Deux Reaper pour les armées Françaises !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#126

Message par ergo »

jojo a écrit : Entre Thales, Selex, Sagem et j'en oublie on a tous les capteurs sur étagère. Et personne à eu les c... de faire un vecteur adapté (36/ 48h, possibilité d'armement, puissance électrique et volume pour charge optronique+radar SAR+ROVER/SCARABE) avec transpondeur + TCAS à la mode JAA et liaison satellite (au hasard celle du Harfang qui semble donner satisfaction).

.
Je vois que je suis pas le seul à m'étonner de ça !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#127

Message par Rob1 »

Ouais enfin, ça fait 12 ans que le Predator est le drone MALE le plus adapté aux conflits modernes. Proposer une solution clés en main à l'Etat l'aurait sans doute débloqué de ses hésitations.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4941
Inscription : 08 juillet 2007

#128

Message par OPIT »

Une solution clé en main n'est pas gratuite. Ca va un peu plus loin que de jouer aux Lego avec des éléments disparates, et c'est un investissement que les industriels ne veulent plus faire sans garanties.
Surtout depuis qu'il se sont fait plumer de 2 milliards sur la R&D du Rafale (entre autres choses).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#129

Message par jojo »

OPIT a écrit :Une solution clé en main n'est pas gratuite. Ca va un peu plus loin que de jouer aux Lego avec des éléments disparates, et c'est un investissement que les industriels ne veulent plus faire sans garanties.
Surtout depuis qu'il se sont fait plumer de 2 milliards sur la R&D du Rafale (entre autres choses).
C'est un cercle vicieux, faut voir aussi comment on se fait plumer quand ils livrent des produits ne répondant pas aux besoins... et qu'il faut des m€ pour apporter des modifs.

Les tords sont partagés.

Moi je ne parlais pas de clé en main, mais fournir une plateforme adaptée, et faire financer le système de mission qui est sans doute le plus cher.

Par contre oui pour le Rafale je fais des bonds quand je lis "formats 225 avions de combat, Marine comprise".

Mais "il" a été élu...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#130

Message par warbird2000 »

Par contre oui pour le Rafale je fais des bonds quand je lis "formats 225 avions de combat, Marine comprise".
Je ne dis pas que votre president a raison mais c'est le format des forces aériennes européennes aujourdhui.

La lutwaffe actuellement c'est de l'ordre de 225 avions (-) pour un pays plus peuplé que la France.

Dont 65 Typhoon et 134 tornado pour le combat
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#131

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Je ne dis pas que votre president a raison mais c'est le format des forces aériennes européennes aujourdhui.

La lutwaffe actuellement c'est de l'ordre de 225 avions (-) pour un pays plus peuplé que la France.

Dont 65 Typhoon et 134 tornado pour le combat
Si on doit descendre nos capacités militaires au niveau de l'Allemagne j'ai pas fini de pleurer :crying:

Les Allemands ne servent pas de leur armée au même niveau que nous.

Comme le rappelait Opit, les industriels avaient accepté que la cible finale de Rafale soit baissée de 9 appareils, et de prendre en charge une partie des développements pour financer les modernisations de l'avion (radar AESA, OSF IT, DDM NG...)

Là on dit finalement ce sera plus 284 mais 225 grand max (2 escadrons à 20 avions en - et probablement la dissolution de la 17F au retrait des SEM ).

Cette annonce ne nous met pas en position de force pour négocier en Inde, et en plus ça ne permet pas de faire d'économies pour ce quinquennat ni probablement le prochain :wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#132

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Si on doit descendre nos capacités militaires au niveau de l'Allemagne j'ai pas fini de pleurer :crying:

Les Allemands ne servent pas de leur armée au même niveau que nous.

Comme le rappelait Opit, les industriels avaient accepté que la cible finale de Rafale soit baissée de 9 appareils, et de prendre en charge une partie des développements pour financer les modernisations de l'avion (radar AESA, OSF IT, DDM NG...)

Là on dit finalement ce sera plus 284 mais 225 grand max (2 escadrons à 20 avions en - et probablement la dissolution de la 17F au retrait des SEM ).

Cette annonce ne nous met pas en position de force pour négocier en Inde, et en plus ça ne permet pas de faire d'économies pour ce quinquennat ni probablement le prochain :wacko:
A partir du moment ou tout les programmes d'avions modernes subissent des réduction de commande voir ( F-22, Typhoon, F-35 pour ce dernier beaucoup de clients revoient à la baisse leurs prévision d'achats ) c'était se bercer d'illusions sur le fait que le Rafale ne subirait pas le même sort.

Pour le contrat Indien je ne vois pas ce que cela change puisque Dassault reste seul candidat. Des revue de prix à la hausse , il y'en a dans le contrat saoudien pour les typhoons où les anglais ne construiront jamais la fameuse ligne de production pourtant promise à l'achat.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#133

Message par jojo »

Dans la mesure où ce qui se négocie ce sont les transferts de technologie, le fait que le "marché domestique" soit réduit, qu'il ait déjà été annoncé qu'il y aura une "année blanche" pour l'Armée de l'Air et la Marine lors des livraisons pour l'Inde la place en situation de force pour négocier au meilleur prix. Leur contrat n'est plus du bonus, mais devient vital pour que les industriels rentrent dans leur frais.

Et c'est pour la France que les prix seront revus à la hausse...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#134

Message par E-crew »

Je crois que le Rafale nous tient tellement à coeur ici qu'on va finir par solutionner le problème en lui collant l'antenne satellite du Harfang à la place du siège ejectable et le pod RECO NG sous les ailes pour le proposer à la place du Reaper ! lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#135

Message par jojo »

Il y a une variante de la loi de Godwin propre à C6: plus une discussion dure longtemps, et plus la probabilité de parler du Rafale s'approche de 1 lol


Mea culpa :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#136

Message par Kovy »

jojo a écrit :Il y a une variante de la loi de Godwin propre à C6: plus une discussion dure longtemps, et plus la probabilité de parler du Rafale s'approche de 1 lol


Mea culpa :exit:

lol
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#137

Message par eutoposWildcat »

Et dorénavant, elle s'appelle "la loi de Jojo". Nickel, elle va nous servir. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#138

Message par Milos »

A l'époque déjà, les indus vendaient des missiles (Mica ?) à l'export à prix cassé et se rattrappaient en les vendant plus cher à l'AA.

Tant qu'on a des chefs qui acceptent ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#139

Message par bandini »

Le reaper c'est un drone Francisé à l'Export, Moyenne Altitude Longue Endurance en quelque sorte.
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#140

Message par Fonck »

Cercle vicieux d'une industrie qui vit au crochet de l'état au lieu de chercher la compétitivité...rendez-vous manqué des drones. Vendre des produits inaboutis pour s'assurer des contrats sur le long terme, ça marche bien avec une armée type allemande qui a vocation à rester chez elle. Seulement sur 10 ans il y a eu A-stan+Libye+Mali, les miloufs en ont marre de bosser avec des trucs bancales. Et qu'ils aient réussis à se faire payer des reapers ne me choque pas; ces gens là, on leur doit bien de les aider à faire leur boulot ingrat.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#141

Message par eutoposWildcat »

En même temps, quelle industrie de défense ne vit pas "aux crochets de l'État" ? Je ne vois guère d'exemple. C'est tout de même un type d'industrie très particulière.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#142

Message par Milos »

Certes, mais vendre aux autres à perte et taper sur la gueu*** de ses propres soldats me choque (surtout ayant subi ce genre de désagréments).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#143

Message par Ghostrider »

jojo a écrit :
Tout le monde a une part de responsabilité là dedans:
- Les Etats Majors pour ne pas avoir dit assez tôt qu'ils voulaient un "Predator-like".
- Les industriel pour s'être disputé la peau de l'ours de manière dispersée avant d'avoir quelque chose à proposer (autre qu'utiliser des cellules Israéliennes qui ne répondent pas aux besoins).

"tu sais que je t aime toi !!!! "
:Jumpy:
ergo a écrit :Et combien de milliard d'€ de claqué en moins chez nos industrielles dans des programmes qui n'en finisse pas ?

Je pense que c'est aussi un aveux de "ras-le-bol" sur les embryons de programme français qui existe à droite à gauche et qui ne voie pas le jour.
toi aussi :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#144

Message par jojo »

De rien, ça fera 100€ lol

Tu dois aimer Fonck aussi alors, j'ai beaucoup aimé son résumé très percutant :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#145

Message par eutoposWildcat »

Milos a écrit :Certes, mais vendre aux autres à perte et taper sur la gueu*** de ses propres soldats me choque (surtout ayant subi ce genre de désagréments).
On est d'accord : je suis le premier à penser que les gars méritent d'être envoyés avec du matériel décent et des missions cohérentes. J'ai quelques exemples scandaleux en tête qui continuent de me faire bondir.
Mon propos était simplement de rappeler qu'on ne peut pas néanmoins s'attendre à ce que l'industrie de défense fonctionne comme une industrie "normale".
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#146

Message par ChrisDNT »

Sur l'excellent blog Theatrum Belli, je lis ceci...

+++++++++++++++++++
....et l’achat à prix d’or de drones qu’ils vont nous surfacturer avec d’autant plus de morgue qu’ils seront les chevaux de Troie du Pentagone au sein de nos systèmes de défense.
+++++++++++++++++++

http://theatrum-belli.org/libres-propos ... mmarigeon/

... cela veut-il donc dire que non seulement la France va acquérir un matériel d'une puissance pas forcément toujours "amie", mais qu'en plus cela va coûter "bonbon" ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#147

Message par jojo »

ChrisDNT a écrit :Sur l'excellent blog Theatrum Belli, je lis ceci...

+++++++++++++++++++
....et l’achat à prix d’or de drones qu’ils vont nous surfacturer avec d’autant plus de morgue qu’ils seront les chevaux de Troie du Pentagone au sein de nos systèmes de défense.
+++++++++++++++++++

http://theatrum-belli.org/libres-propos ... mmarigeon/

... cela veut-il donc dire que non seulement la France va acquérir un matériel d'une puissance pas forcément toujours "amie", mais qu'en plus cela va coûter "bonbon" ?
Les américains ne vont pas nous en faire cadeau. Mais il y a des choses bien plus inquiétantes dans cet article que les drones o_O mais c'est hors charte ici...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#148

Message par eutoposWildcat »

Wow, je viens de lire l'article... En effet... On en vient à se demander si l'auteur sait simplement lire l'anglais. o_O
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#149

Message par ergo »

Notre MinDéf nous expliquera que sa présence auprès d’un futur pacha de SNLE est fortuite. Le président américain dira : pourquoi écouter les Français, il suffit de leur demander leurs codes nucléaires. Pour les services secrets américains, comme le dit ma belle amie, la France est désormais open bar.
Ca y est ... j'ai renversé mon café en rigolant .... plus qu'a en prendre un autre ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#150

Message par E-crew »

Voilà, ils l'ont écrit dans la LPM :
http://www.scribd.com/doc/157621109/DP- ... u-BD-30-07
Faute de compétences industrielles nationales dans le domaine des drones MALE en France, et étant donnée l’urgence du besoin, la France s’oriente notamment, pour ses besoins opérationnels de la période allant jusque vers 2023-2025, vers l’acquisition de systèmes américains MQ-9 Reaper, par le biais de la procédure Foreign Military Sale (FMS). Il sera néanmoins fait appel progressivement à l’industrie
française et européenne
afin d’adapter les systèmes acquis aux besoins spécifiques français. Il s’agira en particulier d’intégrer une liaison de données à vue directe qui soit compatible avec le plan de fréquences français, ainsi que des capteurs optroniques ou électro-magnétiques réalisés en Europe.
La cible est de 12 drones MALE qui seront livrés d’ici 2019. L’acquisition du premier système de deux drones pourrait être accélérée pour une 1re livraison fin 2013.
S’agissant des besoins afférents à la période post 2023-2025 toutes les options sont encore ouvertes, y compris des solutions européennes.
Logiquement la françisation de la LOS marche avec celle du SATCOM vu la contrainte du plan de fréquences, ce qui laisse la porte ouverte à la liaison de données du Harfang.
http://www.zds-fr.com/fr/produits/51/li ... #SatcomUAV

Quant à la charge utile "européenne", ça rappelle qu'EADS a développé pas mal de choses pour le programe EUROMALE (globalhawk) allemand abandonné.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »