Rafale en compétition au Danemark ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 02 octobre 2004

#126

Message par MS Galileo »

Ric a écrit :Un article qui pointe encore quelques faiblesses mentionnées ci dessus (en anglais), mais dont je ne pourrai garantir le sérieux de la source (si qqn connait). C'est par ici

Ma source c est le Navytime du debut mars, il y avait un article sur le defaut de visi du f-35

http://www.navytimes.com/mobile/news/20 ... sks-030613
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#127

Message par Cheetah »

Le pod Sniper permet l'équivalent mais c'est un pod, ce n'est pas intégré. Sur le F-35 ce sera un "Sniper intégré".
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#128

Message par Cat »

Frenchie a écrit :En lisant le post je ne vois rien sur l'OSF TV/IR qui est intégré au système d'arme du RAFALE. Je trouve que cela fait une belle différence par rapport au F16 et je crois avoir compris que pas mal se sont fait avoir par cette capacité pendant des exercices OTAN.
En fait si, lorsque je disais que le Rafale tirait des Raptors soit disants invulnérables.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#129

Message par OPIT »

bandini a écrit :(...) tandis qu'un materiaux absorbant reste absorbant quelque soit le contenu du signal, dans la plage de fréquence pour laquelle il a été conçu pour fonctionner.
Certes, mais on est alors en bande étroite et ça ne couvre pas tous les domaines. C'est donc fromage ou dessert...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#130

Message par Ric »

Autre capacité du Rafale : le Fox 2 long.

D'ailleurs, question aux pros : l'OSF permet il de tirer du Fox2 aussi bien que du fox 3?
ImageImage

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#131

Message par Frenchie »

Cheetah a écrit :Le pod Sniper permet l'équivalent mais c'est un pod, ce n'est pas intégré. Sur le F-35 ce sera un "Sniper intégré".
Allons, on a compris que le Sniper faisait tout mais de là à dire qu'il a des fonctions IRST "équivalentes" à L'OSF et intégrées au système d'arme, faut peut être pas pousser. Il a une fonction A/A qui permet du tracking et de l'identification de cible comme tous les TGP.
Et sur le F35, sa position en cocon "sous" le nez de l'appareil semble comment dire, limiter un petit peu les capacités en dog.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#132

Message par jojo »

Ric a écrit :Autre capacité du Rafale : le Fox 2 long.

D'ailleurs, question aux pros : l'OSF permet il de tirer du Fox2 aussi bien que du fox 3?
"Educated guess":

J'aurais tendance à dire quand dans le SNA du Rafale, une cible est une cible, peu importe le capteur ou le missile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#133

Message par Cheetah »

Frenchie a écrit :Allons, on a compris que le Sniper faisait tout mais de là à dire qu'il a des fonctions IRST "équivalentes" à L'OSF et intégrées au système d'arme, faut peut être pas pousser. Il a une fonction A/A qui permet du tracking et de l'identification de cible comme tous les TGP.


Ah c'est tout ? Sorry je pensais qu'il pouvait faire plus...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#134

Message par Cheetah »

Ric a écrit :Autre capacité du Rafale : le Fox 2 long.

D'ailleurs, question aux pros : l'OSF permet il de tirer du Fox2 aussi bien que du fox 3?
En parlant de cela, le MICA a-t'il un backlink ? Si non, comment savoir s'il est locké ou pas ? (en IR bien sûr)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#135

Message par jojo »

Cheetah a écrit :En parlant de cela, le MICA a-t'il un backlink ? Si non, comment savoir s'il est locké ou pas ? (en IR bien sûr)
Non, est-ce que tu as un exemple de missile en service qui en a:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#136

Message par Cheetah »

jojo a écrit :Non, est-ce que tu as un exemple de missile en service qui en a:huh:
Je posais juste la question car je n'étais pas sûr. Oui le AIM-9X Block II
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#137

Message par ergo »

Et bientôt - donc pas en service ... - le meteor ... qui sauf erreur devrait être capable de remonter son image radar à son lanceur :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#138

Message par Cheetah »

Tiens, je ne savais pas mais :
Meteor has been developed by a group of European partners led by MBDA to meet the needs of
six European nations: the United Kingdom, Germany, Italy, France, Spain and Sweden. The
weapon system will equip Eurofighter Typhoon, Rafale and Gripen. It is also compatible with
other advanced fighter aircraft and is currently a candidate weapon for the F-35 Lightning II Joint
Strike Fighter
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#139

Message par ergo »

Normale ... 3 des pays développeurs sont acquéreurs du F-35 ... il aimerai bien l'y voir.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#140

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Je posais juste la question car je n'étais pas sûr. Oui le AIM-9X Block II
Tu as une source parce que moi j'ai ça:
http://www.flightglobal.com/news/articl ... ed-381569/

- Pas encore en service.
- Liaison avion=>missile et pas missile=>avion
The AIM-9X Block II completed its first test firing in November 2008. Also known as AIM-9X-2, the missile is an upgraded variant with a lock-on-after-launch feature. The AIM-9X Block II is also equipped with redesigned fuse and a unidirectional forward-quarter data-link
http://www.airforce-technology.com/proj ... r-missile/

Ils essaient de rattraper le retard :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#141

Message par Frenchie »

Cheetah a écrit :Ah c'est tout ? Sorry je pensais qu'il pouvait faire plus...
Ok, quelque soit l'excellence reconnue du pod américain le meilleur du monde, ça en devient ridicule de comparer ce pod avec ses limitations intrinsèques, avec l'OSF.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#142

Message par Ric »

Question subsidiaire: le F35 présenté sur la plaquette marketing est celui commandé par les USA. Qui dit que les acquéreurs n'auront pas une version dégradée? (Comme l'oncle sam est coutumier du fait depuis de nimbreuses décénnies...)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#143

Message par amraam »

Ric a écrit :Question subsidiaire: le F35 présenté sur la plaquette marketing est celui commandé par les USA. Qui dit que les acquéreurs n'auront pas une version dégradée? (Comme l'oncle sam est coutumier du fait depuis de nimbreuses décénnies...)
coutumier coutumier, pas plus que les autres pays. Ni les F-16 ni les F-15 n'ont été vendu à l'étranger downgradé par rapport aux USAF. Pour les améliorations F-16 ils suivent exactement le même protocole pour l'USAF que pour les pays de l'EPAF. De plus l'EPAF à un grand rôle à jouer pour le choix de développement du programme.
Coté F-15, les pays détenteur n'ont pas à rougir par rapport aux F-15C et E USAF.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#144

Message par Ric »

amraam a écrit :coutumier coutumier, pas plus que les autres pays. Ni les F-16 ni les F-15 n'ont été vendu à l'étranger downgradé par rapport aux USAF. Pour les améliorations F-16 ils suivent exactement le même protocole pour l'USAF que pour les pays de l'EPAF. De plus l'EPAF à un grand rôle à jouer pour le choix de développement du programme.
Coté F-15, les pays détenteur n'ont pas à rougir par rapport aux F-15C et E USAF.
"On vous livre l'avion, mais pas avec le radar que vous voulez, on garde les missiles chez nous et on vous les livre en cas de besoin, la maintenance des moteurs se fait chez nous etc..."

Lorsqu'il s'agit de technologies réellement nouvelles, les Américains sont très frileux. Les Australiens ont d'ailleurs moyennement apprécié. Cf ici
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#145

Message par Spyounet »

Ric a écrit :"On vous livre l'avion, mais pas avec le radar que vous voulez, on garde les missiles chez nous et on vous les livre en cas de besoin, la maintenance des moteurs se fait chez nous etc..."

Lorsqu'il s'agit de technologies réellement nouvelles, les Américains sont très frileux. Les Australiens ont d'ailleurs moyennement apprécié. Cf ici
C'est pas le F-35 Australien qui a été downgradé de VLO à LO, c'est le F-35 tout court.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#146

Message par Cat »

+1 avec Ric. Je ne sais pas pour les Ricains, mais Dassault lui vend des avions downgradés sur certains composants, comme les CME.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#147

Message par Milos »

A l'époque de De Gaulle, une limitation avait été mise en place : "on ne vend pas un matériel militaire si on n'a pas le même dans nos armées ou de quoi le contrer". La limitation des CME ressemble un peu à ça.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#148

Message par eutoposWildcat »

amraam a écrit :coutumier coutumier, pas plus que les autres pays. Ni les F-16 ni les F-15 n'ont été vendu à l'étranger downgradé par rapport aux USAF. Pour les améliorations F-16 ils suivent exactement le même protocole pour l'USAF que pour les pays de l'EPAF. De plus l'EPAF à un grand rôle à jouer pour le choix de développement du programme.
Coté F-15, les pays détenteur n'ont pas à rougir par rapport aux F-15C et E USAF.
C'est peut-être vrai pour les pays européens de l'OTAN, mais pas pour tous les autres pays. Pour le F-15 il suffit d'aller voir les F-15E saoudiens, par exemple. Ils n'ont de fait pas été livrés au même standard, et pas seulement question CME.

À l'inverse, et tout comme nous, les Américains ont pu à l'opposé autoriser à l'exportation des versions plus pointues que celles qu'ils possèdent, voir les F-16 block 60.

Après, question CME seulement, qu'on ne livre pas le fin du fin, Américains comme Français, ne me choque pas particulièrement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#149

Message par ergo »

Ils vont faire de la qualités : les radars AESA du F-35 qui passe pas les tests seront vendu au autre pays ? lol

PS : je n'ai pas souvenir de différence annoncé. Peut être pour le premier retrofit ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#150

Message par Cheetah »

Frenchie a écrit :Ok, quelque soit l'excellence reconnue du pod américain le meilleur du monde, ça en devient ridicule de comparer ce pod avec ses limitations intrinsèques, avec l'OSF.
Mise à part que c'est un pod, il est totalement intégré dans le système également. Je ne vois pas où est le ridicule.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »