Manque de pilotes et entraînement

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

#126

Message par VG-35 »

CJE a écrit :À lui seul ?
Ça fait, en gros, un saut par jour pendant 25 ans.
:blink:
Pourquoi pas, au vu qu'il avait commencé à 17ans à la préparation militaire (DOSAAF) et vu qu'à 60 ans bien tassés (de la colonne vertébrale et des articulations), il sautait encore...

Pendant la préparation aux championnats de précision l'équipe soviétique sautait sans interruption dans la journée de 10 -12 heures de travail. Pour rappel le Mil 8 grimpe à 8 -10/s et même pèpère à 6 m/s il ne lui faut pas longtemps pour monter à 1 000m. La descente ne met pas longtemps non plus. Au sol, les hélicos et les An-2 tournaient en continu, à la queuleuleu sans arrêter les moteurs. Le temps moyen d'attente était exactement de 1min 30 secondes au "start" avec une amplitude allant de zéro à 5 min max!

Pour aller plus vite au pliage il était aidé par un, ou deux sbires, plus parfois par l'inspecteur de pliage, (methodologue on dit) bien que cela eut été parfaitement interdit.
Y'a de quoi faire plusieurs dizaines de sauts dans la journée, si tant est qu'à la fin personne ne les comptait plus vraiment...

Enfin bref, ses copains de promo dépassent allègrement les 10 000-11 000 sauts!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11684
Inscription : 17 septembre 2001

#127

Message par jeanba »

Quand j'étais petit, on m'avait acheté un livre à la bibliothèque verte appelé "parachutiste d'essai" (l'auteur avait testé les premiers dispositifs de sièges éjectables en France ...).
Il parlait d'une dizaine (voire plus) de sauts par jour dans certaines circonstances (de mémoire : edit).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#128

Message par Kamov »

Image

Un excellent bouquin que je recommande vivement!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11684
Inscription : 17 septembre 2001

#129

Message par jeanba »

C'est celui ci, je l'ai lu j'avais 10 ans.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

#130

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :Ceci dit ce sont des totaux fait au qg et il me semble qu'ils se sont trompé quelque part
Non, je ne crois pas. D'ailleurs si tu as le dernier Fana tu peux voir que le total des pertes de la RAF au dessus de Dieppe est de loin beaucoup plus élevé que celui des pertes définitives.
En fait Krivoshéiév donne le détail des pertes lors d'opérations stratégiques, comme celles de Koursk-Oryol, au nombre de 3. Mais elles ne représentent que 60% des pertes totales. Le reste correspond aux pertes des opérations à échelle tactique.
En juillet, la luftwaffe est à son zénith et ne descendrait que 500 avions russe sans compter la dca et puis au mois d'aout alors qu'elle fort affaiblie elle en descend 1000.
Non pas en juillet, mais quelque jours en juillet. Par ailleurs les deux opérations défensive et offensive se chevauchent, relis mes posts:huh:.
Je suis plus enclin à croire les tableaux de pertes de la 2 VA, 16 VA et 17 VA pour tout juillet
A noter que si on prend le classic de Bergstroem et le bataille aérienne de Khazanov, on a tout les chiffres dans le détail.
En même temps ce n'est pas incompatible, certains des appareils rayés des listes (khazanov dit perdus, à tort) se retrouvent de nouveau en ligne.
Par ailleurs il y des combats aériens partout ailleurs sur le front, la bataille de Koursk ne mobilise que 2.5-3 armées aériennes soviétiques sur un total de 15, sans compter la marine, la GVF, L'ADD et la PVO, qui subissent aussi des pertes. Aussi un total de 2 800 avions perdus pour juillet-août ne me parait pas absurde, mais pas forcément à Koursk et seulement là..
J'ai déjà noté que dans les tableaux de stats que l'usaf aimait montrer sur l'efficacité de ses chasseurs pendant la WWII, des totaux étaient faux ( p-40 ou spit , je ne sais plus )

Les revendications centralisée sur microfilm de la luftwaffe comportent aussi des oublis selon cje.
Sans doute. Je connais pas...
Tu tombe dans le même travers que certains auteurs allemands cherchant à minimiser les pertes de tanks a koursk bien que pour tout juilet/aout les pertes ne seraient que de 1300 tanks
Faudrait voir avec les CA, Sturmgezchutz et autres SdKfz...
Par ailleurs le quetermeister ne relève que les pertes qui sont renseignées par les unités opérationnelles. Or beaucoup ne sont plus qu'à l'état d'épaves en arrière du front. Ainsi le total des chars et CA allemands n'arrête pas d'augmenter, mais celui des engins opérationnels aux fronts baisse.

Amic

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#131

Message par warbird2000 »

Le livre que tu prend comme référence date de 97 or le Bataille aérienne date de 2009 et le classic de 2007. Je ferais pour ma part plus confiance à ces deux derniers ouvrages sachant que les auteurs sont aussi soviétiques pour la pluspart
Khazanov est l'auteur du BA
Quand à Bergstrom , il a travaillé avec mikhailov pour ses travaux et il cite quatre autres auteurs soviétiques. Bergstrom a fait beaucoup pour mettre en valeur le travail des vvs notamment pendant Barbarossa et Stalingrad.

edit : Pour Rappel pour la première quinzaine de juillet pour ces deux ouvrages le ratio varie entre 1 à 2.8 et presque 4

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#132

Message par SpruceGoose »

jeanba a écrit :Quand j'étais petit, on m'avait acheté un livre à la bibliothèque verte appelé "parachutiste d'essai" (l'auteur avait testé les premiers dispositifs de sièges éjectables en France ...).
C’est marrant, mais lorsque j’étais à l’école primaire, du CE2 au CM2, j’étais responsable de la mini bibliothèque des classes de même niveau.

Les élèves des classes cotisaient sur 1 mois et nous décidions en début de mois suivant, avec la somme récoltée, de l’achat des titres des ouvrages; Astérix, Bibliothèque Rose et Verte etc…

En tant que responsables (on était 2 par classes de niveau), nous avions le privilège, pendant les heures de cours, de sortir de l’école, de nous rendre dans le magasin de livres du coin et de rapporter les titres choisis. ***

Je me souviendrai toujours de la (mauvaise) tête que faisait la marchande à chaque fois que nous arrivions car nous payions toujours les livres avec un « gros » tas de « petites » pièces.

Et je me rappelle très bien avoir acheté en édition Bibliothèque Verte le livre écrit par Léo Valentin Je Suis Un Homme Oiseau.
(Suite à la lecture de ce livre, je criais partout que je voulais devenir commando parachutiste)


*** Sortir des murs de l’enceinte de l’école de nos jours… impensable et criminel.

* * *

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

#133

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :C
Je suis plus enclin à croire les tableaux de pertes de la 2 VA, 16 VA et 17 VA pour tout juillet
Y'a pas de souci. Cependant le tableau des pertes du 5 au 12 juillet 1943, ne te fournit que la somme des pertes des 8 jours, et ne tient pas compte des avions récupérés ultérieurement, ni même dans la période.
Ainsi sur les 98 avions perdus au 5 juillet, 8 sont revenus dans les deux jours qui suivent (5 chasseurs pourtant rayés des listes au soir du 5 juillet, s'étaient posés sur les aérodromes amis et avaient redecollé le soir ou le lendemain), 7-8 autres à la fin de la semaine, et une quarantaine récupérée dans les champs à l'issue de la bataille à pu être renvoyée aux ateliers mobiles (PARM) ou en dépots d'industrie.

Bref, sur les 98 avions perdus (déclarés perdus -rayés des listes) au 5 juillet, 22 sont déjà revenus en ligne avant la fin de l'opération selon un travail moins superficiel que celui de Khazanov. Et sans doute un certain nombre après cette date. Ca doit être celui de Medvedev si mes souvenirs sont bons, mais qui n'a pas été publié en occident.

De même du 5 au 10 juillet la 16e VA à été renforcée par 200 avions environ. Khazanov n'a pas jugé utile de se renseigner s'il s'agissait d'avions neufs ou réparés, c'est à dire précédemment déclarés perdus ou rayés des listes quelque part, puis réparés aux ateliers mobiles ou dans l'industrie avant d'être renvoyés ailleurs. Ainsi un seul et même avion (numéro de série) peut être déclaré perdu (rayés des listes) à 2, 3, 4 voire 5 reprises!
Comme tu vois, les soviétiques ne font pas dans la finesse, soit l'avion est en unité opérationnel ou non, soit rayé des listes et renvoyé en arrière pour pièces.

Sinon on obtient des blancs comme chez les allemands ou plein d'avions disparaissent dans la 4e dimension sans laisser de trâces.
Khazanov explique par une méthode plus scrupuleuse de déclaration de pertes, de longues recherches et d'interminables délais de réparation en unités et à l'arrière. Ceci explique qu'un avion abattu au 5, peut être déclaré perdu le 12, ou rétrospéctivement le 7 à une date erronée, ce dont finalement tout le monde s'en f...! A part l'historien 70 ans plus tard à qui ça pose de sérieux problèmes.

Finalement l'issue du combat: piloté tué, avion détruit n'est (heureusement) pas si fréquente que ça.

Par exemple l'avion du l-nt Pétoukhov du 92e IAP de la 279e IAD a été endommagé en combat. Ce La-5 n° 37211436 a été pris en charge par les mécanos du régiment. En cas de dommages plus importants ou bien de saturation des capacités des équipes de régiment (de la division) l'avion aurait été déclaré rayés des listes et renvoyé aux PARMs. Ayant échangé sa monture pour le La-5 n° 39210118 de rechange ce pilote se fait descendre de nouveau le même jour et effectue un atterrissage forcé devant le village de Goriavino. L'avion cette fois -ci est tracté jusqu'aux ateliers du PARM et rayés des listes des effectifs du régiment.
Au matin du 8, notre intrépide pilote récupère son 372111436 réparé et repart au combat.
Il aurait suffi que le régiment renvoie les deux avions aux PARM pour les compter parmi les pertes (on dit rayés des listes ou perdus) alors qu'à terme, il n'y a à titre définitif aucun avion de perdu.

Et enfin parmi les 391 avions rayés des listes en 8 jours de la 16e VA il y en a 57 à priori abattus en combat aérien ou par la DCA, à titre déclaratif par les équipages mais non vérifiés au sol, 9 détruits par accident et 2 rayés des listes suite à un accident et surtout 323 non rentrés de mission, dont on ne sait carrément rien de leur destin. Or il aurait pu leur arriver tout et n'importe quoi: abattus par l'ennemi, posé sur un champ, perdu sur panne, égaré (anomalie magnétique de Koursk), posé sur un aérodrome ami, récupéré par les PARM etc...

C'est ce qui explique sans doute la différence entre le cumul des pertes quotidiennes (parfois temporaires) citées par Khazanov et Bergstorm et celles de Kivoshéïév qui sont un bilan comptable définitif.

Ca dénote aussi un manque de travail en profondeur et de connaissances générales de Khazanov et Bergstorm, sur le travail de la chaîne de maintenance soviétique complexe, à 5 échelons par rapport à des auteurs plus pointus comme Medvedev, Bykov, Pérov ou Rastrénnine...


Mais il est vrai que la façon dont a travailler l'équipe des Krivoshéiév, reste assez obscure faute de documents intermédiaires.

Cordialement

Bon bref, pour faire simple, les bilan des pertes des 16e, 2e et 17e VA ne tiennent pas comptes des avions posés en catastrophe et ramassés sur les champs de bataille pour être récupérés par les ateliers de réparation à des dates ultérieures.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#134

Message par warbird2000 »

Bon bref, pour faire simple, les bilan des pertes des 16e, 2e et 17e VA ne tiennent pas comptes des avions posés en catastrophe et ramassés sur les champs de bataille pour être récupérés par les ateliers de réparation à des dates ultérieures.
J'ai bien compris l'argumentation

Les totaux dont je parle sont pour tout le mois de juillet. Mais sont-ils le résultat des sommes quotidiennes ou un bilan global pour le mois de juillet ? La première méthode de calcul, je l'admet ne tient pas compte des avions égarés ou réparés.

Il est exact que si on analyse les totaux de la 16 VA pour tout juillet

sur les 505 pertes

52 ne sont pas revenus et donc un certain nombre peut effectivement s'être posé sur un autre aérodrome
154 on fait un un atterrissage forcé mais rien n'interdit d'en réparer certains
Mais si le total est fait sur tout le mois de juillet, cela laisse quand même le temps aux égarés ou réparés de revenir sachant que la seconde quinzaine était plus calme.

En tout cas d'accord, a moins de consulter l'historique de tout les avions ayant participé à Koursk, ce qui n'est pas possible, on ne pourra jamais établir la liste définitive des pertes

edit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: Manque de pilotes et entraînement

#135

Message par Rob1 »

Déterrage sur cette histoire de parachutistes russes sautant sans parachutes, je viens de tomber sur ça :
Steven Zaloga, "Inside the Blue Berets: A Combat History of Soviet and Russian Airborne Forces", Presidio Press, 1995, page 72:

[in regards to the 4th Airborne Corps in the Vyazma pocket, February-March 1942]

"By 12 March, when the 204th Airborne Brigade began to cross into German territory, it came under intense small-arms fire, punctuated by artillery. The German actions inflicted heavier and heavier casualties as the missions continued over the next few nights. The Germans also noted the flight of Soviet transport aircraft into areas behind their own lines, evidently dropping supplies to the advancing airborne groups. Some troops without parachutes were also dropped during the course of the operations. Slow-flying U-2 biplanes would skim close to the ground, and the paratroopers would leap off into deep snowdrifts. The first major attack occurred on 15 March when the garrison at Maloye Opuevo was overrun by about twelve hundred paratroopers from the 1st and 204th Airborne Brigades."

I find Steven Zaloga to be a reliable author. He really broke ground as far as being the first Western author to make extensive use of Soviet archives. Although he's made a couple mistakes (Balkankreuze!), if he says it and has the detailed specifics on the operation and units involved as above, I believe him.
http://www.theminiaturespage.com/boards ... ?id=270579

Vyazma ce n'est pas tout à fait la même chose que Khimki géographiquement.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »