Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17444
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1401

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 12:27 pm
DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:37 am
EREBUS a écrit :
mar. sept. 14, 2021 8:47 pm
...Patrick Baudry, JF Clervoy entre autres ont représenté et communiqué mais avec plus d'humilité et de simplicité.
Aujourd’hui c'est plus simple de toucher les gamins et le jeunes au même tire que les adultes d'ailleurs. Tous les enfants, les jeunes gens et toutes les MILFs ainsi que les belle mères connaissent T. Pesquet et l'entendent parler d'espace, de science, d’environnement ... et même l’écoute parler!
Il a un rôle de représentation et de pédagogie évident qu'il assume (à mon avis) très bien.
Salut Deejay!

Pas faux! Mais sans cette "simplicité " rien n'aurait empêché les personnes que tu cites d'acheter des bouquins et des DVD et de découvrir le monde de l'espace s'ils le souhaitaient! Cela révèle une triste réalité à savoir que l'ion ne jure que par internet!
Je crains que la méthode "Pesquet" fait trop retenir le bon côté des choses "une sorte d'espace facile"...certains jeunes candidats astronautes risquent bien de déchanter une fois devant le fait accompli en découvrant par eux même la face obscur du métier!
La justification budget du programme spatiale habité des années 70-2000 n'est plus la même aujourd'hui. Faut pourvoir faire comprendre aux gens que l'effort de financement Européen qui s'élève à environ 2€/ans par européen n'est pas juste utile à cultiver du blob en orbite. Il faut des gens qui assument ce rôle de VRP. Que cela plaise ou non, on est plus dans l'espace pour le côté exploit ou pour la conquête humaine ... il faut le vendre différement.
Si tu ne vies pas avec ton temps, le temps se passera de toi, et de moi aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17444
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1402

Message par DeeJay »

YSony a écrit :
mer. sept. 15, 2021 12:45 pm
DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:54 am

je trouve ta vision très "vieuxconnisante" et très clichée.
Excuses-moi si je trouve qu'avoir été chasseur à la 7 à Istres, ou pilote d'essai sur Mirage 2000 est plus excitant que copi sur A320. Comme je l'ai écrit, c'est perso (mais on est sur C6, donc j'imagine ne pas être le seul à le penser).
DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:54 am

Figures-toi que parmi ceux de la filière "noble", nombre sont ceux qui manquent d’humilité (la chasse n’étant pas un monde ou l'humilité est reine). Baudry n'est pas un modèle de gentillesse pour avoir croisé et discuté avec un certain nombre de ses potes de promo et collègues de l’époque.
J'ai pas dit "sympathique", j'ai dit "noble", en plus tu cites celui qui est passé par le Prytanée ;)
Bon, alors tu sais bien de quoi je parle quand je dis que ce n'est pas le millieu le plus humble de monde. Ne t'excuses pas pour autant, je comprends parfaitement pour avoir un peu fréquenté la sphère à mon époque. Et je partage d'ailleurs ton sentiment au sujet du métier de pil chasse / essais vs copi A320 en compagnie commerciale.
Seulement faut pas se mentir, pilote d'essais c'était le top level dans les années 70-90 pour les jeunnes. Aujourd'hui si tu veux impressionner la jeunne génération mieux vaut être disque jokey ou YouTuber.
Bien ou pas, ce n'est pas la question ici. On parle de comm et de la manière dont l'ESA communique via T Pesquet. Et je pense qu'il ne s'en sort pas mal du tout avec la jeunesse d'aujourd'hui pour qui C. Yeager n'estait qu'un vieux crouton grincheux et pour qui Baudry n'est probablement qu'un bolos ringard et jaloux.

Les codes changent plus vite que nous les gars. Je retiens juste qu'aujourd'hui j'ai le sentiment (même si il est faux ou biaisé) qu'on entend plus parler d'espace au JT de 20H que dans ma jeunesse. Et perso je ne tourve pas cela mal plutôt que d'entendre parler des exploits de la miss Nabilla ou les avantures sexuel de nos élus.

Ce que je trouve bien avec les nouveaux comme Pesquet c'est qu'ils ont fait des progrès enormes par rapport aux anciens sur la manière de parler aux gens non initiés et leurs aptitudes à partager leurs émotions ce qui permet de rendre à l'espace un coté moins technique et plus abordable aux communs des motels qui ne sont pas pilote de chasse.
Ce qui n'etait pas le cas à l'époque de la bouche même de mon préféré de tous M Collins.



Et je pense que c'est précisément ce que certains (notamment ici) reprochent à Pesquet. Faire de l'espace quelchose d'un peu moins élitiste qu'avant. Il n'est pas le seul à le faire, il est juste le plus visible sur les médias Français.
Dernière modification par DeeJay le mer. sept. 15, 2021 3:20 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1403

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 2:44 pm
EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 12:27 pm
DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:37 am


Aujourd’hui c'est plus simple de toucher les gamins et le jeunes au même tire que les adultes d'ailleurs. Tous les enfants, les jeunes gens et toutes les MILFs ainsi que les belle mères connaissent T. Pesquet et l'entendent parler d'espace, de science, d’environnement ... et même l’écoute parler!
Il a un rôle de représentation et de pédagogie évident qu'il assume (à mon avis) très bien.
Salut Deejay!

Pas faux! Mais sans cette "simplicité " rien n'aurait empêché les personnes que tu cites d'acheter des bouquins et des DVD et de découvrir le monde de l'espace s'ils le souhaitaient! Cela révèle une triste réalité à savoir que l'ion ne jure que par internet!
Je crains que la méthode "Pesquet" fait trop retenir le bon côté des choses "une sorte d'espace facile"...certains jeunes candidats astronautes risquent bien de déchanter une fois devant le fait accompli en découvrant par eux même la face obscur du métier!
La justification budget du programme spatiale habité des années 70-2000 n'est plus la même aujourd'hui. Faut pourvoir faire comprendre aux gens que l'effort de financement Européen qui s'élève à environ 2€/ans par européen n'est pas juste utile à cultiver du blob en orbite. Il faut des gens qui assument ce rôle de VRP. Que cela plaise ou non, on est plus dans l'espace pour le côté exploit ou pour la conquête humaine ... il faut le vendre différement.
Si tu ne vies pas avec ton temps, le temps se passera de toi, et de moi aussi. ;)
j'ai du mal me faire comprendre.
Je parlais du rôle de représentation et de pédagogie qui n'est pas indispensable pour motiver les jeunes pour un futur métier d'astronaute.
Bien sûr, qui n'est pas conscient par exemple que l'argent du programme "Artémis" est justifié entres autres pour la recherche du fameux "Helium 3" très rare ou introuvable sur terre et qui peut apporter un apport scientifique ou industriel pouvant rapporter encore plus d'argent (alors quid du VRP).
Ceux qui financent l'espace espèrent que cela leur rapportera encore plus d'argent.
La guerre froide qui avait justifié les conquêtes spatiales d'antan n'est plus: nous vivons avec notre temps! :yes:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1405

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 3:11 pm
...
Les codes changent plus vite que nous les gars. Je retiens juste qu'aujourd'hui j'ai le sentiment (même si il est faux ou biaisé) qu'on entend plus parler d'espace au JT de 20H que dans ma jeunesse. Et perso je ne tourve pas cela mal plutôt que d'entendre parler des exploits de la miss Nabilla ou les avantures sexuel de nos élus.
...
Ma jeunesse à moi, c'était les années 60, temps fort de "la conquête de l'Espace" et donc de l'actualité spatiale. Rien à voir avec aujourd'hui, ni du point de vue intensité, ni du point de vue dramaturgie…
Et à la même période, je doute que Nabila aurait pu passer sur le "petit écran". Il y avait à la TV gouvernementale de redoutables chaisières qui étaient arrivé à faire virer une speakerine trop jolie pour elles et qui montrait parfois son genou...
Dernière modification par ironclaude le mer. sept. 15, 2021 4:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1406

Message par Jaguar »

C'té mieux avant !!!
Aujourd'hui tout fout le camp ma bonne madame ! Pas trop cuite la tradition, merci
:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1407

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 3:19 pm
Et je parlais de mon côté du financement publique de L'ESA qui est différent de celui de Virgin Space, SpaceX ou autre agence privé à financement privé et à vocation commerciale.
J'entends bien! Par ailleurs nous pouvons vivre avec notre temps et ne pas être d'accord avec ce qu'il nous amène (par décision, changements d'habitudes...) cela ne fait de nous des vieux réactionnaires!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1408

Message par Deltafan »

EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 1:45 pm
Même sans cet exemple et cette médiatisation (...), il y aura toujours pléthore de jeunes candidats astronautes qui n'auront pas besoin de cela pour creuser et chercher dans les bouquins et de faire des efforts en fonction de leur motivations!
Ca, je crois que tout le monde ici le sait... Et on peut étendre ce genre de raisonnement à une infinité de domaines...
EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 1:45 pm
médiatisation type "cailles qui tombent rôties du ciel"
Ca, en revanche, c'est une interprétation qui n'est pas la mienne... D'ailleurs, je ne vois même pas en quoi ça peut consister par rapport à ce que j'ai vu sur l'individu jusqu'à présent...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1409

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 3:11 pm
Je retiens juste qu'aujourd'hui j'ai le sentiment (même si il est faux ou biaisé) qu'on entend plus parler d'espace au JT de 20H que dans ma jeunesse.
Déjà pendant le vol d'Appolo 13, beaucoup de gens ont regardé le programme d'une autre chaine. Les gens veulent toujours du nouveau aux dépends de la qualité. L'espace, c'était déjà du réchauffé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1410

Message par EREBUS »

Deltafan a écrit :
mer. sept. 15, 2021 8:57 pm
EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 1:45 pm
Même sans cet exemple et cette médiatisation (...), il y aura toujours pléthore de jeunes candidats astronautes qui n'auront pas besoin de cela pour creuser et chercher dans les bouquins et de faire des efforts en fonction de leur motivations!
Ca, je crois que tout le monde ici le sait... Et on peut étendre ce genre de raisonnement à une infinité de domaines...
EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 1:45 pm
médiatisation type "cailles qui tombent rôties du ciel"
Ca, en revanche, c'est une interprétation qui n'est pas la mienne... D'ailleurs, je ne vois même pas en quoi ça peut consister par rapport à ce que j'ai vu sur l'individu jusqu'à présent...
Si tout le monde le sait...pourquoi beaucoup font exagérément l'éloge de cette médiatisation...à croire que nous sommes et plus particulièrement les jeunes infichus de connaître et d'apprendre avec des méthodes différentes!

La médiatisation type "cailles qui tombent rôties du ciel" signifie que sans internet et la médiatisation, certains n'auraient pas connu l'espace et d'autres domaines d'ailleurs, et c'est grave..!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1411

Message par ergo »

Bien que j'entende et comprenne vos arguments et votre étonnement sur cette sur-médiatisations, y'a un truc que je n'accepte pas : s'en prendre à Pesquet.

Tirer sur le messager (Pesquet) est quand même un coup bas, (pour rester poli). Il ne fait que son métier, qui implique cette sur-médiatisation.

Et d'ailleurs ce "manque de passion/punch/fougue" que vous lui voyez dans ces interventions, j'y vois le reflet d'une gêne de sa part, pour lui qui souhaiterait surement ne faire que son métier bien tranquillement.

Bref, sił y a quelque chose a dénoncer c'est plus l'hyper-communication de l'ESA ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1412

Message par EREBUS »

ergo a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:44 pm
Bien que j'entende et comprenne vos arguments et votre étonnement sur cette sur-médiatisations, y'a un truc que je n'accepte pas : s'en prendre à Pesquet.

Tirer sur le messager (Pesquet) est quand même un coup bas, (pour rester poli). Il ne fait que son métier, qui implique cette sur-médiatisation.
Son métier est astronaute, nous n'avons rien contre le personnage.Les gens oublient qu'il a le choix ou non de passer à la télévision...à moins qu' il y soit obligé (carotte pour retourner dans l'espace) mais je ne crois pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1413

Message par Deltafan »

EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:30 pm
Deltafan a écrit :
mer. sept. 15, 2021 8:57 pm
EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 1:45 pm
Même sans cet exemple et cette médiatisation (...), il y aura toujours pléthore de jeunes candidats astronautes qui n'auront pas besoin de cela pour creuser et chercher dans les bouquins et de faire des efforts en fonction de leur motivations!
Ca, je crois que tout le monde ici le sait... Et on peut étendre ce genre de raisonnement à une infinité de domaines...
Si tout le monde le sait...pourquoi beaucoup font exagérément l'éloge de cette médiatisation...à croire que nous sommes et plus particulièrement les jeunes infichus de connaître et d'apprendre avec des méthodes différentes!
Si Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini n'étaient pas nés, ça n'aurait nullement empêché des tétrach... de jeunes de devenir footballeurs professionnels. Maintenant , Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini ont très certainement entraîné l'intérêt de tétrach... + Y (que ce soit bien ou mal).

Si Gagarine, Armstrong, Aldrin, Collins, Chrétien, Baudry ou Haigneré n'avaient pas existé, ça n'aurait nullement empêché X vocations spatiales au sein de la jeunesse française. Maintenant, les mêmes ont très certainement permis l'éclosion de Y vocations françaises en plus dans ce domaine. Il en est de même de Pesquet. Ca n'a rien d'extraordinaire, de miraculeux, d'injuste, d'illogique ou autre. C'est tout simplement banal.

EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:30 pm
Deltafan a écrit :
mer. sept. 15, 2021 8:57 pm
Ca, en revanche, c'est une interprétation qui n'est pas la mienne... D'ailleurs, je ne vois même pas en quoi ça peut consister par rapport à ce que j'ai vu sur l'individu jusqu'à présent...
La médiatisation type "cailles qui tombent rôties du ciel" signifie que sans internet et la médiatisation, certains n'auraient pas connu l'espace et d'autres domaines d'ailleurs, et c'est grave..!
Euh... Je ne vois pas en quoi c'est "grave" ?

Perso, ce qui me paraît autrement "grave" c'est, par exemple, toutes les théories complotistes et autre qui sont véhiculées et démultipliées par internet et les innombrables micros tendus aux tenants de ces théories par des chaînes d'info continue ou des présentateurs avides de buzz...
Dernière modification par Deltafan le jeu. sept. 16, 2021 1:53 pm, modifié 5 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1414

Message par Jaguar »

@EREBUS Je pense que tu te trompe.
Moralement, il est évident qu'il ne peut qu'accepter la médiatisation et le rôle d'ambassadeur inhérent à sa fonction d'astronaute.
Je ne serais pas DU TOUT étonné, mais pour être franc je n'en sais rien, que ça soit écrit noir sur blanc dans un quelconque contrat et que ça fasse partie de ses attributions.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression, sincèrement et malgré ce que tu dis juste au dessus je trouve que ça transpire de tes messages, que tu n'aime pas le personnage et que tu te raccroche à tous les prétextes possibles pour y trouver une justification légitime. Au moins YSony a reconnu, lui, qu'il ne l'aime pas car il ne dégage pas l'image qu'il attends d'un astronaute, à savoir justement un pionnier pilote d'essai à grosses couilles lol...

EDIT : +1 @Deltafan sur les vrais dangers d'internet
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 19 août 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1415

Message par Ploofy »

Milos a écrit :
mer. sept. 15, 2021 9:21 pm
DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 3:11 pm
Je retiens juste qu'aujourd'hui j'ai le sentiment (même si il est faux ou biaisé) qu'on entend plus parler d'espace au JT de 20H que dans ma jeunesse.
Déjà pendant le vol d'Appolo 13, beaucoup de gens ont regardé le programme d'une autre chaine. Les gens veulent toujours du nouveau aux dépends de la qualité. L'espace, c'était déjà du réchauffé.
J'attends avec impatience le "réchauffé" des voyages vers la lune ou vers Mars :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1416

Message par EREBUS »

Deltafan a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 1:26 pm
EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:30 pm
Deltafan a écrit :
mer. sept. 15, 2021 8:57 pm

Ca, je crois que tout le monde ici le sait... Et on peut étendre ce genre de raisonnement à une infinité de domaines...
Si tout le monde le sait...pourquoi beaucoup font exagérément l'éloge de cette médiatisation...à croire que nous sommes et plus particulièrement les jeunes infichus de connaître et d'apprendre avec des méthodes différentes!
Si Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini n'étaient pas nés, ça n'aurait nullement empêché des tétrach... de jeunes de devenir footballeurs professionnels. Maintenant , Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini ont très certainement entraîné l'intérêt de tétrach... + Y (que ce soit bien ou mal).

Si Gagarine, Armstrong, Aldrin, Collins, Chrétien, Baudry ou Haigneré n'avaient pas existé, ça n'aurait nullement empêché X vocations spatiales au sein de la jeunesse française. Maintenant, les mêmes ont très certainement permis l'éclosion de Y vocations françaises en plus dans ce domaine. Il en est de même de Pesquet. Ca n'a rien d'extraordinaire, de miraculeux, d'injuste, d'illogique ou autre. C'est tout simplement banal.

EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:30 pm
Deltafan a écrit :
mer. sept. 15, 2021 8:57 pm
Ca, en revanche, c'est une interprétation qui n'est pas la mienne... D'ailleurs, je ne vois même pas en quoi ça peut consister par rapport à ce que j'ai vu sur l'individu jusqu'à présent...
La médiatisation type "cailles qui tombent rôties du ciel" signifie que sans internet et la médiatisation, certains n'auraient pas connu l'espace et d'autres domaines d'ailleurs, et c'est grave..!
Euh... Je ne vois pas en quoi c'est "grave" ?

Perso, ce qui me paraît autrement "grave" c'est, par exemple, toutes les théories complotistes et autre qui sont véhiculées et démultipliées par internet et les innombrables micros tendus aux tenants de ces théories par des chaînes d'info continue ou des présentateurs avides de buzz...
En quoi c'est grave?
Eh bien au fait que beaucoup prenne le net et les médias pour parole d'évangile...combien de mômes aujourd'hui sont greffés à leurs smartphones au lieu de fréquenter les bibliothèques et les livres qui nous offrent une grande diversité de culture et de point de vue différents!
Aujourd'hui nous cherchons quelque chose sur le net et on tombe sur Wiki (ou il y a à boire et à manger).
Maintenant quand nous parcourons un volume d'encyclopédie en tournant les pages par opportunité nous tombons par exemple sur les grottes de Lascaux, puis comment fonctionne un transistor, vie et mort des icebergs, le système solaire, les poissons des profondeurs...quelle diversité et quelle justesse dans l'information!
J'aurais de l'argent et du talent je réaliserais un film fiction où brutalement internet ne fonctionnerait plus et qui montrerait comme le monde réagirait!
Je passe peut être pour un "has been" mais je ne rejette pas internet et mon smartphone ou je réserve mes billets de train, gère mon compte bancaire et...communique avec vous, comme je le disais à Deejay, nous pouvons vivre avec notre temps mais nous avons le droit de penser que certaines prétendues évolutions ne sont pas du tout à notre goût.
Quand aux théories complotistes, je suis d'accord, elles sont principalement véhiculées par des illuminés...quoique parfois et rarement...il n' ya pas de fumée sans feu! (Sorry HS) :yes:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1417

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 1:30 pm
@EREBUS Je pense que tu te trompe.
Moralement, il est évident qu'il ne peut qu'accepter la médiatisation et le rôle d'ambassadeur inhérent à sa fonction d'astronaute.
Je ne serais pas DU TOUT étonné, mais pour être franc je n'en sais rien, que ça soit écrit noir sur blanc dans un quelconque contrat et que ça fasse partie de ses attributions.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression, sincèrement et malgré ce que tu dis juste au dessus je trouve que ça transpire de tes messages, que tu n'aime pas le personnage et que tu te raccroche à tous les prétextes possibles pour y trouver une justification légitime. Au moins YSony a reconnu, lui, qu'il ne l'aime pas car il ne dégage pas l'image qu'il attends d'un astronaute, à savoir justement un pionnier pilote d'essai à grosses couilles lol...

EDIT : +1 @Deltafan sur les vrais dangers d'internet
J'ai formulé cette possibilité qui doit être probable dans son contrat, mais à l'inverse, je le comprends il est difficile de résister à une caméra, sésame incontournable en autres vers la célébrité.Maintenant c'est de bonne guerre les astronautes couillus du programme Mercury, ils ont ont mangé de l’interview et des show télés (bien montré dans l’excellent film "the right stuff").
Il ne faut pas me faire dire ce que je ne pense pas :yes: Encore une fois je respecte le personnage et le travaille qu'il accomplit, c'est son attitude médiatique que je déplore, on s'enfiche qu'il joue du saxo, tout comme la musique qu'écoutaient les équipages d'Apollo ...maintenant il est peut être sous l'obligation d'un contrat...jaguar tu as une simple impression :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1418

Message par Jaguar »

ok ! Mea Culpa :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1419

Message par ergo »

Je suis convaincu que son contrat avec l'ESA inclus la médiatisation. L'ESA a bien trop besoin de cette communication (et n'a pas 36 types qui vont dans l'espace) pour bien s'assurer contractuellement que le gars sélectionné ferra le taf.

Ca me surprendrait même pas que dans la sélection, il y ai eu un critère "capacité de vulgarisation / communication".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1420

Message par Deltafan »

EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 2:24 pm
Deltafan a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 1:26 pm
EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:30 pm


Si tout le monde le sait...pourquoi beaucoup font exagérément l'éloge de cette médiatisation...à croire que nous sommes et plus particulièrement les jeunes infichus de connaître et d'apprendre avec des méthodes différentes!
Si Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini n'étaient pas nés, ça n'aurait nullement empêché des tétrach... de jeunes de devenir footballeurs professionnels. Maintenant , Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini ont très certainement entraîné l'intérêt de tétrach... + Y (que ce soit bien ou mal).

Si Gagarine, Armstrong, Aldrin, Collins, Chrétien, Baudry ou Haigneré n'avaient pas existé, ça n'aurait nullement empêché X vocations spatiales au sein de la jeunesse française. Maintenant, les mêmes ont très certainement permis l'éclosion de Y vocations françaises en plus dans ce domaine. Il en est de même de Pesquet. Ca n'a rien d'extraordinaire, de miraculeux, d'injuste, d'illogique ou autre. C'est tout simplement banal.

EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:30 pm

La médiatisation type "cailles qui tombent rôties du ciel" signifie que sans internet et la médiatisation, certains n'auraient pas connu l'espace et d'autres domaines d'ailleurs, et c'est grave..!
Euh... Je ne vois pas en quoi c'est "grave" ?

Perso, ce qui me paraît autrement "grave" c'est, par exemple, toutes les théories complotistes et autre qui sont véhiculées et démultipliées par internet et les innombrables micros tendus aux tenants de ces théories par des chaînes d'info continue ou des présentateurs avides de buzz...
En quoi c'est grave?
Eh bien au fait que beaucoup prenne le net et les médias pour parole d'évangile...combien de mômes aujourd'hui sont greffés à leurs smartphones au lieu de fréquenter les bibliothèques et les livres qui nous offrent une grande diversité de culture et de point de vue différents!
Aujourd'hui nous cherchons quelque chose sur le net et on tombe sur Wiki (ou il y a à boire et à manger).
Maintenant quand nous parcourons un volume d'encyclopédie en tournant les pages par opportunité nous tombons par exemple sur les grottes de Lascaux, puis comment fonctionne un transistor, vie et mort des icebergs, le système solaire, les poissons des profondeurs...quelle diversité et quelle justesse dans l'information!
J'aurais de l'argent et du talent je réaliserais un film fiction où brutalement internet ne fonctionnerait plus et qui montrerait comme le monde réagirait!
Je passe peut être pour un "has been" mais je ne rejette pas internet et mon smartphone ou je réserve mes billets de train, gère mon compte bancaire et...communique avec vous, comme je le disais à Deejay, nous pouvons vivre avec notre temps mais nous avons le droit de penser que certaines prétendues évolutions ne sont pas du tout à notre goût.
Quand aux théories complotistes, je suis d'accord, elles sont principalement véhiculées par des illuminés...quoique parfois et rarement...il n' y a pas de fumée sans feu! (Sorry HS) :yes:
Oui, le net et les médias entraînent aujourd'hui des dérives (si tu lis bien ce que j'écris sur le sujet, tu prêches un convaincu). Mais il me paraît réducteur ("cailles qui tombent rôties du ciel") de ne voir que les choses dans ce sens. Si j'ai vu ou lu d'innombrables âneries (de mon point de vue) dans les médias, ou sur le net où je traîne depuis 20 ans, combien de choses, de livres ou d'encyclopédies passionnants (toujours de mon point de vue) ai-je découverts grâce à ces mêmes médias et ce net ? Pourquoi vouloir que ce qu'apporte Pesquet, que ce soit par le biais des médias ou du net, ne puisse entraîner que des choses négatives ? Pourquoi et comment ne pas imaginer qu'il permettra à certains de s'intéresser à des encyclopédies ou autre qui ne pourront qu'éveiller leur vocation pour l'espace et un goût pour l'effort en vue d'atteindre leur objectif ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1421

Message par EREBUS »

Deltafan a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 3:54 pm
EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 2:24 pm
Deltafan a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 1:26 pm

Si Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini n'étaient pas nés, ça n'aurait nullement empêché des tétrach... de jeunes de devenir footballeurs professionnels. Maintenant , Pelé, Messi, CR7, Zidane ou Platini ont très certainement entraîné l'intérêt de tétrach... + Y (que ce soit bien ou mal).

Si Gagarine, Armstrong, Aldrin, Collins, Chrétien, Baudry ou Haigneré n'avaient pas existé, ça n'aurait nullement empêché X vocations spatiales au sein de la jeunesse française. Maintenant, les mêmes ont très certainement permis l'éclosion de Y vocations françaises en plus dans ce domaine. Il en est de même de Pesquet. Ca n'a rien d'extraordinaire, de miraculeux, d'injuste, d'illogique ou autre. C'est tout simplement banal.



Euh... Je ne vois pas en quoi c'est "grave" ?

Perso, ce qui me paraît autrement "grave" c'est, par exemple, toutes les théories complotistes et autre qui sont véhiculées et démultipliées par internet et les innombrables micros tendus aux tenants de ces théories par des chaînes d'info continue ou des présentateurs avides de buzz...
En quoi c'est grave?
Eh bien au fait que beaucoup prenne le net et les médias pour parole d'évangile...combien de mômes aujourd'hui sont greffés à leurs smartphones au lieu de fréquenter les bibliothèques et les livres qui nous offrent une grande diversité de culture et de point de vue différents!
Aujourd'hui nous cherchons quelque chose sur le net et on tombe sur Wiki (ou il y a à boire et à manger).
Maintenant quand nous parcourons un volume d'encyclopédie en tournant les pages par opportunité nous tombons par exemple sur les grottes de Lascaux, puis comment fonctionne un transistor, vie et mort des icebergs, le système solaire, les poissons des profondeurs...quelle diversité et quelle justesse dans l'information!
J'aurais de l'argent et du talent je réaliserais un film fiction où brutalement internet ne fonctionnerait plus et qui montrerait comme le monde réagirait!
Je passe peut être pour un "has been" mais je ne rejette pas internet et mon smartphone ou je réserve mes billets de train, gère mon compte bancaire et...communique avec vous, comme je le disais à Deejay, nous pouvons vivre avec notre temps mais nous avons le droit de penser que certaines prétendues évolutions ne sont pas du tout à notre goût.
Quand aux théories complotistes, je suis d'accord, elles sont principalement véhiculées par des illuminés...quoique parfois et rarement...il n' y a pas de fumée sans feu! (Sorry HS) :yes:
Oui, le net et les médias entraînent aujourd'hui des dérives (si tu lis bien ce que j'écris sur le sujet, tu prêches un convaincu). Mais il me paraît réducteur ("cailles qui tombent rôties du ciel") de ne voir que les choses dans ce sens. Si j'ai vu ou lu d'innombrables âneries (de mon point de vue) dans les médias, ou sur le net où je traîne depuis 20 ans, combien de choses, de livres ou d'encyclopédies passionnants (toujours de mon point de vue) ai-je découverts grâce à ces mêmes médias et ce net ? Pourquoi vouloir que ce qu'apporte Pesquet, que ce soit par le biais des médias ou du net, ne puisse entraîner que des choses négatives ? Pourquoi et comment ne pas imaginer qu'il permettra à certains de s'intéresser à des encyclopédies ou autre qui ne pourront qu'éveiller leur vocation pour l'espace et un goût pour l'effort en vue d'atteindre leur objectif ?
L'expression que j'ai utilisé est peut être un peu manichéenne, certes mais c'est cash pour dire que le net et les médias ne sont pas le seul sésame pour la culture et la création de vocation, certes les jeunes peuvent rêver, mais le côté difficulté n'est pas toujours bien montré et à un moment ...certains vont tomber de haut!
Pour répondre à ta dernière question : oui, je suis d'accord mais à condition que les net/ou média se contentent d'être des indicateurs vers des milieux ou des livres capables de montrer à la fois les bons et les mauvais côtés de la profession ou de la passion!
Quand on découvre de vieilles séries comme les "chevaliers du ciel" ou même "Top gun", nous pouvons nous interroger sur le nombre de jeunes qui sont tombés de haut en voyant les mauvais côtés de la profession....mais cela fait de la sélection!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1422

Message par Deltafan »

EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 5:53 pm
Deltafan a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 3:54 pm
EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 2:24 pm


En quoi c'est grave?
Eh bien au fait que beaucoup prenne le net et les médias pour parole d'évangile...combien de mômes aujourd'hui sont greffés à leurs smartphones au lieu de fréquenter les bibliothèques et les livres qui nous offrent une grande diversité de culture et de point de vue différents!
Aujourd'hui nous cherchons quelque chose sur le net et on tombe sur Wiki (ou il y a à boire et à manger).
Maintenant quand nous parcourons un volume d'encyclopédie en tournant les pages par opportunité nous tombons par exemple sur les grottes de Lascaux, puis comment fonctionne un transistor, vie et mort des icebergs, le système solaire, les poissons des profondeurs...quelle diversité et quelle justesse dans l'information!
J'aurais de l'argent et du talent je réaliserais un film fiction où brutalement internet ne fonctionnerait plus et qui montrerait comme le monde réagirait!
Je passe peut être pour un "has been" mais je ne rejette pas internet et mon smartphone ou je réserve mes billets de train, gère mon compte bancaire et...communique avec vous, comme je le disais à Deejay, nous pouvons vivre avec notre temps mais nous avons le droit de penser que certaines prétendues évolutions ne sont pas du tout à notre goût.
Quand aux théories complotistes, je suis d'accord, elles sont principalement véhiculées par des illuminés...quoique parfois et rarement...il n' y a pas de fumée sans feu! (Sorry HS) :yes:
Oui, le net et les médias entraînent aujourd'hui des dérives (si tu lis bien ce que j'écris sur le sujet, tu prêches un convaincu). Mais il me paraît réducteur ("cailles qui tombent rôties du ciel") de ne voir que les choses dans ce sens. Si j'ai vu ou lu d'innombrables âneries (de mon point de vue) dans les médias, ou sur le net où je traîne depuis 20 ans, combien de choses, de livres ou d'encyclopédies passionnants (toujours de mon point de vue) ai-je découverts grâce à ces mêmes médias et ce net ? Pourquoi vouloir que ce qu'apporte Pesquet, que ce soit par le biais des médias ou du net, ne puisse entraîner que des choses négatives ? Pourquoi et comment ne pas imaginer qu'il permettra à certains de s'intéresser à des encyclopédies ou autre qui ne pourront qu'éveiller leur vocation pour l'espace et un goût pour l'effort en vue d'atteindre leur objectif ?
L'expression que j'ai utilisé est peut être un peu manichéenne, certes mais c'est cash pour dire que le net et les médias ne sont pas le seul sésame pour la culture et la création de vocation, certes les jeunes peuvent rêver, mais le côté difficulté n'est pas toujours bien montré et à un moment ...certains vont tomber de haut!
Pour répondre à ta dernière question : oui, je suis d'accord mais à condition que les net/ou média se contentent d'être des indicateurs vers des milieux ou des livres capables de montrer à la fois les bons et les mauvais côtés de la profession ou de la passion!
Quand on découvre de vieilles séries comme les "chevaliers du ciel" ou même "Top gun", nous pouvons nous interroger sur le nombre de jeunes qui sont tombés de haut en voyant les mauvais côtés de la profession....mais cela fait de la sélection!
Oui net et médias ne sont pas le seul sésame. Mais tomber de haut, ça arrivait déjà avant eux (pour tout ce que j'ai raté dans ma vie, je n'ai jamais eu besoin du net et des médias...). D'ailleurs, ta conclusion le confirme et contredit quelque peu tout ton discours précédent sur le net et les médias... Quelle que soit la référence, même si l'une remplace l'autre, l'échec ou la réussite seront toujours au bout. Et, dans tous les cas, ni toi, ni moi ne changeront la nature humaine...
Après, comme dit, dans d'autres domaines, j'ai mes propres inquiétudes pour net et média, mais elles sont bien loin de Thomas Pesquet.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10453
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1423

Message par Deltafan »

Article LCI, avec le titre : Décollage réussi pour la première mission spatiale touristique de SpaceX

https://www.lci.fr/sciences-et-innovati ... 96375.html
A 2h02 cette nuit, le lancement de la quatrième mission habitée de SpaceX, la première entièrement avec des passagers civils, s'est déroulé comme prévu. Les quatre Américains à bord de la capsule Crew Dragon vont rester en orbite pendant trois jours.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1424

Message par Olaf_[RET] »

J'aimerais ajouter mon grain de sel dans la discussion sur les astronautes/spationautes de l'ISS .
Peut-être que Thomas Pesquet a un rôle de " communicant " pour susciter des vocations en faisant " rêver " la jeunesse . Mais il faudrait aussi mentionner tous les aspects désagréables d'un séjour dans l'ISS .
Je ne suis pas un spécialiste , mais je crois avoir lu que l'impact sur le vieillissement de l'organisme d'un séjour de 6 mois consécutifs dans l'ISS équivaut à 10 ans sur Terre .
Ensuite , la gastronomie à bord paraît assez fade .( Il est connu que la gastronomie a un impact certain sur le moral , c'est pourquoi elle est particulièrement de bonne qualité à bord des sous-marins . )
Ensuite , le confort qui laisse à désirer , par exemple en ce qui concerne les toilettes , où les déjections sont stockées dans des sacs en plastique .
N'y a -t-il pas des odeurs qui s'en dégagent et se répandent dans la station ?
Et l'eau potable recyclée à partir de l'urine ? Les astronautes la boivent-il goulûment ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3287
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1425

Message par Jaguar »

S'il n'y avait que ça !
Entre autre dans ce que je me souviens de la fameuse BD, les mecs une fois arrivé au sol ont une gerbe assez balaise et malgré ça ils font des tests d'effort immédiatement pour qu'on mesure les impacts sur leur organisme, des prélèvements biologique sur eux dont osseux, etc etc
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »