Drones et nos centrales

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#151

Message par Ex Machina »

Pas du tout, mais bon, ce que tu appelles grand public n'est ni plus ni moins du open source, comme les OS des PC et téléphones, sauf que tu payes pour avoir les mêmes fonctions, ce qui donnent l'impression d'être pro.

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas piloter via la télémétrie, j'ai juste parlé du cryptage de celle-ci, bien sûr que j'ai essayé via joystick (voir post page 2) et je n'ai jamais dit non plus que le modem 900 n'était pas utilisé, mais juste qu'il n'était pas autorisé en France, nuance. Quand on fait du pro, on fait selon les règles édictées, sinon ce n'est pas sérieux, après pour les autres :hum:

++
Dernière modification par Ex Machina le jeu. nov. 06, 2014 10:46 pm, modifié 1 fois.
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Drones et nos centrales

#152

Message par yoann_q »

déjà il faudrait peut être s'équiper en détecteur, pour déclencher des brouilleur au coup par coup
voir le système droneshield
http://motherboard.vice.com/read/star-w ... got-droned
mais refus d'exporter en angleterre pour surveiller le studio de star wars
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Drones et nos centrales

#153

Message par Max.le-rouge »

Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#154

Message par Ex Machina »

lol !

Bravo pour la modif de l'image originale, on se ferait avoir ;)

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Drones et nos centrales

#155

Message par stagiaire »

stagiaire a écrit :..................Si tu bousilles en même temps les transfos de 8 ou 10 centrales avec des drones chargés d'explosifs, tu mets la France et une partie de l'Europe dans le noir (tous les réseaux sont interconnectés) ! Ca n'est plus "une menace relativement faible"...
Ca me "rassure", je ne suis pas le seul à penser que ces survols sont graves :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 44268.html
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Drones et nos centrales

#156

Message par OPIT »

stagiaire a écrit :
stagiaire a écrit :..................Si tu bousilles en même temps les transfos de 8 ou 10 centrales avec des drones chargés d'explosifs, tu mets la France et une partie de l'Europe dans le noir (tous les réseaux sont interconnectés) ! Ca n'est plus "une menace relativement faible"...
Ca me "rassure", je ne suis pas le seul à penser que ces survols sont graves
Il n'y a rien eu de grave pour l'instant.
En revanche c'est effectivement inquiétant de ne pas savoir quel est le but de ces survols, et je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.
Et quand bien même le but ne serait pas de provoquer l'arrêt simultané de plusieurs centrales (par un moyen ou un autre, peu importe), ce scénario va certainement occuper plusieurs cerveaux.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

Re: Drones et nos centrales

#157

Message par GunMan »

Le mec interviewé parle de drones de deux mètres d'envergure et de vol de nuit. Il faut le vouloir, ça dépasse le cadre du gars qui s'achète un drone chinois et qui fait mu-muse un peu trop près de la centrale...

Existe-t-il une source fiable d'info qui dresse un bilan des centrales survolées / heures de survol ?

J'imagine que ce genre d'infos doit être en bonne place sur le bureau de certains services :emlaugh: mais ça permettrait de se faire une idée...
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#158

Message par Ex Machina »

Le drone en question est un avion en EPP (sorte de polystirène) qu'on trouve chez les chinois, donc pas un multirotor, 2m étant une taille normal, mais le prob c'est surtout de connaitre leurs intentions !!

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Drones et nos centrales

#159

Message par Kamov »

Excellent!!!!! :Jumpy: mais il lui manque un pod canon pour faire plus sérieux! :emlaugh:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

Re: Drones et nos centrales

#160

Message par GunMan »


stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Drones et nos centrales

#161

Message par stagiaire »

GunMan a écrit :Si ca intéresse des gens : http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... embre-2014
Merci, ça m'intéresse mais plus de 2h de débats j'avoue que ça calme un peu mes ardeurs ...

Je garde ça au chaud dans mes favoris.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Drones et nos centrales

#162

Message par Azrayen »

Des longueurs & chapelles (inévitables ?) mais aussi (surtout) pas mal de choses intéressantes. Même de simples questions n'ayant pas (encore) de réponse.
Merci, donc :yes:
Image Image

Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Drones et nos centrales

#163

Message par yoann_q »

appel à projets Flash ANR sur le sujet (date du 18/12)
http://www.agence-nationale-recherche.f ... iens-2015/
au delà des discussions de salon , ça vas bouger (surtout vu la période)

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Drones et nos centrales

#164

Message par yoann_q »

antoine , étudiant, passe aux aveux ! :busted_co
http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-diver ... ant-720532
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Drones et nos centrales

#165

Message par Milos »

Ce qui compte c'est de braver l'interdit, de montrer aux autres qu'on a conçu une machine performante qui se joue des défenses
Oui, ben il a intérêt à faire gaffe à qui il montre ses petits films, sinon il risque fort de rencontrer les fameuses défenses en question et là, ça va faire très mal.

Nos hommes politique passent pour des c...s et ils ont horreur de ça. Le premier qui va se faire choper va morfler pour tous les autres, pour faire un exemple, montrer qu'on est des costauds à qui on le la fait pas. Celui-là va en chi...er :emlaugh:

Le gros danger pour tous les autres, c'est que quand le gouvernement est dans les choux, il sort des lois incompétentes plus répressives. J'en veux pour exemple l'alcool source de mortalité en voiture, chez les jeunes. Solution, on limite à 0.2 gr expiré pour les jeunes conducteurs ... sauf que ceux qui se plantent sont à 2 gr. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite. Pareil pour la vitesse et plein d'autres choses. On va se retrouver vers une règlementation durcie (voire une interdiction) qui va surtout géner les honnêtes gens et qui par effet collatéral va déborder chez les aéromodélistes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Drones et nos centrales

#166

Message par ergo »

Tout a fait d'accord avec Milos :notworthy

Surtout qu'il se dit Aéromodéliste depuis des années, donc c'est pas un gars qui vient de découvrir le phénomène.

D'ailleurs on le voit bien : il a modifié lui même le drone pour en faire ce qu'il voulait, on est loin du péquin moyen qui achète son Parrot pour faire mumuse. Là le gars sait très bien ce qu'il fait, et y va quand même.

C'est pas en limitant l'usage des aéromodèles en France qu'on va empêcher ce genre de comportement, le type étant déjà hors la loi.
Il connait les lois et les enfreins déjà, c'est pas en lui opposant plus de loi qu'on va l'empêcher de ré-éditer son acte.

Aujourd'hui on peut concevoir soit même ce genre d'engin à partir de rien, y'a aucun moyen de fliquer les gens pour détecter qui "va construire son drone".

Et d'aveu d'EDF, détruire ces engins au dessus des centrales, c'est dangereux. A moins de s'assurer de leur destruction au moment de l'approche.
Il reste qu'une solution : être capable de suivre ces engins pour découvrir leur zone de posé et se rendre manu-military sur la zone.

En tout cas, ça confirme que l’inquiétude est disproportionné : c'est des gamins qui jouent.
Le seul soucis dans tous ça, au delà de l'apparition de nouvelle restriction pour ceux qui sont dans les clous, c'est de donner des idées à des gens bien plus malintentionnée, en leur montrant que le projet est viable.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Drones et nos centrales

#167

Message par pOy-yOq »

ergo a écrit : En tout cas, ça confirme que l’inquiétude est disproportionné : c'est des gamins qui jouent.
Pour moi ça ne confirme rien du tout, si ce n'est que celui là est un débile qui veut se faire mousser et qui n'a d'ailleurs probablement jamais fait volé son drone au dessus de la centrale. S'il l'a effectivement fait, il ne comprend pas ce qu'il va prendre le jour où il se fera choper.
Comment peut-on faire une généralité d'un unique cas, qui plus est probablement faux?

Ca me fait un peu penser aux mecs qui visent les avions ou hélicos avec leurs lasers aux USA. Le premier à se faire condamner a pris quelque chose comme 3 ans en prison.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Drones et nos centrales

#168

Message par Azrayen »

Je suppose que vous connaissez cette citation attribuée à Einstein ?
"Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l’univers je n'en n'ai pas la certitude absolue."
Image Image

Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Drones et nos centrales

#169

Message par yoann_q »

si c'est vrais et pas une blague d'étudiant d'une je cite PRESTIGIEUSE école d’ingénieur (ça promet) cela confirme qu'une partie de la réponse peut être le brouillage GPS
encore vérifié ce soir en région parisienne ou ils ont failli chopper le gars ,
la DGAC à établit des règles ils faut se donner les moyens de les faire respecter --> pour les survols sauvages , un bon exemple à grand coup de d'amende chiffrée en k€ x ans de taule fera l'affaire (le record est à 400€ pour celui de nancy LOL pas très dissuasif )
autre piste un bridage en usine pour ne pas dépasser le 150m est peut être envisageable .. surtout les phantom ou tout est fermé
l'interdiction je n'y crois pas pour éviter une cata, ,elle aura pour les personne mal intentionnées , la même efficacité que l'interdiction des armes de guerre type AK ..
j'y pensait cet AM quand un 2000 n'est pas passé très haut (150m certainement ,) , je me demande si le pilote aurait le temps de réagir ou il ne verra pas l'engin s’engouffrer dans le moteur ? celà doit être comparable à un piaf non ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Drones et nos centrales

#170

Message par Azrayen »

yoann_q a écrit :cela confirme qu'une partie de la réponse peut être le brouillage GPS
Je ne comprends pas en quoi ceci est confirmé ?

Once again, le pb n'est pas (seulement) de savoir si le brouillage GPS pourrait embêter/empêcher lesdits vols drones => ça c'est oui, bien sûr ! (disons que pour "contourner" le brouillage, ça devient plus coton/cher/...)

Mais un tel brouillage ne s'appliquera pas "que" au drone, mais aussi à tous les récepteurs GPS du coin ; c'est là qu'est l'os !!
Le gars en voiture qui loupe son croisement, pas (trop) grave a priori ; l'avion de ligne qui dévie de sa finale, c'est déjà nettement plus embêtant.
Tu vas peut-être me répondre "y'a peu de chances" ? Peut-être (j'ai pas fait le calcul, connais pas les perfs précises des brouilleurs... etc.) mais tant que c'est pas étudié/validé, je vois assez peu un responsable (fonctionnaire DGAC, politique...) prendre la responsabilité de valider le déploiement du système.
Et si au moindre pépin sur un système de nav d'un liner dans un rayon de 50 bornes on est susceptible de venir te demander des comptes (faute de preuve), je ne jette pas la pierre audit responsable !

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#171

Message par baz0991 »

yoann_q a écrit : j'y pensait cet AM quand un 2000 n'est pas passé très haut (150m certainement ,) , je me demande si le pilote aurait le temps de réagir ou il ne verra pas l'engin s’engouffrer dans le moteur ? celà doit être comparable à un piaf non ?


Sans oublier les endroits hors zones et hors espaces aériens contrôlés où les chasseurs volent à 75m ET où les drones peuvent voler jusqu'à 150m en toute légalité. Va falloir bien ouvrir les yeux !

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Drones et nos centrales

#172

Message par Matt »

Et la solution du type qui a montré qu'on pouvait capturer un drone en le prenant dans un filet accroché à un autre ? Ça paraît simple, pas cher et efficace ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Drones et nos centrales

#173

Message par ergo »

Avocat du diable .... bonjour :

Mettre un bridage "d'usine" sur les drônes.
Ok, why not ... mais :
- Sur les scooters, le bridage est en place ... ca n'empèche pas de voir certaine personne débrider leur scooters
- Le type qui sans son garage fabrique son drône de tt pièce ... ca va lui faire une belle jambe que le truc vendu déjà tout fabriqué soit bridé.
- Le type en Aéroclub qui fait ca "en voulant respecter les règles" et donc s'imposer se bridage, il va se retrouver demain avec des capacités d'évolutions restreinte.
- Le pro, qui a déjà tout le mal du monde à obtenir les autorisations nécessaires pour ces vols pros, tu lui rajoutes de la paperasse supplémentaire, donc tu augmentes ses coûts.

Brouiller les GPS :
C'est pas une solution, tu risques beaucoup d'intérferance sur d'autre systèmes que les drônes pour un résultat qui risque de pas suffir : Force les gens à ne plus avoir de GPS, et il passeront à d'autre méthode. (On trouve des systèmes de guidage inertiel/gyroscopique pas trop mal foutu capable avec un calage GPS initial de faire des vols de quelques dizaines de minutes avec des déviations de quelque mètres seulement).

Quant à mettre en place des systèmes pour "choper" les drônes (filet de récupération déployé à partir d'un hélico)... faut le temps de déployer le dit-filet. Les drônes volent pendant 10min généralement .. tu n'as pas le temps de déployer ton hélico.
Et lancer un filet depuis le sol, c'est prendre le risque de tout se reprendre sur la tête.

La solution préventives est de toute façon voué à l'échec : La technologie existe et est maitrisé par les gars qui s'en serve. Le seul moyen d'action qu'ont les autorités aujourd'hui c'est dans la traque de l'opérateur. Si on donne les moyens à nos groupements de gendarmerie (pour les centrales) de détecter tôt les survols, et de localiser leur site d'envol, on pourra peut être choper l'opérateur. (Et là encore, c'est le jeu du chat et de la souris.)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drones et nos centrales

#174

Message par jojo »

:hum:

Image

In progress...

Pour certains points sensibles ça peut être pertinent (centrales EDF, installations militaires...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Drones et nos centrales

#175

Message par ergo »

Et le drône reste bloqué dans le filet ? Ca risque pas de te retomber dessus ? o_O
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »