Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35100
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1451

Message par jojo »

ironclaude a écrit :avec un type d'avion différent par PA en final ?
Je n'y avais pas pensé (et je ne l'ai jamais vu évoqué), mais vu comme ça c'est "moins" pire...enfin ça fait beaucoup d'avions différents tout ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16965
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1452

Message par ironclaude »

Il faut se garder de penser à leur place, ils n'ont pas tout a fait le même logiciel...
Le MMRCA c'était déjà urgent il y a 15 ans, alors...
:hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1453

Message par ergo »

ironclaude a écrit :Il faut se garder de penser à leur place, ils n'ont pas tout a fait le même logiciel...
Si c'est un indien qui l'a codé le leur ... ils sont pas sortie de leur errements !

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3033
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#1454

Message par MS Galileo »

J'ai rencontre un indien qui a code les failsafes du Brahmos c'est bien foutu d apres le peu que j ai pu lui soutirer.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35100
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1455

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :J'ai rencontre un indien qui a code les failsafes du Brahmos c'est bien foutu d apres le peu que j ai pu lui soutirer.
Pour missile de 2.5t qui file à Mach 2 au niveau de la mer c'est rassurant :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3033
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#1456

Message par MS Galileo »

Vi mais c est semi automatique, le soft proposant jusqu a 4 solutions (hiérarchises) a l opérateur qui doit au final choisir la moins pire en quelques secondes voir moins. Bon sous le stress du combat en environement électromagnétique dégradé ca doit pas etre facile mais au mons si le misile devit, l operateur peut choisir entre le méthanier et le navire de croisière bonde de touristes :hum:
Dernière modification par MS Galileo le ven. août 14, 2015 7:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35100
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1457

Message par jojo »

ça m'intrigue ce que tu nous dis. Il y aurait donc un liaison tireur missile bidirectionnelle...

1 - Par quel moyen ? Le missile a une portée de près de 300km, et en basse altitude on perd une liaison VHF/ UHF bien avant. Liaison HF ?
2 - ça se passe comment pour la version tirée par Su-30 MKI ? Le "NOSA" a aussi cette liaison ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3033
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#1458

Message par MS Galileo »

Apparemment liaison bidirectionnelle a ce que j en ai aussi déduit. Le gars il était juste programmeur pas chef de projet donc assez limite dans ce qu il savait du missile.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16965
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1459

Message par ironclaude »

MS Galileo a écrit :J'ai rencontre un indien qui a code les failsafes du Brahmos c'est bien foutu d apres le peu que j ai pu lui soutirer.
Ne nous méprenons pas, je parlais du logiciel qui est situé juste sous la casquette, la façon de penser, quoi... Je sais bien qu'il y a de très bons informaticiens en Inde !
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3033
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#1460

Message par MS Galileo »

selon une source anonyme donc peu fiable le contrat pour les 36 sera signe dans moins de 10 jiurs

http://www.reuters.com/article/2015/08/ ... NY20150821
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5092
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#1461

Message par OPIT »

10 jours "indiens", ça veut dire combien de mois ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1462

Message par ergo »

Ils vont attendre la rentrée (de l'industrie aéro FR, et des politiques). C'est mieux oui ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16965
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1463

Message par ironclaude »

Problème, même si ce n'est plus "que" pour 36, il y a eu d'autres commandes de Rafalou entre temps et donc les avions que les Indiens voudraient d'urgence, il va falloir qu'ils patientent...
Je comprends bien que le projet de construction sous licence demandait un certain temps pour mûrir, mais s'ils avaient commandé dès la sélection de l'avion les deux douzaines de Rafale "tout faits" prévus dans le contrat initial, 4 ans plus tard une bonne partie d'entre eux voire la totalité seraient déjà livrés...

Autre problème, il me semble qu'on a sous estimé l'importance qu'a pris le programme LCA-Tejas pour les Indiens. Or il est passé en 15 ans du statut de "petit coucou a moitié sérieux suppléant les vrais avions achetés à l'étranger" à celui de "chasseur officiel de l'Etat": ils y tiennent maintenant comma a la prunelle de leurs yeux et sont même allés jusqu'au développement d'une improbable version navalisée...

Et comme le temps a passé (a été perdu) entre temps, son calendrier n'est maintenant plus très éloigné de celui du MMRCA (Rafale pour le moment): les "3 douzaines de Rafale" auront fini d'être livrés pour 2020 et en théorie à ce moment là il y aura un Tejas au point et en production, et à mon avis ils n'auront plus envie d'acheter autre chose... Leur désaffection récente pour le PAKFA va dans le même sens.

Après, est ce que le LCA-Tejas leur donnera les mêmes capacités opérationnelles qu'un Rafale ou PAKFA, c'est une autre histoire... A pondérer parce que, dites, ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de véritable guerre aérienne ( = avec une opposition aérienne en face je veux dire) ? Il faut remonter au conflit Iran Irak des années 80, car pour la guerre du Golfe de 1991 la coalition avait tellement d'avions sur place qu'il n'y a pas eu affrontement mais un rouleau compresseur aérien à sens unique...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35100
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1464

Message par jojo »

Peut-être une signature avant la fin de l'année ? :hum:

http://www.opex360.com/2015/09/02/satis ... at-rafale/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Inde

#1465

Message par Milos »

Pendant des années personne n'en voulait et maintenant on n'arrive pas à suivre la demande :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Rafale en Inde

#1466

Message par prof.566 »

OPIT a écrit :10 jours "indiens", ça veut dire combien de mois ? :biggrin:
Ce sont des jours védiques, leur durée est variable en fonction du gourou...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28493
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Inde

#1467

Message par Ghostrider »

post nettoyé
Personnes averties
la prochaine fois c est vacances

trop de politique nuit a la bonne navigation sur C6 :busted_re
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1468

Message par VG-35 »

Bon alors, on en est où, là?

Non, parce qu'à ce rythme, ils vont toucher les T-50 avant... :hum:

http://www.defenseworld.net/news/13699/ ... iIiB37NyUk

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16965
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1469

Message par ironclaude »

En effet, vu les difficultés rencontrées pour fabriquer sous licence un Rafale commencé il y a 30 ans et fabriqué en série depuis 15, ils ont peut être raison d'avoir des doutes sur leur capacité à participer efficacement au développement d'un avion plus récent et entièrement nouveau...
Après, sauront-ils prendre une décision avant la fin de la série du T50, c'est une autre histoire...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1655
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Inde

#1470

Message par Dédale »

Je ne sais pas de quel R&D ils parlent mais 350 millions de dollars cela me paraît optimiste. Il n'est même pas marqué "phase préliminaire".
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1471

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :En effet, vu les difficultés rencontrées pour fabriquer sous licence un Rafale commencé il y a 30 ans et fabriqué en série depuis 15, ils ont peut être raison d'avoir des doutes sur leur capacité à participer efficacement au développement d'un avion plus récent et entièrement nouveau...
Après, sauront-ils prendre une décision avant la fin de la série du T50, c'est une autre histoire...
:exit:
Effectivement, c'est moi ou leur anglais est curieux sur ce site? Structure de phrase, problèmes sémantiques?
Indian Defence Minister Manohar Parrikar had told parliament last week that the preliminary design stage of the fifth generation fighter aircraft programme completed in June 2013 of Rs 1,483.15 crore (US$240 million).

De source russe ou indienne anglophone (Defense News), l'Inde aurait déjà versé près de 295 millions de dollars pour le programme PAK-FA. L' incurring expenditure est déjà incurred alors, même plus.
C'est là que je ne comprends plus...Que les indiens soient excessivement prudents, financièrement parlant, avec un avion produit depuis 15 ans, soit! :hum: ... Mais dans ce cas pourquoi être aussi aventureux avec un autre dont on ne sait même pas s'il va aboutir un jour! o_O

Je trouve ça bizarre.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1655
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Inde

#1472

Message par Dédale »

C'est peut-être l'explication en fait. Les gens sérieux du côte de leur armée de l'air demandant du rafale en bataillant avec les politiques et leurs mutliples influences. D'un autre côté, des politiques qui n'y connaissent rien se laissent pipauter par le discours des Russes. Et foncent parce que justement ils n'y connaissent rien.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1473

Message par VG-35 »

Dédale a écrit :C'est peut-être l'explication en fait. Les gens sérieux du côte de leur armée de l'air demandant du rafale en bataillant avec les politiques et leurs mutliples influences. D'un autre côté, des politiques qui n'y connaissent rien se laissent pipauter par le discours des Russes. Et foncent parce que justement ils n'y connaissent rien.
C'est sur qu'on aurait donné cher pour voir le détail des comparaisons.
Image
Les indiens ont choisi le Rafale :yes: , on aimerait bien savoir sur quels critères et pourquoi.
Mais bon, déjà lors d'India 2007, Garnaev (en visite officieuse touristique) avait demandé a ses amis militaires indiens pourquoi ne commandaient-ils pas le MiG-35, puisqu'ils n"arrêtaient pas de vanter ses mérites. Il lui avait été simplement répondu que c'était politique...

Cdt
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35100
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1474

Message par jojo »

Mais oui bien sûr, tout le monde sait que les avions Russes sont les meilleurs du monde...

Sinon pour ceux que ça intéresse, le MiG-35 rejeté:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... ca-360364/

Ça c'était en 2011, en même en 2013 l'Armée Russe jugeait que l'avion n'était pas au point:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... ov-389723/

Un autre lien pour le F-16IN et le Super Hornet
http://www.flightglobal.com/news/articl ... hn-357566/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16965
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1475

Message par ironclaude »

Dédale a écrit : C'est peut-être l'explication en fait. Les gens sérieux du côte de leur armée de l'air demandant du rafale en bataillant avec les politiques et leurs mutliples influences. D'un autre côté, des politiques qui n'y connaissent rien se laissent pipauter par le discours des Russes. Et foncent parce que justement ils n'y connaissent rien.
Les politiques de tous pays d'ailleurs ont le choix entre commander maintenant un avion existant et avoir à le/les payer (cher) à court terme, pendant leur mandat, et s'engager vaguement en payant un petit peu sur un avion futur en développement, dont les livraisons en série et donc les factures ne tomberont que du temps de leurs successeurs...
S'ils pensent que leur pays n'a pas de besoin opérationnel urgent, leur choix est vite fait.
C'est entre autres la position des pays clients du F 35 : chaque année de retard du programme repousse d'un an voire plus les commandes réelles, les livraisons et le paiement.
Dans le temps ont appelait ça une patate chaude...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »