A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#126

Message par Azrayen »

A la source (et en français du coup) : https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... 17-en-cro/

L'info de la découverte (datée 5 octobre) et de la récupération (datée 6 octobre) dans l'onglet "communiqués de presse".
Les photos dans l'onglet "médiathèque".

Il semble qu'on a ici plutôt affaire à des pièces "légères", susceptibles de "voler" plus longtemps et de s'enfoncer moins dans la glace à l'impact que des pièces plus lourdes (je pense notamment à l'axe/"moyeu" du fan).
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16719
Inscription : 18 mai 2006

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#127

Message par ironclaude »

Sur les dernières photos de la page, on dirait des morceaux de pales déformées ?
(les premières photos ce sont les sections de nacelle qui manquent sur l'avion)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#128

Message par ergo »

Sans compter les conditions MTO qui ont l'air de s'être gaté depuis la photo et qui gène les recherches.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#129

Message par Knell »

Perso je pense plutôt a une rupture de l'arbre qui soutient le FAN. Fatigue ou maintenance ?

Quand au lien improbable cité plus haut, comme par hasard, il émane d'un barbu .....
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#130

Message par LUSO 83 »

jojo a écrit :Merci, je me sens moins seul lol
Au passage la probabilité d'un volatile comme cause de cet incident, je n'y crois pas non plu. Par contre ailleurs dans le monde et à cette altitudepas impossible. :yes:

PS: je n'ai pas pu répondre avant vu que je viens de passé plusieurs jours sans PC.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#131

Message par TooCool_12f »

ça a été, ta cure de désintox?


"bonjour, je m'appelle Luso"

(en choeur) "Bonjour Luso"

"ça fait 5 jours que j'ai pas touché le PC"

*clap clap clap clap*


:beta:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#132

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :ça a été, ta cure de désintox?


"bonjour, je m'appelle Luso"

(en choeur) "Bonjour Luso"

"ça fait 5 jours que j'ai pas touché le PC"

*clap clap clap clap*


:beta:
lol lol lol

Bon quand même, entre PC, tablette et smartphone tu pourrais faire un effort Luso :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#133

Message par Franck66 »

PI

L'A380 d'Air France va être rapatrié prochainement en France. Il devrait effectuer le vol en fonctionnant sur trois moteurs, le moteur défectueux devant être démonté pour être envoyé à Cardiff au Pays de Galles où se trouve un centre de maintenance de General Electric. L'opération de dépose sera effectuée par des équipes d'Air France et d'Airbus. Pour permettre le vol retour du très gros porteur, un autre moteur GP7200 devrait être monté sur l'appareil. Il serait emprunté à l'A380 qui est désormais exposé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Toutefois, ce moteur ne servira qu'à équilibrer l'appareil et ne sera pas mis en marche.
12 octobre 2017 - air-cosmos.com - aerobuzz.fr - usinenouvelle.com

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16719
Inscription : 18 mai 2006

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#134

Message par ironclaude »

Merci pour ces infos... original comme méthode. Il est vrai que ce n'est pas fréquent et pas appelé à le devenir... enfin, on l'espère
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#135

Message par JulietBravo »

Pourquoi récupérer un réacteur sur un "modèle d'exposition" ? :huh:
Est-ce que ça signifie que cet avion n'est pas appelé à voler à nouveau après les investigations des enquêteurs ?
Sinon pourquoi ne pas remettre tout de suite un exemplaire fonctionnel avec plus de potentiel ???

P.S. : Qu'est-ce qu'il faut comme avion cargo pour transporter un réacteur d'A380 (étant donné sa section) ?
Moins pire qu'un réacteur de B777 sans doute...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#136

Message par Col. Chibani »

JulietBravo a écrit :Pourquoi récupérer un réacteur sur un "modèle d'exposition" ? :huh:
Est-ce que ça signifie que cet avion n'est pas appelé à voler à nouveau après les investigations des enquêteurs ?
Sinon pourquoi ne pas remettre tout de suite un exemplaire fonctionnel avec plus de potentiel ???
Je pense qu'installer un moteur "inerte" est bien plus simple dans ces conditions que d'essayer de raccorder (carburant, électricité, hydraulique, réseau, ...) tester et faire fonctionner un moteur destiné à être "actif".
Comme dit plus haut, il sert juste à équilibrer l'avion. Une fois vérifié qu'il est bien "accroché", l'avion peut voler sans autre forme de procès et rejoindre l'usine pour poser cette fois un moteur "bon de vol" dans les meilleures conditions.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#137

Message par LUSO 83 »

jojo a écrit :
TooCool_12f a écrit :ça a été, ta cure de désintox?


"bonjour, je m'appelle Luso"

(en choeur) "Bonjour Luso"

"ça fait 5 jours que j'ai pas touché le PC"

*clap clap clap clap*


:beta:
lol lol lol

Bon quand même, entre PC, tablette et smartphone tu pourrais faire un effort Luso :Jumpy:
Pas facile quand tu mastiques, ponces, peints, sans oublier de vidé les pièces concernées, dont le bureau avec son PC et le Mac, et les chambres pour une remise à neuf complète, le soir tu penses qu'à une chose...dormir. Bon c'est pour la bonne cause...la notre. :yes:
ImageImageNN_Luso

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16719
Inscription : 18 mai 2006

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#138

Message par ironclaude »

Col. Chibani a écrit :
JulietBravo a écrit :Pourquoi récupérer un réacteur sur un "modèle d'exposition" ? :huh:
Est-ce que ça signifie que cet avion n'est pas appelé à voler à nouveau après les investigations des enquêteurs ?
Sinon pourquoi ne pas remettre tout de suite un exemplaire fonctionnel avec plus de potentiel ???
Je pense qu'installer un moteur "inerte" est bien plus simple dans ces conditions que d'essayer de raccorder (carburant, électricité, hydraulique, réseau, ...) tester et faire fonctionner un moteur destiné à être "actif".
Comme dit plus haut, il sert juste à équilibrer l'avion. Une fois vérifié qu'il est bien "accroché", l'avion peut voler sans autre forme de procès et rejoindre l'usine pour poser cette fois un moteur "bon de vol" dans les meilleures conditions.
Et puis, si l'A 380 revient se faire réparer à Toulouse, ça sera tout simple de récupérer le moteur pour le remettre sur le 380 du Musée !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#139

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
Col. Chibani a écrit :
JulietBravo a écrit :Pourquoi récupérer un réacteur sur un "modèle d'exposition" ? :huh:
Est-ce que ça signifie que cet avion n'est pas appelé à voler à nouveau après les investigations des enquêteurs ?
Sinon pourquoi ne pas remettre tout de suite un exemplaire fonctionnel avec plus de potentiel ???
Je pense qu'installer un moteur "inerte" est bien plus simple dans ces conditions que d'essayer de raccorder (carburant, électricité, hydraulique, réseau, ...) tester et faire fonctionner un moteur destiné à être "actif".
Comme dit plus haut, il sert juste à équilibrer l'avion. Une fois vérifié qu'il est bien "accroché", l'avion peut voler sans autre forme de procès et rejoindre l'usine pour poser cette fois un moteur "bon de vol" dans les meilleures conditions.
Et puis, si l'A 380 revient se faire réparer à Toulouse, ça sera tout simple de récupérer le moteur pour le remettre sur le 380 du Musée !
Le musée en question est à Paris. Il ne s'agit pas d'Aeroscopia... où il n'y a pas d'A380 d'ailleurs. :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16719
Inscription : 18 mai 2006

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#140

Message par ironclaude »

Ah pardon j'ai confondu... depuis quand est-il au Bourget ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#141

Message par Franck66 »

Sinon pourquoi ne pas remettre tout de suite un exemplaire fonctionnel avec plus de potentiel ???
Il manque quelques bouts sur le mat, un moteur fonctionnel ne pourrait certainement pas fonctionner sauf a faire les réparation sur place. Pas évident de monter un atelier à Goose Bay

Le MSN004 est au Bourget depuis le mois de février et il a bien été chez Aeroscopia auparavant

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#142

Message par pilfranc »

Sans oublier que le mat a quand même bougé..il vaut donc peut être mieux monter un moteur qui ne pousse pas plutôt qu'un moteur qui va faire travailler le mat "un peu plus".

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16719
Inscription : 18 mai 2006

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#143

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit : ...
Le MSN004 est au Bourget depuis le mois de février et il a bien été chez Aeroscopia auparavant
Aaahh OK
Donc il était au Bourget lors du dernier Salon ? J'ai du croire qu'il faisait partie de l'expo du Salon
CF pour le 747 du Musée: si on n'est jamais venu on peut croire qu'il est là dans le cadre du Salon
C'est de leur faute aussi: ce sont deux oiseaux qui ont du mal à passer inaperçus !

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#144

Message par pilfranc »

Bon ben, peut être pas de retour avant longtemps...

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 122100.php
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#145

Message par ergo »

parce que vous croyez que les compagnies ont attendu la FAA pour faire ça ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#146

Message par pilfranc »

De quoi parles tu ergo?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#147

Message par jojo »

L'inspection des moteurs ordonnée par la FAA...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#148

Message par ergo »

Même si nos compagnies aériennes sont vénales et mercantiles, la nouvelle d'une soufflante de moteur qui "tombe" toute seule sur un avion comme l'A380 ca a du faire le tour du petit monde aéronautique. Et j'imagine sans trop de mal que la consigne ait été très rapidement passé de renfoncer les inspections sur la soufflante et le moyeux.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#149

Message par LUSO 83 »

ergo a écrit :Même si nos compagnies aériennes sont vénales et mercantiles, la nouvelle d'une soufflante de moteur qui "tombe" toute seule sur un avion comme l'A380 ca a du faire le tour du petit monde aéronautique. Et j'imagine sans trop de mal que la consigne ait été très rapidement passé de renfoncer les inspections sur la soufflante et le moyeux.
Aux dernières nouvelles que j'ai pu lire, Air France aurait déjà contrôler dix de ses appareils avant même la consigne de la FAA. On peut donc supposer que les autres opérateurs ont commencé à faire de même.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#150

Message par TOMPCAT »

oui, c'est une branche professionnelle ou on à tendance à se méfier des problèmes mécaniques. Donc on anticipe et on vérifie tout ce qui peut l'être : moins on tue de passager et mieux c'est
Je suppose que chez le motoriste il en va de même .
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Aviation passion »