pourquoi des rafales biplaces ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#126

Message par jojo »

Le Super-Etandard, voilà un avion qui est né vieux. Une ultime évolution de la cellule des Mystères. Charges externes: 2 tonnes. Faut choisir entre les bidons ou les bombes. Respect à leurs pilote mais le Rafale ne peut être qu'un progrés.

Une catastophe comme avion embarqué :blink: Jolie catastrophe, je rappelle qu'il ya eu des appontages après 7 heures de vol et de ravitaillement, et de ce qu'on entend les pilotes le trouve plus facile que le Super-Etandard, en dogfight il prend le dessus sur le F-18...Il y a pas à dire, c'est vraiment une catastrophe.
Il faut pas oublier que ce n'est pas une adaptation d'un avion terrestre. C'était prévu dés le départ. Et si la Marine avait prévu un biplace embarqué dés le début ça n'aurait pas fait autant de problèmes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#127

Message par Kovy »

oui faut relativiser...
Le rafale est un avion exceptionnel...le summum du savoir faire de Dassault en matière de cellule et commande de vol ( Dassault c'est pas le dernier de la classe loin de là) et la snecma nous un pondu un réacteur tout aussi excellent (même si on critique ici et là son manque de patatate)

Des le dépard il est très ambitieux donc pas étonnant qu'il mette plus de temps à murir...

n'oublions pas non plus que la version de série F1 est passée directement à la casserole en version marine avec appontage, catapultage, climat breton, eau de mer et tuti quanti ! le genre de traitement qui fait mal !!! Si la marine résoud tous ses problèmes, je ne me fais aucun souci pour la fiabilité du bébé dans l'AdA ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#128

Message par Cartman »

Je sais bien que le F-4 a été concu pour la navy au depart. Mais faut pas oublier non plus que le Rafale etait prevu pour rentrer en service dans la royale avant d'entrer en service dans l'AdlA.
Je pourrais rajouter les Fury(autant les derivés du Sabre que ceux du Tempest, qui portent le meme nom bizzarement) comme exemple.
Bon ben voila, moi je pense que tout le monde a dit ce qu'il fallait(en bien ou en mal, et je ois avouer que le mal se rapproche de la vérité pour le moment)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#129

Message par warbird2000 »

En fait ce que vaut le rafale tu ne le saura que quand il sera retiré de service. c'est toujours à ce moment que les pilotes disent réellement ce que vaut l'avion.

le dogfight entre nation n'est pas une bonne indication de ce que vaut reellement un avion. Seul une mise en oeuvre dans un conflit permet réellement de se faire une opinion.

Ne pense surtout pas que je veut dénigrer la rafale. Pour moi cet avion c'est un f-18 c avec une autonomie digne de ce nom et a l'exception de l'electronique il est certainement supérieur au f-18 e

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#130

Message par Matt »

Si tu enlève l'électronique du Super Hornet, si tu lui rallonge son autonomie et si tu le rend plus maniable ok, cça ressemble au Rafale, mais ça a plus rien de commun avec un -18 :lol:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#131

Message par ogami musashi »

D'accord avec hood pour la masse dans les avions.

Moins ca pese lourd mieux c'est.

On le voit avec les drones en preparation le performances n'ont rien a voir avec les avions pilotés.

Moi je pense que ca depend de l'avion en fait.

Par exemple le mig-31:

Le radar est tres complexe a gerer et l'avion delicat a piloter.

Le rafale a un radar simple a utiliser(dans une mission specifique) et est beaucoup plus docile.


En fait je pense que cela depend de la mission.
Ceci dit le successeur du mig-31(le pak-fa) devrait etre monoplace..
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#132

Message par Booly »

Originally posted by Matt@Apr 2 2004, 06:57 PM
Si tu enlève l'électronique du Super Hornet, si tu lui rallonge son autonomie et si tu le rend plus maniable ok, cça ressemble au Rafale, mais ça a plus rien de commun avec un -18 :lol:
arf, bah déjà, je tiens pas a avoir un SuperHornet en face de moi, ce truc bouge du nez comme une de mes copines tortille du croupion, et c'est pas peu dire, le SH est peut être très lent en terme de patate, très lourd et ne va pas spécialement très loin, mais quiconque s'aventure a basse vitesse en dogfight contre ce gros lourdeau bien piloté est pratiquement certain de rentrer avec un avion qui ressemble a une tranche d'emmenthal, pour pas dire carrément a la StarGate de la série: un gros trou avec de l'eau au milieu :D Ils ont réussi l'exploit de donner un style de danseuse du bolchoï a un gardien de but de hockey sur glace ;)

Bon, j'arrête mes belles images sur le coup ;)

je sors -----------> O (direction Tau'Ri... j'devrais pas regarder cette saison 2 de SG-1, moi, ça me file des drôles de propos :lol: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#133

Message par Kovy »

mais quiconque s'aventure a basse vitesse en dogfight contre ce gros lourdeau bien piloté est pratiquement certain de rentrer avec un avion qui ressemble a une tranche d'emmenthal
Ca tombe bien parceque le rafale commence à se lasser des tomcat, Hornet et autres F-16...
Peut être que le super hornet tiendra plus de 3 minutes, lui :lol:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#134

Message par sharkololo »

exactement :lol:
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#135

Message par Kovy »

Il paraitrait même que les pilotes de rafale ferment les yeux et compte jusqu'à 30 avant d'engager le combat, pour laisser une chance aux dindes américaines :lol:

oui, oui je > [] :ph34r:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#136

Message par Bigdilll »

Il paraitrait même que les pilotes de rafale ferment les yeux et compte jusqu'à 30 avant d'engager le combat, pour laisser une chance aux dindes américaines

:P :D :lol: :) MDR

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#137

Message par warbird2000 »

Pardon je me suis trompé de post !

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#138

Message par Nsvge »

Originally posted by El_Knell@Mar 27 2004, 08:46 PM
Parce que dans l'AA on crois qu'un biplace c'est plus efficace qu'un monoplace. Y aurait de quoi lancer un troll ici, mais mon avis reste que le biplace ca sert juste a pallier a des defauts d'ergonomie ou de technique.Maintenant moi ce que j'en dis ......
certe vielle "adage" venant de l'époque ou les vrais bombardiers avait de "gros radar" pour désigner leurs cibles et que seul quelqu'un non au commande pouvait vraiment le faire... maintenant effectivement vu les capacités de nos tout petits chasseurs pas de quoi y mettre un nav :D :D :D ...
mais bon il y a tout de même moins de tir fratricide avec des biplaces et en 2002 en afghanistant les canadiens qui se fait allumé par du f16 (si je me souviens bien) regrettent encore ...peut être que le nav aurait eut le temp de faire la différence!
enfin le pil du mono à toujours eu du mal à s'y faire au nav...domage il y perd beaucoup :rolleyes:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#139

Message par Hood »

Abandon quasi-total du programme du Rafale biplace au profit du monoplace
PARIS (France), 22 sept 2004 (AFP) - Le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, qui a annoncé une commande de 50 avions de combat Rafale au constructeur aéronautique Dassault, a précisé que le programme du biplace était abandonné en quasi-totalité au profit du monoplace.

Un total de 294 Rafale doit équiper l'armée d'ici à 2015, à raison de 234 pour l'armée de l'Air et 60 pour la Marine. Initialement, l'Armée de l'Air devait recevoir 139 biplaces et 95 monoplaces, et la Marine 35 biplaces et 25 monoplaces.

Pour le Rafale-Marine, "le retour d'expérience a montré que les missions peuvent aussi bien être menées par des monoplaces" et "nous allons vers cette voie" en ce qui concerne l'armée de l'Air, a déclaré Mme Alliot-Marie lors d'une conférence de presse de présentation du projet de budget 2005.

Les biplaces sont réservés aux missions de dissuasion nucléaire et de formation des pilotes. Il n'est pas exclu que l'armée de l'Air conserve quelques biplaces pour ses vols d'entraînement.

La future commande groupée de 59 avions, dont 13 pour la Marine, annoncée mercredi par le ministre, était initialement prévue sur le budget 2003.

DASSAULT AVIATION
Quand je vous disais que c'était un caprice....

Capri(ce), c'est finiiii
Naturamque novat

Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 28 janvier 2002

#140

Message par gil »

Pour la marine, c'est une sage décision qui évite de gaspiller de l'argent pour une nouvelle version qui aurait été construite à peu d'exemplaire.

Je ne suis pas pilote ni nav mais pour l'utilité du biplace, je pense qu'il est utile dans un environnement de guerre électronique complexe mais pour un théatre comme l'Afrique où on est souvent engagé, un pilote est suffisant pour apprécier la situation. Je trouve mm le 2000 ou le rafale trop hi-tech pour un tel théatre. Rien de tel que la rusticité d'un Jaguar ou Mirage F-1 :P

Mais de là abandonner complétement le biplace après des essais déjà bien entamé sur le biplace et son arrivée à Marsan en ce moment, ça me parait une décision un peu hative. Je doute de la fiabilité de la source, attendons de voir la suite des événements.
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#141

Message par PolluxDeltaSeven »

Moi ce qui me chiffone, c'est l'avenir. La France est l'un des pays les plus engagé dans le développement des drones de combats et l'idée maitresse était de développer des drones d'accmpagnement qui auraient été dirigé depuis un navigateur en place arrière.
Ca peut sembler de la science-fiction, mais je suis près a parier qu'un jour ou l'autre une configuration biplace manquera à l'armée de l'air. Il me semble illusoire de croire que le boulot d'un pilote diminuera avec le temps parce que la technologie progresse: on diminue les flottes (quantité comme diversité des appareils) mais on multiplie leurs missions, leur rôle.
Je me rappel d'un pilote de Mirage 2000 indien qui venait de mettre sa patée a une paire de F-16C de je sais plus qui en entrainement. Il disait: "Quand on passe son temps à espérer descendre son adversaire, on prit le ciel pour que celui-ci ai passé la moitié de sa vie de pilote a canarder des chars."
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#142

Message par Milos »

Tout à fait d'accord avec toi, Gil. Pour mitrailler un vieux Molotova poussif armé d'une Dshk rouillée, un Rafale ça fait riche. Et pour supporter des climats comme le Tchad, rien ne vaut un bon vieux Jag. Bon, ceci dit, ils faudra bien qu'ils prennent la quille un de ces quatres.
Par contre, engagé dans un conflit "moderne" le Rafale est bien plus à sa place.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#143

Message par Kovy »

Quand je vous disais que c'était un caprice....
LOL, bien vu Hood :D
Faut croire que MAM lit les forums C6 :jerry:

Ben dit donc, c'est un sacré virage à 180° qu'ils nous font, là :ph34r:
Pour la marine, je pense aussi que c'est une décission raisonable quand on voit le prix supposé d'un rafale N :wacko: et ses capacités inférieures par rapport à un M (moins d'autonomie, plus de canon)

Nulle doute que les grosses discutions autour de la commande des 59 rafale n'est pas étrangère à cette décision... il a du falloir éponger sérieusement la serpillère et un des moyens les plus simples était certainement d'y aller molo sur les biplaces (plus chers)

Ou alors, les essais sur les biplaces de présérie on démontré que l'ergonomie du rafale était telllement bonne que le NOSA servait plus à rien et passait son temps à jouer à pac-man en réseau avec les gars des AWACS grace à la liaison 16... ce qui était profondément pénalisant pour la concentration du pilote :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#144

Message par Talon Karde »

Euh arrête! Avec la technologie du Rafale, c'était à Burnout 3 qu'il jouait! Ce qui est encore plus gênant :lol:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#145

Message par Kovy »

Ils ont même essayé avec lockon, mais ça fesait planter le pit avant (écrans bleu ciel) et les mica partaient tout seuls :beta: (je parle pas de l'AWACS qui se mettait à tournoyer autour de son rotodome :rolleyes: )
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#146

Message par Moos_tachu »

+1 Kovy ;)

Vous y croyez vous aux raisons officielles avancées par le communiqué ?
Moi je crois surtout que notre cher futur ex-ministre des finances voulait à tout prix sa ristourne sur le budget Défense, et que virer les biplaces - plus chers - était un bon moyen de la lui donner sans avoir l'air de la lui donner, et sans rompre la "promesse" de commande des Rafale, à un moment où on sent bien que le gouvernement regrette d'avoir été aussi catégorique il y a deux ans, parce-que maintenant une petite économie budgétaire d'une vingtaine de Rafale ça leur dirait bien...

Mais ils ne peuvent pas le faire, sinon ça se verrait qu'ils ne tiennent même pas leurs promesses les plus solennelles, donc ils grugent et ils râclent les fonds de tiroir.

Quant à savoir si c'est ou non une bonne chose, seul l'avenir nous le dira... Pour la Marine c'est possible en effet (un canon ça peut servir), pour l'AA je suis déjà bien plus sceptique... :rolleyes:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#147

Message par Kovy »

Autre possibilité, Knell a fait un coup d'état à la direction de l'armée de l'air :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#148

Message par Hood »

La où je trouve l'explication un peu vaseuse, c'est quand le communiqué dit
Pour le Rafale-Marine, "le retour d'expérience a montré que les missions peuvent aussi bien être menées par des monoplaces" et "nous allons vers cette voie" en ce qui concerne l'armée de l'Air


Pour le moment les marins ont du F1 qui fait un bon chassou et une bonne nounou, missions pour lesquels personne ne doute qu'un seul pilote suffit. Mais quel legitimité à ce retour d'expérience vis à vis des missions des standards F2 et F3 ?
Naturamque novat

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#149

Message par Kovy »

Mais quel legitimité à ce retour d'expérience vis à vis des missions des standards F2 et F3 ?
Difficile à dire.

Pour tirer du scalp, c'est clair que 1 seule personne est suffisante.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#150

Message par Knell »

HIHI comme quoi je suis fort hein ? Je peux le dire, j ai croiser MAM et je lui en ai toucher deux mots ... (joking)
Bref.
IL est sur que ca sens plus le raclement de fond de tirroir plutot que le changement d opinion militaire. LEs chefs n ont pas changes, de plus en plus d ancien du 2000 N/D sont dans les etats majors et je suis sur que pas mal de dents vont grincer
Maintenant aussi, je pense que ce que je disais se verifie, a savoir que quand une ergonomie est adaptee, un seul pilote suffit, pas besoin d un nav. Si Dassaut est arrive ce resultat, tant mieux pour nous :D

@Kovy : COup d etat j y avais pas pense mais maintenant que tu en parles .... Gnark gnark gnark.......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »