le martien !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#151

Message par Cartman »

Bah ca doit etre la meme source pour moi.
D'ailleurs, en relation avec ce que j'ai dit auparavant, je pense qu'on connait trop peu la naissance de la vie pour réfuter certaines hypothèses.

En fait la seule hypothèse qui se tient et qui est irréfutable, sauf qu'elle n'a aucune preuve(enfin si quand meme) c'est la religion :D

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5710
Inscription : 20 janvier 2002

#152

Message par Cougar FFW04 »

OK donc si c'est E=M6 tu oublis!!! Je veux pas dire par la que tout ce qu'il raconte est faux loin de la mais souvent on y entend des choses qui sont presque présentées comme des faits alors que ce ne sont que des spéculations, des idées de recherche mais rien de concret. Les chercheurs qui s'interrogent sur l'origine de la vie ont émis l'hypothese que la Terre aie pu etre ensemencé de l'extérieur tout simplement parcequ'on a trouvé des acides aminés sur des météorites antérieurs (ou contemporains) de la formation de la Terre.

Ainsi pour Mars un planétologue a peut-etre laché l'idée que comme il y a des indices de présence d'eau sur Mars alors il n'est pas impossible que peut-etre il y ai eu de la vie (pure spéculation) sur mars, transformé en "il pourrait y avoir eu de la vie sur Mars" par E=MC6 et qui se termine sur ce forum par ta phrase "On pense assez sérieusement qu'il est possible que de la vie (bactéries, pas bonhommes) ait pu se trouver sur Mars". Mais entre ce qu'a dit le planétologue et ce qui écrit toi il y a un abime a franchir...

On s'est un peu éloigné du sujet initial de ce post mais on touche ici du doigt le danger des discussions écrites sans réalisé vraiment la portée des mots et des phrases... alors SVP si vous voulez discuter sérieusement evitez de transformer ce que vous pensez, souhaiteriez en ce qui est ou plutot en ce que l'on sait ou croit savoir... alors seulement la discussion pourra etre constructive. Moi aussi j'aimerai qu'il y ai eu de la vie sur Mars, que les OVNI soient remplis de gentils ET,... mais voila c'est seulement ce que j'aimerai...

Voila j'espère que tout le monde aurra compris que je n''en veux a personne ici, mais en tant que scientifique je me devais de réagir... maintenant pour ce qui est de la formation des étoiles, des galaxies,... je peux donner qq éléments de réponse mais plus ca va plus on va vers le hors sujet astrophysique... moi ca ne me dérange pas mais les autres peut-etre... a vous de voir ;)
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#153

Message par Cartman »

j'avoue que j'aurais du rajouter "probable " dans ma prhase initiale ;) :)

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#154

Message par furycane-ffw03 »

:P Haaaaa oui Cougar, moi ça m'intéresse !!

Je sais aussi que pas plus tard qu'hier, les Américains ont envoyés une sonde qui aura pour tâche de prouver la théorie de la relativité énoncée par Einstein ...
J'imagine que t'es au courant et que tu attendras les résultats avec impatience, mais c'est le principe de fonctionnement que je n'ai pas trop compris : à quoi les boules sphériques parfaites en quartz servent-elles, ou plutôt comment rentrent-elles dans le processus de calcul du décalage entre ce qui est prévu et ce que la sonde va "observer" ?
J'ai un instant pensé qu'elles pouvaient servir de gyroscope, mais j'ai de gros doute là-dessus. Je serais plus tenté de croire que c'est leur pouvoir réfléchissant qui va être utile là-haut, non ?

Des questions j'en ai plein :P , alors je vais pas trop te casser les pieds t'inquiètes :D
Souvent, et aussi par manque de temps, je me contente de la page APOD de la NASA ...
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#155

Message par Cartman »

Du quartz? je verrais bien un truc de piezo electricité mais je vois pas le rapport avec la relativité :P

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5710
Inscription : 20 janvier 2002

#156

Message par Cougar FFW04 »

Effectivement Gravity Prob a été lancé. Les shères dont tu parles sont en fait des gyroscopes hyper précis (probablement les plus précis concus a ce jour). Cette expèrience vise une fois de plus a mettre a l'épreuve la théorie de la relativité. A la base l'idée est simple : un télescope et des gyroscopes parfaitement alignés au départ, le télescope vise une étoile lointaine (afin d'avoir une référence fixe) et on attend pour voir si les gyroscopes vont se désaligner a cause des effets de déformation de l'espace du a la proximité de la Terre. Je ne connais pas le détail de l'expérience mais l'angle a mesurer doit etre extrèmement petit car autant autour d'un trou noir ou d'une étoile a neutron l'effet doit etre notable, autant autour de la Terre il doit etre mininme :unsure: Mais enfin si l'expèrience est la c'est que la technologie permet probablement de le mesurer si petit soit-il. Voila je n'en sais pas beaucoup plus, c'est pas mal éloigné de mes sujets de recherches et a des AL de celui de ce message :lol: :lol:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#157

Message par Cartman »

Merci pour ces précisions Cougar :)

(zut, il je m'etais planté lol)

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#158

Message par Matt »

Bon Cougar, t'as beau être scientifique, on dirai que tu n'as pas beaucoup lu mes textes : <_<

Je me cite :
Et il paraît qu'on a un temps envisagé que la vie terrienne vienne de... Mars !
Et je me recite :
Et je n'ai jamais dit qu'on avait prouvé que la vie venait de Mars. Et jusqu'à présent situ regarde dans un dico, une hypothèse, un poosssibilité, c'est justement pas prouvé.
Je te cite :
Je veux pas dire par la que tout ce qu'il raconte est faux loin de la mais souvent on y entend des choses qui sont presque présentées comme des faits alors que ce ne sont que des spéculations, des idées de recherche mais rien de concret.
Les chercheurs qui s'interrogent sur l'origine de la vie ont émis l'hypothese que la Terre aie pu etre ensemencé de l'extérieur
C'est pas ce que j'ai dit ? :blink: J'ai du mal à comprendre pourquoi ce que je (et je ne suis pas le seul) présente comme une HYPOTHESE est compris comme étant une AFFFIRMATION. <_<

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5710
Inscription : 20 janvier 2002

#159

Message par Cougar FFW04 »

He Matt t'emballe pas :rolleyes: ce qui m'a fait réagir c'est ton expression "on pense sérieusement..." que tu as écrit il me semble et que je trouvais vraiment trop forte.... Maintenant franchement la je ne suis pas au boulot alors je ne veux pas me prendre la tete avec toi.... C'était aucunement une agression de ma part...
Bon Cougar, t'as beau être scientifique, on dirai que tu n'as pas beaucoup lu mes textes
On va dire que t'as raison alors et je vais vous laisser débattre de tout cela sans moi de toute facon j'ai aussi plein d'autre choses a faire et la communication c'est peut-etre pas mon fort...

Bon débat a tous et a une autre fois peut-etre....
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#160

Message par Cartman »

Ah nan, tu etais un élément important du débat, apportant une touche de critique et surtout une reflexion de vrai scientifique.
Reste STP :) :)

Bon je vais me rapporcher du sujet tout en m'eloignant, mais je ovudrais savoir ce que vous pensez du programme SETI.

Personellement si l'idée est bonne, je doute qu'elle offre des resultats.
Si on regarde le cas de la terre, on utilise des ondes radio depuis maximum 150ans. Si on suppose qu'une civilisation fasse de même, il y a peu de chance qu'elle recoive nos ondes, vu qu'il faudrait qu'elle se trouve a moins de 150AL.....bon certes il y ades etoiles plus proche(Proxima centauri est a 4,2 AL), mais tout de meme. Ca fait juste non?

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#161

Message par PROV »

Une civilisation maitrisant les signaux radio comme la notre pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé ou avoir emis il y a des milliers ou des millions d'années ou encore etre située dans une galaxie si lointaine qu'on ne captera rien avant longtemps...

Le problème de Seti c'est plus l'impossibilité de scruter tout le ciel et ne pouvoir consacrer que quelques secondes d'écoute à chaque endroit du ciel ayant l'honneur d'être scruté ;)

Maintenant considérons que le pourcentage d'apparition de la vie fait qu'en moyenne une planète par dizaine de galaxie l'abrite réellement. Il doit y avoir des milliards de civilisation partout dans l'univers ;)

A quelle distance est la galaxie la plus proche de la notre ?

A mon avis personnel forgé sur mon intime conviction, nous ne sommes pas seul dans l'univers, car sinon ca me semble être un beau gachi d'espace. ;)

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#162

Message par Matt »

Désolé Cougar, j'étais sur les nerfs hier soir, je voulais pas être aussi sec... ;) Reviens, sinon je vais me culpabiliser...

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#163

Message par Cartman »

La galaxie la plus proche est M31 Andromède avec 2 200 000 AL......eh ou, c'est loin.

La voie Lactée fait deja elle meme 100 000 AL de diamètre, et 2000 AL d'epaisseur maximum.
Le soleil se trouve à 30 000 AL du centre de la galaxie..
Ce sont vraiment des distances astronomiques :lol: :lol: :lol:

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#164

Message par PROV »

Et oui proprement astronomique.
SETI c'est chercher une aiguille dans une botte de foin qui est dans un grenier rempli de botte de foin dans lesquelles on ne regarde pas. ;)

Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#165

Message par Maverick OCU 2WTAC »

l'autre jour j'ai vu une emmission sur la formation des galaxies, et vu leur nombre, c'est quasi sur qu'il y ait dela vie autre part que sur la terre
Je l'ai vu aussi, et c'est vrai qu'on peut se demander à propos de la vie ds l'univers,et pour ce qui est de la vitese de la lumiére, je sais pas si t as regardé tous les episodes, mais apperement il serait possible d'utiliser un autre systeme de voyage à travers l'uninvers ( meme genre que stargate) je ne sais plus comment ils appelaient le procédé, mais il permettrait de se rendre d'un bout à l'autre de l'unviver sans aucune maitrise de la trajectoire possible en qq seconde. c'est bizarre mais c'etait sur arte y'a environs 1 moi

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#166

Message par Cartman »

Eh bien moi j'avais vu le reportage sur planète(ca parlait notemment des trous noirs géants qui seraient au centre des galaxies).

Pour le voyage à une vitesse supérieure à celle de la lumière, un physicien avait emis comme idée de voyager dans une bulle spatiotemporelle. Le problème c'est que pour englober un vaisseau, la bulle nécessiterait une quantité importante d'antimatière. La solution serait une bulle microscopique, mais le problème réside a faire entrer le vaisseau dedans.
bon sérieux,je trouve ca un peu gros comme principe. j'ai vu ça ici www.chez.com/lesovnis(je sais plus trop quelle rubrique). Mais à prendre avec des pincettes plus des gants en plastique :lol:

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#167

Message par PROV »

Tu veux parler de la théorie des trous de ver ?
L'idée est séduisante mais le corps humain aura bien du mal a résister au voyage :ph34r:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#168

Message par Cartman »

Autrement on peut parler de la téléportation.
Je me souviens que des australiens avaient réussi a teleporter un LASER il ya queleques années, mais je sais pas si ils ont réussi pour des objets complexe.(je pense pas, on en aurait entendu parler)

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#169

Message par PROV »

Je me souviens en avoir entendu parler, puis plus rien. Faudrait l'avis éclairé d'un vrai scientifique là dessus pour juger de l'impact réel de l'évenement. :)

Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#170

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Tu veux parler de la théorie des trous de ver ?
C'est tout à fait ca, mais apperement à ce que j'ai compris c'est que pour en créé un (enfin hypothétiquement) il faudrait réussir à générer une force équivalente à celle d'un trou noir, à mon avis on est pas encore arriver à ce stade.........
mais je trouve ca cool comme théorie :D

fo faire gaffe qd meme sinon on va bientot se faire attaquer par les goa'ulds ;)

Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#171

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Autrement on peut parler de la téléportation.
Je me souviens que des australiens avaient réussi a teleporter un LASER il ya queleques années, mais je sais pas si ils ont réussi pour des objets complexe.(je pense pas, on en aurait entendu parler)
Cartman c quoi cette histoire de laser?

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#172

Message par Elcap »

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#173

Message par babar »

Image

C'est quoi un vortex ? c'est quoi l'hyperespace? :blink:

Vortex
Babarement

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#174

Message par PROV »

Très interessant ce lien Elcap ;)
Dommage que ca ne soit pas la téléportation de Star Trek dont il s'agissait dans cette expérience. :rolleyes:

Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#175

Message par Maverick OCU 2WTAC »

merci pour le lien Elcap

Sinon Babar pour l'idée de ce que je me fait d'un vortex enfin à part les vortex ( trainée) qui se forme au bout des ailes des avions, je pense que ce sont des passages de l'univers qui permettent de voyager d'un bout à l'autre de la galaxie, enfin je sais pas je me trompe peut etre mais ca ressemble à ca sur ton shéma :D
Mais ca doit etre encore une hypothése scientique???
Répondre

Revenir à « Aviation passion »