Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1501

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
mer. févr. 23, 2022 7:39 pm
un rapport parlementaire n'exclut pas l'échec du SCAF et du futur char franco-allemand... dis donc, y en a qui sont réveillés quand même :beta:
http://www.opex360.com/2022/02/23/un-ra ... -allemand/
la nouvelle coalition gouvernementale allemande ayant « annoncé clairement qu’elle s’opposerait à tout export vers le Moyen-Orient »
Merci, j'avais complètement raté ça.

Ca va à l'encontre de ce qui avait été conclu précédemment

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 31859.html

D'un autre côté, d'ici 2040, la coalition allemande a le temps de changer (et la coopération franco-allemande sur le NGF/SCAF de capoter, effectivement,...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1502

Message par Deltafan »

Article ESUT, avec le titre : Federal government puts 100 billion euros in armaments special fund

https://esut.de/en/2022/02/meldungen/fe ... nderfonds/
As a result of the Russian war of aggression in Ukraine, the German government wants to make a major national effort and massively increase defense spending. In the short term, a “Bundeswehr special fund” is to be equipped with 100 billion euros. In addition, as of now, more than two percent of German GDP is to be spent on defense every year, as Chancellor Olaf Scholz just announced in his government statement. In addition, the Chancellor wants to secure the special fund in the Basic Law and has asked for the support of all parties.

Scholz said that Germany wants to build new combat aircraft (FCAS) and tanks (MGCS) together with partners in Europe, primarily France. The Eurofighter will be further developed, the acquisition of the Heron drones with armament will be promoted and the Eurofighter will be enabled for electronic warfare, said the Chancellor. Scholz also said that the F-35 could be used as a carrier aircraft for nuclear sharing.

According to the Federal Chancellor, funds should also flow into the protection of critical infrastructure and the dependence on strategic raw materials should be reduced. He announced the construction of two LNG terminals in Wilhelmshaven and Brunsbüttel.

According to well-informed circles, the Federal Office for Equipment, Information Technology and Use of the Bundeswehr (BAAINBw) was already working this weekend to draw up lists of how these funds can also be spent.
S'agissant du SCAF, à voir maintenant ce que cela changera dans l'attitude des parlementaires allemands par rapport au programme, et dans les discussions actuelles entre Dassault et Airbus....
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1503

Message par Kakumei »

Attendons de voir la fin du conflit Russo-Ukrainien, ils pourront changer d'avis encore une fois.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1504

Message par Milos »

Comment on dit girouette en allemand ? :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1505

Message par flavonoide »

Sans compter que s'ils mettent un gros paquet d'€ sur la table, ils vont sans doute exiger encore plus de parts et de leviers dans l'opération.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1506

Message par Deltafan »

flavonoide a écrit :
dim. févr. 27, 2022 10:29 pm
Sans compter que s'ils mettent un gros paquet d'€ sur la table, ils vont sans doute exiger encore plus de parts et de leviers dans l'opération.
Bien possible...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1507

Message par Jhon92 »

Milos a écrit :
dim. févr. 27, 2022 8:18 pm
Comment on dit girouette en allemand ? :biggrin:
Il y a les mensonges, les gros mensonges, les statistiques et ....



les déclarations allemandes sur les projet d'armement :jerry:
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1508

Message par ironclaude »

Y a surtout que s'ils déclarent aujourd'hui qu'ils vont doubler leur budget de Défense, ça va bien prendre 2 ans avant d'entrer en application :

passer effectivement les commandes
fabriquer les avions et autres matériels
recruter les militaires (beaucoup) capables de les servir
les entraîner et les rendre 100% opérationnels

Y a que les recrutements / embauches dans les bureaux qui vont aller plus vite... problème, est-ce que tu envoies des nanas recrutées pour le Service du Personnel faire face à L'Armée Rouge ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1509

Message par TooCool_12f »

ça dépend... si tu oes prends bien mignonnes, ça te ferait ptet gagner un peu de temps 😜
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1510

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
lun. févr. 28, 2022 12:19 am
flavonoide a écrit :
dim. févr. 27, 2022 10:29 pm
Sans compter que s'ils mettent un gros paquet d'€ sur la table, ils vont sans doute exiger encore plus de parts et de leviers dans l'opération.
Bien possible...
on peut toujours rétorquer: "les gars, on n'a pas le temps de vous former, faut qu'on avance", non ? :beta:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1511

Message par flavonoide »

L'avenir (peut-être) nous le dira mais, si tout ne part pas trop en couille, l'instant de panique ou d'union sacrée passé, les vieilles habitudes reviendront certainement au galop et les les intérêts partisants, nationaux et économiques aussi. Que l'on (Dassault) soit donc bien plus expérimenté et compétent dans la conception ainsi que le management de la production d'un avion de combat ne pèsera sans doute pas lourd devant le poids de notre gros "allié". J'aimerais vraiment que ma pauvre opinion soit fausse mais franchement, il y a tellement d'exemples désolants qu'il faut être un saint pour rester optimiste.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1512

Message par Merlock »

Question au passage: sait-on déjà ce que seront les dimensions, masses et performances espérées du SCAF ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1513

Message par Deltafan »

Merlock a écrit :
mer. mars 02, 2022 5:48 pm
Question au passage: sait-on déjà ce que seront les dimensions, masses et performances espérées du SCAF ?
Faudrait remonter le topic au moins jusqu'au Bourget 2019. Ca doit apparaître quelque part. Mais si on s'en réfère à cet article de L'usine nouvelle, on a au moins :

-Longueur : environ 19 m
-Envergure : environ 14 m
-Masse : moins de 40 T avec armement complet

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N855435
Dernière modification par Deltafan le mer. mars 02, 2022 11:12 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1514

Message par Merlock »

Deltafan a écrit :
mer. mars 02, 2022 10:43 pm
Merlock a écrit :
mer. mars 02, 2022 5:48 pm
Question au passage: sait-on déjà ce que seront les dimensions, masses et performances espérées du SCAF ?
Faudrait remonter le topic au moins jusqu'au Bourget 2019. Ca doit apparaître quelque part. Mais si on s'en réfère à cet article de Capital, on a au moins :

-Longueur : environ 19 m
-Envergure : environ 14 m
-Masse : moins de 40 T avec armement complet

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N855435
Merci! :notworthy

En gros (c'est le mot), on a un simili-YF-23...

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1515

Message par galgot »

Je m'étais essayé à un plan 3 vues de la maquette grandeur de Dassault au Bourget 2019 (déjà!!) , si ça vous intéresse :
NGF-200619.jpg
NGF-200619.jpg (262.89 Kio) Consulté 1811 fois
A la reflexion, j'aurais du faire le haut de la verrière plus arrondi...
M'enfin, le projet a du bien évoluer depuis...
Dernière modification par galgot le mer. mars 02, 2022 11:16 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1516

Message par ironclaude »

Merlock a écrit :
mer. mars 02, 2022 10:50 pm
Deltafan a écrit :
mer. mars 02, 2022 10:43 pm
Merlock a écrit :
mer. mars 02, 2022 5:48 pm
Question au passage: sait-on déjà ce que seront les dimensions, masses et performances espérées du SCAF ?
Faudrait remonter le topic au moins jusqu'au Bourget 2019. Ca doit apparaître quelque part. Mais si on s'en réfère à cet article de Capital, on a au moins :

-Longueur : environ 19 m
-Envergure : environ 14 m
-Masse : moins de 40 T avec armement complet

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N855435
Merci! :notworthy
En gros (c'est le mot), on a un simili-YF-23...
J'espère que le maquette montrée au Bourget n'a rien de contractuel :crying:

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1517

Message par galgot »

ironclaude a écrit :
mer. mars 02, 2022 11:16 pm
Merlock a écrit :
mer. mars 02, 2022 10:50 pm
Deltafan a écrit :
mer. mars 02, 2022 10:43 pm

Faudrait remonter le topic au moins jusqu'au Bourget 2019. Ca doit apparaître quelque part. Mais si on s'en réfère à cet article de Capital, on a au moins :

-Longueur : environ 19 m
-Envergure : environ 14 m
-Masse : moins de 40 T avec armement complet

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N855435
Merci! :notworthy
En gros (c'est le mot), on a un simili-YF-23...
J'espère que le maquette montrée au Bourget n'a rien de contractuel :crying:
Voui.. l'est moche :D
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1518

Message par Merlock »

galgot a écrit :
mer. mars 02, 2022 11:14 pm
Je m'étais essayé à un plan 3 vues de la maquette grandeur de Dassault au Bourget 2019 (déjà!!) , si ça vous intéresse :
Très chouette, merci! Je garde l'image au kazou... :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1519

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. mars 02, 2022 11:16 pm
J'espère que le maquette montrée au Bourget n'a rien de contractuel :crying:
Pareil, il est moche ! :ouin:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1520

Message par Deltafan »

Merlock a écrit :
mer. mars 02, 2022 10:50 pm
Deltafan a écrit :
mer. mars 02, 2022 10:43 pm
Merlock a écrit :
mer. mars 02, 2022 5:48 pm
Question au passage: sait-on déjà ce que seront les dimensions, masses et performances espérées du SCAF ?
Faudrait remonter le topic au moins jusqu'au Bourget 2019. Ca doit apparaître quelque part. Mais si on s'en réfère à cet article de Capital, on a au moins :

-Longueur : environ 19 m
-Envergure : environ 14 m
-Masse : moins de 40 T avec armement complet

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N855435
Merci! :notworthy
En gros (c'est le mot), on a un simili-YF-23...
Bon, j'ai remonté le topic jusqu'à l'apparition de la première "image" d'un "NGF" par Dassault (2018). Alors il y un rapport du Sénat de juillet 2020 qui donne les infos les plus "sérieuses" (même si très succinctes) :
http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-6421.pdf
(...)
-L'objectif est d'atteindre une poussée d'au moins 12 tonnes pour le moteur qui équipera le NGF du SCAF, car cet avion sera nécessairement plus gros et plus lourd que le Rafale.
Le second défi pour le futur moteur du NGF est de disposer d'innovations technologiques permettant de conserver une forte poussée à des vitesses supersoniques et de diminuer la consommation en croisière à basse altitude. La technologie du cycle variable du moteur, en faisant varier la proportion entre le flux d'air chaud et le flux d'air froid, permet d'obtenir un tel résultat.

-La taille et le poids du nouvel avion de combat auront des conséquences pour les dimensions de l'éventuel futur porte-avions français et pour la taille des missiles qui pourront être utilisés et développés dans l'avenir.
Actuellement, le Rafale Marine a une envergure de 10,90 mètres, une longueur de 15,27 mètres, une masse à vide de 10 tonnes et une masse maximale de 24 tonnes avec l'armement. Le NGF sera plus lourd pour au moins trois raisons : il devra pouvoir emporter davantage d'effecteurs, avoir une autonomie en vol supérieure et sa furtivité impliquera sans doute des soutes d'un certain volume pour les missiles.
À titre de comparaison, le chasseur furtif américain F22 mesure 13,56 mètres d'envergure, 18,9 mètres de long, pèse 20 tonnes à vide et jusqu'à 35 tonnes avec tout son emport. La maquette du NGF présentée au Bourget faisait 18 mètres de long. L'amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la marine, évoquait également lors de son audition au Sénat du 23 octobre 2019 une masse d'environ 30 tonnes pour le NGF ainsi que des dimensions supérieures au Rafale, impliquant un Porte-avions bien plus grand et plus lourd que le Charles de Gaulle. L'ordre de grandeur envisagé serait ainsi de 70 000 tonnes pour un porte-avions de 280 à 300 m de long, contre 42 000 tonnes et 261 mètres pour le porte-avions actuel.
(...)
Peux pas faire mieux pour l'instant.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1521

Message par Merlock »

Deltafan a écrit :
ven. mars 04, 2022 1:26 am
Peux pas faire mieux pour l'instant.
C'est super, merci de t'être donné cette peine! :notworthy

Je note, toutefois que "une poussée d'au moins 12 tonnes pour le moteur" c'est pas énhaurme, pour un engin aussi massif que ce que l'on prévoit pour le SCAF... j'espère bien que ce sera "au moins" et même beaucoup plus...

Ha! et je rejoins l'opinion générale selon laquelle la maquette du SCAF a autant d'allure qu'une moissonneuse-batteuse...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1522

Message par Deltafan »

Merlock a écrit :
ven. mars 04, 2022 1:54 pm
Deltafan a écrit :
ven. mars 04, 2022 1:26 am
Peux pas faire mieux pour l'instant.
C'est super, merci de t'être donné cette peine! :notworthy
Je note, toutefois que "une poussée d'au moins 12 tonnes pour le moteur" c'est pas énhaurme, pour un engin aussi massif que ce que l'on prévoit pour le SCAF... j'espère bien que ce sera "au moins" et même beaucoup plus...
Ha! et je rejoins l'opinion générale selon laquelle la maquette du SCAF a autant d'allure qu'une moissonneuse-batteuse...
Ben, ça me permet à moi aussi de refaire le point ;)

Pour les moteurs, c'est une de mes inquiétudes sur le SCAF...

Sinon, au moment de la présentation de la maquette au Bourget (juin 2019), la définition de l'appareil n'était pas terminée. Si mes souvenirs sont bons, ce sont les CEMAA français, allemand et espagnol qui devaient, ensuite, faire le choix définitif sur la série de designs qui leur étaient proposés, et il y en avait encore plusieurs (je ne me rappelle plus où on en était la dernière fois que j'ai lu quelques chose sur le sujet, mais, initialement, il y en avait une dizaine). En revanche, depuis, les premiers essais en soufflerie ont été annoncés. Donc, il doit y avoir une forme définitive adoptée, mais on ne sait pas ce qu'elle est (et il y a une chance sur X [< ou = 10] que ce soit celle du Bourget).

Edit : le 17 mars 2021, Dirk Hoke indiquait devant une commission du Sénat français (11H34'35"-43") : "ils (les 3 CEMAA) sont en train de discuter maintenant les spécifications de chacun pour voir quelle est la meilleure architecture pour le démonstrateur".
http://videos.senat.fr/video.2173908_60 ... s-affaires

Edit 2 : dans la même intervention de Hoke du 17 mars 2021 (je n'ai pas marqué à quel moment), il indique : "Les partenaires ont développé 10 architectures au moment des Joint Concept Studies (JCS) et les 3 CEMAA (France, Allemagne et Espagne) en ont sélectionné 5 ensemble. Ils sont actuellement en train de discuter des spécifications de chacun et vont sélectionner une architecture et les spécifications"

Edit 3 : Dassault avait annoncé le début des essais en soufflerie pour septembre 2021 :
http://www.opex360.com/2021/07/23/scaf- ... -aviation/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1523

Message par Deltafan »

Article Les Echos, avec le titre : Dassault lance un ultimatum à Airbus sur l'avion de chasse du futur

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ur-1391470
Redressement dans l'aviation d'affaires et succès à l'exportation pour le Rafale, Dassault Aviation a enregistré en 2021 plus de 12 milliards d'euros de commandes, contre 3,5 milliards en 2020. L'avionneur estime que les prétentions d'Airbus sur le projet franco-allemand espagnol de système de combat aérien du futur ont franchi « les lignes rouges ».
(...)
Interrogé sur les perspectives offertes par les hausses de dépenses de défense promises en Allemagne, le PDG de Dassault a botté en touche : « on verra si cette décision d'investir davantage dans la défense se traduit en premier par l'achat de F-35 américain ou par la signature du projet européen de Système de combat aérien du futur (Scaf) ». Le contrat emblématique de la future coopération européenne dans la défense est en panne. Alors que la première phase d'étude s'achève fin mars, la deuxième phase du projet est bloquée faute d'accord entre Dassault et Airbus sur la répartition du travail.


Tout semblait pourtant prêt cet été. Un accord intergouvernemental de financement, signé en août, prévoit 3,6 milliards d'euros pour les études détaillées, dites de 'phase 1B', en vue de lancer un démonstrateur en vol, sorte de pré-prototype du futur avion. Interrogé sur les raisons de ce blocage, Eric Trappier a répondu : « je suis prêt, j'attends la signature d'Airbus ». Et d'alerter : « les demandes supplémentaires d'Airbus passent nos lignes rouges ». Dassault veut bien partager le travail entre la France, l'Espagne et l'Allemagne, mais avec des responsabilités claires et selon les compétences des uns et des autres.

Les prétentions d'Airbus sur le chapitre des « commandes de vol », la spécialité de Dassault, ont semble-t-il, mis le feu aux poudres. Les commandes de vol dictent la manoeuvrabilité des avions de chasse. Si Airbus domine ce sujet pour l'aviation civile, il n'a pas cette spécialité dans la chasse, dont les trajectoires n'ont évidemment rien à voir avec celle d'un avion de ligne.

A cet égard, Eric Trappier a rappelé que Dassault n'avait pas de problème à être le sous-traitant d'Airbus sur le projet d 'Eurodrone réalisé en coopération avec Leonardo sous la tutelle d'Airbus. Dassault a une part d'activité de 1,2 milliard sur ce contrat de 7,1 milliards d'euros, avec notamment la tâche de réaliser les commandes de vol. « En 2022, il va falloir statuer, on ne peut pas rester l'arme au pied, à un moment donné on dit oui ou on dit non », a réclamé le PDG de Dassault Aviation, en soulignant qu'il ne pouvait payer son équipe d'ingénieurs à attendre.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1524

Message par TooCool_12f »

ici aussi, Trappier en a un peu ras la casquette

http://www.opex360.com/2022/03/05/scaf- ... de-combat/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1525

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
sam. mars 05, 2022 1:45 pm
ici aussi, Trappier en a un peu ras la casquette
http://www.opex360.com/2022/03/05/scaf- ... de-combat/
Oui, c'est plus complet
(...)
Pour Dassault Aviation, il s’agit de garder les leviers devant lui permettre d’assurer sa fonction de maître d’oeuvre du NGF. Aussi, il revendique par conséquent d’avoir la main sur les commandes de vol, l’architecture fonctionnelle [dont dépendent les capacités opérationnelles], l’interface homme-machine et la furvité. Sauf qu’Airbus, à qui reviendra pourtant les deux tiers de la production des futurs avions de combat, ne l’entend apparemment pas de cette oreille. D’où le blocage…

« Quelque part, je pense que l’on a suffisamment fait d’efforts pour que, maintenant, on puisse y aller », s’est agacé Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, lors de la conférence de presse organisée le 4 mars pour présenter les résultats annuels de l’avionneur.

« J’accepte d’être leader que si j’ai les leviers pour l’être. Si c’est pour faire du co-co-co, puisqu’on est trois maintenant, je ne le ferai pas parce que ce serait mentir à nors forces armées que d’être capable de faire quelque chose en co-développement sans leader et de leur assurer une performance, un délai et un coût », a également expliqué M. Trappier, qui a évoqué des « demandes complémentaires » concernant l’accord relatif au NGF.

Et plus le temps passe, plus la perspective de la mise en service du SCAF s’éloigne. « Pour le NGF, on a dit, grosso modo : ‘premier avion en 2040’. En réalité, comme on prend beaucoup de retard, ce sera après 2040 pour un standard initial. Et le temps qu’il y ait un standard définitif et que les forces armées le prennent en compte, vous aurez des avions opérationnels en 2050 », a prévenu le Pdg de Dassault Aviation, qui a dit attendre la signature d’Airbus.

Aussi, a-t-il poursuivi, « la problématique du jour et des trente ans à venir pour nous, la France et Dassault, c’est le Rafale. Mais on est prêt à travailler sur la génération future et mes ingénieurs du bureau d’études ne demandent que ça. On est demandeur pour lancer ce démonstrateur », a poursuivi M. Trappier.

Justement, la phase 1A du SCAF devant se terminer au premier trimestre 2022 [donc, à la fin mars…], l’industriel a affecté ses ingénieurs à d’autres tâches. « On a maintenu nos équipes jusqu’à la fin de l’année 2021, en leur disant que tout ça allait se débloquer. Puis, à un moment donné, […] je ne peux pas laisser une équipe de centaines d’ingénieurs, qui sont des gens de très haut niveau, qui ne demandent qu’à exercer leur métier, à attendre le bon vouloir de Pierre, Paul ou Jacques. Donc, j’ai commencé, fin janvier, à réorienter une partie de l’équipe – et bientôt la totalité – vers d’autres » activités, a expliqué M. Trappier. « On ne peut pas laisser les ingénieurs à ne rien faire », a-t-il insisté.

Quoi qu’il en soit, pour lui, cette situation concernant le NGF n’a que trop duré. « Avec la France qui est leader sur le contrat, Dassault Aviation est prêt à signer. On a fait tout ce qu’il fallait pour pouvoir signer avec Airbus. J’attends la signature d’Airbus », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « En 2022, il va falloir statuer, on ne peut pas rester l’arme au pied, à un moment donné on dit oui ou on dit non ».

Au regard de la situation, un échec du SCAF ne peut pas être exclue… L’an passé, M. Trappier avait confié avoir un « plan B » dans le cas où une telle éventualité viendrait à se concrétiser. Plan B qu’il n’a cependant pas évoqué durant sa conférence de presse.

Cela étant, son prédécesseur à la tête de Dassault Aviation, Charles Edestenne, avait défini, en 2012, les principes qu’il fallait réunir pour réussir une coopération, à savoir « un maître d’oeuvre unique, une organisation simple et claire, un seul interlocuteur ainsi que des apports des partenaires basés sur leurs compétences et « non sur celles qu’ils auraient pu acquérir aux frais du programme et donc du contribuable européen ».

Par ailleurs, une autre ombre au tableau concernant le SCAF est le possible achat par l’Allemagne d’avions de combat F-35A américains, afin de permettre à la Luftwaffe de maintenir sa participation au partage nucléaire de l’Otan. C’est d’ailleurs plus qu’une possibilité : c’est presque une certitude. À noter que l’Espagne, pour d’autres raisons, qui tiennent surtout à son aviation embarquée, envisage d’en faire autant.

Or, comme l’ont souligné les députés Patricia Mirallès et Jean-Louis Thiériot dans leur rapport sur la haute intensité, l’achat de F-35 « supprimerait le besoin allemand d’un nouveau chasseur à horizon 2040 ».

Sur ce point, M. Trappier s’est dit persuadé que Berlin commandera des F-35. « On va voir avec notre partenaire numéro un affiché qu’est l’Allemagne si le premier choix qu’ils font est de signer le contrat SCAF ou d’acheter du F-35 », a-t-il dit.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »