[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1426

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
ogami musashi a écrit :Non sérieux, qu'est ce qu'on en a à faire?
Non mais je comprends le journaliste. LM nous fais un marketing façon "Apple", même dans des capacités banales, c'est à croire qu'ils ont réinventé la roue, alors qu'ils sont à la bourre (c'est pas les euls).

Super, on a un avion qui peut atterrir, et bientôt il pourra voler en IMC :jerry:
Les anglais sont heureux .
L'avion peut décoller d'une piste mouillée
Il pleut souvent en Angleterre

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1427

Message par jojo »

Et puis c'est plutôt conseillé en fait, ça permettra de refroidir un peu le compresseur BP...

Je te suis :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1428

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :
ogami musashi a écrit :Non sérieux, qu'est ce qu'on en a à faire?
Non mais je comprends le journaliste. LM nous fais un marketing façon "Apple", même dans des capacités banales, c'est à croire qu'ils ont réinventé la roue, alors qu'ils sont à la bourre (c'est pas les euls).

Super, on a un avion qui peut atterrir, et bientôt il pourra voler en IMC :jerry:
Bof...C'est pas le premier a le faire...

Il ya peu de temps un certain constructeur français nous à fait une présentation en grande pompe pour une première mondiale qui n'était pas une première mondiale..

La capacité est peu être banale..mais primordiale dans la validation.

Du reste je voulais souligner un fait important puisque warbird tire toutes les news F-35 de ce site: Ce site est anti JSF depuis le début vu que c'est un site pro europe (les sponsors sur ce site en attestent d'ailleurs).

Alors qu'un journaliste qui n'a pas spécialement plus de validité que n'importe lequel d'entre nous (je veux dire en terme d'expertise technique) trouve la performance peu impressionnante c'est bien..mais ca n'a pas grand intérêt selon moi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1429

Message par jojo »

Indeed, mais on peut bien faire un peu d'humour quand les constructeurs se foutent de notre gueule. Dassault n'a pas été épargné ici non plus pour son Neuron :hum:
Et puis vu la propagande pro F-35 il faut quelques détracteurs...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1430

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :Indeed, mais on peut bien faire un peu d'humour quand les constructeurs se foutent de notre gueule. Dassault n'a pas été épargné ici non plus pour son Neuron :hum:
Et puis vu la propagande pro F-35 il faut quelques détracteurs...
Je ne vous remets pas en cause:)

Je dit simplement que l'avis de ce journaliste n'a pas grande valeur dans la discussion tout autant, tu as raison, que la propagande pro F-35.

D'où le "Non sérieux, qu'est ce qu'on en a à faire?"
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2813
Inscription : 02 octobre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1431

Message par MS Galileo »

Un PDF qui vaut, en fait je sais as quoi :hum:

http://www.f-16.net/forum/download/file ... 51c042430d

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1432

Message par warbird2000 »

Les restrictions sur l'usage du F-35 suite à l'incendie
n’empêcherons pas le déploiement du F-35 C sur le Nimitz en Novembre

https://www.f35.com/news/detail/f-35c-s ... strictions

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1433

Message par Bug2K »

ça fait assez longtemps que je n'ai pas posté quoi que ce soit ici, mais bon. J'me dis que ça devrait certainement vous intéresser.

C'est un gros dossier qui s'intitule "Le F-35, la machine pour dominer le monde, Made In USA"

et c'est ici:
http://www.portail-aviation.com/2014/08 ... er-le.html
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1434

Message par Blue »

Angle d'analyse intéressant
Merci pour le lien
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1435

Message par garance »

Dès le début ce programme est tout autant destiné à concevoir un avion de combat, qu'à asseoir la domination US dans le camp occidental dans le domaine stratégique des appareils militaires de dernière génération.
Sur ce dernier point l'idée force est de tuer les BE militaires européens soit directement en associant de manière plus ou moins honnête les pays partenaires à la définition du programme et au process industriel (on sait ce qu'il en est et ce qu'il en sera, le tout illustré par l'expérience -notamment les compensations du "contrat du siècle"); soit indirectement en proposant l'avion assorti de la "garantie US" de protection et d'alliance, et là la principale cible est le BE militaire Dassault, le dernier aujourd'hui en Europe à pouvoir concevoir et construire un appareil de cette catégorie.

Au-delà de cela il est de bon ton aujourd'hui (et l'article de B Etchenic bien qu'amendé tombe trop selon moi dans ce travers) de critiquer, quand on ne s'en moque pas ouvertement, ce programme.

On a tord à mon sens. Les Américains avec le F 35 (la plus belle pompe à budget de tous les temps !) sont en train de prendre une avance considérable dans certains domaines (emport et tir d'armements en soute, capteurs, interface homme machine, travail en réseau) ...
Certes les défis sont nombreux et les difficultés certaines, certes le cahier des charges du Pentagone ressemble à liste du père Noël et certaines performances annoncées sont revues à la baisse.

Néanmoins il faut à mon avis se garder de trop moquer ce programme. Il est très cher ? oui et alors, l'argent coule à flot et çà n'émeut pas grand monde ... l'avion sera moins performant ? oui mais il y aura quoi en face ? du chinois ? pour le moment le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont encore loin de l'expérience acquise des deux côtés de l'Atlantique.

Bref cet avion est une vraie rupture technologique et conceptuelle, on s'en rendra compte suffisamment tôt notamment chez nous quand il s'agira de trouver crédits et partenaires pour donner un successeur au Rafale.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1436

Message par Bug2K »

je site

" Le principal avantage F-35 réside cependant dans l’avancée de ses capteurs, de la fusion de données, et de la maîtrise de l’environnement qu’offrira son système d’arme au pilote"

Et je continue

"Mais la prédominance technologique américaine sur ce sujet n’est pas acquise, et aucun analyste ne peut affirmer que dans les 15 ans à venir le F-35 sera vraiment l’avion de suprématie du champ de bataille. Il n’est déjà pas en service qu’il dépend du F-22 pour la suprématie aérienne, alors de là à imaginer qu’il pourra subvenir aux besoins des forces alliés pour les 40 à 50 prochaines années, personnes n’osera émettre la moindre hypothèse."

Ce sont des faits. Des faits dont on peut débattre cependant.

Il n'y a pas vraiment de rupture technologique avec le F-35. Autant le F-22 offrait la discrétion et la super-croisière, le radar AESA... Autant le F-35 n'offre rien de tout cela.
Déjà, tout est en développement alors que, il faut le rappeler, selon les plans initiaux, ça fait déjà deux ans qu'il devrait être en service. Et les objectifs de l'IOC, bien que réduit, n'empêcheront pas la date d'être encore repoussée.

L'avion n'offrira sa pleine capacité opérationnelle qu'au mieux en 2019 selon LM, mais il vaut mieux tabler sur 2025. Soit dans 10 ans. Des ingénieurs avec qui j'ai pu discuter, oui, l'avion sera clairement en avance. Mais une avance en retard.

Pendant ce temps là, le Rafale possède déjà de belles briques de ce que le F-35 est censé avoir, c'est à dire une fusion complète des données du capteurs. Certes les capteurs ne sont pas aussi puissants, mais l'architecture de ses calculateurs est assez révolutionnaire. J'y reviendrai dans un prochain dossier. Si les modules de l'EMTI continuent d'évoluer jusqu'en 2025 comme ils ont évolués du premier F2 sorti jusque ici, alors le traitement de l'information sur le Rafale n'aura plus rien à envier au F-35.

Si il faut chercher une capacité assez disruptive au F-35, je dirais, sans aucun doute, l'injection de code à distance. Certains disent que c'est un domaine de l'ordre de la science fiction. Mais si le standard F3R du Rafale comporte une partie aussi importante dédié à la protection des système contre une menace externe... C'est pas pour rien. On en sait trop peu pour l'instant pour pouvoir affirmer quelque chose.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1437

Message par Bug2K »

garance a écrit :
Bref cet avion est une vraie rupture technologique et conceptuelle, on s'en rendra compte suffisamment tôt notamment chez nous quand il s'agira de trouver crédits et partenaires pour donner un successeur au Rafale.
pour ce qui est de la rupture j'en ai parlé sur le post précédent, et pour ce qui est d'un successeur, il est en route. Les bureaux d'études ont un vrai plan de charge, et c'est bien le principal. Ce n'est pas pour rien si les Britanniques se sont tournés vers la France à travers un partenariat exclusivement bilatéral (les portes restent ouvertes pour les autres, mais ils n'auront que des miettes).
Si ils veulent garder des compétences, ils ne doivent plus faire confiance aux Américains. C'est peut être les déboires du programme F-35 pour l'Europe qui fera que cette vieille dame finira par se réveiller... Il n'est peu être pas trop tard !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1438

Message par garance »

Certes mais concernant BAé et une éventuelle collaboration avec DA il y a au moins deux domaines où il n'y aura pas de partage des tâches dont la furtivité qui relève d'un partenariat exclusif entre Anglais et Américains.
Le degré d'autonomie de British Aérospace est extrêmement limité avec ce que j'entends de la part de gens qui discutent avec les Britanniques sur ce dossier mais aussi sur le volet drones on s'achemine à nouveau vers un découplage franco-anglais avec de surcroît, une donnée qui n'existait pas fin des années 70 quand l'ACX/ATF/EAP entrait en phase de définition: les budgets sont exsangues.

Quand on sait aujourd'hui que le plan de charge de DA à long terme dépend uniquement du contrat indien et que, si pour une raison X ou Y la signature de ce dernier prend du retard (ce qui sera le cas de la budgétisation du financement de la première tranche qui devait apparaître dans le budget 2014/15 et qui n'apparaît pas) c'est l'état français qui devra revoir sa LPM 2014/2019 pour financer une fabrication qui au départ devait être assurée par l'export; on se doit d'être prudent sur le niveau des ressources qui pourront être dégagées dans ces conditions pour les développements à venir.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1439

Message par Bug2K »

Concernant le plan de charge de Dassault, je dissocie l'industrialisation du bureau d'étude.

C'est le programme Franco-Britannique qui aujourd'hui va occuper les têtes pensante pendant quelques années.

Concernant la furtivité, chez les Britanniques, ce n'est pas lié à une exclusivité du partenariat sur le F-35. Premièrement, ils n'ont obtenus que des bribes d'informations sur le sujet. Ensuite, ils ont développé le Taranis et là dessus, les Américains n'ont rien à dire.

Pour les budgets... Les efforts en R&D n'ont heureusement pas baissé en France, bien que les budget de la défense oui. Au Royaume Unis je ne saurais dire.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1440

Message par warbird2000 »

Le programme F-35 continue de susciter des doutes et les questions sans réponse restent nombreuses.
Le fait que PW a annulé une conférence sur les causes de l'incendie du moteur alimente la polémique.
The F-35 program director, Air Force Lt. Gen. Christopher Bodgan, has been blunt in his displeasure about the performance of JSF contractors. The question now is whether the JSF can be kept from further schedule slips and cost overruns. The issues that caused this failure need to be identified and addressed. If they are, those lessons ultimately can drive better stewardship of other defense and space procurements.
Même le responsable du programme us ne peut plus cacher sa déception sur les performances des firmes participant au programme JSF

On se moque du Typhoon tranche 1 mais au moins il fait de l'air-air correctement, ce que beaucoup de pays lui demandaient.

Ici on a développé un jet qui est censé faire tout dès ses premier blocks et on se retrouve avec une centaine d'avion qui sont juste bon à faire des petits tours dans ciel et peuvent cramer à tout instant
Pour croire au programme F-35, il faut vraiment avoir la Foi

edit: avec le lien c'est mieux

http://aviationweek.com/defense/editori ... laining-do

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1441

Message par ironclaude »

Faut pas non plus s'étonner de l'attitude des "contractors" , y compris du premier d'entre eux.

Ca fait plus de 10 ans qu'on les a recrutés en leur disant que "c'est le dernier programme d'avion de combat piloté, montez à bord ou trouvez vous un autre métier"...

Ca fait presque autant d'années qu'on leur répète que le programme est "too big to fail", c.a.d. que s'il y a des problèmes techniques, des retards et des dépassements de coûts, de toute façon il continuera, car il n'y en a plus d'autre et que s'il venait à être arrêté, même les USA n'auraient plus les moyens de lancer un programme de emplacement...

A ce sujet, l'arrêt du F 22 a été un coup de maître de la part du Pentagone et de Lockheed. Le F 22 était le seul autre avion de combat 5G en production, son coût à la fin de la série guère supérieur voire même inférieur à celui des F 35 actuellement, donc il aurait pu rester un concurrent valable et même une bonne affaire tant que le développement du F 35 traînait (situation que la Navy a préservée en continuant à commander des F 18...).
En arrêtant le F 22 c'est en fait le concurrent le plus crédible du F 35 qui a disparu ! Lockheed peut maintenant employer sans restriction le refrain des mauvais : "il n'y a pas d'autre solution..."

Alors évidemment, chaque nouveau Chet d'Etat Major de l'Air Force va y aller de son coup de gueule quand, une fois nommé, il découvrira en détail l'étendue du désastre, Lockheed et ses vassaux feront le gros dos quelques semaines, remplaceront peut-être quelques présidents par quelques vice-présidents, mais çà n'ira pas plus loin !

Too big to fail... ou plutôt maintenant : Too big to succeed ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1442

Message par ogami musashi »

ironclaude a écrit :
A ce sujet, l'arrêt du F 22 a été un coup de maître de la part du Pentagone et de Lockheed. Le F 22 était le seul autre avion de combat 5G en production, son coût à la fin de la série guère supérieur voire même inférieur à celui des F 35 actuellement, donc il aurait pu rester un concurrent valable et même une bonne affaire tant que le développement du F 35 traînait (situation que la Navy a préservée en continuant à commander des F 18...).
Oui tu fais bien de préciser "actuellement". On ne peut pas comparer un prix avec une partie du R&D amortie et un prix sans R&D amortie.
On achète pas un avion pour le prix que coutent les 30 premiers exemplaires mais pour toute la serie.

Le F-22 au même stade que le F-35 coutait dans les 240M$!

Le F-22 a été arrêté car il coute un blinde à acheter, faire voler et entretenir. 144 heures de vol en moyenne en 2012 et l'obligation de compléter avec des vols sur t-38. Ca reste un avion sans doute exceptionnel mais pas en phase avec les budgets.

D'ailleurs pour la 6 ème génération, le général hostage a dit récemment qu'il n'était pas question de se repayer un avion "dont un seul exemplaire nous mange déjà tout le budget".

Le F-35 est un projet d'envergure avec des implications mondiales et donc forcément il y a eu des manipulations, mais comme avec tous les gros projets.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1443

Message par warbird2000 »

En arrêtant le F 22 c'est en fait le concurrent le plus crédible du F 35 qui a disparu ! Lockheed peut maintenant employer sans restriction le refrain des mauvais : "il n'y a pas d'autre solution..."
Tu a raison .

Il aurait été plus intelligent pour le pentagone d'acheter quelques dizaine de F-22 en plus
La force aérienne ennemie éradiquée par le F-22, un dérivé du F-16 est tout a fait suffisant pour éliminer les forces terrestres

Des pays qui ont des problèmes de sécurité comme le Japon et Israel auraient préféré aussi un F-22

Quand à la plupart des pays de l'otan , je pense qu'un F-16 modernisé leur aurait convenu tout aussi bien qu'un F-35

Pour les marines us , un programme visant à remplacer le moteur et les ailles des AV-8 B aurait permit d'attendre encore deux décennies pour un successeur
Les anglais en supprimant leur force de Harrier se sont tiré une balle dans le pied.

Alors on sort souvent l'argument du super su-35 avec le radar de la mort.
Cette configuration n'est pas aussi répandue dans les pays acheteurs, la plupart ont toujours des radars mécaniques et/ou disposent de version nettement moins évoluées
A charge du F-22 d'éliminer de toute façon les quelques dizaines de super Sukhoi
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1444

Message par garance »

Citation:
"Les anglais en supprimant leur force de Harrier se sont tiré une balle dans le pied."

çà montre surtout qu'il n'ont guère d'autonomie décisionnelle sur ce genre de sujet que ce soit volontaire et assumé ou subi ...

Je pense effectivement que l'un des aspect du programme F 35 qui peut expliquer la situation actuelle c'est son caractère global, c'est un appareil pour les forces américaines mais c'est aussi un appareil de vassalisation des alliés, dès lors l'aspect performances pures en viendrait presque à passer au second plan ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1445

Message par warbird2000 »

Si les anglais et Italiens sont maintenant pied et points liés au F-35 B
Les autres pays pro-usa ne sont pas obligé d'acheter du F-35

Pour preuve, les australiens qui ont acheté 36 F-18 E/F/G

Perso je ne vois pas le F-35 A opérationnel avant 2016 et cela se fera au prix de nouveaux sacrifices financiers.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1446

Message par Bug2K »

Les Australiens ont acheté des Super Hornet en attendant le F-35. Les premières tranches de F-35 ont déjà été commandées, et le premier a été reçu (mais toujours aux USA) le mois dernier.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1447

Message par eutoposWildcat »

garance a écrit :çà montre surtout qu'il n'ont guère d'autonomie décisionnelle sur ce genre de sujet que ce soit volontaire et assumé ou subi ...
Ils auraient cependant pu décider de conserver leurs Harrier, donc une force aéronavale, en attendant de recevoir les premiers F-35 en remplacement. Après tout, ce n'est pas comme si plus aucun Harrier ne volait dans le monde.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1448

Message par Bug2K »

La Grande bretagne a fait des choix drastiques dans ses armées, et les coupes ont été sévères.

Il faut savoir qu'ils n'ont pas d'aéronavale, mais c'est la RAF qui possède les avions. Alors quand la RAF a rencontré des difficultés, les harriers ont été sacrifiés. Purement et simplement. Ils ont perdus également pas mal d'escadrons de Tornado, tout cela dans le but de sauvegarder au minimum une flotte hétérogène d'Eurofighter.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1449

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :
garance a écrit :çà montre surtout qu'il n'ont guère d'autonomie décisionnelle sur ce genre de sujet que ce soit volontaire et assumé ou subi ...
Ils auraient cependant pu décider de conserver leurs Harrier, donc une force aéronavale, en attendant de recevoir les premiers F-35 en remplacement. Après tout, ce n'est pas comme si plus aucun Harrier ne volait dans le monde.
C'est exact mais la commande de F-18 se fait au dépend du F-35 qui voit son nombre d'exemplaires réduit

Pour le F-35, les avions de test ( 20 ex ) peuvent voie le délais entre les inspections moteurs passer de 3 à 6 heures
mais les 79 autres avions de l'usaf doivent toujours être inspecté toutes les 3 heures

https://www.f35.com/news/detail/further ... d-contract

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1450

Message par Bug2K »

Non pas tout à fait. Il sont toujours sur une cible à terme de 100 avions.
Et temporairement, ils sont déscendus à 72. Mais le programme F-35 reste prioritaire pour eux. Bien qu'un certain parlementaire a créé une commission, et qu'un général s'est faché "tout rouge" lorsque certaines questions dérangeantes ont été posées...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »