L'Iran abat un RQ-170 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#126

Message par Amigalopin »

Marrant de relire le fil complet....

Sinon, ce que je trouve assez bizare, c'est qu'un appareil de ce prix soit en si bonne condition...

Des hypothèses se bousculent :
-1. Le pilote de la télécommande, nouveau dans l'escadron, a cru poser son bac, ayant un problème technique, sur une route A-stane (le sable d'ici est le même que là... désorientation)
-2. Comment aller taper sur la G. des barbus avec l'approbation de l'ONU ? ... on se fait descendre un matériel ultra secret, et en plus, on aura des crédits (fin du bail en Irak, et proche de fin de bail en A-stan...)
Résultat : nouveau pied-à-terre au moyen-orient (est les pays de la péninsule seraient tranquille pour quelques temps...
-3. Conspiration : et si on livrait un drone ultra-secret-qui-vaut-rien avec du matos qui semble high-tech, avec du code pas trop difficile à décoder?
On fait mine de demander officiellement sa restitution (connaissant le coco qui dirige le pays...) et on laisse les russes et chinois tout désosser.
Résultat : le cheval de troie dans les armées Russes, Chinoises et Iraniennes... tout ça à leur insu.

Je sais, ça semble parano, mais depuis les deux tours, je ne peux m'empêcher de penser à ce genre de complot pour garder ma main-mise sur le monde...

... dites, vous avez-vu les chemtrails ??? .... :p
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#127

Message par ergo »

Amigalopin a écrit :Marrant de relire le fil complet....

Sinon, ce que je trouve assez bizare, c'est qu'un appareil de ce prix soit en si bonne condition...

Des hypothèses se bousculent :
-1. Le pilote de la télécommande, nouveau dans l'escadron, a cru poser son bac, ayant un problème technique, sur une route A-stane (le sable d'ici est le même que là... désorientation)
-2. Comment aller taper sur la G. des barbus avec l'approbation de l'ONU ? ... on se fait descendre un matériel ultra secret, et en plus, on aura des crédits (fin du bail en Irak, et proche de fin de bail en A-stan...)
Résultat : nouveau pied-à-terre au moyen-orient (est les pays de la péninsule seraient tranquille pour quelques temps...
-3. Conspiration : et si on livrait un drone ultra-secret-qui-vaut-rien avec du matos qui semble high-tech, avec du code pas trop difficile à décoder?
On fait mine de demander officiellement sa restitution (connaissant le coco qui dirige le pays...) et on laisse les russes et chinois tout désosser.
Résultat : le cheval de troie dans les armées Russes, Chinoises et Iraniennes... tout ça à leur insu.

Je sais, ça semble parano, mais depuis les deux tours, je ne peux m'empêcher de penser à ce genre de complot pour garder ma main-mise sur le monde...

... dites, vous avez-vu les chemtrails ??? .... :p
lollollollollollollol

Ca fait super complot là quand même !

Tom Clancy c'est fait embauché par le DoD ou la CIA ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#128

Message par Amigalopin »

Ben disons :

1 - Les mémoires de Booly .... non, pas taper, je suis déjà à la ligne suivante !!! :p :p :p :p
2 - "On va tous les pêter mon Colonel
3 - .... Tom Clancy : "Le Drone à Dayre" aux éditions DoD
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#129

Message par ironclaude »

ergo a écrit :lollollollollollollol

Ca fait super complot là quand même !

Tom Clancy c'est fait embauché par le DoD ou la CIA ?

Les Américains ont commis des films pire que ça, en particulier à l'époque de Reagan.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#130

Message par Azrayen »

A propos de la demande de récupération du drone par les USA et du refus par l'Iran :
Je ne vois pas pourquoi il faudrait en être surpris, ça fait partie des gesticulations diplomatiques "imposées" en pareil cas. Que les journaux s'en étonnent parce qu'ils n'ont rien d'autre à écrire sur le sujet, c'est leur problème, nous lecteurs ne sommes pas obligés de tomber dans le panneau ("ah boooonnn ?") ;)

My 2 cents pragmatiques... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#131

Message par Booly »

Marc?

Image

lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#132

Message par Amigalopin »

lol :p


... arghhh !!! !je ne cours pas assez rapidement !!! ........ ... .. .......
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#133

Message par Duderino27 »

On se demande vraiment ce qui leur passent pa la tete aux ricains... "redonnez nous notre drone d'espionnage!" Dans quel film de Walt Disney sont-ils resté?

C'est comme le casseur de banque qui exige de la banque de lui retourner les outils qu'il a négligemment oublié apres son casse... vraiment risible!
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#134

Message par dimebug »

politesse diplomatique, indispensable pour la forme. Vraiment interessant cette histoire, j'espere pour eux qu'il y a un clear cmos.... On va voir la chine debouler avec un super drone invisible tres vite maintenant.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

kubiak1972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 mai 2005

#135

Message par kubiak1972 »

Booly a écrit :Marc?

Image

lol
Le seul endroit où tu peux taper Chuck, c'est sur Google. Et encore ... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#136

Message par Seekles »

On a un peu plus de détails sur l'affaire : visiblement, ils seraient passés par du hacking du signal GPS utilisé. Le drone serait passé en autopilot, à la suite de quoi il aurait suffi de balancer de fausses infos GPS au drone pour qu'il aille tranquillement se poser sur un terrain quelconque en pensant rentrer au bercail.

Au même moment, les Iraniens prétenderaient avoir brouillé un satellite espion américain (http://www.guysen.com/article_L-Iran-ne ... 16951.html).

Si l'une, ou l'autre, ou les deux informations sont vraies, sont en forme les geeks iraniens :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#137

Message par Ric »

Bijouuuuur!
Vous nous avez pris pour des cons sous développés, maintenant on développe l'arme nucléaire et on prend vos drones furtifs pour des avions RC.

Ca pue!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5034
Inscription : 08 juillet 2007

#138

Message par OPIT »

C'est beau, la science-fiction... lol
Tripatouiller le signal GPS pour gruger un système connu est déjà bien velu (voire inefficace), alors le faire sur un drone dont on ne connaît rien...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#139

Message par Seekles »

Autant décoder le mode P du GPS sans les codes appropriés me paraît en effet hautement douteux, autant recréer un signal avec le même chiffrement pour le faire passer comme le signal réel, je n'en sais rien, d'où les conditionnels multiples de mon post.

Et puis bon, il y a quelques semaines, que l'Iran abatte la beast of Kandahar et la récupère en aussi bon état aurait paru à beaucoup de la science-fiction, alors restons ouverts :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#140

Message par Rob1 »

Surtout que ca suppose que le drone se fie uniquement au GPS, pas d'hybridage INS (ou qu'en cas de conflit entre les deux, le GPS soit prioritaire, même si la différence de position dépasse largement les marges d'erreur de l'INS). Même sur les bombes on continue à mettre des INS hybridées GPS, je pense que ce n'est pas pour rien...

En outre, ca suppose que le système de navigation du drone ne soit pas gêné que sa position change de 100 ou 200 km d'un seul coup.

Je trouve que l'explication des Iraniens est trop simpliste malgré son apparente sophistication.


Pour l'aveuglement de satellite à coup de laser, ca me paraît nettement plus faisable - et d'ailleurs, déjà fait par les Soviétiques en leur temps et, je crois, aussi par les Chinois il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#141

Message par Fuchs »

aie, si l'Iran a pirater un avion (drone) US et l'a forcé à se poser qqpart, c'est pas un peu un acte de guerre?
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#142

Message par Seekles »

Rob1 a écrit :Surtout que ca suppose que le drone se fie uniquement au GPS, pas d'hybridage INS (ou qu'en cas de conflit entre les deux, le GPS soit prioritaire, même si la différence de position dépasse largement les marges d'erreur de l'INS). Même sur les bombes on continue à mettre des INS hybridées GPS, je pense que ce n'est pas pour rien...

En outre, ca suppose que le système de navigation du drone ne soit pas gêné que sa position change de 100 ou 200 km d'un seul coup.

Je trouve que l'explication des Iraniens est trop simpliste malgré son apparente sophistication.
Que le GPS soit prio sur l'INS pour le recaler, ça c'est un fait établi. Après, en effet, que le drone ne se plaigne pas du fait que le recalage soit d'une tétrachiée de nautiques d'un coup, ça c'est bizarre, on est d'accord lol
FUCHS a écrit :aie, si l'Iran a pirater un avion (drone) US et l'a forcé à se poser qqpart, c'est pas un peu un acte de guerre?
Et le fait de survoler un espace aérien souverain par un zinc de reco, c'est quoi alors ?
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

#143

Message par Poliakov »

OPIT a écrit :C'est beau, la science-fiction... lol
Tripatouiller le signal GPS pour gruger un système connu est déjà bien velu (voire inefficace), alors le faire sur un drone dont on ne connaît rien...
Qui te dit qu'ils y connaissent rien :sweatdrop

En tout cas moi je connait un de leur voisin (la Russie) qui en connait un rayon sur le hackage et piratage (les Russes sont réputés dans le milieu pour être les meilleurs hackers et pirates informatique du monde) Les hackers Russe dispose d'un équipement hors-normes et surtout d'une des meilleurs école informatique au monde et ils ont déjà prouvé leurs savoir faire dans le domaine ;)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#144

Message par kev-47 »

Poliakov a écrit :Qui te dit qu'ils y connaissent rien :sweatdrop

En tout cas moi je connait un de leur voisin (la Russie) qui en connait un rayon sur le hackage et piratage (les Russes sont réputés dans le milieu pour être les meilleurs hackers et pirates informatique du monde) Les hackers Russe dispose d'un équipement hors-normes et surtout d'une des meilleurs école informatique au monde et ils ont déjà prouvé leurs savoir faire dans le domaine ;)
+1
Les cyberguerres existent déjà et sur des actions plus grave je pense qu'un détournement de drone. Donc lancer une guerre physique car son propre drone en territoire interdit a été perdu car on ne sait pas bien protéger son matériel... faudrait vraiment en tenir une couche :ane:
Rob1 a écrit :Pour l'aveuglement de satellite à coup de laser, ca me paraît nettement plus faisable - et d'ailleurs, déjà fait par les Soviétiques en leur temps et, je crois, aussi par les Chinois il y a quelques années.
Sur un satellite servant à la photographie haute résolution je veux bien. Mais utiliser un laser sur une horloge envoyant des bips et penser que ça va changer quelque chose j'en doute. Peut être cramer le satellite si c'est vraiment puissant mais je ne pense pas que ça existe.
Plusieurs simples émetteurs plus puissant que le signal des sats calé sur les mêmes longueurs d'ondes des sats du GPS doit être suffisant. Puis connaître les codes et changer le clock renvoyé.
Enfin je dis ça mais ça doit être plus compliqué. lol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

#145

Message par Milos »

kev-47 a écrit :Peut être cramer le satellite si c'est vraiment puissant mais je ne pense pas que ça existe.
Je sais qu'il y a eu des études là-dessus et c'était même le scénario d'un livre de Tom Clancy, mais je ne sais pas si ça a abouti.
kev-47 a écrit :Sur un satellite servant à la photographie haute résolution je veux bien. Mais utiliser un laser sur une horloge envoyant des bips et penser que ça va changer quelque chose j'en doute.
Plusieurs simples émetteurs plus puissant que le signal des sats calé sur les mêmes longueurs d'ondes des sats du GPS doit être suffisant. Puis connaître les codes et changer le clock renvoyé.
Enfin je dis ça mais ça doit être plus compliqué. lol
Il faudrait une puissance faramineuse pour écraser le signal du satellite et le remplacer par un code-clone qui va prendre la main me parait fort improbable.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#146

Message par Rob1 »

kev-47 a écrit :+1Sur un satellite servant à la photographie haute résolution je veux bien. Mais utiliser un laser sur une horloge envoyant des bips et penser que ça va changer quelque chose j'en doute. Peut être cramer le satellite si c'est vraiment puissant mais je ne pense pas que ça existe.
Je répondais à ce post (désolé de ne pas l'avoir quoté) :
Seekles a écrit :Au même moment, les Iraniens prétenderaient avoir brouillé un satellite espion américain (http://www.guysen.com/article_L-Iran-ne ... 16951.html).

Si l'une, ou l'autre, ou les deux informations sont vraies, sont en forme les geeks iraniens :cowboy:
On parle donc de tout autre chose que d'altérer un satellite GPS.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5034
Inscription : 08 juillet 2007

#147

Message par OPIT »

Poliakov a écrit :Qui te dit qu'ils y connaissent rien :sweatdrop
Les probabilités.
Mais si ça peut faire plaisir, on va admettre qu'ils avaient déjà les plans et les codes source de l'avionique pour savoir comment hacker la bête. On n'est plus à un détail près... lol
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#148

Message par jdaou »

Bon, il y a un article intéressant sur Wired., avec un mode opératoire possible.

le voila, très simplifié :
1 - on brouille la liaison drone - pilote, comme ca il passe en pilote automatique
2 - il faut cracker le signal gps crypté puis lui envoyer de fausses infos. ( apparement ce serait plutot compliqué )
2 bis - brouiller le signal GPS crypté pour l'obliger a passer sur un signal clair et y envoyer de fausses données GPS.

je vous laisse lire l'article pour les considérations possible / pas possible. Mais, si l'iran était si arriéré que ce qui peut être dit ici et la, le régime aurait été mis au pas depuis bien longtemps. ..
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#149

Message par ergo »

Tout est histoire de puissance.
Si tu arrives à créer un signal avec la bonne puissance; la bonne fréquence et pourquoi pas la bonne direction (implique l'emploi d'un satellite ou d'un avion plus haut) y'a moyen d'imiter un signal GPS.

Après le GPS est considéré tellement sur, que si tu as une INS et un GPS qui donne deux données différentes .. on prend le GPS comme valeur vrai.

Ca pause des problèmes ... c'est sur.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#150

Message par Komrad »

... intéressantes précisions! Image

En tous les cas, mieux vaut perdre un drone qu'un pilote capturé... :sweatdrop

On voit là tout l'intérêt d'utiliser des avions sans pilote pour des missions à risque
en période de tension internationale.

A mon avis, nos amis US ont dû évaluer la perte de cet appareil. Si cela se trouve, l'engin
a même collecté suffisamment de renseignements avant la "capture".

Komrad. Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »