Je veux bien partager votre désespoir face à certains raccourcis ou preuves de naïveté d'une certaine presse ; maintenant tant qu'à garder l'esprit ouvert j'ai tendance à dire que ressortir l'exemple de 2003 pour contrer chaque truc un peu chaud affirmé/défendu outre-Atlantique, c'est quelque part comparable...
Si l'on résume :
L'avion est tombé (fait indéniable) suite à tir missile (extrême probabilité, multiples indices concordants avant même étude sérieuse de l'épave).
Vu l'altitude, possibilités = tir de gros sol air ou tir air air ; on exclue donc le pékin et son AK, sa Dushka ou son MANPAD.
Vu la soudaineté de l'évênement (absence de signe avant coureur de panne / absence de mayday ou message type ACARS..., épave quasi "sous" la LKP ADS-B), les renseignements qui concordent (présence de Buk) et la revendication par les locaux (avant l'effet oups) = tir sol air
Mais par qui ?
Les autorités de Kiev et leur armée n'avaient pas besoin de SAM puisque leur opposition était démunie d'aviation. Et l'hypothèse, techniquement possible, d'une provocation de leur part ne colle pas avec les revendications immédiatement post-crash du camp séparatiste (je laisse de côté les histoires d'interception de conversations, possibles mais qui pourraient avoir été fabriquées pour la provoc).
Vu les précédents, la revendication par les locaux, leurs changements de version embarrassées = tir par le camp séparatiste, éventuellement appuyé par quelques non-ukrainiens venus de pas si loin pour le côté technique. Probable erreur de manip (genre penser viser un autre avion aperçu plus bas, pourquoi pas un An-26 ukrainien, et se gourer vu qu'on n'a pas de vrai réseau de défense aérienne derrière soi pour confirmer/déconflicter/corréler avec les transpondeurs).
J'ai lu (sans pouvoir vérifier) que la presse russe aurait concommitamment arrêté de parler de "République de Donetsk", et serait revenue à la description de la région via "l'est de l'Ukraine". Si certains ici sont capables de lire le russe et de confirmer...
Un truc qui a du mal à coller c'est la fermeture des routes russes le 17 dès 0000Z, et le plan de vol qui y est pourtant prévu.