La PO en action

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: La PO en action

#126

Message par ergo »

D'où ma question car pour moi, a part la FNE ... il doit pas se passer grand chose.

Quand on voit le peu (le manque ?) de sanction, d'un coté c'est bien :
- l'erreur est humaine, et on se doit de pouvoir la pardonner
- ca permet de mieux les recensé : pas de sanction, pas de crainte, donc on peut plus facilement les signaler
mais il y a l'effet pervers inverse :
- Pas de sanction, donc pas d'attention

La limite est mince (et compliqué), et au vu du faible %, je me dis que c'est bien.
Mais attention, il y a des précédents, a se savoir bon, et sans prendre la mesure de la sanction quand elle est nécessaire, on peut vite se retrouver dans un scénario catastrophe. (même si on y est pas).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La PO en action

#127

Message par Milos »

baz0991 a écrit :
sam. déc. 21, 2019 11:13 pm
Surtout une erreur de navigation, le faisant rentrer dans l'espace aérien de l'Union Soviétique.
Ca a été, en effet, la cause principale. Après avoir survolé la péninsules du Kamchatka, il se dirigeait vers l'ile de Sakhaline (zone interdite). Après se sont greffé tout un tas de causes mineures qui ont entrainé le drame. L'avion ne répondait pas à la radio (une était restée sur les freq de départ et l'autre, je ne sais plus), quand les chasseurs sont arrivé, il a ralenti et effectué un virage en descente, un RC 135 (renseignement électronique) trainait dans le coin, tout ça dans le climat très tendu de cette époque.


baz0991 a écrit :
sam. déc. 21, 2019 11:13 pm
Chez nous, tant qu'il garde un profil de vol "normal" (cad poursuivant selon sa dernière clairance), ça va.
Existe-t-il des zones interdites de survol à haute altitude chez nous ? A basse altitude oui, mais à haute je ne sais pas. Paris, peut-être ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#128

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
dim. déc. 22, 2019 12:56 pm
Existe-t-il des zones interdites de survol à haute altitude chez nous ? A basse altitude oui, mais à haute je ne sais pas. Paris, peut-être ?
Zone "interdite", non, mais il y a tout un tas de zones R, de TSA, TRA, et autres, dans lesquelles il ne faut pas rentrer sans autorisation.
La zone P de Paris monte jusqu'à 6500ft.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

Re: La PO en action

#129

Message par Rob1 »

Milos a écrit :
dim. déc. 22, 2019 12:56 pm
Ca a été, en effet, la cause principale. Après avoir survolé la péninsules du Kamchatka, il se dirigeait vers l'ile de Sakhaline (zone interdite). Après se sont greffé tout un tas de causes mineures qui ont entrainé le drame. L'avion ne répondait pas à la radio (une était restée sur les freq de départ et l'autre, je ne sais plus), quand les chasseurs sont arrivé, il a ralenti et effectué un virage en descente, un RC 135 (renseignement électronique) trainait dans le coin, tout ça dans le climat très tendu de cette époque.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y ait eu des sommations radios dans l'affaire du KAL 007.

Quant à sa manoeuvre, ce n'était pas un virage en descente mais une montée pour changer d'altitude de croisière, qui fait qu'il a ralenti et que le chasseur soviétique l'a overshooté.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3108
Inscription : 03 août 2011

Re: La PO en action

#130

Message par larsenjp »

ergo a écrit :
dim. déc. 22, 2019 12:12 pm
D'où ma question car pour moi, a part la FNE ... il doit pas se passer grand chose.
Oui, une FNE.
Il faudrait savoir exactement ce qui s'est passé mais c'est vraiment un minimum.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La PO en action

#131

Message par Milos »

Rob1 a écrit :
dim. déc. 22, 2019 1:57 pm
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y ait eu des sommations radios dans l'affaire du KAL 007.
Même en temps de guerre froide, les Russes auraient au moins tenté de contacter l'avion (tout en faisant décoller la PO, on parle des Soviétiques, quand même) avant d'engager les hostilités. Mais les radios n'étaient pas sur les bonnes frq.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PO en action

#132

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
dim. déc. 22, 2019 10:43 am
Knell a écrit : c'est facile de rater un changement de fréquence. ca devrait être corrigé si l’équipage fonctionne correctement mais l'erreur est humaine

Une panne surn le circuit 1 est aussi possible et difficile a detecter
Tout est possible et l’enquête dira ce qui s’est passé.
Mais apparemment ils n’étaient pas en situation d’urgence et ils auraient pu se demander pourquoi ils n’avaient pas de contact radio alors qu’ils changeaient de contrôle. Mais effectivement l’erreur est humaine.
Quand tu avances à 8Nm/mn (15km/mn) ça peut aller très vite les changements de radio. :emlaugh:

Et même en DR400 avec un instructeur ça peut arriver :hum:
Dommage, on n'a pas eu la PO en formation pour la photo :Jumpy:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »