fermeture de régiments dans l'armée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#151

Message par *Aquila* »

Ah ben voila, si quand on ouvre l'emballage la viande est avariée c'est que l'acheteur est incompétent. Ca y est, j'ai compris! Bon, ben je vous laisse, je cours investir le point de QI que je viens de prendre.

toopack66

#152

Message par toopack66 »

pour en revenir à " l'intérimaire "

le rapport de l'intérimaire avec l'entreprise .......... c'est une prestation de service facturée à l'entreprise qui en bénéficie, c'est exactement la même chose que de louer un Fenwick, une pelle à tarte, un audit ou je ne sais quoi.


Il ne rentre jamais dans la masse salariale de l"entreprise bénéficiaire de ce service.

alors je me dis ....... tu veux le former, met y les moyens, financièrement on pourrait dire : tant qu'il ne te coute pas l'équivalent d'un salaire brut + charges Pat.+ inpacte sur impots divers ( taxe pro .... )+vacances +primes ( 13éme mois, participation et autres )= il te coute moins chers ( et tu le vires quand tu veux sans plan social+reclassement+inertie ect .... ) !

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#153

Message par c-seven »

Je ne te visait pas particulièrement Aquila. C'était dit de manière générale.
Et effectivement acheter c'est un métier. Faut être formé à ça.

Edit: un interrimaire qui est bon ne le reste pas longtemps t'inquiète pas (sauf si c'est son choix)
Et un interrimaire coute nettement plus cher qu'un employé. Ca donne de la souplesse pour les coups de bourre mais c'est aussi un méthode de recrutement.

Bon aller, retour à l'aviation.

toopack66

#154

Message par toopack66 »

absolument pas plus cher !!!!!!

étudie deux minutes au dessus :innocent:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#155

Message par *Aquila* »

Ouais, bon, on fait comme il a dit lui et on revient aux n'avions? J'ai promis à Az'... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#156

Message par eutoposWildcat »

Edit: un interrimaire qui est bon ne le reste pas longtemps t'inquiète pas (sauf si c'est son choix)
Euh... Ben le tissu industriel d'Orléans doit être alors une exception. :sweatdrop Sur chaînes, on trouve quantité de gens qui sont intérimaires dans la même boîte depuis des années, et qui ne l'ont aucunement choisi.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#157

Message par c-seven »

toopack66 a écrit :absolument pas plus cher !!!!!!

étudie deux minutes au dessus :innocent:
Alors là, Toopac, je veut bien parier tout ce que tu vent.

Toutes les charges que tu cite sont payées par l'agence d'interrim (qui doit donc les répercuter) avec en plus les primes de précarité, la structure de l'agence d'interrim, ses frais commerciaux et sa marge.

Il y a quand même un avantage: l'impot paperasse. C'est une facture et basta. On a pas à se casser la tête avec l'URSSAF et la-RDS-indexée-sur-95%-du-brut-plafonné à-X€-quand-on-fait-partie-de-la-catégorie-A, mais-plafonnée-à-Y-indexé-de-l'indice annuel-du-SMIC-dépendant de-la-convention-collective-quand-on-fait-partie-de-la- cathégorie-B, auquel-cas-il-faut-aussi-déduir-75% de-la-charge-afférentes-à... etc, etc.

Retour à l'aviation?

toopack66

#158

Message par toopack66 »

apprend un peu plus ..........

l'intérimaire est de fait un charge d'exploitation, pas une charge salariale :hum:

sur ton bilan la différence est très visible !


gérer une entreprise c'est un métier ....aussi !


mais je sais ho combien le management peut influer sur un bilan ..... et encore plus sur la répétitivité dans le temps de ses bilans.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#159

Message par c-seven »

toopack66 a écrit :apprend un peu plus ..........

l'intérimaire est de fait un charge d'exploitation, pas une charge salariale :hum:

sur ton bilan la différence est très visible !
Maintenant d'accord. Ceci dit ca apparait au même endroit dans le compte d'exploitaiton: dans les charges.

Par contre au niveau analytique c'est des charges variable et non pas des couts fixes effectivement :innocent:

Toopack: j'ai le même histoire que toi avec une nuance cependant :cowboy:

toopack66

#160

Message par toopack66 »

Az.

le rapport avec les avions, l' externalisation ...... est évident , on ne transfert que la gestion, d'un système à un autre, deux modes de management complètement opposé ( incompréhension entre les deux d'ailleurs ) comme il peut aussi en exister dans d'autre comparaisons je ne citerai que deux extrêmes : Lidl/ sécu ....... mais on peut en opposer bien d'autres ( Renault/Total ...... Promodes/ Alstom ....)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#161

Message par pipo2000 »

Bonjour C-Seven,

Effectivement, on ne peut que être d'accord sur le fait qu'un peu de rationalisation et de réorganisation permettrait de faire des économies.
Mais par expérience, je sais que ce genre de réorganisation à la "Orangina-consulting Academie" est bien loin de régler tous les problèmes. Disons que c'est une variable d'ajustement plus que de la réelle stratégie industrielle (voir militaire dans ce cas). Et je me pose quand même pas mal de question sur la compatibilité entre hierarchie stricte (necessaire dans une armée) et dilution des responsabilitées inhérente à l'organisation "par objectif".
En tout cas, c'est un vaste débat, mais a mon avis ce n'est pas sur les économies possibles qu'il doit porter. Mais plutôt sur les objectifs et moyens de notre armée dans le contexte actuel et future.


Ce qui me dérange dans ton argumentaire, c'est que tu utilises tout un tas d'exemple (chez moi on appelle ça l'argumentaire TF1) dont "apparement" tu ne sais rien.....

Désolé mais la grande tendance du moment c'est de tailler dans l'administratif tout en préservant l'opérationnel. Voir Power 8 où c'est le plus évident avec 10000 suppressions de postes à terme mais simultanément un nombre de col bleu, techniciens, ingénieurs en augmentation (+400 cette année)

Je sais pas si tu as lu ça dans le monde merveilleux des Bisounours, dans le figaro ou dans tes rêves. Mais ça c'est juste ce que les gens on envie d'entendre: pas la réalité..... (désoél je suis un peu a vif sur power8 ;o)).

Acheter c'est aussi un métier. Faut pas se faire entuber non plus. Demande a Carlos Gohsn comment il s'y prend.

Et bien justement, tu ferais peut être bien de lui demander.... (il a une fiche facebook si tu veux ;o)).

toopack66

#162

Message par toopack66 »

C'est exactement ce que fait l'Etat , les politiques et les chefs d'entreprise ...... la technicité a complètement occulté pour ne pas dire bouffé l' OBJET :sweatdrop






quand je dis l'Etat, je parle des techniciens hautement fonctionnarisés bien sur :innocent:
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#163

Message par manetsim »

Et l'avion dans tout ça... il est où ? Je me doute de certaines réponses... merci !
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#164

Message par SEG »

Oui. Quels avions ? Combien et pour quelles missions ? Voilà le cœur du sujet.
Attendons le livre blanc : C'est lui qui dira combien il y a de kilos à perdre en fixant nos "nouvelles ambitions".
In tartiflette we trust
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#165

Message par Heero »

quand est ce que ce rapport doit paraitre ?


@SEG : un gars de Toulouse qui met dans sa signature in tartiflette we trust... ^^
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#166

Message par Ghostrider »

En même temps externaliser c est pas nouveau dans l aero
Il y a pleins de niveau de maintenance qui sont déja a la charge de l industriel et ce n est pas pour cela que ca coute moins cher (voir pas du tout) . Industriel qui une fois le contrat signé est tout de suite moins pressé a tenir ses promesse ... un seul exemple Dassault .....

il y a aussi le fait que l industriel tire les prix vers le bas (pour remporter le marché) et que bien souvent ce tirage vers le bas n est pas compatible avec la vie OPS des materiels mis en œuvre et en plius on se retrouve dépendant d un facteur que l armée ne peut controler ...

une histoire pour illustrer le fait de mettre ses oeufs dans le meme panier, tous ses oeufs :
guerre du Golf ,la maintenance lourde de la majorité des avions de l aéronavale est assurée par Cuers (ouvriers civils) et paf mouvement social paralysant les ateliers .... pendant ce temps les avions ne sortaient pas et les avions en attente de visites s entassaient sur le parking ..... Et les milis se demandaient ou étaient les avions "frais avec du potentiel" .....

Quand ca arrive en temps de paix ca fait sourire, en temps de guerre ou OPEX beaucoup moins

Ou comment une capacité opérationnelle se voie flinguée par la non adaptation de l outil aux besoins et obligations des forces armées ...

Le parking de Cuers a souvent eu plus d avions que Landi ..... Et je ne parle pas des Hercules ou Transal sans maintenance du fait d un désaccord ou de retard du prestataire .....

Ou je veux en venir : il y a des choses qui peuvent etre externalisées (gestion appro , administratifs, restauration sur les bases a terre ) d autres devraient faire partie de l échelon OPS ....

Pour info sodexo ou le system de cuisine centralisée est deja en vigueur dans les armées depuis un bail ......

Quand au personnel ... Armée 2000 a déja fait beaucoup de mal (du moins dans la marine et l aero) et quand le format est déja minimaliste et que tu entends - 10 % je comprends les milis qui pleurent et savent que ceux qui restent vont en chier .....

Oui il y a des économies a faire, des choses a repenser mais regarder deja les saignées de budget des dernières années .. l armée en 7 ans a perdu un budget annuel ..... avec des matériels qui sont de plus en plus couteux a mettre en ops et a soutenir ...

Comme je l ai dis au début de ce post Il faut déjà définir et quantifier ce que le Politique attends des armées PUIS réformer en lui donnant les moyens de le faire et supprimant les moyens obsolètes ou inutiles au vue des missions confiées.
Moins de militaires OK mais faut pas crier d'indignation si ils ne peuvent pas venir enlever le mazout des plages ou ramasser les poubelles a Marseilles ou assurer les missions des forces civiles (vigipirate ....)
La "**** et le couteau" ca va mais si on t enlève l un des deux .......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#167

Message par SEG »

Le livre blanc est attendu vers le mois de mai.
"Selon des extraits publiés par Le Point l'armée perdra 34.966 emplois militaires entre 2008 et 2014, auxquels s'ajouteront 16.829 emplois civils qui seront confiés à des entreprises extérieures]...[53 implantations nationales seront fermées et 45.000 emplois supprimés, tandis que 109 sites verront leurs effectifs se réduire, 51 autres seront densifiés"].......[ "L'armée française compte 347.903 militaires, toutes entités confondues, s'y ajoutent 80.000 personnels civils". (L'express.fr).






@ Heero>>La tartiflette : ç'est addictif chez moi ;-)
In tartiflette we trust
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#168

Message par logann »

Le livre blanc ne reste qu'un "guide de souhait", sur le dernier il me semble que seulement a peine 10% a été honoré...

Ce qui va vraiment déterminer, se sera la LPM (loi de programmation militaire) qui se base sur le livre blanc!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

toopack66

#169

Message par toopack66 »

Ghost, l'objet actuel de Dassault n'est pas ( plus ) de faire ce que l'armée attends de l'industriel ....... son soucis premier est ailleurs ........


l'existence entière de nos politiques n'est pas de résoudre les soucis des français .......... mais seulement d'avoir le poste

Furie, la boulonnerie Durant avait pour objet de faire les meilleurs boulons ( la fierté de son créateur )....... après de multiples rachat/absorption, elle est devenue ce que sont les autres .... des pourvoyeurs de dividendes avec excuse de faire des boulons ....
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#170

Message par *Aquila* »

Pour le cas où la notion se perdrait, un livre blanc est un mémoire "d'experts" (terme à la définition vaste et aux contours flous...) qui n'engage que ses auteurs et n'a en aucun cas force de loi. Aucun livre blanc n'a été appliqué ad litteram. Fort heureusement dans certains cas, Ô hélas dans certains autres. C'est simplement un document servant à procurer à l'exécutif et au législatif un certain éclairage dont ils font strictement ce qu'ils veulent, et plus si affinités, j'me comprends... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#171

Message par SEG »

*Aquila* a écrit :Pour le cas où la notion se perdrait, un livre blanc est un mémoire "d'experts".... C'est simplement un document servant à procurer à l'exécutif et au législatif un certain éclairage dont ils font strictement ce qu'ils veulent, et plus si affinités, j'me comprends... :sweatdrop
Ha...l'éxécutif, les experts : vaste débat. Trop régalien la défense et puis il faut bien partir de quelque chose avant de sortir le scalpel.
Perso, je préfère attendre sa parution plutôt que de me perdre en conjectures.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#172

Message par Ghostrider »

Ghost, l'objet actuel de Dassault n'est pas ( plus ) de faire ce que l'armée attends de l'industriel ....... son soucis premier est ailleurs ........

Nous sommes bien en accord la dessus ;) Mais cest quand même l armée le client et qui paye :hum: avec les sous qu on lui reproche de dépenser
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

#173

Message par jbb4 »

Après la parution du livre blanc en mai, les décisions, fermeture de base et regroupement sur site... seront annoncées en juin.
Ce que j'ai retenu sur les réductions d'effectif, c'est qu'elles se feront progressivement sur 6 ans essentiellement en ne remplaçant pas les départs.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#174

Message par Cool&quiet »

z'allez voir que si on regarde serieusement et au fond les choses il ne restera que deux options pour garder le meilleur rapport niveaux op/cout de fonctionnement .
1) une force europe
2) retour de la france dans l'otan .

ni l'une ni l'autre de ces options ne sont envisageable serieusement (encore que...)
donc avec ce que la france est prete à mettre dans son budget de defense et ce qu'elle lui demande de faire pour sa politique etrangere je ne voit qu'une option :
la lente agonie de l'armée francaise .

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#175

Message par Furie »

Ce que j'ai retenu sur les réductions d'effectif, c'est qu'elles se feront progressivement sur 6 ans essentiellement en ne remplaçant pas les départs.
il n'y aura pas de loi de dégagements des cadres, mais pour obtenir le nombre de départ voulu, faut pas croire que ça ce fera naturellement avec les limites d'ages : cf une demande du Mindef au 1er ministre pour mettre en place des décrets d'incitations au départ...


http://secretdefense.blogs.liberation.f ... ciales.pdf
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »