Libye premier client rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

L'objectif primaire du refroidissement du capteur IR est ... de réduire le bruit de fond pour améliorer ses capacités de discrimination. Bref, ça calme les électrons un peu trop agités.
Le refroidissement de la pointe avant est un effet secondaire, certes bénéfique.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

l'ir si j'ai bien compris travaille un peu comme l'acquisition Tv par contraste donc le refroidissement de la tete ne me semble pas etre un effet "secondaire"

le "bruit de fond" ne serait il pas une emission ir engendré par l'echauffement de la tete ?

parce que refroidir les electrons pour les "calmer" un tel froid ne limiterait il pas la vitesse de l'info qui est elle meme conduit par des electrons ?
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

Je croyais avoir lu un truc disant que les autodir' des premiers Sidewinders (alors une simple cellule photovoltaïque dans le spectre IR, sans aucun refroidissement) étaient "cramés" lorsque l'avion porteur restait trop longtemps en vol supersonique...

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

coincoin a écrit :parce que refroidir les electrons pour les "calmer" un tel froid ne limiterait il pas la vitesse de l'info qui est elle meme conduit par des electrons ?

Non, Ce n'est pas comme moi, qui prend beaucoup plus de temps à me lever le matin quand en plus il fait froid et qu'il ne fait pas beau.
C'est juste que tu as un bruit de fond aléatoire sur ton signal qui est du à l'agitation thermique des électrons. Au zero absolu, ces électrons sont sensés ne plus s'agiter, d'ou plus de bruit. Donc plus on s'en rapproche, meilleur est l'acuité du capteur.

Ensuite, avec l'echauffement du revetement, il smeblerait que l'effet soit moins marginal que je ne le pensais. Pour autant, il y a temperature de surface et température au niveau du capteur. Car il faut bien que la chaleur se diffuse a travers le dome. Et cela, ca prend un certain temps.
Pour autant, on a évoqué la ré émission des IR par le dome lui meme, ce à quoi, effectivement, je n'avais pas pensé. Pour autant, à moins de refroidir le dome lui meme, je ne vois pas ce qu'on peut y faire.
moi j'aime pas les signatures
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

coincoin a écrit :l
parce que refroidir les electrons pour les "calmer" un tel froid ne limiterait il pas la vitesse de l'info qui est elle meme conduit par des electrons ?
hehehe,

Plus la température est élevé, plus la résisivité du matériau est grande, c'est une notion de base.

Le fait de baisser la température contribue à la conductivité des matériaux, sinon je pense que l'on ne ferait pas de systèmes de refroidissement pour overcloker un CPU...:innocent:

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

[quote="fockewulf"]C'est juste que tu as un bruit de fond al&#233]

dis moi si tu ralentis ton electron au point de le "figer" comment tu fais pour conduire l'information ?
parce que l'electronique c'est des electrons qui se deplacent sur des materiaux conducteurs non ?
donc a zero absolu plus de conduction electrique :) reprenez moi si je dis une connerie

disons que le systeme est assez "sensible" pour etre perturbé par sa propre emission de chaleur
émission émise par ses composants electronique
chaleur dégagé par l'interaction entre la resistance des materiaux utilisés et la vitesse des electrons
comme de toutes façon faut bien que les electrons se déplacent et que la resistance des materiaux elle ne change pas on gele le tout pour limiter la propagation d'emission ir dans le seeker
le bruit dont tu parle est l'emission IR engendré par l'echauffement de l'electronique embarqué

[quote="Pif"]Le fait de baisser la temp&#233]

pour la conductivité ammelioré sur certain materiaux par abaissement de la temperature il me semble que cela concerne uniquement les materiaux dit "supra-conducteur"
si l'on fait des systeme de refroidissement pour overclockage ce n'est pas pour une meilleur conductivité mais parce qu'augmenter la frequence d'un processeur tu augmentes sa temperature et il exploserait ;)

meme si je le prend mal n'hésitez pas a rectifier si je dis une connerie ! mon niveau d'etude c'est le CM2 ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

coincoin a écrit :donc a zero absolu plus de conduction electrique :) reprenez moi si je dis une connerie

Et les supraconducteurs alors ??

A zéro absolu, tout est figé, mais juste au-dessus (on n'atteint jamais tout à fait 0 K), les résistance des matériaux est quasi-nulle donc le courant passe quasiment sans pertes.

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

coincoin a écrit : donc a zero absolu plus de conduction electrique :) reprenez moi si je dis une connerie

Oui, effectivement, je crois que ce n'est pas ca. je parle de l'agitation intrinseque de l'&#233]
A zéro absolu, tout est figé
[/QUOTE]

Ah bon ? Pourquoi ?
moi j'aime pas les signatures
Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Pour vulagariser: les capteurs infra-rouges non refroidis sont plus longs à discerner une "image" exploitable. Et cette image est plus floue. Le résultat est une acquisition de cible plus longue à obtenir et plus difficile à maintenir. Schématiquement, imaginez l'oeil d'un tireur myope qui aurait du mal à voir un pigeon d'argile et qui le perdrait facilement de vue avant le tir. Le refroidissement est utile dès l'acquisition de cible. Pour les moustachus: long temps d'intégration et processus d'acquisition ligne par ligne sont la cause des basses perfs d'un autodirecteur non refroidi. La première génération de missiles IR restait parfois parfaitement amorphe face à une tuyère brûlante dès lors qu'un parasite se manifestait.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

[quote="coincoin"]
si l'on fait des systeme de refroidissement pour overclockage ce n'est pas pour une meilleur conductivité mais parce qu'augmenter la frequence d'un processeur tu augmentes sa temperature et il exploserait ]

Mais si on part du principe que refroidir n'améliore pas la conductivité, ca sert à rien de refroidir un CPU... c'est ca que je voulais dire.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

PiF a écrit :Mais si on part du principe que refroidir n'améliore pas la conductivité, ca sert à rien de refroidir un CPU... c'est ca que je voulais dire.
si tu permets je vais insister un peu en te disant que le refroidissement d'un processeur n'a, mais alors absolument, rien a voir avec la conductivité des materiaux. si tu le refroidis pas il casse a cause de la monté en temperature

Rob1 a écrit :Et les supraconducteurs alors ??

A zéro absolu, tout est figé, mais juste au-dessus (on n'atteint jamais tout à fait 0 K), les résistance des matériaux est quasi-nulle donc le courant passe quasiment sans pertes.
Vi rob j'ai rectifié pour les supra conducteur
aujourd'hui le but c'est d'obtenir les memes propriété a temperature moins basse
;)
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

coincoin a écrit :si tu permets je vais insister un peu en te disant que le refroidissement d'un processeur n'a, mais alors absolument, rien a voir avec la conductivité des materiaux. si tu le refroidis pas il casse a cause de la monté en temperature
Tu as correctement lu ce que j'ai écris sur mes posts ?

Ou alors ta capacité d'analyse de texte s'est aussi arrêtée en CM2 ?:innocent:

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

fockewulf a écrit : je parle de l'agitation intrinseque de l'électron, pas de son déplacement suite à une différence de potentiel (conduction électrique). Ce ne sont pas les memes choses.
ben je crois que le probleme de bruit soit liés non pas a l'agitation intrinsèque mais a l'emission de chaleur liée a tout signal electrique

pourquoi figé au zero absolu ben ca fait partie des lois de l'univers dans laquel on evolue
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

[quote="PiF"]Tu as correctement lu ce que j'ai &#233]

ennoncer un syllogisme pour etayer une contre-vérité
c'est quel niveau ca ? :)

pour ma capacité d'annalyse de texte faudrait que je te donne l'adresse de ma derniere prof de français il serait sur le cul d'un tel progrès
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

Pourquoi as-tu tellement insisté à propos du fait que cela n'a strictement rien à voir avec le fait que l'on refroidit un CPU ? Alors que c'est faux !:tongue:

Parce que ça une influence sur la conductivité du Silicium mosieur ! Héhé, c'est comme si tu levais les barrières qui existent entre les circuits, et c'est ca qui fait planter les calculs de processeurs, d'ou l'importance de refroidir le CPU. En plus même si mon résonnement était faut dans l'absolu, dans le cas que j'avais cité, il aurait été vrai !

Alors monsieur je sais tout, il ferait mieux de se renseigner avant de porter de fausses affirmations.

PS: et je m'en fiche qu'Aristote et de ses principes, j'ai pas eu besoin de lui pour le syllogisme.

Sur ce, :exit: .

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

[quote="PiF"]Pourquoi as-tu tellement insist&#233]

joli pirouette Môssieur le testeur beta ! je vais tomber amoureux si ca continue

dis moi a la VEAF t'es a l'accueil ou tu voles ? :tongue:
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

coincoin a écrit :joli pirouette Môssieur le testeur beta ! je vais tomber amoureux si ca continue

dis moi a la VEAF t'es a l'accueil ou tu voles ? :tongue:
Je suis pas à l'acceuil, et je vole pas (j'ai plus trop le temps en ce moment)

Au fait, je ne suis plus beta tester, j'ai oublié de changer la signature, je devrait mettre Q&A Team member.:tongue:

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chris Young »

On refroidit un processeur pour pas qu'il fonde/casse ou je ne sais quoi. Mais c'est pas pour ça que refroidir n'améliore pas la conduction éléctrique. Au zéro absolu, c'est l'entropie qui est nulle. Ça veut dire : pas de mouvement Brownien (ou d'agitation thermique, comme vous préférez), mais ça veut pas dire que les électrons sont figés. Et quand on refroidit un conducteur, sa résistance baisse. Me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, mais j'ai fait l'expérience : vous plongez un fil de cuivre dans l'azote liquide et l'ampèremètre fait un bond. Si on le fait avec un matériau supraconducteur ce sera pareil au début, puis après une discontinuité on se retrouve avec une résistance tellement basse qu'on ne mesure que 0,00. On pourrait débattre plus longtemps sur les supra conducteurs mais ça ne donnera rien puisque je ne crois pas que qui que ce soit sur Terre sache avec certitude l'origine du phénomène (y a eu plusieurs théories, dont celle des paires d'électrons qui s'attirent, et celle où l'immobilité des atomes laisse passer les ondes sans pertes, qui ont donné lieu à des Prox Nobel, mais elles ont toutes plus ou moins été mises en défaut depuis).

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

Chris Young a écrit :On refroidit un processeur pour pas qu'il fonde/casse ou je ne sais quoi.
On refroidit pour pas modifier la conductivité des semi-conducteurs ! Et quand on est trop chaud, les barrières entre les transistors "cèdent", le courant passe alors qu'il ne devrait pas, d'ou les mauvaises opérations effectuées par le processeur.

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chris Young »

Oui, j'aurais peut-être pas dû l'écrire cette phrase là, j'y connais pas grand chose, mais la suite reste valable.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

PiF a écrit :On refroidit pour pas modifier la conductivité des semi-conducteurs ! Et quand on est trop chaud, les barrières entre les transistors "cèdent", le courant passe alors qu'il ne devrait pas, d'ou les mauvaises opérations effectuées par le processeur.
moi j'y connais rien en overclocking!

mais alors en cas d'overclocking pour palier aux erreurs systeme liées a l'augmentation de la frequence on augmente le voltage pour baisser.......la temperature :)

donc si j'ai bien compris alors que pour les supra conducteur on est obliger de descendre dans de tres basses temperatures pour observer ces phénomènes les ingés de chez intel eux le font sur des galetes de cilicium et ce a temperature ambiante ?
balaize les mecs !

J'insisterais pas dans cette direction je laisse le thread reprendre sur le sujet de base
Image

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par jbb4 »

C'était pas un topic sur la vente de qques rafaux à la Lybie au départ, parce que là en lisant les premiers messages et la dernière page, je vois pas bien le rapport entre la température d'un CPU et la choucroute...

Pour recentrer le débat et après la visite du Colonel, je trouve qu'on est tombé bien bas, tout de même, pour assurer à notre tissu industriel de pointe, un peu de travail.

jbb4

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

[quote="coincoin"]moi j'y connais rien en overclocking!

mais alors en cas d'overclocking pour palier aux erreurs systeme li&#233]

On augmente la tension ( et voltage, ca c'est la version anglaise:tongue: ) pour palier à l'augmentation de la consommation de puissance, car quand on augmente la fréquence du bus, la puissance appelée est plus forte, est parallèlement à l'augmentation de puissance consommée, on constate une augmentation de la température, d'où l'intérêt de refroidir le CPU.

[quote="coincoin"]donc si j'ai bien compris alors que pour les supra conducteur on est obliger de descendre dans de tres basses temperatures pour observer ces ph&#233]

Attention ! il ne faut pas confondre Semi-Conducteurs et Supra-Conducteurs ! Les uns ont une conductivité partielle, les autres très grandes (ce qui correspond à une résistivité quasi-nulle).

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

[quote="jbb4"]C'&#233]
Oui, un accord secret (dont on ne sait rien) portant sur la vente de quelques Rafale pourrait avoir été signé (c'est même pas sûr) avec ce beau pays. Seulement tu vois, vu ce qu'il y a à en dire (c'est à dire rien), et le degré d'ouverture qu'offre la charte C6 pour parler du frisé à lunettes (strictement égal à zéro), je considère que ce topic a été sauvé, qu'il revient de loin, et qu'il est intéressant dans l'ensemble.

Je t'accorde que les supraconducteurs, ça ne m'intéresse qu'à moitié, mais bon: on ne m'oblige pas à lire! :)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

Il y a un CPU dans le Rafale ?

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »