état de préparation des forces norvégiennes, a insisté le ministre.

Cependant, le Mistral n’était pas le modèle de missile sol-air que souhaitait le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, celui-ci ayant demandé à Oslo, fin mars, des engins de type NASAMS [Norwegian Advanced Surface to Air Missile System], dont la portée est plus longue. « Bonne nouvelle du matin », s’est toutefois félicité Andriï Iermak, de l’administration présidentielle ukrainienne, au sujet du don norvégien.

Dans son communiqué, le ministère norvégien de la Défense a rappelé qu’il avait déjà fourni aux forces ukrainiennes 4’000 armes légères antichar M72 ainsi que des casques et des gilets pare-balles.

Pour faire ce don de missiles Mistral, la Norvège a dû en demander l’autorisation à Paris. Justement, selon la ministre des Armées, Florence Parly, la France a livré pour plus de 100 millions d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, dont des « moyens de protection, équipements optroniques, armements et munitions, systèmes d’armes répondant aux besoins exprimés » par les forces ukrainiennes.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1619

Message par Merlock »

Deltafan a écrit :
ven. avr. 22, 2022 12:45 am
Article OPEX 360, avec le titre : L’Ukraine a reçu 100 missiles anti-aériens Mistral d’origine française (...)
C'est bête, mais je suis bien curieux de le voir en action, celui-là...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1620

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 22, 2022 12:14 am
jojo a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 10:00 pm
...
Je n'ai pas de connaissance de batterie Exocet sol-mer en service en France, que ce soit mobile sur camion ou fixe.

Mais une fois que tu as le système, ce n'est pas très compliqué de le mettre sur un camion.
...
Les Argentins l'ont fait au cours de la guerre des Malouines: une fois les quelques AM-39 qu'ils avaient tirés sur la Royal Navy avec le résultat que l'on sait, comme leurs navires de surface ne sortaient plus du port, ils en ont démonté des lanceurs de MM-38 pour les amener sur la grande île, et ils en ont tiré un sur un destroyer anglais qui ne s'y attendait pas...
Oui je sais, mais c'est un MM38 qu'ils ont tiré, non un AM39, ceux reçus avant la guerre (5) ont tous été tirés par des Super Étendard.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1621

Message par Franck66 »

C'est bête, mais je suis bien curieux de le voir en action, celui-là...
Ils en ont déjà livrés par la France mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre que tous les autres systèmes fournis type Stinger
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 882
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1622

Message par Pich »

Franck66 a écrit :
ven. avr. 22, 2022 9:31 am
C'est bête, mais je suis bien curieux de le voir en action, celui-là...
Ils en ont déjà livrés par la France mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre que tous les autres systèmes fournis type Stinger
Je pense pas que ce soit bcp plus compliqué, ça reste un MANPAD, c'est juste que c'est plus lourd qu'un stinger c'est pour ça qu'on voit souvent le système sur des tourelles ou des tourelleaux. Mais ça reste utilisable par un fantassin, normalement.
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1623

Message par Franck66 »

toutes les images que j'en vois montre une utilisation à deux personnes avec un engin monté sur trépied, c'est quand même pas la même chose que de se pointer avec un système que tu portes en bandouliere, que tu utilises à l'épaule rapidement comme le Stinger
Dernière modification par Franck66 le ven. avr. 22, 2022 10:29 am, modifié 1 fois.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1624

Message par Knell »

Wikipedia le donne infrarouge passif.

Pour la mobilité, monté sur un pickup ca peut le faire en defense avancée au sein des troupes
Dernière modification par Knell le ven. avr. 22, 2022 10:33 am, modifié 2 fois.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1625

Message par Franck66 »

j'ai modifié, confondu avec le Milan sur le coup

enfn bref, dans les deux cas on a une guerre de retard Milan vs Javelin ou Mistral vs Stinger
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »