EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#151

Message par Clavier »

Il faut pourtant comprendre qu'un industriel ne vend que parce qu'il peut faire un bénéfice ... l'Etat peut un peu aider mais certainement pas diviser par deux la facture d'un pays étranger qui n'est même pas un allié déclaré.
Surtout qu'il à peu près sûr que ces pays désargentés ne seront pas trop regardants si on les sollicite pour une visite approfondie de dernier né de la tchnologie militaire occidentale .....
Le seul espoir aurait été de vendre en Europe mais avec EADS et des partenaires anglo-saxons, c'était mission impossible .
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#152

Message par Electro »

l'article parle d'un prix de départ de "18 Rafales pour 2,3 milliards d'euros" : ça met le rafale à 127 millions d'euros, soit 1 milliard de francs ?????? C'est quoi ces chiffres ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#153

Message par Famas_TAW »

Et si,

Pour motiver les achats des deux petits poucets de l'exportation : Rafale et Gripen, la france et la Suede échangais une douzaine de commande ? 12 Rafaux pour les Suedois et 12 Saab pour nous...Ainsi, les deux pays pourraient combiner leurs savoirs faire pour essayer de faire decoller les ventes :)


@Electro : c'est peut etre le prix de la logistique et armements associées ...
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

kaskaboulons
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 05 août 2005

last news....

#154

Message par kaskaboulons »

Et ben ils vont peut êtee acheter 36 F 16 déjà en sevicepour 2 milliards, dassault réplique en prposant 12 Mirages 2000 au dernier standart et 12 rafales pour 2,3 milliards, Sarko va y aller pour essayer de faire pencher la balance......:crying:
Bref, ne pas se faire de fausses illusions, Dassault va l'avoir dans le ......dommage
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#155

Message par fockewulf »

Famas_TAW a écrit :Et si,

Pour motiver les achats des deux petits poucets de l'exportation : Rafale et Gripen, la france et la Suede échangais une douzaine de commande ? 12 Rafaux pour les Suedois et 12 Saab pour nous...Ainsi, les deux pays pourraient combiner leurs savoirs faire pour essayer de faire decoller les ventes :)
Fais le calcul : 12 petits monomoteurs contre 12 gros bimoteurs... Ils ont beau être un peu "blondes" par là haut, ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas l'impression de se faire avoir ;)
moi j'aime pas les signatures
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#156

Message par Bawa »

l'article parle d'un prix de départ de "18 Rafales pour 2,3 milliards d'euros" : ça met le rafale à 127 millions d'euros, soit 1 milliard de francs ?????? C'est quoi ces chiffres ?

oui je pense que ce chiffre ne prend pas en compte que l'avion, il doit y avoir la logistique, la formation du personnel......

(pour info 1 milliard de francs = 150 millions d'euros , une légère différence :sweatdrop )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

#157

Message par Frenchie »

FMS :

The Foreign Military Sales (FMS) program is the government-to-government method for selling U.S. defense equipment, services, and training. Responsible arms sales further national security and foreign policy objectives by strengthening bilateral defense relations, supporting coalition building, and enhancing interoperability between U.S. forces and militaries of friends and allies. These sales also contribute to American prosperity by improving the U.S. balance of trade position, sustaining highly skilled jobs in the defense industrial base, and extending production lines and lowering unit costs for key weapon systems.

The Department of Defense has launched a major effort to reform the current foreign military sales system and to ensure that this valuable program remains viable into the next millennium. This reform effort will focus on improving the FMS system’s performance and adopting better business practices wherever possible. Total sales through FY2003 can be found on the DSCA Research Page.



Pour la faire courte, c'est le US DoD qui vend, à des prix faibles et avec des facilités de paiements au travers d'accords de defense.
Un cas typique, l'Egypte qui après les accords de Camp David a eu la possibilité d'acheter des F16 (près de 200) au travers de FMS et a bénéficié de prêts à taux très faibles.
Au même moment Dassault galérait pour vendre 20 Mirage 2000... sans support politique.
Si l'on voulait faire la même chose, il faudrait que ce soit la DGA qui fasse le VRP.

Aldan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 24 novembre 2003

#158

Message par Aldan »

kaskaboulons a écrit :Et ben ils vont peut êtee acheter 36 F 16 déjà en sevicepour 2 milliards, dassault réplique en prposant 12 Mirages 2000 au dernier standart et 12 rafales pour 2,3 milliards, Sarko va y aller pour essayer de faire pencher la balance......:crying:
Bref, ne pas se faire de fausses illusions, Dassault va l'avoir dans le ......dommage
Oui mais... autre différence (de taille!!): 2 milliards de DOLLARS vs 2.3 milliards d'EUROS!
Aldan
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#159

Message par SnIkt »

Oui mais pour quelle version du f16 et avec quel armement ? Ca m'étonnerais quand même que ce soient des block 52...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#160

Message par PiF »

Moi ça ne m'étonnerait pas que cela soit du Block 52 voir 52+ !

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#161

Message par glitter »

Frenchie a écrit :C'est mort de chez mort... il y en a qui font la gueule chez les industriels parce que la semaine dernière, c'était gagné (cf le Point de vendredi dernier par exemple).
Sur ce coup là notre nouveau gouvernement n'a pas brillé par son support.
Vous allez me dire qu'on s'est fait retourner en moins d'une semaine ? o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#162

Message par Cyclone MkIII »

Entre les russes et les américains, le marché est vraiment rikiki. Je pensais que le Maroc allait être du tout cuit.

Le prochain gros contrat c'est l'Inde non? Ca va pas être du gateau ça non plus!
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#163

Message par TMor »

glitter a écrit :Vous allez me dire qu'on s'est fait retourner en moins d'une semaine ? o_O
Tu veux dire 2 ou 3 jours ? :laugh: (purée, pour sortir ce smiley, je mets les deux points, je commence à taper "launch"... Ca va pas bien :laugh: )

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#164

Message par Phoenix_Leader »

selon les dernières infos, on parlerait plutôt 36 F-16 neufs, de l'abandon des frégates FREMM et a la place du choix entre les corvettes SIGMA hollandaises ou GOWIND Françaises ( voir en + d'une modernisation des Floreal), et enfin Des EC725...

Ca c'est pour les dernières infos...

Maintenant, avis perso : prudence on est pas a l'abris d'un gros coup de bleuf mediatique, genre : "regardez la vente de Rafales etait perdu quand soudain arriva "Super-Sarko" qui a reussit a sauver le contrat et des millions de pauvres emplois...":Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#165

Message par Chris Young »

Et comment ça se fait que le Maroc a pas de sous pour acheter des Rafales mais qu'il en a tout plein pour payer des F-16 tout moches tous neufs ?

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#166

Message par maitretomtom »

Parce que le F-16 est moins cher ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#167

Message par PiF »

peut-être parce ce que les Saoudiens seraient prêts à payer en partie les avions si c'est les Ricains qui l'emportent...:hum:

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#168

Message par glitter »

TMor a écrit :Tu veux dire 2 ou 3 jours ? :laugh:
D&#233]peut-être parce ce que les Saoudiens seraient prêts à payer en partie les avions si c'est les Ricains qui l'emportent...:hum:[/QUOTE]
Je suis pas du genre à voir des complots partout, mais bon, j'avoue que j'ai pensé la même chose.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#169

Message par Cool&quiet »

ben si ,l'argent saoudien c'est l'argent du petrole et le petrole appartient à l'ARAMCO ( ARab AMerican C0mpany ) ...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

#170

Message par TOPOLO »

Quand on achète US, ce sont les US qui financent, il y a pas besoin de saoudiens...
- la proposition US n'est pas moins chère, elle est quasiment de même montant que la française, mais elle porte sur 36 avions au lieu de 18...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#171

Message par TMor »

TOPOLO a écrit :Quand on achète US, ce sont les US qui financent, il y a pas besoin de saoudiens...
- la proposition US n'est pas moins chère, elle est quasiment de même montant que la française, mais elle porte sur 36 avions au lieu de 18...
Heu... 2 milliards d'€, ça donne dans les 2,8179milliards de dollars (dixit Yahoo). C'est pas tout à fait le même montant.
Par ailleurs, ce n'est plus 18 Rafale, mais 24 qui sont proposés.

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#172

Message par glitter »

Si réellement Dassault est passé de 18 à 24 Rafale pour moins cher, peut être que cette histoire était juste pour faire tourner notre cher avionneur en bourriquer et lui faire baisser les prix.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#173

Message par Kovy »

:hang:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#174

Message par *Aquila* »

:...:

Tout ça est très clair: vous pouvez vendre du Rafale au prix de la baguette de pain, il y aura toujours un F-16 moins cher pour lui souffler le marché. Les Etats Unis sont en train de battre la campagne pour liquider, étouffer, écraser toute industrie aéronautique -militaire et civile- concurrente. Et nos très chers amis européens complices de la manoeuvre avec la grande pantalonnade F-35, se voient arroger le droit de respirer -un peu et à prix d'or.

Pensez-y quand vous entendrez parler d'union européenne. Car enfin, qu'on ne se méprenne pas: je ne reproche rien aux Etats Unis! Ils n'ont pas de cadeaux à nous faire, que je sache! Nous sommes concurrents. Mais il y a des nations qui mangent à tous les râteliers, et je suis fatigué que mon hexagone natal se prête avec complaisance et à ses dépens à leurs manoeuvres vomitives dont leur population ne bénéficie même pas.

Fin du pétage de plombs, merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#175

Message par El Doctor »

*Aquila* a écrit :Pensez-y quand vous entendrez parler d'union européenne.
'vois pas le rapport.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »