Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1376

Message par TooCool_12f »

EREBUS a écrit :
mar. sept. 14, 2021 7:41 pm
Je n'apprécie pas le personnage: je respecte ses qualités professionnelles et les efforts qu'il a fournis pour aller là-haut. Mais il est trop sur un piédestal (Mme CH c'est aussi un peu comme celà aussi).
Pour moi, il n'ont pas plus de mérite, ce qu'ils ont fait, d'autres pionniers l'ont effectué avant et avec un pourcentage de risques plus élevé. Et puis des images de nos régions...nous les avons avec les satellites. A l'époque , nous n'avons pas attendu un type comme Pesquet pour nous donner un intérêt pour l'espace: des bouquins existaient déjà et nous nous y sommes intéressé!
Mon admiration va plus vers ceux qui ont marché sur la Lune...ils risquaient de ne plus jamais revenir et il le savaient. Tout comme à moindre mesure les astronautes français qui ont volé sur la navette spatiale!
oui, enfin... le "personnage", il a aussi un taf de représentant et de communication.. on construit une image, donc, tout doit être lissé à mort, beau etc...

si tu prends, par pur exemple trèèès hypothétique, un mec comme Ribéry, même s'il venait à acquérir toutes les connaissances et compétences requises, ils ne le prendraient jamais, rien qu'avec son physique et sa manière de parler... simplement, l'image ne collera pas
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1377

Message par EREBUS »

TooCool_12f a écrit :
mar. sept. 14, 2021 7:52 pm
EREBUS a écrit :
mar. sept. 14, 2021 7:41 pm
Je n'apprécie pas le personnage: je respecte ses qualités professionnelles et les efforts qu'il a fournis pour aller là-haut. Mais il est trop sur un piédestal (Mme CH c'est aussi un peu comme celà aussi).
Pour moi, il n'ont pas plus de mérite, ce qu'ils ont fait, d'autres pionniers l'ont effectué avant et avec un pourcentage de risques plus élevé. Et puis des images de nos régions...nous les avons avec les satellites. A l'époque , nous n'avons pas attendu un type comme Pesquet pour nous donner un intérêt pour l'espace: des bouquins existaient déjà et nous nous y sommes intéressé!
Mon admiration va plus vers ceux qui ont marché sur la Lune...ils risquaient de ne plus jamais revenir et il le savaient. Tout comme à moindre mesure les astronautes français qui ont volé sur la navette spatiale!
oui, enfin... le "personnage", il a aussi un taf de représentant et de communication.. on construit une image, donc, tout doit être lissé à mort, beau etc...

si tu prends, par pur exemple trèèès hypothétique, un mec comme Ribéry, même s'il venait à acquérir toutes les connaissances et compétences requises, ils ne le prendraient jamais, rien qu'avec son physique et sa manière de parler... simplement, l'image ne collera pas
Justement, c'est ce problème d'image et de communication avec Thomas Pesquet...Patrick Baudry, JF Clervoy entre autres ont représenté et communiqué mais avec plus d'humilité et de simplicité.
Pour l'exemple extrême de Ribery...j'ai rigolé et je pense comme toi!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3285
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1378

Message par Jaguar »

Je disais ça en plaisantant je n'ai rien à redire de humilité de Pasquet, il fait partie du monde des pionniers, comme tous ses pairs. Et quand je l'écoute parler c'est un monstre de pédagogie, de parole mesurée, c'est en effet clairement un ambassadeur, mais je pense que d'humilité il ne manque pas, amha.

Faut lire la BD dont le lien est plus haut pour voir à quel point ces personnes donnent sans compter !
Et je parle au sens propre aussi, en tant que cobayes humains par exemple...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16722
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1379

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
mar. sept. 14, 2021 7:52 pm
...
si tu prends, par pur exemple trèèès hypothétique, un mec comme Ribéry, même s'il venait à acquérir toutes les connaissances et compétences requises, ils ne le prendraient jamais, rien qu'avec son physique et sa manière de parler... simplement, l'image ne collera pas
Rhooo… qu'est-ce qu'il t'a fait, ce pôvre Ribéry ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1380

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
mar. sept. 14, 2021 9:03 pm
Je disais ça en plaisantant je n'ai rien à redire de humilité de Pasquet, il fait partie du monde des pionniers, comme tous ses pairs. Et quand je l'écoute parler c'est un monstre de pédagogie, de parole mesurée, c'est en effet clairement un ambassadeur, mais je pense que d'humilité il ne manque pas, amha.

Faut lire la BD dont le lien est plus haut pour voir à quel point ces personnes donnent sans compter !
Et je parle au sens propre aussi, en tant que cobayes humains par exemple...
Salut Jaguar, cette fois je ne partage pas ton point de vue, ce n'est pas un pionnier, ce qu'il a fait ou est entrain de faire d'autre l'ont fait avant et dans des conditions de sécurité beaucoup moins fiables. Je conçois que tu découvres ce personnage qui se donne et dont les qualités professionnelles sont incontestables, mais les propos dithyrambique constatés à son écoute me paraissent exagérés: encore une fois dans ce domaine , il n'a rien inventé d'autres avant lui ont fait mieux, disons qu'il a eu de la chance d'être un peu plus à l'antenne que d'autres!
Les cobayes humains? Je ne les plains pas: à l'issue ils doivent toucher un bon chèque qui doit être en autre la motivation première! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3285
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1381

Message par Jaguar »

Je ne le découvre pas, et je comprends que tu ne sois pas d'accord c'est une question de point de vue !

Ce n'est pas un pionnier au sens littéral où ce n'est pas un homme qui est "le premier à"
Mais il appartient à un cercle TREEEEEEEEEEEEEEES fermé qui continue à faire des découvertes majeures dans un environnement excessivement hostile. Il n'y a pas eu assez, à ce jour et à mon sens, de cosmonautes/astronautes/baikonautes (etc) pour qu'on ai quitté le monde des pionniers.
Aucun astronaute n'est un pionnier à ce compte là car tous ne sont que les exécutants d'une armée d'ingénieurs qui font ce qu'on leur dit, quand on le dit. Je ne vois pas qui a fait mieux (ni qui a fait moins bien), je ne vois pas qui a inventé quoi que ce soit.

Je ne dis pas qu'il faut les plaindre. Je dis que c'est un vrai don de soi, que ce qu'ils font est remarquable et que leur engagement ne l'est pas moins.
Avoir un gros chèque à la fin est je trouve une façon un peu facile de dénigrer le mérite d'une personne. Faudrait être un curé pour avoir du mérite? Encore heureux qu'ils sont bien payés ! Et ceux avant aussi, étaient bien payés.

Je ne les plains pas plus que toi : je les envie. Tout en ne sachant pas, même pour tout l'or du monde, si je serais capable (je ne parle pas de capacité, ce sont tous des personnes qui ont un cerveau en bien meilleur état que le mien) mais bien d'acceptation et d'endurance) d'endurer ce qu'il faut, de faire tous les sacrifices qu'ils font.

Bref, j'ai un respect immense pour TOUTES les personnes qui font ce boulot, depuis Gagarine jusqu'à Pesquet, à égalité. Les gens qui sont passé avant n'ont pour moi aucun mérite supplémentaire. Tout ce que tu pourra me présenter comme argument ne sera reçu que comme : "il est né avant".
Tout simplement !

Et de façon plus actuelle, dans les interviews de Pesquet, et j'en ai vu un paquet, dans les reportages sur lui, je n'ai, personnellement, RIEN vu qui me paraisse s'apparenter à de la prétention, de l'autosuffisance ou quoi que ce soit. Ma blague d'origine était son côté monsieur parfait. Et même dans l'humilité, il l'est ;)
Dernière modification par Jaguar le mer. sept. 15, 2021 11:06 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 19 août 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1382

Message par Ploofy »

entièrement d'accord avec Jaguar :yes:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4943
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1383

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
mer. sept. 15, 2021 10:55 am
Ce n'est pas un pionnier au sens littéral où ce n'est pas un homme qui est "le premier à"
Mais il appartient à un cercle TREEEEEEEEEEEEEEES fermé qui continue à faire des découvertes majeurs dans un environnement excessivement hostile. Il n'y a pas eu assez, à ce jour et à mon sens, de cosmonautes/astronautes/baikonautes (etc) pour qu'on ai quitté le monde des pionniers.
(...)
Pionnier ou pas, il fait son taf'. Comme beaucoup d'autres. Certes il n'y a pas beaucoup d'astronautes, mais il n'y a pas beaucoup de papes non plus, ni de dirigeant de la Corée du Nord (rapport à l'environnement hostile).
Le processus de "starification" à son égard est davantage corrélé au buzz médiatique qu'à sa propre personne. Pourquoi lui imposer ça plutôt que de lui foutre la paix ?
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1384

Message par YSony »

En me promenant dans les rayons "livre pour enfants" d'une librairie, il y avait une bande dessinée qui présentait les grands personnages de l'histoire de France : Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Napoléon, le Général de Gaulle, et Thomas Pesquet.
Il est arrivé au moment de l'explosion des réseaux sociaux et j'ai peur que pour de nombreux jeunes il s'agisse du premier Français dans l'espace.

Selon moi il n'a pas suivi la fillière "noble" car pas issue de la chasse (mais c'est perso :hum: ).
Il est devenu une star alors que des Chrétien, Beaudry, Eyharts on un parcours juste extraordinaire, ont vécu des choses incroyables (et risquées !) en regard de ce qu'a fait notre Thomas Pesquet national.
Il est parti dans l'espace à une époque d'hypercommunication, on ne peut pas lui en vouloir pour ça. Mais c'est agaçant.
Jaguar a écrit :
mer. sept. 15, 2021 10:55 am

Les gens qui sont passé avant n'ont pour moi aucun mérite supplémentaire. Tout ce que tu pourra me présenter comme argument ne sera reçu que comme : "il est né avant".
Tout simplement !
Renseigne-toi alors un peu sur les CV des personnes que j'ai cité (sans parler des Gagarine et cie...) ;)
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1385

Message par YSony »

J'en rajoute une couche, il y a quelques semaines, le présentateur de Télématin qui disait à son chroniqueur (qui venait de faire un sujet sur l'aviation) : "vous savez qu'il y a même des femmes qui vont dans l'espace !"

C'est ballot, Valentina Terechkova n'avait pas de compte Instagram...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3285
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1386

Message par Jaguar »

OPIT a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:16 am
Le processus de "starification" à son égard est davantage corrélé au buzz médiatique qu'à sa propre personne. Pourquoi lui imposer ça plutôt que de lui foutre la paix ?
Tu as entièrement raison ! Et pourquoi lui imposer ça, je pense que la réponse est facile à trouver, c'est dans le pack j'ai envie de dire !

YSony a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:24 am
Renseigne-toi alors un peu sur les CV des personnes que j'ai cité (sans parler des Gagarine et cie...) ;)
Heu j'ai du mal à retrouver à quoi tu fais référence, quel message exactement ?
Je répondais surtout à EREBUS sur le fait que Gagarine (par exemple), lui, est un vrai pionnier.
Je dis juste que son mérite n'est pas d'être meilleur que Pesquet ou Chrétien ou je ne sais qui d'autre, mais d'être né au bon moment pour pouvoir devenir "LE" Gagarine. Je ne parle que de mérite comparé. C'est lui aussi un homme absolument exceptionnel. Simplement à mon sens, il ne l'est pas plus que Pesquet parce que c'est lui qui a fait tomber le record d'une autre époque.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1387

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
mar. sept. 14, 2021 8:47 pm
...Patrick Baudry, JF Clervoy entre autres ont représenté et communiqué mais avec plus d'humilité et de simplicité.
C'est l’époque et la technologie qui veux cela. Patrick Baudry, JF Clervoy avaient la minute de Michel Chevalet pour s'exprimer. Ou à la limite, de temps à autres invités sur le plateau de "Temps X" ou plus tard dans "C'est Pas Sorcier".
Avant, il fallait s’intéresser à l’espace pour savoir qui sont Jean-Loup Chrétien, Claudie Haigneré, Patrick Baudry, Michel Tognini, JF Clervoy.
Ceux de maintenant ont toute la panoplie Internet. Aujourd’hui c'est plus simple de toucher les gamins et le jeunes au même tire que les adultes d'ailleurs. Tous les enfants, les jeunes gens et toutes les MILFs ainsi que les belle mères connaissent T. Pesquet et l'entendent parler d'espace, de science, d’environnement ... et même l’écoute parler!
Il a un rôle de représentation et de pédagogie évident qu'il assume (à mon avis) très bien.

Après, c'est comme toujours ... *on* ne peut jamais plaire à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1388

Message par DeeJay »

Salut!
YSony a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:24 am
Selon moi il n'a pas suivi la fillière "noble" car pas issue de la chasse (mais c'est perso :hum: ).
Il est devenu une star alors que des Chrétien, Beaudry, Eyharts on un parcours juste extraordinaire, ont vécu des choses incroyables (et risquées !) en regard de ce qu'a fait notre Thomas Pesquet national.
J'ai aussi 42ans, moi aussi je vieilli doucement et je n'aime pas le rap ala Jul d’aujourd’hui ... mais je trouve ta vision très "vieuxconnisante" et très clichée.

Figures-toi que parmi ceux de la filière "noble", nombre sont ceux qui manquent d’humilité (la chasse n’étant pas un monde ou l'humilité est reine). Baudry n'est pas un modèle de gentillesse pour avoir croisé et discuté avec un certain nombre de ses potes de promo et collègues de l’époque.
Les astros des années 80-90 étaient essentiellement des pilotes (à l’exception de Claudie qui était médecin) à qui on a un peu élargie les compétences de ci de là ... on ne leur à pas demandé d’être bon et pointu dans tous à la fois comme on le demande à ceux "d’aujourd’hui" qui doivent mener des expés dans tous les sens dans une multiplicité de domaines qui n’existaient pas dans l'espace avant.

Un lancement et une rentrée sont TOUJOURS risquées. le fait d’être née à une époque plutôt qu'a une autre n’enlève ni n'ajoute de la valeur à une personne. Et le fait de faire des choses risqués n’augmente pas de facto la compétence des gens non plus. L'inverse étant également vrai.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1389

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:37 am
EREBUS a écrit :
mar. sept. 14, 2021 8:47 pm
...Patrick Baudry, JF Clervoy entre autres ont représenté et communiqué mais avec plus d'humilité et de simplicité.
Aujourd’hui c'est plus simple de toucher les gamins et le jeunes au même tire que les adultes d'ailleurs. Tous les enfants, les jeunes gens et toutes les MILFs ainsi que les belle mères connaissent T. Pesquet et l'entendent parler d'espace, de science, d’environnement ... et même l’écoute parler!
Il a un rôle de représentation et de pédagogie évident qu'il assume (à mon avis) très bien.
Salut Deejay!

Pas faux! Mais sans cette "simplicité " rien n'aurait empêché les personnes que tu cites d'acheter des bouquins et des DVD et de découvrir le monde de l'espace s'ils le souhaitaient! Cela révèle une triste réalité à savoir que l'ion ne jure que par internet!
Je crains que la méthode "Pesquet" fait trop retenir le bon côté des choses "une sorte d'espace facile"...certains jeunes candidats astronautes risquent bien de déchanter une fois devant le fait accompli en découvrant par eux même la face obscur du métier!
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1390

Message par pipo2000 »

Perso je trouve qu'il est "chiant" Thomas Pesquet, il manque d'entrain. C'était assez criant dans l'émission Rendez Vous en Terre Inconnue et ça se confirme dans les vidéos qu'il fait depuis l'ISS. Il manque cette petite lumière qui donne envie de l'écouter.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3285
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1391

Message par Jaguar »

EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 12:27 pm
Je crains que la méthode "Pesquet" fait trop retenir le bon côté des choses "une sorte d'espace facile"...certains jeunes candidats astronautes risquent bien de déchanter une fois devant le fait accompli en découvrant par eux même la face obscur du métier!
J'ai envie de te dire : et alors ? Rien à carrer lol. C'est de la sélection. Ceux "qui ont cru que" n'avaient qu'à se renseigner, et de toi à moi je pense qu'ils le font et que ta crainte est complètement infondée...

@pipo moi j'aime beaucoup l'écouter parler ! C'est vrai qu'il a une image lisse de gendre idéal plutôt que de pilote à grosse couilles, ce qui semble en gêner quelques-uns... Qui ont manifestement "besoin" de ce ressenti pour admirer quelqu'un... Ce n'est pas mon cas. Après, les goûts et les couleurs, tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16722
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1392

Message par ironclaude »

YSony a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:24 am
...
Il est arrivé au moment de l'explosion des réseaux sociaux et j'ai peur que pour de nombreux jeunes il s'agisse du premier Français dans l'espace.
+ 1
YSony a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:24 am

Selon moi il n'a pas suivi la fillière "noble" car pas issue de la chasse (mais c'est perso :hum: ).
...
Rhhooo… il est sorti de la meilleure, de la plus grande et de la plus célèbre des Ecoles d'Ingénieurs Aéronautique et de l'Espace :notworthy

Et ça fait très longtemps qu'aux USA ils ont pris l'habitude de sélectionner des Astronautes Ingénieurs et Scientifiques

Le "tout pilote d'essais" c'était il y a 50 ans… Faut suivre l'actualité !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16722
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1393

Message par ironclaude »

YSony a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:28 am
J'en rajoute une couche, il y a quelques semaines, le présentateur de Télématin qui disait à son chroniqueur (qui venait de faire un sujet sur l'aviation) : "vous savez qu'il y a même des femmes qui vont dans l'espace !"

C'est ballot, Valentina Terechkova n'avait pas de compte Instagram...
Oui, mais, les présentateurs télé, c'est plutôt le niveau Bac - quelque chose…
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1394

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
mer. sept. 15, 2021 12:35 pm
EREBUS a écrit :
mer. sept. 15, 2021 12:27 pm
Je crains que la méthode "Pesquet" fait trop retenir le bon côté des choses "une sorte d'espace facile"...certains jeunes candidats astronautes risquent bien de déchanter une fois devant le fait accompli en découvrant par eux même la face obscur du métier!
J'ai envie de te dire : et alors ? Rien à carrer lol. C'est de la sélection. Ceux "qui ont cru que" n'avaient qu'à se renseigner, et de toi à moi je pense qu'ils le font et que ta crainte est complètement infondée...

@pipo moi j'aime beaucoup l'écouter parler ! C'est vrai qu'il a une image lisse de gendre idéal plutôt que de pilote à grosse couilles, ce qui semble en gêner quelques-uns... Qui ont manifestement "besoin" de ce ressenti pour admirer quelqu'un... Ce n'est pas mon cas. Après, les goûts et les couleurs, tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde :)
Rassure toi je n'ai aucune crainte...mais je dis dommage pour eux !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1395

Message par YSony »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:54 am

je trouve ta vision très "vieuxconnisante" et très clichée.
Excuses-moi si je trouve qu'avoir été chasseur à la 7 à Istres, ou pilote d'essai sur Mirage 2000 est plus excitant que copi sur A320. Comme je l'ai écrit, c'est perso (mais on est sur C6, donc j'imagine ne pas être le seul à le penser).
DeeJay a écrit :
mer. sept. 15, 2021 11:54 am

Figures-toi que parmi ceux de la filière "noble", nombre sont ceux qui manquent d’humilité (la chasse n’étant pas un monde ou l'humilité est reine). Baudry n'est pas un modèle de gentillesse pour avoir croisé et discuté avec un certain nombre de ses potes de promo et collègues de l’époque.
J'ai pas dit "sympathique", j'ai dit "noble", en plus tu cites celui qui est passé par le Prytanée ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1396

Message par Milos »

Qui sont les pionniers ? Jusqu'où l'est-on ?

Gagarine a été le premier homme dans l'espace, le premier pionnier. Et les autres ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1397

Message par YSony »

Jaguar a écrit :
mer. sept. 15, 2021 12:35 pm
C'est vrai qu'il a une image lisse de gendre idéal plutôt que de pilote à grosse couilles, ce qui semble en gêner quelques-uns...
MDR, j'avoue il y a un peu de ça :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10449
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1398

Message par Deltafan »

Ben, perso, Thomas Pesquet, je ne le trouve ni "agaçant", ni "chiant". Qu'il n'ait pas suivi une filière "noble" m'indiffère totalement. Instructeur sur A-320 c'est pas mal non plus. Il fait du didactique sur sa passion dans un monde connecté et il est un peu une sorte d'"ambassadeur" des spationaute français parce qu'il est le seul du moment en activité, et, à ce titre, il attire l'attention des médias. Pas plus, pas moins. Et s'il touche un gros chèque à l'issue, tant mieux pour lui. Enfin, je ne vois pas en quoi l'attention sur lui ou ce qu'il fait dans le cadre ou hors cadre de son métier minimiserait en quoi que ce soit ce qui a été fait par ses prédécesseurs.

Et pour paraphraser Jaguar, j'ai moi aussi un immense respect pour tous ces explorateurs de l'espace, de Gagarine au dernier parti dans l'espace, et, moi aussi j'envie Pesquet. Et j'étends même mon admiration à celles et ceux qui font ou feront les premiers vols habités (même si certains pas exactement dans l'espace) des engins de Musk, Bezos ou Branson.

Et j'espère que l'exemple et la médiatisation de Pesquet susciteront nombre de vocations parmi les jeunes français et que cela permettra à certains d'entre eux d'atteindre des régions inexplorées de l'espace, et de réaliser leurs rêves. Et quand on en arrive à ce stade, j'ai comme un doute qu'on n'ait pas conscience des risques inhérents à ce métier et qu'on ne fasse pas ses choix en toute connaissance de cause...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10449
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1399

Message par Deltafan »

Article Ouest-France, avec le titre : Perseverance. Les roches prélevées sur Mars révèlent un environnement « potentiellement habitable »

https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... 7c4bbbaa2c
Le rover Perseverance sur Mars a collecté deux échantillons d’une roche qui se révèlent être probablement volcanique, a annoncé la Nasa vendredi. L’organisation spatiale américaine souligne aussi que la présence de sels dans ces prélèvements sont l’indicateur de conditions favorables pour éventuellement y déceler des traces de vie ancienne.
(...)
Les deux carottes collectées sont désormais dans des tubes scellés et conservés à l’intérieur du rover. Elles font environ 6 cm de long chacune.
Le rover évolue dans une zone appelée le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d’années. Ils n’étaient toutefois pas certains si les roches qui s’y trouvent étaient de nature volcanique ou sédimentaire.
« D’après les observations faites jusqu’ici, nous interprétons que Roubion et Rochette sont d’anciennes coulées de lave volcanique », a déclaré lors d’une conférence de presse Katie Stack Morgan, membre de l’équipe scientifique du rover. Les roches volcaniques sont particulièrement utiles car elles peuvent être datées avec précision.
De plus, ces roches « montrent des signes d’interactions substantielles » avec de l’eau, a-t-elle poursuivi.
Elles contiennent en effet des sels minéraux, qui ont probablement été déposés lorsque l’eau s’est évaporée. Cela confirme que de l’eau a été présente dans le cratère durant une longue période, souligne la Nasa.
Surtout, « les sels minéraux dans ces deux premières carottes pourraient avoir emprisonné des minuscules bulles d’eau martienne », explique l’agence spatiale.
« Les sels sont de très bons minéraux pour préserver des signes de vie sur Terre, et nous nous attendons que cela soit aussi le cas pour les roches sur Mars », a souligné Katie Stack Morgan.

L’objectif de la mission est de chercher des signes de vie ancienne sur Mars, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches. Les prélèvements vont se poursuivre, Perseverance transportant plus d’une trentaine de tubes supplémentaires pour d’autres échantillons.
La Nasa prévoit ensuite une mission chargée de ramener les échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu’ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1400

Message par EREBUS »

Deltafan a écrit :
mer. sept. 15, 2021 1:06 pm

Et j'espère que l'exemple et la médiatisation de Pesquet susciteront nombre de vocations parmi les jeunes français et que cela permettra à certains d'entre eux d'atteindre des régions inexplorées de l'espace, et de réaliser leurs rêves. Et quand on en arrive à ce stade, j'ai comme un doute qu'on n'ait pas conscience des risques inhérents à ce métier et qu'on ne fasse pas ses choix en toute connaissance de cause...
Même sans cet exemple et cette médiatisation type "cailles qui tombent rôties du ciel", il y aura toujours pléthore de jeunes candidats astronautes qui n'auront pas besoin de cela pour creuser et chercher dans les bouquins et de faire des efforts en fonction de leur motivations!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »