Les Emirats disent oui au Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#151

Message par greg765 »

El Doctor a écrit :Ah ? Un lien pour démontrer qu'on est au delà de la déclaration d'intentions ? "dans les cartons", ça veut dire que le dessin technique existe et les premières études techniques existent.
Je pense que le message de Tigrou suffit à montrer ce que tu cherches ;)

Donc OUI, il existe déjà les premières études, on a même un démonstrateur.
Et comme je l'avais dit plus haut, on en parlait déjà y'a plueisuers mois de cette motorisation sur Rafale (y'a qu'à remonter la discussion, ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé ici) :)

Après, la question que je me pose à titre personnel, c'est si l'AdlA/Marine nationale pourraient voir leurs appareils équipés de la nouvelle motorisation, (cer les autres optimisations sont officiellement prévues en France (AESEA, etc...), mais jamais entendu parler de ce qu'il adviendrait de la motorisation pour la France.

On garderait la même jusqu'à nouvel ordre,quitte à avoir des Rafale au potentiel non exploité ?
On aurait un peu des deux, avec les problèmes de logistique que ça peut entraîner ?
On change tout, avec les surcoûts produits ?

Après, dites moi si je me trompe, mais en théorie, la consommation de l'avion ne devrait pas augmenter si le pilote ne tire pas au delà de 7T5 par rapport aux premiers M-88 ?
Ou alors cela signifie que le Rafale gagne en plage de puissance, mais perd quoi qu'il arrive en autonomie ?(moteur plus lourd/encombrant.... je sais pas...)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#152

Message par Oxitom »

Les rétrofitages sur les avions français de technologies développées sur les avions des clients étrangers ne rencontrent pas vraiment de succès en France. Ou alors a minima pour tenter d'aider le constructeur a remporter des marchés supplémentaires. Exemple du retrofitage des 2000-C de la deuxième tranche en 2000-5F qui n'as de -5 que la partie DA et encore à minima.

Donc prudence, si le budget n'y est pas, il n'y aura pas de volonté d'être au top niveau. Sauf pour ceux qui ne tiennent pas les budgets. A la rigueur en crash programme, ça commence à être commun ces dernières années, mais moins avec les technologies dévellopées en france ou en europe qu'avec celles américaines qui permettent de faire la même guerre que les USA.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#153

Message par TMor »

Ca c'est ce que propose la Snecma :
http://www.safran-group.com/squelettes/ ... eur_FR.pdf
(mois de janvier)
36 mois, et c'est bon. lol Après, il faudra encore le mettre à bord de l'avion, et refaire plein d'essais.


Pour l'installation de ces moteurs sur NOS avions, un A&C début Mars annonçait que la Snecma a fait une offre à l'AdA et la MN pour fournir le 90kN avec une MCO au même tarif que les versions précédentes (-E4 ou pack CGP ?).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#154

Message par TooCool_12f »

bah, en france on veut que les moulins donnent toujours 7.5T mais pour moins cher, en somme.

histoire d'optimiser les couts, plutôt que de faire un moulin "france" et un moulin "étrangers" ce serait pas plus simple de faire le même moulin avec juste un bridage électronique "temps de paix" qui permettrait d'économiser le moteur au niveau des contraintes? Quitte à le débrider en cas de conflit où 20% de poussée supplémentaire pourrait toujours servir en cas d'urgence?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#155

Message par Pink_Tigrou »

Tu fournis le kit Polini ? :)
Image

Pouka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 octobre 2008

#156

Message par Pouka »

Il me semble avoir lu quelque part que le fait de passer sur des nouveaux moteurs de 9T de poussée ne reviendrait pas à simplement remplacer les moteurs. Il y aurait également une modification de cellule: agrandissement des entrées d'Air pour que le moteur soit correctement alimenté.
Dans l'hypothèse d'un rétrofit, c'est encore un investissement supplémentaire qu'on aura peut-être pas très envie de faire coté AdA.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#157

Message par TMor »

greg765 a écrit :Après, dites moi si je me trompe, mais en théorie, la consommation de l'avion ne devrait pas augmenter si le pilote ne tire pas au delà de 7T5 par rapport aux premiers M-88 ?
Les pilotes pourraient avoir un peu plus de poussée à sec dont l'équivalent avec le moteur actuel ne serait fourni qu'avec la PC...:sweatdrop
Pouka a écrit :Il y aurait également une modification de cellule: agrandissement des entrées d'Air pour que le moteur soit correctement alimenté.
C'est bien ce qui est dit dans le lien Snecma que j'ai donné.

Pouka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 octobre 2008

#158

Message par Pouka »

TMor a écrit :C'est bien ce qui est dit dans le lien Snecma que j'ai donné.
Arf désolé j'avais pas lu le lien... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#159

Message par fockewulf »

Oxitom a écrit :Les rétrofitages sur les avions français de technologies développées sur les avions des clients étrangers ne rencontrent pas vraiment de succès en France. .
Il y a une bonne raison à cela: le cout d'un retrofit est souvent très important. Non seulement il faut re payer une deuxieme fois l'équipement (ou le moteur) et jeter l'ancien, mais en plus, il faut souvent completement désosser l'avion pour passer des cables, rajouter des renforts, etc...
Du coup, plutot que faire des retrofits, il vaut mieux introduire le nouveau système sur les derniers avions de ta commande.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#160

Message par TooCool_12f »

disons quand même qu'un appareil, il est désossé une paire de fois dans sa carrière.. il y a des visites pour ça...

par contre, généralement, c'est plus le côté "on veut pas rallonger la thune" qui est à la base du "non retrofit"
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#161

Message par fockewulf »

Raison de plus pour utiliser les grandes visites pour faire des upgrades.
Mais il faut quand meme avouer que devoir "allonger la thune" pour remplacer un équipement encore relativement capable (et ayant couté fort cher!) pour le mettre à la benne, ca fait quand meme mal au coeur.
Par ailleurs, dans le contexte actuel, tu n'engages qu'une petite partie de ta flotte en opération extérieure, ce qui te laisserait la latitude d'envoyer tes appareils dernière version tandis que ceux qui ont encore les vieux équipements restent pour l'entrainement et les opérations depuis la France.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#162

Message par TooCool_12f »

bah, il faut adapter l'évolution... comme tu dis, modifs cellule à la grande visite, et quand ton moulin arrive à la fin de son potentiel, tu mets le nouveau modèle.

mais bon, après, il faut que des technocrates pondent des procédures qu'ils s'approuvent eux-mêmes, et qu'ensuite d'autres technocrates décident de donner un budget... après, les concernés pourront ptet bosser... lol
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#163

Message par Breizh »

Le moteur 9T n'est pas si simple à intégrer dans la cellule, il y a énormément de modifications à apporter sur la cellule et les accessoires, un supplément de poussée de 3T ce n'est pas anodin.

Un rétrofit ne me semble pas faisable, trop de modifs donc coût exorbitant, il n'y a qu'a voir le prix du rétrofit des F1 marine en F3 qui représente moins de modifications.

Pour info il n'y a pas de grande visite sur Rafale, ce concepte a été abandonné.

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#164

Message par Jericho »

Et j'imagine que demander à ce que les derniers à livrer à l'AdA soient des "Rafale+" c'est un peu utopique? Même si à ce moment des Rafale+ devaient être construits pour les EAU, la Suisse et le Brésil (ça fait du bien de rêver des fois, non?) et que se serait peu être plus pratique pour Dassaut et SNECMA de se tenir à un seul modèle, se serait une sacrée prise de tête en ce qui concerne la maintenance et les performances des avions...
Ou est-ce qu'il serait possible d'imaginer certaines escadrilles équipées d'un modèle (Rafale avec M-88 7,5T) et d'autres d'un autre ("Rafale+" avec M-88 9T)?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#165

Message par TMor »

Pour autant que je sache, Brésil et Suisse ambitionnent le même Rafale F3 road-map que celui qui nous sera livré en 2015...:unsure: (sans moteurs 9T)

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#166

Message par Jericho »

Et j'imagine que demander à ce que les derniers à livrer à l'AdA soient des "Rafale+" c'est un peu utopique? Même si à ce moment des Rafale+ devaient être construits pour les EAU, la Suisse et le Brésil (ça fait du bien de rêver des fois, non?) et que se serait peu être plus pratique pour Dassaut et SNECMA de se tenir à un seul modèle, se serait une sacrée prise de tête en ce qui concerne la maintenance et les performances des avions...
Ou est-ce qu'il serait possible d'imaginer certaines escadrilles équipées d'un modèle (Rafale avec M-88 7,5T) et d'autres d'un autre ("Rafale+" avec M-88 9T)?

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#167

Message par Jericho »

Oui, en ce qui concerne la Suisse... pour l'instant.
En tous cas c'est l'avion qui semble avoir le mieux réussit les évaluations techniques comparatives et le M88 actuel semble les satisfaire.

Je m'était déjà un peu trop avancé sur un autre forum en prétendant que le choix devait déjà être fait (voilà ce que c'est que de faire confiance en son gouvernement! :sad:) ... Malheureusement ça traine en longueur (qui a dit: "c'est normal, ils sont lents en Suisse?"). Au point que si l'initiative contre l'achat de nouveaux avions de combat ne devait pas être acceptée par le peuple (faut pas l'oublier celle là!), on risque d'attendre quand même encore un moment avant que la décision finale soit prise.
Surtout qu'il semblerait que SAAB propose non seulement le Gripen C/D+, mais également le Gripen E/F (NG).

Et en ce qui concerne le rapport d'information du commandant des forces aériennes suisses:
http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... _2010.html

"A propos de l’acquisition liée au TTE, le conseiller fédéral Maurer a formulé un objectif clair: en 2020, les premiers nouveaux appareils doivent voler en Suisse. "

Si la Suisse ne devait se décider finalement que dans 3 ou 4 ans pour le bijou de Dassaut et que des Rafale équipés du M88-9T étaient en production pour les EAU, lesquels seraient choisis au final? Concernant les systèmes électroniques, je suis à peu près sûr que ça sera les dernières versions disponibles.
Mais bon... je me suis déjà trompé et du coup je reste prudent...

Edit: Surtout qu'en y repensant... une des évaluation qui semble futile, mais d'un point de vue politique en Suisse n'est pas négligeable, c'est le bruit. Et principalement au décollage (histoire de soulager les riverains des aérodromes). Hors si le rafale décolle sans problèmes sans pc avec le réacteur actuel, celà doit être encore plus aisé avec le 9T, même en étant un peu chargé...
Après, à quel prix sera t'il disponible? Parce que c'est surtout ce point qui coince!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#168

Message par greg765 »

Et aussi quel bruit fera le 9T ?
Si ça se trouve,cette version sera plus bruyant ?
On ne sait pas pour l'instant !

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#169

Message par Jericho »

Très juste, le 9T sera peut-être plus bruyant.
Mais peut-être aussi qu'il y aura moins besoin de mettre la gomme pour s'arracher... ou qu'il pourra monter plus vite --> désagréments sonores plus courts... ou... j'en sait rien, mais plus vite il sera embarqué sur le Rafale et plus Dassault aura une chance de le vendre aux EAU.

...et en ce qui concerne la Suisse, je vais ressortir un autre topic avant que l'on me fasse remarquer que je suis hors sujet! :biggrin:

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#170

Message par Jericho »

http://tacticalreport.com/view_news/Yem ... 000-9/1215

"Yemeni President Ali Abdullah Saleh is said to be showing interest in buying French-made fighter jets, notably the Rafale or the Mirage 2000-9. The following 331-word report sheds light on the subject and tells how President is going to finance a deal to buy new fighter jets. It also tells what he is doing to improve his country’s armament relations with France."

Je ne sais pas ce que vaut l'info... mais si c'était vrai, ça pourrait être un débouché pour la vente des Mirage 2000-9 des EAU, non? Reste à voir le nombre d'appareils que le Yemen voudrait...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#171

Message par OldNick »

...ET pourrait se payer! C'est loin d'etre le pays le plus riche de la region.
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#172

Message par Jericho »

OldNick a écrit :...ET pourrait se payer! C'est loin d'etre le pays le plus riche de la region.

Euh... c'est très juste, j'avais oublié ce détail.
Bon, tout dépends de la somme que demande les EAU... Si ça devait se préciser, la France (ou plutôt Dassault) interviendrait, ou ça pourrait se faire entre eux?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#173

Message par Valkyrie »

C'est pas le pays le plus stable de la région non plus :sweatdrop
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#174

Message par OldNick »

C'est pas faux!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#175

Message par PiF »

http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =FEA&s=CVS

Les EAU ne semblent toujours pas satisfaits de l'offre faite par la France...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »