Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#126

Message par DeeJay »

larsenjp a écrit :
sam. janv. 08, 2022 4:55 pm
Pour en revenir au reportage, il y a quand même certaines choses qui m'ont pas mal gênées. Notamment lorsqu'un des militaires (ou ancien peut-être, je crois qu'il avait quitté l'armée) qui "témoigne" (c'est en caméra cachée) dans le cadre du "bizutage" du jeune sergent mécano explique que les militaires vivent dans un monde à part des civils, que ces derniers ne peuvent pas comprendre etc... ce qui manifestement selon lui excuse voire justifie ce type de comportements.
Et je pense aussi que c'est peut-être parce-que tu ne connais pas le milieu que tu as le sentiment qu'il le présent comme une "justification" ... voir une "excuse".
Je comprends ce qu'il dit ... et de mon coté je ne le ressent pas de la même manière. Je n'ait pas senti cela comme une "justification".

Les mots sont importants.
C'est souvent tout le jeu de ce genre de reportage aussi et de certaines interview au cours de débats où l'on vas tomber sur un type pour la formulation employée plutôt que sur le fond de sa pensée que, dès lors, on ne le laissera plus la développer sans cherche à le pousser au dérapage de plus confirmant le premier ... du genre: Vous avez dit xxxxxxxxxx ... vous avez bien dit ça? N'est-ce pas? ... C'est ce que vous avez dit? En d’autres termes vous dites que xxxxxxxxxx ... etc ... Et c'est parti.)

Il faut savoir aussi faire la différence entre, l'explication d'un fait, la justification d'un fait et une "excuses" (les deux dernier sont plus subtiles).

J'ai plutôt ressenti le coté "explication" (l'enfant battu qui reproduit le mode d’éducation qu'il a connu)

Je vais revois ce passage là. Je l'ai peut être pas bien appréhendé.

Exemple: Une femme assassine son époux qui la bat depuis plus de vingt ans et qui violait sa fille.
La maltraitance et le viol peuvent êtres les explications de l'assassina. Peut-on les considérer comme des justifications ... ou plus loin encore, comme des "excuses" ?

...
Bref, je pense que oui, il y a du ménage à faire. Voire un ou deux exemples histoire de faire réfléchir les autres.
C'est probable.
Dernière modification par DeeJay le sam. janv. 08, 2022 7:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#127

Message par Kamov »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 08, 2022 6:02 pm

J'ai plutôt ressenti le coté "explication" (l'enfant battu qui reproduit le mode d’éducation qu'il a connu)

Ah oui en effet ! J'espère comme tu dis que c'est juste du ressenti ? Tu connais bien son enfance pour dire cela ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#128

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 08, 2022 6:02 pm
Une femme assassine son époux qui la bat de puis plus de vingt ans et qui violait sa fille.
La maltraitance et le viol peuvent êtres les explications de l'assassinat. Peut-on les considérés comme des justifications ... ou plus loin encore, comme des "excuses" ?


https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... rie-bacot/
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 588
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#129

Message par caramel »

C'est l'éternel problèmes de ceux qui veulent être pilotes militaires alors qu'on attends d'eux qu'ils soient militaires pilotes. Question de priorité, mais ça n'excuse pas pour autant certains comportements.
Après, quand dans les rapports humains on intègre un sens de la hiérarchie et un esprit de corps exacerbés, il y a plus de chances que ça dérape.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#130

Message par Kamov »

De risque pas de chance
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#131

Message par Azrayen »

DR_Corse66 a écrit :
sam. janv. 08, 2022 5:00 pm
On a le droit de dire qu'on lui a filé du Valium à la nana? ou c'est encore verboten?
Je ne suis pas sûr de comment comprendre ta question, Corse66 : l'histoire de "la nana", elle fait bien partie du reportage, non ? :detective
Je ne comprends pas non plus, du coup, l'usage du sous-entendu qui suit ; si souci avec la (ma ?) modération -> je t'invite à faire appel au pacha ;)


++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#132

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 08, 2022 3:55 pm
Cat a écrit :
sam. janv. 08, 2022 3:37 pm
On n’a qu’à le mettre dans un avion, on demande aux serbes de lui tirer dessus et il verra ce qu’est notre métier !
Cat, tu es haz bin bro ... ! :Jumpy:
Je prenais l’exemple de la Serbie car c’est le dernier en date où l’adversaire était très bien entraîné et très bien équipé. Pas comme aujourd’hui où tu te trouves hors domaine de SA7 et consorts ;)

Et là quand tu avais un missile dans ta VCM, ce n’était plus de l’exercice.
Donc la peur, tu doit savoir la surmonter et aller au charbon !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3279
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#133

Message par Jaguar »

Le harcèlement serait donc un bon moyen d'apprendre à une personne a surmonter sa peur et donc à "assurer" au feu?

C'est grâce au harcèlement que tu as (peut être?) subi et au fait de te prendre des rouges injustifiés (si c'est bien le cas) qui t'as aidé à surmonter ta peur et ainsi survivre en Serbie?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#134

Message par DeeJay »

Cat a écrit :
sam. janv. 08, 2022 7:27 pm
Je prenais l’exemple de la Serbie car c’est le dernier en date où l’adversaire était très bien entraîné et très bien équipé. Pas comme aujourd’hui où tu te trouves hors domaine de SA7 et consorts ;)

Et là quand tu avais un missile dans ta VCM, ce n’était plus de l’exercice.
Donc la peur, tu doit savoir la surmonter et aller au charbon !
Ne sous-estime pas non plus trop la pression et le risque que prennent aujourd'hui tes petits camarades Cat.

Voler en mono au dessus du territoire des barbus chafouins n'est pas non plus qu'une promenade dominicale ni l’équivalent d'une campagne de tir à Solenzara.
S'éjecter au levant ou au Sahel ne leur fait pas risquer que une jambe et quelques cotes cassés agrémenté de quelques bourre-pifs.
Si tu tombes là-bas ... Il n'est pas impossible que (fonction d'où tu tombes) la première chose que tu vas faire avant de dégrafer ton parachute sera certainement de dé-grailler une cartouche de ton chargeur PA pour te la mettre précieusement de coté.
Penses aussi qu'ils ne passent pas leurs nuits d'OPEX en Italie dans une villa ou ils peuvent dormirent pépouze sans risques d'attaques au drone ou au camion piégé à une demis tonne d'explo (comme on l'a eu à Gao par exemple à retrouver le carter moteur au pied de la tente à 200m de là ou il s'est fait péter), sans parler des attaques à la roquettes, ni celles de Kabul. ni celles de Tessalit, ni celles de Menaka ... etc ...

Le charbon tu n'y va plus. Tu vies plutôt presque dedans.

Nos ancêtres de 1920 n'avaient pas de VCM et volaient hors domaine SA7 ... ils ne déméritaient pas pour autant.

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#135

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 08, 2022 8:32 pm
Le harcèlement serait donc un bon moyen d'apprendre à une personne a surmonter sa peur et donc à "assurer" au feu?
Que certains pourraient tenter de justifier comme nécessaire à une bonne cohésion de groupe, et qui laisserait penser que le fait d'avoir subi (et "survécu") à un "tassement" de la personnalité, immunise à tout jamais le "jouet" d'un effondrement plus tard dans sa carrière ... y compris pendant la mission de guerre au moment où on aura le plus besoin de lui.

Personnellement, je ne crois pas que ce soit un raisonnement qui tienne véritablement. Mais bon ... jusque-là, je n'ai jamais fait d’évasive missile réelle dans ma vie. ;)

...

A coté de ça et de manière plus sérieuse, je me demande (n'ayant jamais posé la question auparavant) en escadron d'aviation de chasse aujourd'hui :

- Y a-t-il-une formation ad-hoc pour être instructeur ... ou bien l’accession à une qualif supérieur (CP/SCP) octroi de facto le status d'instructeur pour les qualifs du dessous (SCP/PO) ?
- Y a-t-il un stage pédagogique à passer avec un contrôle et des résultats à obtenir (en dehors des moniteurs en écoles de début) ?
- Si oui ... y a t-il des récurrences ?
- Y a-t-il des stages / cours / formations CRM en escadron de chasse (que ce soit sur avion biplaces et/ou monoplace) ?
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#136

Message par Teddy de Montreal »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 08, 2022 9:10 pm
- Y a-t-il-une formation ad-hoc pour être instructeur ... ou bien l’accession à une qualif supérieur (CP/SCP) octroi de facto le status d'instructeur pour les qualifs du dessous (SCP/PO) ?
- Y a-t-il un stage pédagogique à passer avec un contrôle et des résultats à obtenir (en dehors des moniteurs en écoles de début) ?
- Si oui ... y a t-il des récurrences ?
- Y a-t-il des stages / cours / formations CRM en escadron de chasse (que ce soit sur avion biplaces et/ou monoplace) ?
- Il n’y a pas de formation pour être instructeur, quand tu passes SCP tu es instructeur jusqu’à SCP inclus et quand tu passes CP tu es instructeur jusqu’à CP inclus.
- Il y a un stage pédagogique de 3 jours, obligatoire pour obtenir la qualif SCP. Il n’y a pas de « contrôle », ou plutôt s’il y a un contrôle, il est quasiment acquis d’avance. On ne burne pas les impétrants SCP sur le stage pédago, c’est plutôt une info. Et aucune récurrence, one shot.
- Il y a un stage PRM (P pour Patrol) initial en phase PIM, avec des refresh de temps en temps quand il y a un instructeur PRM dispo et un besoin. C’est à dire à peu près jamais.

Mais sinon je trouve que la bahute en vue de « l’endurcissement », ça sert vraiment à rien…

Edit: ceci étant dit, la faible quantité de formation à la pédagogie ne fait pas que l’instruction en escadron est plus mauvaise qu’ailleurs, c’est une question de personnes. Et à l’inverse, en école de début il y a des mois et des mois de formation à la pédagogie avec le FI et compagnie, ça n’empêche pas qu’il y ait de sacrés tocards…
Dernière modification par Teddy de Montreal le sam. janv. 08, 2022 10:12 pm, modifié 1 fois.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#137

Message par larsenjp »

DeeJay a écrit :Que certains pourraient tenter de justifier comme nécessaire à une bonne cohésion de groupe, et qui laisserait penser que le fait d'avoir subi (et "survécu") à un "tassement" de la personnalité, immunise à tout jamais le "jouet" d'un effondrement plus tard dans sa carrière ... y compris pendant la mission de guerre au moment où on aura le plus besoin de lui.

Personnellement, je ne crois pas que ce soit un raisonnement qui tienne véritablement. Mais bon ... jusque-là, je n'ai jamais fait d’évasive missile réelle dans ma vie. ;)
Je pense que tu y es.

J'ai peur que certains en soient sincèrement persuadés.
Ou, peut-être pire encore, fassent semblant de l'être histoire de laisser libre cours à leur penchant pour le pouvoir et la domination. Ce qui par ailleurs n'a pas grand chose à voir avec l'autorité et le commandement.

Je pense que les premiers peuvent être convaincus du contraire. Quant aux seconds... ce genre d'individus existent partout dans la société mais il est évident que l'armée, de par sa nature, leur offre un "terrain de jeu" rêvé. A elle de les détecter et de les mettre hors d'état de nuire.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#138

Message par Knell »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 08, 2022 8:32 pm
Le harcèlement serait donc un bon moyen d'apprendre à une personne a surmonter sa peur et donc à "assurer" au feu?
je crois que oui. Mais faut avoir été au feu pour le savoir .....

Tout le problème est de savoir jusqu’où on peut aller ..... ( et certainement pas jusqu'au viol ! ni a l'atteinte a l’intégrité physique )

Amusant aussi que les reportages sur la Légion ou l'on voit les jeunes se faire sérieusement "chahutés" n'appellent a aucuns commentaires.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#139

Message par DeeJay »

Kamov a écrit :
sam. janv. 08, 2022 6:11 pm
DeeJay a écrit :
sam. janv. 08, 2022 6:02 pm

J'ai plutôt ressenti le coté "explication" (l'enfant battu qui reproduit le mode d’éducation qu'il a connu)

Ah oui en effet ! J'espère comme tu dis que c'est juste du ressenti ? Tu connais bien son enfance pour dire cela ?
Mmm... L'illustration que j'utilise est râté ou alors tu es passe à côté.

Je ne fais pas allusion à l'enfance du type. Je ne sais pas quelle enfance il a eu. Je dis qu'il prend en référence ce qu'il connait ... un peu comme un enfant qui a été battu dans son enfance, qui n'a pas connu une éducation normale et qui reproduit ce shemas d'éducation en pensant que c'est la norme et sans être conscient des méfaits de celle-ci
Tu as compris quoi au juste?

Ou c'est moi qui ne t'ai pas compris (?)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#140

Message par DeeJay »

Knell a écrit :
sam. janv. 08, 2022 11:56 pm
Tout le problème est de savoir jusqu’où on peut aller ..... ( et certainement pas jusqu'au viol ! ni a l'atteinte a l’intégrité physique )
...
... ni l'intégrité psychique.

Cya!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3279
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#141

Message par Jaguar »

Knell a écrit :
sam. janv. 08, 2022 11:56 pm
Jaguar a écrit :
sam. janv. 08, 2022 8:32 pm
Le harcèlement serait donc un bon moyen d'apprendre à une personne a surmonter sa peur et donc à "assurer" au feu?
je crois que oui. Mais faut avoir été au feu pour le savoir .....
lol t'es pas tombé sur le bon cheval pour avoir raison juste grâce à ça... Du coup:
Je sais.
Et si je prenais la chose avec la même condescendance que toi je te rétorquerais que moi, les "méchants", je sais à quoi ils ressemblent, c'était pas juste un point sur un radar... (Condescendance gratuite uniquement là pour faire écho à la tienne)
Et je pense que tu te trompes...

Les reportages sur la légion n'ont pas de post dédié ici et c'est bien normal.
Mais on y voit des jeunes se faire bien chahuter, faire des choses dures, très dures, qui, elles, sont efficaces pour endurcir un homme. Et on y voit rien qui s'approche de ce qui est rapporté dans ce reportage là (soit dit en passant tout ne m'a pas fait hurler dans le reportage)
Le seul reportage de ce type (à ma connaissance) où des jeunes se font bahuter et où ça dépasse les limites a provoqué pas mal de remous en interne et des sanctions sévères étaient prises des la semaine suivante sa diffusion sans même que personne n'ai porté plainte... (Par contre des parodies type Mozinor ça en a provoqué...)
C'était des classes au 1er RCP ou 1er RHP je ne me souviens plus et il y avait des moments navrants. En revenche à la différence d'ici le reportage filmait directement les actes délictueux et abusifs, et non pas des témoignages à postériori, toujours forcément sujets à caution et à discussion.

Édit : c'était le 1er RCP et le titre c'est "La meilleure façon de marcher"
1ere partie là :

La parodie, parce que ça m'a bien fait marrer :
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#142

Message par Knell »

Jaguar a écrit :
dim. janv. 09, 2022 6:48 am
Knell a écrit :
sam. janv. 08, 2022 11:56 pm
Jaguar a écrit :
sam. janv. 08, 2022 8:32 pm
Le harcèlement serait donc un bon moyen d'apprendre à une personne a surmonter sa peur et donc à "assurer" au feu?
je crois que oui. Mais faut avoir été au feu pour le savoir .....
lol t'es pas tombé sur le bon cheval pour avoir raison juste grâce à ça... Du coup:
Je sais.
Et si je prenais la chose avec la même condescendance que toi je te rétorquerais que moi, les "méchants", je sais à quoi ils ressemblent, c'était pas juste un point sur un radar... (Condescendance gratuite uniquement là pour faire écho à la tienne)
Et je pense que tu te trompes...
Aucunes condescendances, juste un avis qui dit qu'il faut, dans ce cas particulier, avoir expérimenté soi même pour savoir ce que c'est et toutes les particularités qui en découlent.

Et pour info, je n'ai pas eut que des plots sur un radar, ton expérience n'est pas unique, même si ma spé de base laisse a penser que je n'aurais vu que des plots sur un radar a 40.000 Pieds

Note que je parle de ce que JE pense, a la vue de MON expérience et de MON vécu. Je m'engage personnellement en donnant MON avis et au passage je ne te dis pas si tu as tord ou a raison et je me cogne totalement de ton jugement sur ma réflexion.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3279
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#143

Message par Jaguar »

J'avoue avoir complètement interprété ton
"Il faut avoir été au feu pour savoir..."
Comme un
"Tais toi petit padawan quand tu connaîtra le feu tu pourra parler"
Et même en te relisant je le comprends comme ça.
Et comme précisé dans ma parenthèse, mon attaque gratuite sur le radar n'était qu'une réplique à ton message et ce que j'avais interprété comme un "ferme la, petit ignorant". Sans rien présumer, en vrai, de ton expérience.

Je me suis donc trompé, toutes mes confuses.
Fin du combat de couilles, place aux arguments !

Pour revenir au sujet, je pense sincèrement que c'est une erreur le raisonnement "il paraît faible donc il faut lui mettre la pression pour l'endurcir"
Déjà ça ne fonctionne pas, toutes ces personnes qui se sont senties harcelées en sont pour moi la preuve, et je pense que les autre, ceux qui ont supporté le même traitement sans mal le vivre avaient déjà en eux ce qu'il fallait pour le supporter. Le fait de le vivre ne leur a ab-so-lu-ment rien appris, apporté, ça ne les a pas aidé, amha.

Le "feu" est une épreuve suffisamment extrême pour révéler l'inattendu chez beaucoup, et à mon sens seul un aguerissement maîtrisé, un drill pour répéter la technique jusqu'à ce qu'elle devienne quasiment automatique permet à une personne d'avoir plus d'armes pour s'en sortir quand arrivera cette situation extrême. Le reste c'est de l'inné.
Le fait de s'acharner, même uniquement psychologiquement, sur une personne, ne lui apporte rien qui l'aidera en ce sens et ne permet qu'à quelques imbéciles aux bas instincts d'y laisser libre cours...
Ou alors l'idée est de "faire craquer" la personne avant qu'elle aille au feu car pas fiable et pas capable d'endurer... Sur cette finalité je peux m'accorder sur le bien fondé d'écarter cette personne qui pourrait être un danger, ça aussi je l'ai vécu et j'étais ravi d'avoir à gérer une personne non apte (pourtant il avait des grosses couilles et évoluait sans souci parmi ses pairs et ne paraissait pas "faible")...
Du coup pour ça le harcèlement n'est pas la solution, pas besoin de le faire craquer, à la hiérarchie de prendre ses responsabilités et d'écarter celui qui ne semble pas "capable"...
Dernière modification par Jaguar le dim. janv. 09, 2022 10:20 am, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#144

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
sam. janv. 08, 2022 11:56 pm
...
Amusant aussi que les reportages sur la Légion ou l'on voit les jeunes se faire sérieusement "chahutés" n'appellent a aucuns commentaires.....
La Légion, c'est historiquement connu et assumé, ceux qui choisissent d'y aller savent d'avance que ça ne sera pas le Club Med...
Après, les Légionnaires, les vilains pas beaux de tous poils savent qu'il ne faut pas aller leur marcher sur les pieds !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#145

Message par Kamov »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 09, 2022 12:25 am


Mmm... L'illustration que j'utilise est râté ou alors tu es passe à côté.



Ou c'est moi qui ne t'ai pas compris (?)
Ben on va dire que c'est moi qui ai mal compris pour faire plus simple :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#146

Message par Kamov »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 09, 2022 10:18 am
Knell a écrit :
sam. janv. 08, 2022 11:56 pm
...
Amusant aussi que les reportages sur la Légion ou l'on voit les jeunes se faire sérieusement "chahutés" n'appellent a aucuns commentaires.....
La Légion, c'est historiquement connu et assumé, ceux qui choisissent d'y aller savent d'avance que ça ne sera pas le Club Med...
Après, les Légionnaires, les vilains pas beaux de tous poils savent qu'il ne faut pas aller leur marcher sur les pieds !
Oui sauf que chez les légionnaires l'esprit de corps a un sens et les brimades et autres petites vexations ne sont pas là pour démotiver ou casser une carrière d'un quidam mais bien pour l'aguerrir à la vie de légionnaire qui est tout de même j'imagine un cran plus dure que les autres militaires
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#147

Message par OBT~Lionel »

Kamov a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:02 am


Oui sauf que chez les légionnaires l'esprit de corps a un sens et les brimades et autres petites vexations ne sont pas là pour démotiver ou casser une carrière d'un quidam mais bien pour l'aguerrir à la vie de légionnaire qui est tout de même j'imagine un cran plus dure que les autres militaires
Kamov, je partage ton avis. Dans l'excellent reportage ci dessus "La meilleure façon de marcher", on sent bien qu'il est question d’aguerrissement , d'une volonté des instructeurs de faire progresser les stagiaires. Pas de brimades, pas d'humiliations, pas de viol ... A la fin on obtient d'excellents combattants !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#148

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
dim. janv. 09, 2022 9:59 am
Le fait de s'acharner, même uniquement psychologiquement, sur une personne, ne lui apporte rien qui l'aidera en ce sens et ne permet qu'à quelques imbéciles aux bas instincts d'y laisser libre cours...
20 ans après ... mon expérience personnelle me permet de confirmer, ça ne ma rien apporté du tout.

A part quelques bons souvenirs (le repas partagé avec copain, le gobage d’œuf ... pas pour le repas ni parce-que j'aime la coquille d’œuf et la bave de porc, mais pour le moment passé avec les copains de promos et les instructeurs qui étaient eux bienveillants sur ce coup) et quelques TRÈS mauvais ainsi que la "haine" d'une ou deux personnes qu'il ne faudrait pas que je croise aujourd’hui, qui nous vendaient du stress à la mission de guerre alors qu'ils n'en ont jamais accomplie une seule.

Ce sont des anecdotes qui n'auront rien changé à ma carrière opérationnelle, et même si j'ai effectivement encore les boyaux qui se nouent un peu quand je traverse Tours (alors que ne n'est absolument pas le cas quand je traverse d’autre zones du monde) je n'en sors pas non plus avec un traumatisme insurmontable.

Certains vont aussi vendre le concept de la pression psychique en considérant que leur méthode est la bonne et qu'elle a faite ses peuvent car ils n'ont pas, ou très rarement eut de pilote qui se sont effondré en mission de guerre réelle.
Ils en concluent que tous les jeunes qu'ils ont dégagé jusque-là sur autre choses que leurs compétences en vol propre, n’entaient pas aptes à la mission de combat et que c'est bien s'en être débarrassé.

Ça, ... c'est un biais cognitif qui s’appelle le bais du survivant.

Le souci est que cela est extrêmement subjectif. Il est facile en "meute", de se convaincre les uns les autres (et notamment si c'est l'alpha mâle qui sort les crocs) qu'un bonhomme ne fera pas l'affaire (encore un biais, celui de groupe).

On ne dit certainement pas qu'il faille leur faire des papouilles dans le cou, ni de leur offrir des chocolats au briefing, ni de les mettre dans en environnement aseptisé à la mode civile ...
Mais il y a des choses qui mériteraient aujourd'hui d’être confiées à des spécialistes des méthode d’enseignement et arrêter de penser que parce qu’on va à la mission de guerre, on est les seuls à pouvoir juger de ce qui est bon pour pas pour le psychique. Rien n’empêche de travailler avec ces gens là à l’élaboration des méthodes, mais à chacun son métier. Un psy ne m'apprendra pas comment fonctionne le système d'arme de mon avion. Je ne considère pas être légitime pour lui apprendre comment fonctionne de psychique d'un jeune élève pilote (même si j'en ait été un moi même) à fortiori lorsque qu'il y a décalage générationnel, ni quelles sont les bonnes ou les mauvaises méthodes d’enseignement/apprentissage. Et aussi (voir surtout), arrêter de penser que TOUT le monde peut être moniteur/instructeur sous la seule condition (quasi exclusive) d'avoir obtenu la qualif supérieur. On peut être un excellent pilote/navigateur, et ne pas être fait du tout pour l’enseigner.
Sachant que certains (en plus) n’aiment franchement pas ça et que ça fait chier ... ils ne font aucuns efforts pour être performant ni ne se mettent en question et considèrent que tout est sur les épaules de l’élève/stagiaire. Pas besoin qu'ils soient nombreux pour faire beaucoup de mal.

A titre d'exemple, j'ai toujours été mal à l'aise avec cette tradition de la question du jour au cinéma base où (pour de "bonnes" ou de mauvais raisons) des jeunes PN sont amenés parfois à être en difficulté devant l’ensemble de la base aérienne et se retrouvent parfois humiliés (littéralement) en publique face à des gens qui n'ont pas les compétences techniques pour apprécier de la situation. C'est quoi le but? ... Réviser les checks, procédures et connaissances ensemble? ... On peut faire ça en comité plus réduit de façons collégiale ou plus participative plutôt qu'en mettant un jeune "au hasard" (souvent ça n'est pas du hasard vu qu'il est désigné) sur le devant de la scène. Ou alors, histoire aussi de montrer l'exemple, un tirage au sort incluant l’ensemble de l'escadron y compris CP/SCP ... bref ...
Ça peut être fait intelligemment. Ça l'est certainement souvent. Ce n'est pas toujours le cas. Dans ces cas, c'est préjudiciable. Ça peut tomber dans la perception de ce qu'est le harcèlement, et ça donne des sujets comme on en voit là.

Si c'est pour faire évoluer leurs connaissances et rafraîchir les nôtres, au briefing mission ça suffit. Et c'est juste un petit truc parmi d'autres.

Dernier point. Je trouve l'exemple des légionnaires assez différent. Je ne vais pas détaillé ... mais ces méthodes c'est du collectifs ... pas de l'individuel. Ça fait aussi une différence dans la perception de l'individu. Et ce que l'on voit dans le reportage sur l’intégration de la légion, ça ne dur pas pendant plusieurs années de formation.
Dernière modification par DeeJay le dim. janv. 09, 2022 11:40 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7514
Inscription : 12 août 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#149

Message par Poliakov »

Supprimé désolé j'arrête là le débat :emlaugh:
Dernière modification par Poliakov le dim. janv. 09, 2022 11:56 am, modifié 1 fois.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#150

Message par DeeJay »

Une OPEX n'a rien à voir avec ce qu'on peux imaginer, seuls les militaires et j'en suis intimement persuadé peuvent le comprendre,
Je pense que les mecs qui bossent sur des stations pétrolières offshore peuvent aussi de comprendre. Ceux qui bossent dans des stations scientifique dans l’arctique le peuvent certainement aussi ... etc ... D'une autre manière car les risques ne sont pas le même ... mais cet état d'esprit n'est (je pense) pas exclusivement réservé aux seuls militaires.

Je pense qu'il serait plus juste de dire que ce ne sont pas des conditions habituelles, ni communes pour l’ensemble de ceux qui constituent la classe active de la population et qu'il faut avoir vécu des expériences similaires pour pourvoir s'en faire une idée assez précise. Il est très difficile pour ceux qui l'ont vécu de le décrire et difficile pour ceux qui ne l'ont pas vécu, de le comprendre par simple lecture et sur de simples explications.

En ce sens, la suspension du service national à été un game-changer "dramatique" dans la vie des jeunes français et les ont privé d'une expérience de vie extrêmement enrichissante (dans la majorité des cas).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »