Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Re: Le Rafale

Message par flavonoide »

garance a écrit :
mer. mars 19, 2025 4:49 pm
En cas de besoin on dispose d'un stock d'environ 30 tonnes d’uranium et plutonium fortement enrichis. Plus le matériau des armes nucléaires démantelées par le passé.
Ca laisse efffectivement des possibilités intéressantes, je ne savais pas qu'on en gardait autant.
Avec la demi-vie de ces éléments, il y a de quoi voir venir.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
mer. mars 19, 2025 9:15 pm
Franchement, Luxeuil ou Istres, Colmar ou Cambrai, ça fait effet d'annonce, non ?
Franchement, depuis le début je ne vois pas où tu veux en venir ?

Je recommence:
Le standard F5 du Rafale était déjà prévu, ce n'est pas nouveau.
L'ASN4G sera le remplaçant de l'ASMPA-R. Ce n'est pas nouveau non plus. Mais il aura forcément des têtes nucléaires, c'est forcément prévu.
Donc il n'y a pas lieu de s'interroger si on aura suffisamment de têtes nucléaires pour équiper ces missiles.

Orange est en train de recevoir des Rafale. Elle a nécessité des travaux pour les accueillir.

On sait maintenant que la prochaine base à être rénovée pour le Rafale sera Luxeuil.
C'était une base FAS, fonction qu'elle a perdu avec le retrait des Mirage 2000N, remplacés par les Mirage 2000-5F de Dijon qui a fermé.
Elle redeviendra une base FAS, avec les infrastructures pour supporter les Rafale F5 et leur ASN4G.

Istres n'accueille plus d'escadron de chasse de manière permanente. Outre le CEV, c'est devenu une plateforme logistique et la base des A330 MRTT.

Cambrai est fermée, Colmar aussi.
Donc pourquoi parles-tu de ces bases ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

flavonoide a écrit :
mer. mars 19, 2025 4:40 pm
Le "problème" est peut-être plus dans le nombre de têtes nucléaires dont on est sensé disposer. Sans prolifération, on est à nombre constant et, dans ce cas, à quoi bon multiplier les vecteurs si on n'a rien à mettre en dessous, en particuliers pour de "l'ultime avertissement" ?
Huh ? o_O
La prolifération, c'est le fait que des pays non dotés rejoignent le club. Ca ne nous concerne pas.
Quand au nombre de têtes, on se fixe notre propre limite en faisant le choix de la stricte suffisance. A ma connaissance rien ne s'oppose à ce qu'on en fabrique 100 de plus si ça nous chante.
D'ailleurs les anglais ont décidé après le Brexit d'augmenter leur stock de 40%.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

La prolifération pour moi est un terme générique : j'avais tendance à penser que, dans une ambiance générale de désarmemnt, la France n'augmenterait pas le nombre de ses têtes. Je ne me suis pas donné la peine de vérifier si on était signataire ou non des accords de non prolifération...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

jojo a écrit :
mer. mars 19, 2025 10:17 pm
flavonoide a écrit :
mer. mars 19, 2025 9:15 pm
Franchement, Luxeuil ou Istres, Colmar ou Cambrai, ça fait effet d'annonce, non ?
Franchement, depuis le début je ne vois pas où tu veux en venir ?

Je recommence:
Le standard F5 du Rafale était déjà prévu, ce n'est pas nouveau.
L'ASN4G sera le remplaçant de l'ASMPA-R. Ce n'est pas nouveau non plus. Mais il aura forcément des têtes nucléaires, c'est forcément prévu.
Donc il n'y a pas lieu de s'interroger si on aura suffisamment de têtes nucléaires pour équiper ces missiles.

Orange est en train de recevoir des Rafale. Elle a nécessité des travaux pour les accueillir.

On sait maintenant que la prochaine base à être rénovée pour le Rafale sera Luxeuil.
C'était une base FAS, fonction qu'elle a perdu avec le retrait des Mirage 2000N, remplacés par les Mirage 2000-5F de Dijon qui a fermé.
Elle redeviendra une base FAS, avec les infrastructures pour supporter les Rafale F5 et leur ASN4G.

Istres n'accueille plus d'escadron de chasse de manière permanente. Outre le CEV, c'est devenu une plateforme logistique et la base des A330 MRTT.

Cambrai est fermée, Colmar aussi.
Donc pourquoi parles-tu de ces bases ?
C'était du second degré, juste pour dire que les FAS à Istres , Luxeuil ou ailleurs, je ne crois pas que ce soit déterminant d'un point de vue opérationnel. Il me semble que ces derniers temps, on a assuré des permanences le long de la frontière polono-ukrainiene depuis Mont de Marsan... Le reste me paraît donc être de l'affichage...

NB : j'ai fait mes classes au CIMM 48.116 avec de bons souvenirs donc je ne vois pas d'inconvénient à ce que cette base reprenne de la vigueur !

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Oui, la mise en scène "chef de guerre au milieu de ses hommes" est complètement de l'affichage.
Il n'a fait qu'annoncer la suite du programme Rafale.

Mais d'après les réactions que j'ai pu lire sur d'autres réseaux, l'effet est réussi, en particulier à l'étranger.
Parfois ce sont les vieux trucs qui marchent le mieux lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par MMB »

Réouvrir Cambrai... Chouette !
ailesvirtuelles.com

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

Désolé, c'était une allusion un peu gratuite.
La vraie question serait que, comme à l'époque, ne vaudrait-il pas mieux de multiplier les plateformes plutôt que de concentrer les moyens sur un nombre de cibles limité ?
Sans compter le besoin de terrains verts quand celui de départ est rouge.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
jeu. mars 20, 2025 12:03 am
Désolé, c'était une allusion un peu gratuite.
La vraie question serait que, comme à l'époque, ne vaudrait-il pas mieux de multiplier les plateformes plutôt que de concentrer les moyens sur un nombre de cibles limité ?
Sans compter le besoin de terrains verts quand celui de départ est rouge.
S'il y a vraiment des commandes supplémentaires pour ajouter 2 escadrons, la question d'une nouvelle base pourrait se poser ?

Mais j'imagine que rouvrir une base fermée coûte plus cher qu'ajouter un escadron sur une base existante.

Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

jojo a écrit :
mer. mars 19, 2025 11:51 pm
Oui, la mise en scène "chef de guerre au milieu de ses hommes" est complètement de l'affichage.
Il n'a fait qu'annoncer la suite du programme Rafale.

Mais d'après les réactions que j'ai pu lire sur d'autres réseaux, l'effet est réussi, en particulier à l'étranger.
Parfois ce sont les vieux trucs qui marchent le mieux lol
Si la dissuasion est assurée alors l'objectif essentiel est atteint ! :yes:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

jojo a écrit :
jeu. mars 20, 2025 12:07 am
Mais j'imagine que rouvrir une base fermée coûte plus cher qu'ajouter un escadron sur une base existante.
Quant au savoir faire...
Le génie de l'Air peut faire des miracles pour de la rénovation de piste ou du déploiement sur zone désertique. Mais de la remise en oeuvre de plateforme "abandonnée" avec tout ce que ça implique d'infra ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
jeu. mars 20, 2025 12:20 am
jojo a écrit :
jeu. mars 20, 2025 12:07 am
Quant au savoir faire...
Le génie de l'Air peut faire des miracles pour de la rénovation de piste ou du déploiement sur zone désertique. Mais de la remise en oeuvre de plateforme "abandonnée" avec tout ce que ça implique d'infra ?
1,5md€ de travaux pour Luxeuil...ça donne une idée :emlaugh:

Image

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Dans le même ordre d'idées installations RAF 5 à Orange 180 millions €, travaux réalisés par Vinci et ses sous-traitants

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Il y a une énorme différence entre les travaux d'infra à Orange où il a "suffit" (tirez pas, j'ai mis des guillemets lol) de raser les hangars M2000 et d'en refabriquer pour 2 escadrons (plus refaire l'entrée base, j'imagine...) et la construction d'infrastructures à Luxeuil pour accueillir 2 escadrons nuc : outre les hangars (et encore, rénover ceux des ex 1/4 et 2/4 pourrait suffire), il faut prévoir les PC enterrés des zones d'alerte nuc ainsi que leurs systèmes de transmission (y compris dans les hangarettes), et les dépôts pour accueillir les vecteurs et les têtes.
Et investir dans du SAMP-T supplémentaire et l'infra associée pour protéger tout ça ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

J'imagine en effet qu'une bonne partie va être engloutie par la création d'un nouveau DAMS pour le vecteur hypersonique. Déjà pour l'ASMP le DAMS était sorti de terre à côté de celui de l'AN-52, déclassé en zone de stockage pour tout et n'importe quoi. Nul doute qu'il va aussi falloir restaurer/reconstruire toutes les spécificités "FAS" (comm, abris, PC, clôtures, etc) et rénover les installations du 1/2 (et ex 2/4) qui n'étaient déjà pas de première fraîcheur il y a 15 ans. Et si la zone du 1/4 était à l'époque plus pimpante, sa non utilisation pendant plus de 10 ans n'a pas dû arranger les choses.
Bref, il y a du taf', mais il y a aussi de la place. Beaucoup de place. Y compris en dehors des clôtures actuelles s'il faut agrandir la plateforme.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

Sait-on s'il est prévu de réouvrir la 2ème piste ?

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Je ne pense pas. La deuxième piste implique trop de nuisances sur les axes d'approche.

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

flavonoide a écrit :
jeu. mars 20, 2025 8:14 pm
Sait-on s'il est prévu de réouvrir la 2ème piste ?
Comme OPIT, je ne pense pas qu'il soit prévu de la remettre en service : mais ça représente un bon espace pour y installer les infras pour un 2ème escadron Rafale, l'EDSA, le DAMS, zone d'alerte...
Vu le montant annoncé, on peut espèrer que les travaux ne se limiteront pas "au strict minimum" comme à Orange et que toutes les installations de la base (mess, soutien administratif et logistique, hébergement etc) en profiteront...

@+

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Question bête, on a la déjà la RH dispo qui va avec l'ouverture d'un nouvel escadron, ou alors l'AA s'est lancée dans une campagne de recrutement ?

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Va falloir recruter c'est sûr, mais en priorité fidéliser (c'est le plus compliqué en période où le secteur privé ne se porte pas trop mal, car Dassault et tous ses "sous-traitants" vont devoir embaucher également).

Le plus gros challenge (aussi bien pour les armées que le privé) ça va être que ça se fasse sans perte de qualité : là, c'est pas gagné...

@+

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
ven. mars 21, 2025 9:37 am
Va falloir recruter c'est sûr, mais en priorité fidéliser (c'est le plus compliqué en période où le secteur privé ne se porte pas trop mal, car Dassault et tous ses "sous-traitants" vont devoir embaucher également).

Le plus gros challenge (aussi bien pour les armées que le privé) ça va être que ça se fasse sans perte de qualité : là, c'est pas gagné...

@+
Ils ont quand même 7 ou 8 ans pour se préparer :emlaugh:

Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
ven. mars 21, 2025 9:51 am
Oui, en admettant qu'ils s'y mettent de suite :
- Coté Dassault et ses "sous-traitants" ils vont attendre que les contrats soient notifiés avant d'investir dans les outils de production supplémentaires et commencer les recrutements (ils ne vont pas faire ça juste sur des paroles de politiciens...).
- Coté AA il lui faut attendre que la loi lui permette d'augmenter ses effectifs (au vu les intentions actuelles, l'AT et la Marine devront faire de même, donc ça va "négocier dur" quant à cette répartition d'effectifs supplémentaires). Et quand on voit le parlement actuel, ça peut trainer très longtemps, sauf si 49.3...

Tout ça peut prendre des années avant le passage des paroles aux actes : et là le timing sera plus court... Il faut donc que ça se concrétise rapidement.

@+

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
ven. mars 21, 2025 10:33 am
jojo a écrit :
ven. mars 21, 2025 9:51 am
Oui, en admettant qu'ils s'y mettent de suite :
- Coté Dassault et ses "sous-traitants" ils vont attendre que les contrats soient notifiés avant d'investir dans les outils de production supplémentaires et commencer les recrutements (ils ne vont pas faire ça juste sur des paroles de politiciens...).
- Coté AA il lui faut attendre que la loi lui permette d'augmenter ses effectifs (au vu les intentions actuelles, l'AT et la Marine devront faire de même, donc ça va "négocier dur" quant à cette répartition d'effectifs supplémentaires). Et quand on voit le parlement actuel, ça peut trainer très longtemps, sauf si 49.3...

Tout ça peut prendre des années avant le passage des paroles aux actes : et là le timing sera plus court... Il faut donc que ça se concrétise rapidement.

@+
Je pense qu'il y a une confusion autour de l'annonce de Macron.

Tu réagis comme si l'annonce de ces 2 escadrons Rafale F5 étaient des escadrons supplémentaires en raison de l'augmentation de l'effort de défense.

Hors ces Rafale F5 et leurs missiles ASN4G sont des programmes prévus et annoncés de longue date.
On est toujours dans la cible connue du nombre de Rafale AdA, on n'est pas encore dans les avions supplémentaires.

On a juste appris qu'ils seraient basés à Luxeuil qui va retrouver de l'importance et grossir (aménagement du territoire).
Mais il fallait bien les mettre quelque part !

Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
ven. mars 21, 2025 1:41 pm
Je pense qu'il y a une confusion autour de l'annonce de Macron.

Tu réagis comme si l'annonce de ces 2 escadrons Rafale F5 étaient des escadrons supplémentaires en raison de l'augmentation de l'effort de défense.

Hors ces Rafale F5 et leurs missiles ASN4G sont des programmes prévus et annoncés de longue date.
On est toujours dans la cible connue du nombre de Rafale AdA, on n'est pas encore dans les avions supplémentaires.

On a juste appris qu'ils seraient basés à Luxeuil qui va retrouver de l'importance et grossir (aménagement du territoire).
Mais il fallait bien les mettre quelque part !
J'ai peut-être mal interprété la phrase suivante:
L’armée de l’Air bénéficiera de davantage de commandes de Rafale. C’est un impératif dans le contexte actuel
Pour moi, il s'agit d'une augmentation du nombre "prévu" (après de nombreuses réductions de commandes des différents gouvernements précédents), mais c'est vrai que ça reste très flou quant à la cible finale du nombre de Rafale dans l'AA. Le DAMS et l'EDSA demandent également un nombre conséquent d'aviateurs pour fonctionner: je ne pense pas que c'était déjà programmé (du moins, pas trouvé où c'était expliqué clairement).

Certes le parc M2000D de Nancy sera sur le déclin à cet horizon, mais son extinction est programmée quasi en même temps que les 2 escadrons de Luxeuil seront opérationnels: pas facile de bénéficier du transfert du personnel de Nancy vers Luxeuil sans impacter les capacités de l'un ou de l'autre...
Pour moi il faudra plus de personnel même si Nancy ferme en 2035 voir 2040 (selon les sources). Et je ne voit pas de retrait du service d'une autre flotte (transport ou hélico) permettant de bénéficier d'un phénomène de vases communicants pour le personnels "technique" (pour les PN il faudra un recrutement spécifique car peu de réemploi possible)...

@+

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Je suis allé faire les comptes sur le site "omnirole-rafale"
En comptant AdA + Marine, avec les avions perdus et ceux vendus d'occasion, fin 2024 on devait être à 147 Rafale B/ C/ M.
Les 12 Rafale Grecs ont été compensé par une commande en Janvier 2021 à la suite de la 4ème tranche, livraisons jusqu'en 2026.

Une cinquième tranche a été commandée en Janvier 2024: 42 Rafale C dont 12 poir compenser les Rafale Croates.
Ces avions devraient être livrés de 2027 à 2032.
Dans nouvelle perte, ça nous amènera à 211 Rafale Air + Marine en 2032.

La 6ème tranche de Rafale F5 devait être commandée en 2029: 45 avions dont 12 Marine.
Si 12 Rafale M F5 permettent d'équiper une flottille complète, il n' y a pas de "spare", et 33 ne fait pas assez pour 2 escadrons complets.

Donc dans le détail, il faut voir si certaines livraisons vont être accélérées ?

On peut compter que les Rafale M les plus rincés sortiront de l'effectif :emlaugh:

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »