F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1551

Message par Milos »

Je n'avais pas le Typhoon en tête. Je pensais plutôt

- Prolonger les F16
- Considérer l'offre française (le Rafale, quoi)
- Acheter le F35

Et il balaie les deux premières :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1552

Message par jojo »

Surtout ils s'en tiennent à l'appel d'offre. Même si je ne crois pas au Typhoon non plus !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1553

Message par YLB »

warbird2000 a écrit :Le président de la NVA a parlé.
Le ministre de la défense est de la NVA qui est le principal parti de la coalition gouvernementale

Le président de la N-VA Bart De Wever a exclu ce dimanche le Rafale et la prolongation des F-16 des options à étudier en vue du remplacement des avions de chasse de la Défense. Bart De Wever participait ce dimanche à un débat des présidents de parti sur la VRT.


"L'avion de combat français Rafale n'est pas un bon plan, il n'est pas suffisamment apte pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également", a indiqué dimanche Bart De Wever.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9954449
"Bart De Wever "s'en fout royalement" et considère le Rafale "comme trop francophone et trop européen"

en clair il veut de l'avion américain quel qu'il soit :hum:

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1554

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le jeu. avr. 25, 2024 7:48 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1555

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Surtout ils s'en tiennent à l'appel d'offre. Même si je ne crois pas au Typhoon non plus !
On pourrait choisir le Typhoon si les deux autre partis de la coalition ( MR , openVld ) veulent à tout prix un avion européen.
Pour le choix de l'avion , il faut quand même un consensus au niveau du gouvernement

Mais je pense que le Typhoon est l'avion le plus cher des trois et donc un sérieux handicap

Si tout le monde voulait le F-35 au départ, un marché d'état à état aurait été passé directement avec les usa or on a déclenché une procédure de marché public.

La position de De Wever est logique, il soutient son ministre de la defense qui est nva aussi

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1556

Message par warbird2000 »

L'édition du journal le soir

pointe l'opposition MR NVA sur ce dossier
Les positions anti-européennes de Trump rendent le choix du F-35 moins évident
Un procédure de marché publique a été voulue pour le choix de l'avion histoire d'éviter je cite les « petits arrangements
entre amis »
Choisir le Rafale après une procédure de marché public présenterait un risque juridique EDIT

De Wever a même déclaré

A propos du Rafale, il ponctue : « 3,4 milliards pour un appareil qui permet
de ne rien faire, cela n’a aucun sens. »

Enfin un politologue pense que cette histoire autour du Rafale est un show et que le F-35 restera le choix final du premier ministre qui prendra sa décision après avoir analysé toutes les offres

ps: je n"ai fait que rapporter ce qu'il y'a dans la presse Belge.
Désolé si cela heurte les camarades Français
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1557

Message par jojo »

Ça ne me heurte pas, mais le Rafale « un appareil qui permet de ne rien faire » alors que c’est notre fer de lance, et qu’on n’est pas les derniers à intervenir, ça vous donne le niveau d’honnêteté intellectuelle des gens qui s’expriment sur le dossier :hum:

Pour le risque juridique, Opit a cité page précédente l’appel d’offre: il n’engage à rien pour le gouvernement Belge.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1558

Message par JV69_BADA »

/
Dernière modification par JV69_BADA le jeu. avr. 25, 2024 7:48 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1559

Message par ironclaude »

Les politiques Belges ont superbement bien manœuvré: avec toutes ces contradictions orchestrées et intégrées, il est devenu impossible de décider de commander un avion, quel qu'il soit, avant un bon moment.
Pendant ce temps là, on fait des économies sur ce budget qui peut être reporté, au moins jusqu'au prochain changement de gouvernement...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1560

Message par Milos »

Très fin, en effet.

Ca prouve aussi que leur carrière passe avant la défense du pays, alors que chez nous, c'est très différent, bien entendu :hum:

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1561

Message par Valkyrie »

Milos a écrit :Très fin, en effet.

Ca prouve aussi que leur carrière passe avant la défense du pays, alors que chez nous, c'est très différent, bien entendu :hum:

:exit:
Concernant De wever... la défense du pays lui importe peu.. sa priorité c'est la destruction du pays..
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1562

Message par OPIT »

jojo a écrit :Pour le risque juridique, Opit a cité page précédente l’appel d’offre: il n’engage à rien pour le gouvernement Belge.
Il reste le risque purement belgo-belge, avec en filigrane les suspicions de magouilles et autres arrangements si jamais l'avion choisi s'avère être proposé en marge de l'appel d'offre officiel.
Peu importe que ce soit vrai. Le suggérer suffirait à déclencher un cataclysme.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1563

Message par Milos »

Je crois que quelque soit l'avion choisi, les magouilles seront dénoncées par le camp perdant.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1564

Message par jojo »

Milos a écrit :Je crois que quelque soit l'avion choisi, les magouilles seront dénoncées par le camp perdant.
Je ne pense pas qu’on se donne cette peine.

Ce qui me surprend dans l’offre Française ce n’est pas tellement qu’on ait répondu hors appel d’offre (je pense qu’il est de toute façon orienté et purement pour la forme), mais on semble quand même avoir répondu à l’arrache au dernier moment, et la diffusion de cette offre auprès du pouvoir Belge semble aussi problématique :emlaugh:

Comme la Belgique a fait appel à des offres d’État à État, je pense que la période de transition du pouvoir en France n’y a pas été étrangère. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1565

Message par ironclaude »

Y a aussi des transmissions de pouvoir en Belgique et y en a même plus souvent... Ils sont même restés SANS gouvernement pendant 6 mois il n'y a pas longtemps, et ... personne n'en est mort !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1566

Message par TooCool_12f »

ben non.. le pays n'a jamais été aussi bien géré d'ailleurs :p
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1567

Message par Milos »

lol lol lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1568

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Y a aussi des transmissions de pouvoir en Belgique et y en a même plus souvent... Ils sont même restés SANS gouvernement pendant 6 mois il n'y a pas longtemps, et ... personne n'en est mort !
Ah, ça ne t’interpelle pas le sketch autour de la proposition Française qu’on dit avoir remis mais que personne en Belgique ne semble avoir reçu ?
Il se trouve que c’est l’ancien Mindef FR et actuel ministre des affaires étrangères qui jouait les VRP.
Je ne me peut m’empêcher de faire le rapprochement avec l’apparent flottement dans la gestion FR de ce dossier.

L'idée départ n’est pas mauvaise, mais ce qu’on nous rapporte (avec les précautions d’usage par rapport aux journalistes) me laisse quand même dubitatif...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1569

Message par Dédale »

ironclaude a écrit :Y a aussi des transmissions de pouvoir en Belgique et y en a même plus souvent... Ils sont même restés SANS gouvernement pendant 6 mois il n'y a pas longtemps, et ... personne n'en est mort !
Pas six mois les gars, 541 jours exactement. En fait avec un gouvernement en "affaires courantes" qui ne peut pas prendre de décisions importantes. En plus, chez nous, le roi nomme un gars qui a pour mission de négocier avec les partis pour proposer un gouvernement. On appelle ça un "informateur" si ma mémoire est bonne.

Mais comme la mission foirait, un autre gars était nommé avec un nouveau titre inventé pour l'occasion. Je crois me souvenir d' "explorateur". :jerry:

Toutes mes excuse pour ce gros quasi hors sujet mais c'est tellement marrant (ou désolant, selon les points de vue)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1570

Message par Milos »

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1571

Message par warbird2000 »

Aucune nouvelle étude sur la prolongation des F-16 n'est envisagée, annonce Steven Vandeput


https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9957339

A propos du Rafale

Steven Vandeput a précisé que "l’offre des Français a aussi été analysée sur base des documents reçus comme la lettre de la ministre Parly et la présentation de son cabinet. J’ai demandé à plusieurs reprises d’avoir des informations complémentaires, à l’heure actuelle Je n’ai pas encore reçu de réponses. Le gouvernement doit prendre le temps nécessaire pour décider sur différents aspects."
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1572

Message par tanguy1991 »

Ce dossier est presque aussi passionnant que de suivre Amour gloire et beauté...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1573

Message par Warlordimi »

Dédale a écrit :
ironclaude a écrit :Y a aussi des transmissions de pouvoir en Belgique et y en a même plus souvent... Ils sont même restés SANS gouvernement pendant 6 mois il n'y a pas longtemps, et ... personne n'en est mort !
Pas six mois les gars, 541 jours exactement. En fait avec un gouvernement en "affaires courantes" qui ne peut pas prendre de décisions importantes. En plus, chez nous, le roi nomme un gars qui a pour mission de négocier avec les partis pour proposer un gouvernement. On appelle ça un "informateur" si ma mémoire est bonne.

Mais comme la mission foirait, un autre gars était nommé avec un nouveau titre inventé pour l'occasion. Je crois me souvenir d' "explorateur". :jerry:

Toutes mes excuse pour ce gros quasi hors sujet mais c'est tellement marrant (ou désolant, selon les points de vue)
Tu oublies le démineur dans la saga... en la personne de Jean-Luc Dehaene...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1574

Message par tanguy1991 »

http://www.opex360.com/2018/06/29/m-tru ... enegocier/

Moi je retiens quand même quelques trucs...

Code : Tout sélectionner

M. Trump aurait déclaré que le prochain sommet de Bruxelles allait être « intéressant », avant de lancer que : « L’Otan est aussi mauvaise que l’ALENA » et « c’est beaucoup trop cher pour les États-Unis. »
Donc, je ne suis pas convaincu qu'acheter un zinc américain soit vraiment la meilleurs des idées en ce moment.

Code : Tout sélectionner

M. Trump aurait aussi affirmé que « la Crimée devrait probablement appartenir à la Russie parce que tout le monde y parle russe. »
Merde, bon c'est quand que la France annexe la Wallonie ? Parceque bon, puisque tout le monde parle français... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1575

Message par phoenix »

tanguy1991 a écrit :

Code : Tout sélectionner

M. Trump aurait aussi affirmé que « la Crimée devrait probablement appartenir à la Russie parce que tout le monde y parle russe. »
Merde, bon c'est quand que la France annexe la Wallonie ? Parceque bon, puisque tout le monde parle français... :Jumpy:
C'est pas en Californie que la première lanque est l'espagnole. :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »