Airbus hydrogène en 2035

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Airbus hydrogène en 2035

#126

Message par CrazyFry »

larsenjp a écrit :
lun. sept. 28, 2020 11:30 pm
Je n'ai pas regardé la vidéo de JMJ (qui est par ailleurs quelqu'un pour qui j'ai de l'estime car il a une excellente compréhension globale/intégrée de ces problèmes très complexes et il essaie de vulgariser sans céder à la facilité, ce qui n'est pas évident).
Mais là-dessus, c'est mon métier d'origine et je pense pouvoir en parler un peu.

Donc on a:....

Je vais quand même essayer de regarder la conférence de JMJ quand j'aurai le temps histoire de voir si je ne raconte pas trop de bêtises mais ça devrait aller. :emlaugh:
Merci pour le lien. :notworthy
Hé bé, c'est un beau pavé que tu as fait là, mais c'était très intéressant merci ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Airbus hydrogène en 2035

#127

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mer. sept. 30, 2020 8:51 am
On connaît nos position respectives.
Moi je te dis que la position des écologistes en France n'est pas tenable, ils s'attaquent en même temps au carbone et au nucléaire.
+1 aussi.
jojo a écrit :
mer. sept. 30, 2020 8:51 am
Pour le reste, je ne te ferai pas changer d'avis et réciproquement. On verra bien qui a raison...
Je serai probablement décédé avant de pourvoir véritablement avoir assez de feedbacks tangibles.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Airbus hydrogène en 2035

#128

Message par larsenjp »

CrazyFry a écrit : Hé bé, c'est un beau pavé que tu as fait là, mais c'était très intéressant merci ;)
Avec plaisir!
Désolé pour la longueur, j’ai essayé d’être court tout en répondant le plus complètement possible aux questions très pertinentes de DeeJay (et d’autres) mais l’exercice n’est pas évident.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 juin 2016

Re: Airbus hydrogène en 2035

#129

Message par Shug Ninx »

ergo a écrit :
mar. sept. 22, 2020 9:12 am
la fusion du deuteruim et tritium produit de ... l'hélium et une particule Alpha qui est arrêté par une simple feuille d'aluminium.
Euh non, là il y a une coquille :
- deuterium : 1proton + 1 neutron
- tritium : 1p + 2n

La fusion deuterium + tritium produit de l'Helium 4 (isotope stable de l'Helium à 2p + 2n), et un neutron libre d'assez haute énergie qui va contribuer à "activer" l'intérieur du Tokomak.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Airbus hydrogène en 2035

#130

Message par larsenjp »

TOPOLO a écrit : Avec un litre de KRO à 2€, un avion H2 est sans doute beaucoup plus rentable que dans les conditions actuelles (0.25-0.40€/l)
Je ne pensais pas que le kéro était aussi bon marché.
Avec un baril à 45$ environ (1 baril = 159 litres) et 1$=0.8€ environ, ça donne du 22c€/litre. Si on rajoute le transport et le raffinage on doit sortir autour de 35c€. Ça ne laisse pas grand chose pour les taxes si on compare aux carburants terrestres.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Airbus hydrogène en 2035

#131

Message par pipo2000 »

C'est normal, le Kérosène n'est pas taxé dans la plupart des pays (dont la France) depuis la convention de Chicago en 44 :yes: . L'AVGAS utilisé en aviation légère c'est une autre histoire, dans les 1.8€/L.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus hydrogène en 2035

#132

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
mer. sept. 30, 2020 7:13 pm
C'est normal, le Kérosène n'est pas taxé dans la plupart des pays (dont la France) depuis la convention de Chicago en 44 :yes: .
Chhhtttt… faut pas que ça se sache… les gens qui détestent les avions ne sont peut-être pas encore au courant !

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Airbus hydrogène en 2035

#133

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit : Chhhtttt… faut pas que ça se sache… les gens qui détestent les avions ne sont peut-être pas encore au courant !
J'ai entendu un député (écolo) en parler aujourd'hui à la radio.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Airbus hydrogène en 2035

#134

Message par pipo2000 »

Ce n'est pas qu'une histoire d'écologie ni de députés écologistes. C'est avant tout une question de gros sous, de logique aussi puisque tous les autres secteurs utilisateurs de carburant sont taxés. Mais ça ne se fait pas pour une raison simple, les avions font alors le plein à l'étranger. Sauf ceux de la compagnie nationale dont les navettes sont pénalisée. Ce type de mesure ne peut être prise qu'à l'échelle européenne, difficile, ou internationale, quasi impossible.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34733
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus hydrogène en 2035

#135

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. sept. 30, 2020 10:02 pm
Ce n'est pas qu'une histoire d'écologie ni de députés écologistes. C'est avant tout une question de gros sous, de logique aussi puisque tous les autres secteurs utilisateurs de carburant sont taxés. Mais ça ne se fait pas pour une raison simple, les avions font alors le plein à l'étranger. Sauf ceux de la compagnie nationale dont les navettes sont pénalisée. Ce type de mesure ne peut être prise qu'à l'échelle européenne, difficile, ou internationale, quasi impossible.
C'est ça :yes:

Enfin, j'ai fait une fois le plein d'un Éco Flyer (DR400 130Cv qui tourne au kéro), c'était 1.6€/l.
Donc ce n'est pas détaxé pour tout le monde :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Airbus hydrogène en 2035

#136

Message par DeeJay »

Allé, je fais une fois de plus mon "malin":

C'est quoi qu'est mieux dans l'absolue à long terme ...
Des taxes payé à l'Etat français qui reviennent indirectement dans nos poches (SI cependant elles reviennent bien ds nos poches) ... ou ... des taxes qui vont dans les poches des pays exportateurs et qui vont financer l'achat des beaux quartiers de Paris ainsi des club de foots Français montants?
...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Airbus hydrogène en 2035

#137

Message par pipo2000 »

Aucun des deux, les avions iront s'approvisionner dans le pays qui n'a pas de taxes, ou qui en a le moins. Ca se fait déjà d'ailleurs et pour des sommes dérisoires :busted_re La compagnie aérienne aurait par exemple embarqué trois tonnes de carburant supplémentaires dans un avion en Italie pour économiser… 43 euros sur le prix du plein.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34733
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus hydrogène en 2035

#138

Message par jojo »

Oui, c'est con mais c'est comme ça.
Si ça coûte moins cher de prendre de l'extra fuel (donc d'être plus lourd et consommer plus), c'est ce qui se fait.

Pareil quand il y a des grèves chez les essenciers en France ou des problèmes d'approvisionnement sur le terrain de destination.

Donc si la taxe a un but écologique, en plus de plomber la compétitivité des compagnies Françaises, elle va être contre-productive d'un point de vu écologique.

J'ai bossé pour une compagnie basée à Paris sur la saison été 2016.
Avec les grèves qui ont créé des problèmes d'approvisionnement, on transportait du pétrole à travers toute l'Europe :emlaugh:
Et de manière générale, si ça fait économiser de l'argent, on fait le plein là où c'est le moins cher plutôt que de voler au mini fuel réglementaire. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus hydrogène en 2035

#139

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 12:53 am
Aucun des deux, les avions iront s'approvisionner dans le pays qui n'a pas de taxes, ou qui en a le moins. Ca se fait déjà d'ailleurs et pour des sommes dérisoires :busted_re La compagnie aérienne aurait par exemple embarqué trois tonnes de carburant supplémentaires dans un avion en Italie pour économiser… 43 euros sur le prix du plein.
Dans mon petit coin de France, les gens qui vont faire du shopping ou qui vont au restaurant en Espagne font bien systématiquement le plein de la charrette avant de rentrer...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Airbus hydrogène en 2035

#140

Message par DeeJay »

Pareil en Belgique et pareille en Allemagne (il y a quelques années, maintenant c'est moins intéressant, et oui, les taxes se sont alignées avec la France ... donc ça dépends des jours car le prix change fonction du jour et mème de l'heure à la frontière allemande). ... et pareille pour les clopes.

Que cela représente-t-il sur la totalité des automobilistes en France?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus hydrogène en 2035

#141

Message par ironclaude »

Oui, c'est du petit jeu, on est d'accord. Et puis s'il faut faire 50 km aller retour pour aller faire le plein moins cher ça ne vaut plus le coup…

Sauf si on fait le plein de l'estomac en même temps et qu'on revient en plus avec une cargaison de bibine...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Airbus hydrogène en 2035

#142

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 10:21 am
Que cela représente-t-il sur la totalité des automobilistes en France?
Une inégalité.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Airbus hydrogène en 2035

#143

Message par ceramix »

Enfin, 1.5 milliards d'euros de subventions pour Airbus = 1.5 milliards d'euros de taxes ou impots ; ça permet au moins d'amortir le choc covid et de maintenir une compétence mais ça a un prix.

Mais je ne vois pas trop les compagnies aériennes acheter des avions décarbonés tant qu'il n'y aura pas la même dispo pour l'hydrogène que pour le kéro sur tous les terrains (même un peu paumés, genre l'Islande, la Réunion ou la Polynésie ).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Airbus hydrogène en 2035

#144

Message par OPIT »

ceramix a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 1:10 pm
Enfin, 1.5 milliards d'euros de subventions pour Airbus = 1.5 milliards d'euros de taxes ou impots ; ça permet au moins d'amortir le choc covid et de maintenir une compétence mais ça a un prix.
Laisser couler Airbus (et surtout ses sous-traitants) a aussi un prix, et il s'étale dans le futur parce que ça fait des entreprises qui ne paient plus ni taxes ni impôts et n'offrent plus aucun emploi. Entre autres choses.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34733
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus hydrogène en 2035

#145

Message par jojo »

Ah oui, j'ai oublié de vous dire: les logiciels de préparation de vol connaissent les tarifs de carburants sur les aéroports.
Donc ils calculent automatiquement où il est plus rentable faire le plein en tenant compte de la surconsommation de l'extra fuel.

Si un mec sortait une application comme ça pour la voiture, il aurait dû succès :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Airbus hydrogène en 2035

#146

Message par DeeJay »

Salut Opit!
OPIT a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 2:45 pm
ceramix a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 1:10 pm
Enfin, 1.5 milliards d'euros de subventions pour Airbus = 1.5 milliards d'euros de taxes ou impots ; ça permet au moins d'amortir le choc covid et de maintenir une compétence mais ça a un prix.
Laisser couler Airbus (et surtout ses sous-traitants) a aussi un prix, et il s'étale dans le futur parce que ça fait des entreprises qui ne paient plus ni taxes ni impôts et n'offrent plus aucun emploi. Entre autres choses.
A long terme cela ne change pas la donne SI on considère que ces entreprises n'ont de TOUTES FAÇONS plus un avenir véritablement viable. En revanche, faut trouver des solutions alternatives (du travail) pour ces personnes.
OPIT a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 12:43 pm
DeeJay a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 10:21 am
Que cela représente-t-il sur la totalité des automobilistes en France?
Une inégalité.
C'est une réponse acceptable. Cependant, on est libre d'aller s’installer près de la frontière de notre choix et d'y chercher du travail la-bas (pas forcement le travail qu'on voudrait ... mais on pourra aller faire le plein de l’autre coté de la frontière ... tant que cela sera un peu plus intéressant).

(je suis la petite voix du diable. ;))
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34733
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus hydrogène en 2035

#147

Message par jojo »

Fun fact: à La Réunion, c'est le préfet qui fixe le prix du carburant.
Toutes les stations sont au même prix :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Airbus hydrogène en 2035

#148

Message par Milos »

Au moins, ça peut éviter que les petits se fassent bouffer par les gros et disparaisssent. La petite pompe au fond de Mafaté ne brasse pas le même volume que la grande surface de Saint-Denis, mais pour ceux qui y habitent, c'est très important.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus hydrogène en 2035

#149

Message par ironclaude »

C'était comme ça en France il y a quelques dizaines d'années, non ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Airbus hydrogène en 2035

#150

Message par Milos »

Je n'en ai pas le souvenir.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »