Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#151

Message par jojo »

...et d'évacuation médicale en configuration MORPHÉE quand il y a un gros cartons (style Uzbeen).

D'ailleur c'est adaptable sur A330 MRTT ? Ils y ont pensé ? Un truc en cours de développement?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#152

Message par DeeJay »

... Sans vouloir faire de politique ... juste une constatation assez parlante:

Je reviens juste d'un voyage aux USA, j'ai fais à peu près tous les parcs nationaux de l'ouest américain (à l’exception de Yellowstone) ... bhen je peu vous dire que j'ai eu chaud ... dans le sens ou trois jours avant mon retour, ils ont fermés TOUS les parcs (je n'a pas pu faire la visite d'Alcatraz comme prévu :( ) ..

Autant vous dire que ça prend de sacrées proportion là bas (même si fondamentalement, ce n'est pas gravissime) ... on a l'impression de le gouvernement est en liquidation et ça leurs fais "bizarre"!

Site du NPS http://www.nps.gov
Site la NASA http://www.nasa.gov
Site de la NSA http://www.nsa.gov/
Site du gouvernement http://www.usa.gov/
Site du National Geophysical Data Center http://www.ngdc.noaa.gov

Comme quoi, on est pas les seuls à en chier ... et pourtant, c'est chez les cowboys!

(Petite pensée pour les touristes qui ont planifiés de longue date un road trip du genre de celui que je viens de faire, qui viennent d'arriver sur place et pour qui tout risque fort de tomber à l'eau... aïe ça coûte cher! :crying: )
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#153

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
A propos es C-135 ... ne pas oublier non plus qu'ils servent aussi (pour certains) d'avion de projection et de transport stratégique.
Cela fait au moins 15 ans que la logistique a pris le pas sur les ravitos !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#154

Message par DeeJay »

Arf ... au Mali et durant Harmattan, on ne peut pas dire que la partie ravito était des moindre!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#155

Message par Milos »

51-Polo a écrit :
ergo a écrit :c est vrai mais prevu de longue date :ouin:
Quand je suis arrivé à Dijon, en 1989, on m'a dit que je ne ferai pas longtemps sur cette base car elle allait fermer :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#156

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :Arf ... au Mali et durant Harmattan, on ne peut pas dire que la partie ravito était des moindre!


D'autant plus que certains tankers au Mali n'avaient pas cette fameuse capacité logistique (les modèles achetés sur le stock de l'UsAirForce).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#157

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :Arf ... au Mali et durant Harmattan, on ne peut pas dire que la partie ravito était des moindre!


D'autant plus que certains tankers au Mali n'avaient pas cette fameuse capacité logistique (les modèles achetés sur le stock de l'UsAirForce).
Avec leurs planchers en bois ;) ... c'est bien pour cela que j'ais dis "certains" plus haut.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#158

Message par 51-Polo »

Milos a écrit :
51-Polo a écrit :
ergo a écrit :c est vrai mais prevu de longue date :ouin:
Quand je suis arrivé à Dijon, en 1989, on m'a dit que je ne ferai pas longtemps sur cette base car elle allait fermer :rolleyes:
comme narbonnes,nimes, toulouse, nice, cambrai, orange (si si ca va venir), creil (ca aussi ca va venir), tours (pareil ca viendra) et j en passe mais il faut gerer le cote politique des choses :emlaugh: certe ici on n en parle pas mais malgres tout quand on est du meme bord que le gouvernement la fermeture d une base dans sa ville c est plus dificile, meme si des fois c est logique :yes:
j arrete le hors sujet et le cote politique pour rester dans la charte, du coup :exit: et vite avant d avoir les "tueurs" de ghost devant chez moi :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#159

Message par jojo »

Il y a une série américaine qui explique bien le côté politique des choses: House of Cards.

On ne regarde plus l'actualité de la même manière après...
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#160

Message par panzerblitz »

creil (ca aussi ca va venir)
Non. Je sais pas d'où vous sortez l'info, mais c'est l'une des bases, l'une des quatre bases sanctuarisées, et ce par les deux gouvernements successifs. Au contraire, elle passe à 5000 personnels, c'est un vrai chantier là bas. Il y a un jeu de chaises musicales de prévu avec Paris, mais prévu depuis vraiment longue date.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#161

Message par Milos »

Creil a été fermé vers +-1984 en même temps que Chambery, Rocamadour, Aulnat et une cinquième qui m'échappe.

Pour des raisons que je ne connais pas, il a été décidé de la réouvrir. Vu ce qu'il y a dessus maintenant, je ne crois pas qu'elle soit sur la sellette.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#162

Message par DeeJay »

... et pourtant ... pour ce qu'elle sert: Deux "pauvres" escadrons de Casa et l’Estérel dont les avions dorment à CGD! :hum:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#163

Message par LighTning »

DeeJay a écrit :... et pourtant ... pour ce qu'elle sert: Deux "pauvres" escadrons de Casa et l’Estérel dont les avions dorment à CGD! :hum:
Ils servent à rien les personnels de la DRM ? ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#164

Message par DeeJay »

LighTning a écrit :
DeeJay a écrit :... et pourtant ... pour ce qu'elle sert: Deux "pauvres" escadrons de Casa et l’Estérel dont les avions dorment à CGD! :hum:
Ils servent à rien les personnels de la DRM ? ;)
Je pense essentiellement à la plateforme aérienne qui elle, ne sert pas trop trop. Pour ce qui est de l’Estérel, ils s'entrainent le plus souvent sur Évreux, les avions étant basé sur CDG... quand au CASA ... il y a plein de place à Evreux ... voir a Villa dont la piste est plus souvent utilisé je pense. Il me semble même que les mecs de CASA desservent des alertes sur Villa alors qu'il sont en principe basé qqlqs à km! ... Quand à la DRM (DGSE etc...) ... il me semble qu'ils travaillent avec le GAM, qui lui, est basé (également) à Evreux ...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#165

Message par LighTning »

DeeJay a écrit :
Je pense essentiellement à la plateforme aérienne qui elle, ne sert pas trop trop. Pour ce qui est de l’Estérel, ils s'entrainent le plus souvent sur Évreux, les avions étant basé sur CDG... quand au CASA ... il y a plein de place à Evreux ... voir a Villa dont la piste est plus souvent utilisé je pense. Il me semble même que les mecs de CASA desservent des alertes sur Villa alors qu'il sont en principe basé qqlqs à km! ... Quand à la DRM (DGSE etc...) ... il me semble qu'ils travaillent avec le GAM, qui lui, est basé (également) à Evreux ...
Je suis d'accord pour l'activité aérienne de Creil qui n'est pas maousse costaud mais Creil me semble hors de danger par la présence du millier d'analystes de la DRM. Ils sont parmi les rares à se retrouver renforcés par le Livre Blanc ( avec création à terme de 500 postes supplémentaires) Si on ferme Creil c'est pour les mettre ou ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#166

Message par DeeJay »

Evreux ... Y a PLEIN de place! ;)

En fait ... comme dit plus haut, je parle surtout a la plateforme aéro qui coute cher en entretien, en fonctionnement etc ... On peut fermer une plateforme aéro (piste) sans pour autant fermer totalement la base aérienne (locaux).

De toutes façon, c'est pas moi qui décide.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#167

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :Evreux ... Y a PLEIN de place! ;)

En fait ... comme dit plus haut, je parle surtout a la plateforme aéro qui coute cher en entretien, en fonctionnement etc ... On peut fermer une plateforme aéro (piste) sans pour autant fermer totalement la base aérienne (locaux).

De toutes façon, c'est pas moi qui décide.
deejay le precise tres bien, je parlais de la plate-forme pas de la base de defense :notworthy . Fermeture de la piste, les CASA a evreux et la PO sur St Diz (avec celle des helico). la piste est dans un etat deplorable :buck: : trous un peu partout sur la piste, joints qui s arrachent, zones associees trop petites pour permettre un D/L PO et une montee rapide, bref pas le meilleur endrois pour faire decoler les 2000 ou les rafales (eclatement de godasse courant :hum: )
mais la reouverture de la plate-forme de creil est du au acteur politique :blink: ca rassure de savoir que les mirage d alerte sont sur Paris meme si operationnelement ca ne sert a rien :closedeye
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#168

Message par DeeJay »

ca rassure de savoir que les mirage d alerte sont sur Paris meme si operationnelement ca ne sert a rien
... ah si je pouvais. Mais là ... je ne peux pas.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#169

Message par LighTning »

DeeJay a écrit :Evreux ... Y a PLEIN de place! ;)

En fait ... comme dit plus haut, je parle surtout a la plateforme aéro qui coute cher en entretien, en fonctionnement etc ... On peut fermer une plateforme aéro (piste) sans pour autant fermer totalement la base aérienne (locaux).

De toutes façon, c'est pas moi qui décide.
Ok ok, il y a eu incompréhension de ma part. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#170

Message par Milos »

LighTning a écrit :
DeeJay a écrit : Si on ferme Creil c'est pour les mettre ou ?
A Orléans il y a pas mal de place ET des avions ET il y a déjà de la GE
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#171

Message par LighTning »

Milos a écrit :
LighTning a écrit :
DeeJay a écrit : Si on ferme Creil c'est pour les mettre ou ?
A Orléans il y a pas mal de place ET des avions ET il y a déjà de la GE
Intéressant. :)

Le CEMAA milite pour une densification des bases aériennes:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... cemaa.html


L'intégralité de ses propos peuvent être lus ici:
http://www.senat.fr/compte-rendu-commis ... .html#toc7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#172

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
LighTning a écrit :
DeeJay a écrit : Si on ferme Creil c'est pour les mettre ou ?
A Orléans il y a pas mal de place ET des avions ET il y a déjà de la GE
Bhen en fait ... à Orléans y a plus trop de place. La base est déjà bien au delà de ce qu'elle peut supporter (y a qu'a voir le temps de queue au mess pour le midi!) ... parce que, mine de rien, y en a du monde qui est arrivé ces trois dernières années (entre GSBDD, les hélicos de la gendarmerie, le CIET, la team A400 etc ... c'est quasi surchargé la bas. Et pour l'A400, on est qu'au début de la montée en "puissance".
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#173

Message par Georges Abitbol »

LighTning a écrit :
Je suis d'accord pour l'activité aérienne de Creil qui n'est pas maousse costaud mais Creil me semble hors de danger par la présence du millier d'analystes de la DRM. Ils sont parmi les rares à se retrouver renforcés par le Livre Blanc ( avec création à terme de 500 postes supplémentaires) Si on ferme Creil c'est pour les mettre ou ?
[edit] Du coup je ne suis plus sûr qu'elle ferme donc je m'autocensure...[Edit]. En tous cas, la DRM déménage à Balard, cf. ici :
http://www.defense.gouv.fr/salle-de-pre ... annee-2014
(tout frais de jeudi dernier).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4265
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#174

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Il y a une série américaine qui explique bien le côté politique des choses: House of Cards.

On ne regarde plus l'actualité de la même manière après...
Pareil...je suis en plein dedans en ce moment. Terrible, mais probablement très proche de la réalité.

Quant aux fermetures de bases, après les élections municipales je pense qu'on va en reprendre un "bon" coup. Là, ils ont du ménager la chèvre et le choux (pas d'annonces trop dures, trop radicales...) mais il ne faut pas se leurrer: quand on regarde de près le format de nos armées pour 2019, on a encore trop de sites et va falloir trancher.

@+
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#175

Message par panzerblitz »

Autre raison pour laquelle personne ne fera fermer Creil, l'EP de Paris, les deux Mirage 2000. Bah oui, pour couvrir la région aérienne nord, y a plus grand monde ensuite.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »