une éruption volcanique crée de "petits" désagréments en europe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#151

Message par Obelix »

moi1000 a écrit :Les avions de tourisme ont le droit de décoller ?
J'en ai vu un ce matin et ça m'a surpris car je pensais que le ciel serait complètement vide

Vi, sur le terrain à 5 bornes de chez moi ça vole tranquille, y compris les parachutes motorisés!:yes:lol

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#152

Message par DdT_Waterbuck »

De source absolument pas sérieuse, il semblerait que les logiciels et modèles mathématiques utilisés pour suivre et prédire l'évolution du nuage de cendre ont été fournis par les anglais.
Apres le grand succès des évaluations informatiques faisant de l'Eurofighter le meilleur chasseur du monde après le F22 (tout le monde l'a cru), l'Europe a acheté la suite logicielle pour prédire l'évolution du nuage:jerry:

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#153

Message par DeeFox »

Le "principe de precaution" (PDP) est effectivement une calamite, tout le monde maintenant ce cache derriere ca et l'utilise a outrance; il engendre des situations "tout noir" ou "tout blanc" sans discernement logique qui se baseraient sur des faits. Je ne parlerais pas de H1N1 qui a toujours ete une farce... tout scientifique serieux un peu au courant pourrait en dire long...

Le probleme qui nous interesse ici est cependant different: il y a eu des precedents, les faits sont averes et le cas des F18 fait reflechir. La decision de fermer les espaces aeriens semble raisonnable, et elle EST raisonnable dans les premiers jours: on ne sait pas encore la gravite de la situation, ou a besoin d'info, de mesures.

Neanmoins on a l'impression que l'on ferme et on attend que ca se passe sans rien faire et en se refugiant derriere le fameux PDP! Personne n'a eu l'idee de commencer a faire des mesures les premiers jours en se basant sur les predictions theoriques? C'est comme ca qu'on fait d'habitude: on a un modele theorique, numerique, et on va faire des mesures pour verifier... Mais bon, allez expliquer une demarche scientifique a un bureaucrate... :sweatdrop

Bien sur j'imagine que ca ne doit pas etre facile techniquement, mais cela aurait pu permettre de commencer a avoir des info et d'eventuellement reouvrir certaines zones... En gros de nous permettre de ne pas rester dans l'incertitude, d'accumuler des faits, d'etre pro-actif! D'autant plus que, puisqu'il y a des modeles numeriques qui predisent le phenomene, on pouvait peut-etre anticiper un peu, non? Et puis j'imagine que l'importance des degats aux avions est fonction de la densite de cendres. On nous parle d'extinction moteurs, d'abrasion, de blocage des pitots... Je dis, oui, mais quelle est la densite de cendres dans ces cas la!?!... Est-ce compatible avec les densites rencontrees dans le ciel Europeen ce week-end? Ben on sait pas... ON FERME!
Mais bon... c'etait la fin de semaine, beau temps, le week-end s'annoncait sympa dans le Luberon sans avions dans le ciel... on laisse couler, et ce sont les compagnies aeriennes elles-meme qui testent finalement le ciel...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

YVES-36
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 09 mars 2005

le sunmum

#154

Message par YVES-36 »

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... ecaa0ad8a1

Sans commentaire car toute la matinée sur l'aérodrome du largage de paras avec le Proteus (Avion)
Principe de précaution = faut pas être malade dans l'Indre

Razmoth

#155

Message par Razmoth »

Si des gens ne sont content, dites leurs de grimper dans un avion qui n'est pas assuré de se reposer au bon endroit et vous compterez ceux qui montent.

Même principe pour les retards engendrés par le mauvais temps, les gens se plaignent, mais dès qu'un avion s'écrase on cherche des coupables, du coup le principe de précaution prévaut sur tout.

On nous habitue a vivre avec un parapluie, pourquoi ne pas l'ouvrir quand on se sent menacé ?

@Snake, me suis mal exprimé, je voulais dire " prennent les devants ".

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#156

Message par DeeFox »

Razmoth a écrit : Même principe pour les retards engendrés par le mauvais temps, les gens se plaignent, mais dès qu'un avion s'écrase on cherche des coupables, du coup le principe de précaution prévaut sur tout.
Et oui.
Le probleme c'est que le PDP se nourrit de l'ignorance et se construit sur l'ignorance, et l'ignorance ne coute rien alors que le Savoir demande des efforts.
Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin: le monde entier s'engouffre dans la facilite offerte par le PDP... et ce n'est que le debut.

Un lien interessant qui traduit le communique de presse Finlandais suite a l'incident des F18. http://europeandefence.blogspot.com/201 ... cloud.html
L'Air Force finlandaise a un Hawk equipe d'un pod pret a prendre l'air pour effectuer des mesures a la demande des autorites. Belle initiative!
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#157

Message par Michelange »

Moi je pense que les personnes habitant dans l'axe de décollage des pistes des AP devraient en profiter pour mettre leur maison en vente... :exit:

"Un éléphant ça trompe énormément !"

PS : Moi, je vote pour les nuages de cendres mais pas atomiques qui eux s'arrêtent à la frontière n'est ce pas... :exit::exit:
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#158

Message par manetsim »

Bon je vais mettre mon grain dans ce post parce qu'il y a quand même deux ou trois petites choses qui me chagrinent, notamment cette interdiction totale des vols (c'est moche un ciel sans traînée :yes:) si longue.

Le 11 février dernier le dôme du volcan de Montserrat (Caraïbes) s'effondre et dégage un nuage de cendres de 15 km environ de hauteur (dixit quelques commandant de bord). La Martinique et la Guadeloupe sont touchées par les retombées de cendres qui oscillent entre 1 et 3 mm par endroit. Aéroports fermés etc etc la suite est par ici. C'est un communiqué de l'IPGP, qui fait aussi un communiqué pour l'éruption Islandaise par là.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est le temps de fermeture des aéroports situés si loin du phénomène, le PDP existe oui bien entendu, mais de là à l'exploiter en permanence et pour tout et rien à la fois..........

Sur ce on voyait bien le nuage sur Google Earth ces derniers jours quand on met le filtre météo/nuages, comme on voyait bien aussi celui de Monserrat lors de l'effondrement du 11.02. (screen GGE) qui s'est aussi diffusé un peu partout, y compris dans l'espace Afrique/Europe du sud et mis à part dans l'arc Caraïbes pas d'autres interdictions... et pourtant les avions continuaient bien à traverser l'atlantique !!!

Ca me laisse tout de même un peu pantois que toute l'Europe du Sud soit de ce fait paralysée.
Ce que je peux aussi dire concernant les retombées de cendres, et je suis dans le quart NE de la France, c'est que je suis plus touché à cet endroit par les sables du continent Africain que par les cendres Islandaises, à ce jour rien sur les voitures qui sont toutes les nuits devant chez moi...;)

Edit : Lien vidéo de diffusion du nuage par là
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#159

Message par Ric »

Et sinon ils volcans les avions?:exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#160

Message par Corktip 14 »

Dernière info en date:
European meteo and the Volcanic Advise Center of London predict that 20/4 – 1800z English airspace will be uncontaminated, 21/4 – 1800z Belgian airspace will be uncontaminated.
However, the Toulouse Volcanic Advise Center remains sceptic and doesn’t position in line with London.

Conclusion : all closed till 2000lt except for ferry flts – at 1900lt next decision Belgian CAA.
Les français sont encore bien frileux cette fois-ci, un peu comme pour... la grippe H1N1! lollol
Image

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#161

Message par NonoXide »

Ric a écrit :Et sinon ils volcans les avions?:exit:
Tiens, un collègue m'a fait la même today! lol Elle est très bonne.
Image

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#162

Message par OldNick »

Ric a écrit :Et sinon ils volcans les avions?:exit:
Pas tout de suite, ils risquent de se faire des cendres...

:exit: fumer...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#163

Message par Clavier »

Kerdougan a écrit :Ben c'est gentil de te porter volontaire pour risquer tes miches là haut Clavier...on verra qui parle de lâcheté après ca:busted_re
Mon gars... si j'avais encore l'occasion de montrer que je suis moins lâche que la moyenne, je t'assure que je ne la louperai pas.......
et je suis en plus assez expérimenté pour savoir minimiser les risques quand il faut en prendre .
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28401
Inscription : 04 août 2001

#164

Message par Ghostrider »

Prendre des risques pour larguer des bombes et defendre ton pays bien sur !!!
Prendre des risques pour transporter des pax ( et par la meme risquer leurs vies) pas la meme chose.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#165

Message par Warlordimi »

Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#166

Message par pipo2000 »

greg765 a écrit :D'une part, en aéronautique, on peut parler de nuage pour même pour les nuages de poussières, pollution,etc...
Le terme est donc adapté.

Après je n'ai pas retrouvé ma source qui était si je me souvient bien le JT de 13H de France 2.
J'ai essayé en streaming, mais je retrouve pas le passage.Si jamais par hasard quelqu'un tombait dessus : c'est une animation qui explique le processus de formation du nuage.Ils expliquaient le rôle de la glace dans la création du nuage, et expliquaient que ça ne pourrait pas durer longtemps.

J'ai cependant trouvé un article où on en parle un peu : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Ce n'est pas la source que je cherchais,mais ça fait déjà quelques éléments.
Je vais continuer de chercher, je vais finir par retrouver.

Sinon,le C'est dans l'air je l'ai regardé cet aprem.
Certes ils n'incisent pas sur le rôle joué par le glacier, mais de mémoire il me semble qu'ils l'abordent succinctement à un moment.Certes,ils n'incisent pas dessus,ce que je trouve dommage, car d'après ce que j'avais pu voir au JT de france 2, ce glacier était présenté comme ayant un rôle clé.

Mais encore une fois,si je remet la main dessus je passerai poster le lien.
Edit : un autre lien qui explique le rôle du glacier, tendant à confirmer mes propos, même si il ne parle pas de la durée : http://www.slate.fr/story/19963/quest-c ... de-cendres
Edit 2 : on en parle également d'ici,toujorus sans insister sur la durée : http://www.desaunay.com/Dis-Papa-c-est- ... _a244.html
Effectivement ils décrivent tous plus ou moins le même phénomène, étrange qu'ils n'en ai pas parler dans c-dans-l'air. Si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas de météorologue (aérologue?) dans l'émission est c'est peut être pour ça...

So wait and see.... Et c'est ça le plus dur dans cette affaire, au final on ne sait pas grand chose.

- On sait que ça peut faire tomber un avion, mais on ne sait pas à partir de quelle densité de particules...
- On connait à peu près le mode de diffusion des particules dans l'atmosphère mais on a pas de moyens expérimentaux pour le mesurer...
- On sait qu'une journée sans avion coûte dans les 30 millions par jours à Air-france mais on ne sait pas pendant combien de temps ça va durer....
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#167

Message par Luzi »

J'ai entendu qu'un avion thaïlandais a rencontré le nuage de cendre, ses 4 moteurs ont été coupé, le pilote les a rallumer après avoir effectué une descente, il a atterrit avec 3 moteurs en état de marche.

A confirmer.

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#168

Message par Jericho »

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... ornet.html

Des F/A-18 finlandais ont aussi eut quelques soucis dans leurs réacteurs, mais pas d'extinction, heureusement pour eux.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#169

Message par JulietBravo »

En tout cas j'ai enfin pu rentrer ! :sweatdrop Arrivée ce matin à CDG.
Je sais, c'est un remarque un peu égoïste, mais ça fait du bien de rentrer chez soi...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#170

Message par pipo2000 »

tient... le site radar-virtuel n'est plus accessible, quelqu'un aurait un lien alternatif?

Et ça a repris le traffic? on en ai ou?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#171

Message par greg765 »

Bon,y'a quelques temps j'ai pris une image, la voici :

On peut voir que le trafic est dense !
Sinon,des fois le site bug : ne pas hésiter à réactualiser la page 5/6 fois (F5) ;)

Image

iceberg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 07 décembre 2008

#172

Message par iceberg »

pas de trafic en Italie normal?
Site internet, galerie de screens: http://icepics.picspirit.ch/ http://ofcrav2.org/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

#173

Message par DeeJay »

OBT~Vil_coyote a écrit :Comment l'AdlA gère-t-elle la situation ? même restriction ?
Oui ... meme restriction, c'est pour cela qu'on a déplacé une partie des avions ... mais on a une botte secret qui s'appelle la CAM et qui m'a permis de décoller alors que les plans de vol CAG IFR n'étaient plus acceptés! ... Mais ça s'est joué a quelques minutes :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#174

Message par pipo2000 »

greg765 a écrit :Bon,y'a quelques temps j'ai pris une image, la voici :

On peut voir que le trafic est dense !
Sinon,des fois le site bug : ne pas hésiter à réactualiser la page 5/6 fois (F5) ;)
Ok merci! C'est déjà moins la cata que ce week end ))

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#175

Message par greg765 »

Pour terminer : le point sur la situation : http://www.20minutes.fr/article/399385/ ... est-ou.php

Bref, ça s'amméliore.

Sinon, pour l'Italie, c'est peut-être que pas assez de radarbox étaient connectées au réseau, ou qu'il n'y en a pas du tout.
Soyons clair : ce radar virtuel dépend des personnes comme vous et moi.Si personne n'était connecté en Italie ou à proximité, on ne voit pas els avions.ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »