Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#126

Message par Milos »

Quand je suis parti à Sarajevo, en 98, ma femme était seule à la maison (du moins c'est ce qu'elle m'a dit lol) avec des horaires décalés (5h00/13h00 une semaine et 13h00/21h00 celle d'après) avec une gamine de 10 mois. Ce qui veut dire nounou maxi ($$$) et casse tête pour s'organiser :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#127

Message par jeanba »

Amis contribuables, j'ai une idée :
Pour la Lituanie, compte tenu du coût de la vie qui est inférieur à la France, on devrait baisser la solde des militaires qui y vont.

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#128

Message par Kovy »

jeanba a écrit :Amis contribuables, j'ai une idée :
Pour la Lituanie, compte tenu du coût de la vie qui est inférieur à la France, on devrait baisser la solde des militaires qui y vont.

:exit:
Oh pinaise, je plein ceux qui sont parti au Mali alors ! (Payé en Francs CFA sans faire la convesion ?) :bored:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#129

Message par Hollywood 214 »

Tout d'abord :
MERCI Deejay d'avoir écrit se post.

Malheureusement il n'y pas que Baltic mais également d'autres missions dans le même cas.

Je suis moi même concerné actuellement en Afrique..
Des collègues à moi sont aussi sur Baltic et je vous garantie que même avec frais de mission, ils ne ramèneront pas un rond de cette mission.

En effet j'ai survolé les différents réponses et de cas de chacun.
C'est vraiment trop long d'expliquer en détail la mécanique des frais de mission et autres donc je vais faire court.


Pour Baltic ils sont au départ en frais de mission à l'étranger.
Le taux de frais de mission dépend du pays.
Mais comme ils sont logés gratuitement ils t'enlèvent 65 % de ces frais.
Mais comme ils doivent payer leur repas ils leur reste que 35% des frais de mission.
En gros dans certains pays tu touches plus d'argent en mission en France qu'à l'étranger.
Donc si le taux est de 100€ il ne leur reste que 35€ pour 2 repas midi et soir
En gros si tu veux ramener de l'argent, tu ne manges pas ou tu bouffes de la merde...

Dans certaines mission, ils te logent et te nourrissent gratuitement, certains diront normal, ben non c'est la baise, car si tu es nourris logé tu touches rien du tout!!!! ça a faillit être mon cas.


La seule raison qui fait que je ramène de l'argent c'est qu'on me paye les ISC.
Indemnité pour service en campagne
Les taux varie en fonction du grade et de la situation de famille.
Mais ce taux est applicable en France normalement....

Mais ce qui me dégoute: c'est que ça veut dire que je touche autant d'argent que si je partais en France!!
Sauf que ici tu n'as pas les même avantages qu'en France voici qqs exemples

Tu pars en mission en France
-tu peux téléphoner gratuitement
-pas de risque de maladie (palu et autres...)
-pour les longues missions ou exercices tu peux même rentrer chez toi (à tes frais biensûr)
-les conditions sanitaires et l'accès au soin

Je suis à l'étranger:
-je ne peux pas appeler chez moi sans payé( pour 3 appels et qqs texto je suis à +115€)
-frais annexes (lessives,déplacements,internet...)
-le risque de palu fievre jaune...
-je suis loin de chez moi sans possibilité de rentrer à la maison
-le risque sanitaire..

bref il y a pleins d'autres raisons.. mais pourtant je suis payé comme si j'étais en France

Je suis militaire j'ai accepté les conditions du métier diront certains...
ok je l'accepte, mais quand on te dit que c'est par souci d'économie et que tu vois autour de toi tout l'argent gaspillé ben tu es écœuré..

exemple typique dans mon cas: pour le départ d'un haut gradé, on lui permet de faire 1h30 de vol en chasseur plus le cocktail et confettis qui suit...
Quand on connait le prix des heures de vols ben ya de quoi vous foutre les boules
Je préfère m’arrêter là.

Je sors de mon droit de réserve, mais ça fais du bien de vider son sac.
Si les modérateurs juge le post inapproprié qu'ils le suppriment j'ai d'autres soucis...
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#130

Message par Ghostrider »

On va éviter le politique , ca reste un forum aero ....
Merci
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#133

Message par ergo »

Juridiquement .... OPEX si l'on ne déclarre pas être en "état de geurre" contre le pays visé.

Assad prométant de nous déclarrer la guerre si on le frappe ... l'opex risque de finir en guerre ... mais les médias n'aimant pas ... va savoir !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#134

Message par squezzer »

Hollywood 214 a écrit :...

exemple typique dans mon cas: pour le départ d'un haut gradé, on lui permet de faire 1h30 de vol en chasseur plus le cocktail et confettis qui suit...
Quand on connait le prix des heures de vols ben ya de quoi vous foutre les boules
Je préfère m’arrêter là.
En ce qui concerne le vol en chasseur, c'est pas tout à fait un cadeau: ces 1h30 de vol sont comptabilisées dans les heures d'entrainement du pilote, elles auraient de toutes façon été effectuées. Après, on peut discuter sur la valeur du contenu de cet entrainement mais, au quotidien, on ne refait pas la bataille d'Angleterre tous les jours. Il y a des missions de navigation dans des cadres tactiques simples.

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de gaspillage mais en général, ça passe en transparence dans l'activité normale ce genre de mission baladex. Pour les petits fours, ça doit déborder un peu plus du budget mais ce n'est vraiment pas grand chose comparé au budget d'alimentation global.

Ce qui me fait le plus suer dans ces affaires de sous, c'est la mesquinerie: on récupère quelques milliers d'euros sur le dos de types qui en auraient bien besoin pour améliorer un peu le quotidien (voire simplement le rendre potable) alors qu'ils sont au service de la communauté tandis que d'autres qui n'engraissent que leur paillasse, se tirent à l'étranger, pour éviter des impôts qu'ils peuvent largement payer et qui servent (au moins en partie) à financer le bien public. Et je ne parlerai pas des "pauvres" banquiers qu'on a du sauver in extremis avec nos impôts. De toute façon, si on ne les avait pas sauvés, on aurait trinqué encore plus fort!!! La crise, c'est pas la galère pour tout le monde...:busted_re

Ce message n'a rien de politique. Il est économique :exit:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#135

Message par ChrisDNT »

"Guerre ou pas".

Question intéressante.

Il semble que certains militaires français et américains voient la chose comme une sorte d'opération d'appui-feu pour Al-Quaida:

http://lejournaldusiecle.com/2013/09/05 ... -en-syrie/

http://wtfrly.com/2013/09/03/ididntjoin ... ircFhz0HeK

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#136

Message par ChrisDNT »

"Ce qui me fait le plus suer dans ces affaires de sous"

Là, la question ne devrait pas se poser, les pays de Golfe se proposant de régler les coûts de l'agression contre la Syrie:

http://www.washingtonpost.com/blogs/pos ... 67ba30e5e3
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#137

Message par DeeJay »

squezzer a écrit :En ce qui concerne le vol en chasseur, c'est pas tout à fait un cadeau: ces 1h30 de vol sont comptabilisées dans les heures d'entrainement du pilote, elles auraient de toutes façon été effectuées.

...

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de gaspillage mais en général, ça passe en transparence dans l'activité normale ce genre de mission baladex. Pour les petits fours, ça doit déborder un peu plus du budget mais ce n'est vraiment pas grand chose comparé au budget d'alimentation global.
Je pense que Hollywood fait moins référence aux heures de vol et aux petits fours, qu'au versement de la sole à l'air (nécessitant au moins 40HdV / ans) qui représentent qqch comme 49% de la solde de base (mais plafonné il me semble(?)).

En bref ... un Officier supérieur en état major (conséquence de leurs choix de carrier en ayant fait l’École de l'Air) qui ne participera certainement plus à des opérations extérieurs (due à la difficulté de maintenir l’ensemble de ses qualif à jour, sachant qu'il est déjà difficile de qualifier les jeunes avec le potentiel dispo pour l'entrainement) ... s'il arrive à faire plus de 40H dans l'année en tant qu'abonné, conservera sa solde à l'air.

Prenons l'exemple pour un Lieutenant Colonel PN ayant quitté les forces opérationnels pour intégrer un poste X en État Major.

Soit la solde de base d'un Lieutenant-colonel d'environ 4500€ ... la sole à l'air (49% de la solde de base) représente environ 2200€ de plus / mois.

(Il est possible (?) que ce soit l'une des raisons (en dehors de l'amour de voler) que l'on voit nos chers Généraux se mettre aux commandes des qu'ils le peuvent!? ;) )


"Un bien bel et prestigieux avion mon Général!"
Image

Je pense qu'Holywood fait allusion à cela. (?)
Dernière modification par DeeJay le sam. oct. 05, 2013 6:53 pm, modifié 1 fois.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#138

Message par ChrisDNT »

Un possible "because du pourquoi" :

http://www.ifrap.org/L-armee-francaise- ... 13002.html

ce qui est un tantinet révoltant, quand on sait, d'un autre côté, que les gars sur le terrain doivent se payer eux-mêmes une partie du matériel pour être vraiment confortables.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#139

Message par DeeJay »

ChrisDNT a écrit :"Guerre ou pas".

Question intéressante.

Il semble que certains militaires français et américains voient la chose comme une sorte d'opération d'appui-feu pour Al-Quaida:

http://lejournaldusiecle.com/2013/09/05 ... -en-syrie/

http://wtfrly.com/2013/09/03/ididntjoin ... ircFhz0HeK
Waow! Ca c'est pas commun! :huh: ... normalement, le militaire de doit pas se positionner publiquement en s'affichant en tant que militaire. (en tant que citoyen il le peut s'il ne fait pas référence à ses fonctions ni à son statut)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#140

Message par DeeJay »

@Chris ... d’ailleurs, au passage ... je ne pense pas qu'on se soit fait sortir du topic du la Syrie toi et moi pour continuer a en discuter ici ;) ... Loin de moi l’idée de vouloir faire le modo à la place des modos (qui font bien leurs taf il faut l’admettre :yes:) ... mais déjà que ce topic là est certainement seulement toléré (car pas complétement en rapport avec "aviation passion", je m'en rends compte aujourd'hui) il ne serait pas judicieux d'en faire une annexe à "Intervention francaise en Syrie : Est-ce possible?"

de toutes façon, il ne survivrai pas longtemps ... Hein mon Ric!? ;) lol

Mais merci Chris pour ton lien car je n’était pas du tout au courant de ces photos!

Le mieux et peut être d'en revenir aux heures de vol et aux petits fours ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#141

Message par jojo »

ChrisDNT a écrit :"Guerre ou pas".

Question intéressante.

Il semble que certains militaires français et américains voient la chose comme une sorte d'opération d'appui-feu pour Al-Quaida:

http://lejournaldusiecle.com/2013/09/05 ... -en-syrie/

http://wtfrly.com/2013/09/03/ididntjoin ... ircFhz0HeK
C'est pas trop le sujet de la discussion ici :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#142

Message par Beniti »

@ChrisDNT : Si tu es interdit d'écriture dans le sujet sur la Syrie, tu pourrais avoir l'élégance, vis à vis des autres membres de ce forum, de ne pas détourner ce thread de son thème originel.
ChrisDNT a écrit :"Guerre ou pas".

Question intéressante.

Il semble que certains militaires français et américains voient la chose comme une sorte d'opération d'appui-feu pour Al-Quaida:

http://lejournaldusiecle.com/2013/09/05 ... -en-syrie/

http://wtfrly.com/2013/09/03/ididntjoin ... ircFhz0HeK
ChrisDNT a écrit :"Ce qui me fait le plus suer dans ces affaires de sous"

Là, la question ne devrait pas se poser, les pays de Golfe se proposant de régler les coûts de l'agression contre la Syrie:

http://www.washingtonpost.com/blogs/pos ... 67ba30e5e3
En plus tu passes pour un gros faisan en répondant à côté de la plaque.
Merci de rectifier le tir, la prochaine fois c'est la sanction.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#143

Message par jojo »

Vu à l'instant sur BFM:

D'après le journaliste, le mindef annonçant les reformes et fermetures auraient aussi annoncé ce qui allait venir et je cite le journaliste...
plus d'avions de combat et plus de ravitailleurs
- 2 MRTT (12 au lieu de 14) et - 60 Rafale, le premier escadron d'Aster 30 Mamba créé en 2010 dissout en 2014, 60 Tigre au lieu de 80, 68 NH90 TTH au lieu de 130, ralentissement des A400M... C'est sur que si on explique comme ça la réforme aux Français ils ne vont pas comprendre pourquoi ça grogne.

On est en plein délire Orwellien là :busted_re
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#144

Message par ergo »

Et on s'étonne ensuite que l'industrie de la Défense ce tourne vers le civile.

"Fait moi un truc je vous en prendrai 330 ... plus option possible"

"Sympa votre machin, mais bon, je pense en prend 285 fin de compte, et on pourrait y mettre ca dessus ?"

"Vraiment pas mal, on m'a dit qu'on allait l'exporter en plus, et ben on en prendra que 180 fin de compte"

=> La défense est bien la seule industrie qui doit concevoir des plans sur 40 ans avec des objectifs qui bougent tous les 7 ans. (5 maintenant). :busted_re

Notre armée n'a jamais été aussi actif, et présente de part le monde. C'est aussi la première fois que notre armée est aussi petite en effectif.
Et demain ?
Et bien demain on lui demandera d'être ENCORE PLUS présente et ENCORE MOINS nombreuse.

Chapeaux messieux les militaires ... je sais pas comment nous feront le jour où votre intervention sera vital pour la France mais que vous n'aurez plus qu'un Rafale et demi à envoyer et aucun pilote à mettre dedans. :busted_re
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#145

Message par Milos »

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... e-confirme
A mon avis, cette fois-ci, c'est cuit :crying:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#146

Message par ergo »

J'aurai envie d'être grossier pour qualifier cet acte.
Au dela de l'aspect bureaucratique et financier, "fermer" une base avec tant d'histoire c'est criminel pour la Mémoire
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#147

Message par 51-Polo »

ergo a écrit :J'aurai envie d'être grossier pour qualifier cet acte.
Au dela de l'aspect bureaucratique et financier, "fermer" une base avec tant d'histoire c'est criminel pour la Mémoire
c est vrai mais prevu de longue date :ouin:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#148

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :Vu à l'instant sur BFM:
- 2 MRTT (12 au lieu de 14) et - 60 Rafale, le premier escadron d'Aster 30 Mamba créé en 2010 dissout en 2014, 60 Tigre au lieu de 80, 68 NH90 TTH au lieu de 130, ralentissement des A400M... C'est sur que si on explique comme ça la réforme aux Français ils ne vont pas comprendre pourquoi ça grogne.

On est en plein délire Orwellien là :busted_re
Si le nombre d'avions de combat diminue, il est normal que le nombre de ravitailleurs et le nombre de bases diminuent également non? S'agissant de l'escadron de défense sol-air, gageons que les système mamba ne seront pas mis à la poubelle mais simplement ré-affectés.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#149

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
jojo a écrit :Vu à l'instant sur BFM:
- 2 MRTT (12 au lieu de 14) et - 60 Rafale, le premier escadron d'Aster 30 Mamba créé en 2010 dissout en 2014, 60 Tigre au lieu de 80, 68 NH90 TTH au lieu de 130, ralentissement des A400M... C'est sur que si on explique comme ça la réforme aux Français ils ne vont pas comprendre pourquoi ça grogne.

On est en plein délire Orwellien là :busted_re
Si le nombre d'avions de combat diminue, il est normal que le nombre de ravitailleurs et le nombre de bases diminuent également non? S'agissant de l'escadron de défense sol-air, gageons que les système mamba ne seront pas mis à la poubelle mais simplement ré-affectés.
Pour les ravitailleurs non ce n'est pas normal, on n'en a jamais du assez. Initialement les 11 premiers C-135FR on été acquis pour supporter les Mirage IV des FAS.
Puis le ravitaillement s'est généralisé à l'ensemble de la flotte.

Pour les Mamba tous les systèmes n'ont pas été acquis, et la cible a été réduite. Donc bien sûr personnels et matériels existant seront redéployé, mais in fine on va en revoir moins.
Mais il faut comprendre que nos biffins n'ont plus rien d'autre que des Mistral pour we défendre. Le Mamba en théorie doit aussi couvrir leurs opérations, et pas seulement les bases de l'armée de l'air. Mais "ça s'était avant".

Ce que je trouve grave, c'est que le gouvernement a décidé de réduire nos capacités d'interventions, mais il ne l'assume pas. Ils mentent même quand ils affirmes que la réforme va fournir plus de capacité:
" on sera capable de faire 2 Mali en même temps"...et ça présenté comme un progrès et les journalistes qui gobent tout sans broncher !
En 2011 pour rappel on a fait Afghanistan, Côte d'Ivoire et Libye en même temps
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

#150

Message par DeeJay »

Ce que je trouve grave, c'est que le gouvernement a décidé de réduire nos capacités d'interventions, mais il ne l'assume pas. Ils mentent même quand ils affirmes que la réforme va fournir plus de capacité:
" on sera capable de faire 2 Mali en même temps"...et ça présenté comme un progrès et les journalistes qui gobent tout sans broncher !
En 2011 pour rappel on a fait Afghanistan, Côte d'Ivoire et Libye en même temps
+1

Déjà que un Mali on y arrive pas tout seul... (y a qu'a voire comment se passe les relèves et les appro)
C'est affligeant, et un mensonge inacceptable ... ils nous prennent vraiment pour des .... . Si au moins c’était assumé, ce serai déjà pas pareil.

A propos es C-135 ... ne pas oublier non plus qu'ils servent aussi (pour certains) d'avion de projection et de transport stratégique.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »