F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1401

Message par warbird2000 »

La France ne renonce pas à vendre le Rafale à la Belgique et le gouvernement Belge ne ferme pas la porte

http://plus.lesoir.be/156955/article/20 ... ment-belge

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1402

Message par ironclaude »

Bien... mais de toute façon, y a plus le feu au lac, puisqu'on a ressorti du chapeau la prolongation des F 16 jusqu'à ce que mort s'ensuive...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1403

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Bien... mais de toute façon, y a plus le feu au lac, puisqu'on a ressorti du chapeau la prolongation des F 16 jusqu'à ce que mort s'ensuive...
Tu n'a pas suivi, la prolongation de F-16 fait l'objet d'une commission d'enquête dont les éléments prouvent déjà qu'elle n'est nullement garantie . De toute façon , c'est le gouvernement Belge qui décide et pour le moment le processus de sélection suit toujours son cours.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1404

Message par ironclaude »

Si, si, j'ai bien suivi... La décision était présentée il y a peu comme urgente et imminente, mais maintenant, tant que la commission d'enquête sera en fonction, rien ne sera décidé, et je ne me souviens pas qu'on ait parlé d'une date de clôture de l'enquête :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1405

Message par PePe »

C'est bien. Mais j'imagine que cette information ne trouvera écho qu'en France... c'est plié et tout le monde le sait.

Les belges sortent de l'expérience (excellente vu la longévité et les capacités de leurs F-16, de l'interopérabilité qu'ils ont, etc...) du F-16, et il y a les EPAF qui ont tous sauté le pas pour renouveler cela avec le F-35.

Même sans parler des faiblesses du Rafale (en particulier la faible quantité d'évolutions de l'avion dans les 30 prochaines années comparativement avec un avion US), le F-35 a de solides arguments par rapport aux collaborations de la FAé.
ImageImage
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1406

Message par ironclaude »

Y quand même des trucs délirants dans l'offre française, voir le dernier § de ce lien :

http://www.opex360.com/2018/05/16/rafal ... 16-belges/

Aller proposer 12 Rafale M "en plus" avec l'autorisation de les utiliser sur le CdG (quand il n'est pas au bassin), à un pays qui n'a jamais eu, ni imaginé avoir un PA, c'est quand même gratiné...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1407

Message par CrazyFry »

Je ne sais pas, quand on lit l'article et que donc on a parcouru aussi les propositions pour rejoindre le SCAF, ça donne l'impression d'un mouvement pour enfin s'orienter vers une vrai Europe de la défense, non ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1408

Message par Milos »

Maintenant que l'Angleterre est partie, tout est possible :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10463
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1409

Message par Deltafan »

PePe a écrit :C'est bien. Mais j'imagine que cette information ne trouvera écho qu'en France... c'est plié et tout le monde le sait.

Les belges sortent de l'expérience (excellente vu la longévité et les capacités de leurs F-16, de l'interopérabilité qu'ils ont, etc...) du F-16, et il y a les EPAF qui ont tous sauté le pas pour renouveler cela avec le F-35.

Même sans parler des faiblesses du Rafale (en particulier la faible quantité d'évolutions de l'avion dans les 30 prochaines années comparativement avec un avion US), le F-35 a de solides arguments par rapport aux collaborations de la FAé.
Le F-16 s'est avéré un avion très réussi. Je doute qu'il y ait beaucoup de monde pour dire le contraire.

Et, depuis le départ, je considère que le F-35 remportera le marché belge (en particulier pour des raisons politiques), sauf si l'aspect économique devait être privilégié... Car je crois que la Belgique doit aussi regarder de temps en temps certaines informations officielles US relatives au Lightning II... Et là, l'aspect budgétaire doit quelque peu les interpeller...

Et si je vis assez longtemps pour ça, je vais me passionner pour la part de budget alloué au F-35 (sans parler de sa disponibilité) dans les pays acquéreurs, pour les 5, 10, 20 voire 30 prochaines années... Quand on voit déjà les inquiétudes officielles US toujours plus nombreuses sur le sujet (cf. le topic C6 sur l'appareil), l'absence totale de réaction des autres pays acquéreurs sur le même sujet, me laisse toujours plus rêveur...

Hors aspect purement économique, je crois que c'est surtout Israël qui apportera les réponses sur l'efficacité de l'appareil. Vu que, si le contexte ne s'améliore pas dans la région, et comme c'est parti c'est pas demain la veille, ils devraient être, pour encore un moment, les principaux utilisateurs en "conditions réelles".

Mais bon, je ne fais que répéter là ce que j'ai dû dire je ne sais combien de fois sur ce forum (alors que je vois que les défenseurs du F-35, en particulier en tant qu'appareil "économique", se font toujours plus rare sur son topic dédié...).
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1410

Message par PePe »

Je suis pour ma part curieux concernant cet appareil, à la fois de ses performances, et de ses marges de progression.

J'ai envie de "laisser sa chance au produit", n'étant pas adepte du bashing. Mais effectivement il y a de moins en moins de défenseurs du F-35 sur le sujet dédié. Il faut dire aussi que certains font un tel lobbying permanent contre l'avion que cela en décourage beaucoup ! Le sujet pourrait d'ailleurs s'appeler "Topic anti-F35 unique".
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10463
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1411

Message par Deltafan »

PePe a écrit :Je suis pour ma part curieux concernant cet appareil, à la fois de ses performances, et de ses marges de progression.

J'ai envie de "laisser sa chance au produit", n'étant pas adepte du bashing. Mais effectivement il y a de moins en moins de défenseurs du F-35 sur le sujet dédié. Il faut dire aussi que certains font un tel lobbying permanent contre l'avion que cela en décourage beaucoup ! Le sujet pourrait d'ailleurs s'appeler "Topic anti-F35 unique".
Dans ces cas-là, vu que les arguments viennent principalement d'eux, on peut considérer que les services officiels US sont les premiers F-35 basheurs de la planète...

Ceci dit, en toute chose ce qui compte c'est la fin. C'est pourquoi je donne rendez-vous aux résultats dans 5, 10, 20 et 30 ans. On verra bien là qui aura eu raison et qui aura eu tort...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1412

Message par jojo »

Longue vie à C6 lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1413

Message par white-sky »

Achetez un Kamov et pis c'est tout.

Oups pardon je suis sorti de mon repère habituel. J'ai récemment lu que ce sont les Turcs qui doivent s'occuper de la maintenance moteur des F-35. C'est amusant de voir que les même Turcs font l'objet d'une proposition de loi au Congrés US pour faire l'objet d'un embargo sur la livraison de matériels de guerre :emlaugh:
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1414

Message par Milos »

Deltafan a écrit : je donne rendez-vous aux résultats dans 5, 10, 20 et 30 ans.
jojo a écrit :Longue vie à C6 lol
Ce post passera le million de réponses lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10463
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1415

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
Deltafan a écrit : je donne rendez-vous aux résultats dans 5, 10, 20 et 30 ans.
jojo a écrit :Longue vie à C6 lol
Ce post passera le million de réponses lol
Et j'espère bien qu'on pourra encore faire mieux ! :Jumpy:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1557471
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1416

Message par Milos »

Allez les gars, plus que 998.585, on y est presque :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1417

Message par Fuchs »

Grosse contre attaque de la France sur le dossier du F-35...
http://www.levif.be/actualite/internati ... 39705.html

Plus tout ce qui ne se dit pas dans la presse...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1418

Message par warbird2000 »

"Nous avons considéré qu'il était important d'ouvrir ce sujet de discussion: la possibilité existe pour la Belgique en plus d'opérer depuis des bases belges et à l'étranger d'un porte-avions. Nous avons proposé ce partenariat-là", a affirmé l'un d'eux sous le couvert de l'anonymat.

Il a expliqué que le fait "pour un certain nombre de pilotes belges" d'opérer depuis un porte-avions - la France dispose d'un bâtiment de ce type, le Charles de Gaulle, actuellement en chantier de rénovation - permettrait de s'affranchir de bases terrestres fixes. "C'est option que l'on donne à nos collègues, que personne d'autre ne propose, ce n'est pas une obligation", a-t-il souligné.
C'est le premier avril ?
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1419

Message par Cheetah »

Ils ont détaillé : 30 pages vs 1500 pour les autres :hum: :exit:
Avatar de l’utilisateur

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1420

Message par stanak »

allez, une tof fraiche pour les nombreux fans présents dans ce topic ;)
Image
F-35A RNAF dans le "Jedi Transition"

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1421

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
"Nous avons considéré qu'il était important d'ouvrir ce sujet de discussion: la possibilité existe pour la Belgique en plus d'opérer depuis des bases belges et à l'étranger d'un porte-avions. Nous avons proposé ce partenariat-là", a affirmé l'un d'eux sous le couvert de l'anonymat.

Il a expliqué que le fait "pour un certain nombre de pilotes belges" d'opérer depuis un porte-avions - la France dispose d'un bâtiment de ce type, le Charles de Gaulle, actuellement en chantier de rénovation - permettrait de s'affranchir de bases terrestres fixes. "C'est option que l'on donne à nos collègues, que personne d'autre ne propose, ce n'est pas une obligation", a-t-il souligné.
C'est le premier avril ?
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, passe que, franchement, aller employer l'argument "et pour le même prix, vous avez une version navalisable" pour un pays qui n'a jamais eu ni jamais projeté d'avoir le moindre porte-avions, là je me demande ce que la Ministre avait bien pu fumer...

Comme c'est plutôt le genre sérieux, il doit bien y avoir une autre raison, du type "regardez, notre Rafale M il est BEAUCOUP moins cher que le F35 C" ou quelque chose comme ça...

Enfin, j'espère.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1422

Message par Fuchs »

Peut être le fait de pouvoir utiliser le port avion pour des ops conjointes
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1423

Message par TooCool_12f »

disons qu'il y a un argument potentiel:

- si on est dans la même coalition, vous pourez envoyer vos avions opérer avec nous depuis le cdg..

- si vous allez kékpart avec les ricains, vous porrez caser vos rafales chez eux aussi (on a testé justement ces temps-ci, on "interopère" bien... ;) )

vu qu'un des arguments pour justifier le choix du F-35 est de pouvoir aller taper au loin comme la Belgique n'ira jamais taper depuis son territoire (à moins de déclarer la guerre à l'un de ses voisins directs, ce qui me paraît quand même assez peu probable).. il semble clair qu'il y a une exigence de capacité de projection, histoire de pouvoir participer à des coalitions, ce qui fait qu'un tel argument n'est pas nécessairement si farfelu que cela

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1424

Message par ironclaude »

C'est déjà assez capillotracté, mais en plus l'argument fonctionne aussi en faveur du F 35...

"... Et avec les deux douzaines de F 35 A, je vous mets aussi une petite douzaine de F 35 C ? "

Ou si vous préférez, une douzaine de F 35 B, c'est plus cher , mais vous pourrez aller les poser sur pas loin d'une trentaine de plateformes sur la planète !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1425

Message par TooCool_12f »

ben, l'argument n'a pas été proposé par LM justement... et l'argument de la capacité de projection est mis en avant pour expliquer que "seul" le F-35 est viable de ce côté là;

***bah oui, quand vous voudrez aller bombarder Moscou, seul un avion furtif vous permettra d'ouvrir la voie à la coalition face à tous les S400 et supérieurs que vous devrez affronter... ***

dans le genre capillotracté, je le trouve pas mal aussi, celui-là, et c'est pas valable uniquement pour la Belgique, mais tous les pays qui sont à des années lumière de "projeter" par leurs propres moyens quoi que ce soit et leur capacité de projection vient surtout pour seconder l'Oncle Sam quand celui-ci a décidé d'aller faire mumuse kékpart...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »