fermeture de régiments dans l'armée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#126

Message par Cool&quiet »

en echo aux poste de furie , j'ai connu un responsable procurement qui faisait un peu ca ( dans le civil mais sur des infrastructures industrielle à haut risques ) . Objectif similaire , se la peter sur ses bilans . Le jour où on s'en est rendu compte ce fut en 5 temps :
1° Degagez moi cet inconscient
2° une demande d'appro emise par un service ne peut etre annulé sans traces et motivés et justifiables .
3° Seul le service qui fait la demande d'appro à le droit d'annuler ses propres demandes . Le service d'appro ne peut PAS etre juges et parti et honore ou pas ( en prenant ses responsabilités ) mais n'annule rien !
4° ressortez moi les archives et si on trouve la moindre demande non honorée on saborde tout le Procurement . faire joli sur les bilans ca va 5 minutes
5° on a saborde le procurement.
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#127

Message par murgol »

En clair, la disponibilité est minée par des problèmes d'approvisionnement. C'est aussi bête que ça.
j'etais chargé entres autres choses de l'entretien de materiels roulants VAB et AMX30.

quand une boite de vitesse était HS, envoyant le vehicule à l'echelon de maintenance...et la pas de piéces avant 6 mois:huh::huh::huh:
résultat une fois la piéce changée 6 mois plus tard vu que le vehicule est immobilisé depuis tout ce temps, faut changer tous les joinds et durites, les boitiers j'en passe et des meilleurs resultat, plus de vehicules pendant un bout de temps...

dormez tranquilles l'armée veille:exit::exit::exit::hum:
faire joli sur les bilans ca va 5 minutes
ça c'est une spécialitée militaire, que de souvenirs... une fois lorsque nous sommes passés aux treillis "camo" un général arrive et la le chef de corps ce rend compte que le personnel n'a pas de treillis "camo" sauf celui de défilés, que faire?, et bien le personnel travaillera en treilis de défillés pour faire croire au general que tous va bien, résultat allez replaquer un amx30 plein de graisse et d'huile en "treilli de travaille "camo" de défilé", et attention a ne pas vous salir car vous n'en n'avez qu'un seul et si vous le bousillez c'est rapport sur le dos.... super
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4943
Inscription : 08 juillet 2007

#128

Message par OPIT »

toopack66 a écrit :Furie, prépare le contrat , je crée un société de gestion de stock dès demain matin :sorcerer:
Flux tendu , café gratos tout ce que tu voudras ......
La gestion d'une partie du stock a déjà été externalisée. Flux tendu, délais imposés, etc.
Bilan : les prix explosent (d'un facteur 3 minimum sur quelques années) et les délais s'allongent mystérieusement.

toopack66

#129

Message par toopack66 »

je dis ça, mais je ne dis rien, ............. il y a des trucs qui foutent la trouille chez vous les gars :huh:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#130

Message par logann »

et encore... :sweatdrop
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#131

Message par c-seven »

Apparemment tout va bien effectivement... Ca roule.
Cool&quiet a écrit :et prendre humblement en compte que les gens avant lui ont AUSSI reflechi ..parfois ..
Ah bah ça des gens qui "réfléchissent"... Ca même depuis 20 ans qu'ils réfléchissent.
Cool&quiet a écrit :Tu ne regardes que l'iceberg en surface , tu oublie le caché et tu te plantes .
ton raisonnement est faux car tes premices incomplets . Tes conclusions à l'image de ton raisonnement (mais quelques part heureusement ) .

8/20

Doit ouvrir son eventail de reperes , et prendre du recul .
..
Si tu entend par là que la face immergée de l'iceberg c'est le fisc, l'équipement et l'éducation nationale alors là: tout à fait d'accord (sans oublier la sécu bien entendu)

Tu m'excusera mais mon éventail de repère et mes prémices incomplets ne me permettent pas de voir ce que tu veut dire par là. Ni ce que tu propose d'ailleurs.

Sinon pour info il manque 2 Mds en 2009 à la LPM. 4 en 2010 et 4 en 2011.
Ca pour les Rafale, PA2, SAMP-T, FREMM, A400M, A330 MRTT, NH90, et autres.

Le budget global est d'environ 40 Mds. 16 pour l'équipement, 24 pour le fonctionnement.

C'est pas mal d'avoir des ordres de grandeur et ça met en perspective les 7 Mds d'économies effectués dernièrement par le gouvernement de centre-droit actuel, ce, grace à quelques mesurettes - excusez le HS.

Ca n'empêche qu'une augmentation du budget global de la défense c'est encore plus irréaliste que de faire gérer le fonctionnement de l'armée par Andersen Consulting.

Quand au fameux "déclin" qui est la dernière alternative, je ne voir personellement pas d'inconvénient si après s'être battu comme des chiens sans rien lacher, on doit capituler la face dans la boue. Mais on a fait quoi jusqu'à présent? Rien. Du moins pas encore.

De meilleures solutions à proposer?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#132

Message par *Aquila* »

c-seven a écrit :Si tu entend par là que la face immergée de l'iceberg c'est le fisc, l'équipement et l'éducation nationale alors là: tout à fait d'accord (sans oublier la sécu bien entendu)
Je vois...
c-seven a écrit :ça met en perspective les 7 Mds d'économies effectués dernièrement par le gouvernement de centre-droit actuel, ce, grace à quelques mesurettes - excusez le HS.
Je vois...
c-seven a écrit :De meilleures solutions à proposer?
Ben là, moi, je suis un peu perdu. Rappelle-moi les tiennes, histoire de synthétiser?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#133

Message par Furie »

OPIT a écrit :La gestion d'une partie du stock a déjà été externalisée. Flux tendu, délais imposés, etc.
Bilan : les prix explosent (d'un facteur 3 minimum sur quelques années) et les délais s'allongent mystérieusement.
pour info, le retrait du Tucano est du en très grande partie a l'augmentation du prix des pièces détachées.
mais là le facteur d'augmentation était de 1 à 10. :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

toopack66

#134

Message par toopack66 »

oui mais il me semble que l'inflation est de la volonté d'Embraer non ?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#135

Message par Furie »

oui et non : les zamericains ont racheté une boite brésilienne qui était liée par contrat avec la France pour nous fournir des pièces de Tuc.
Les ricains ont remis les contrats a plats et nous ont niqués dans les grandes largeurs. (si c'est pas la vérité vraie, c'est un truc du genre)
D'façon, il était pabo le Tuc, donc po grave... :innocent:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#136

Message par Bawa »

D'façon, il était pabo le Tuc, donc po grave... :innocent:
alors vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur la politique de la défense et la gestion des budget, mais alors ça, non ! je ne laisserai pas passer ça !! :sweatdrop :tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

toopack66

#137

Message par toopack66 »

bah d'façon c'qu'ils appellent le commerce extérieur outre-atlantique c'est ça non :innocent:
















edit ..... mise à part pour le crouze je pense vu qu'on achetait des pièces vouées à aller au pilon ..... là on s'est juste fait niqué :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4943
Inscription : 08 juillet 2007

#138

Message par OPIT »

Furie a écrit :pour info, le retrait du Tucano est du en très grande partie a l'augmentation du prix des pièces détachées.
mais là le facteur d'augmentation était de 1 à 10. :huh:
De l'ordre de 800% à ce que j'ai entendu.
Toujours à propos de Tucano, les pétafs ont goûté à l'externalisation de la maintenance des sièges Mk8. Ca s'est soldé par une disponibilité des avions en chute libre (faute de sièges à mettre dedans), mais aussi par des vérifications poussées pour déceler et corriger les nombreuses anomalies (dont certaines potentiellement graves) sur les sièges éjectables sortant de chez l'industriel. L'expérience n'a heureusement pas durée.
Mais ça n'a visiblement pas servi de leçon puisque un bruit de couloir persistant suggère qu'il serait question d'externaliser la maintenance des Mk10.

Messieurs les pilotes, gaffe à vos fesses ! La SV a du plomb dans l'aile...

toopack66

#139

Message par toopack66 »

Attend, tu sous-entends que ..... un civil fait moins bien son travail qu'un militaire ?

Là tu nous dis que le résultat est le manque de dispo ?

Tu n'es pas obligé d'accepter un contrat que tu ne peut pas exécuter, moi je dis !
Passer un contrat, c'est aussi évaluer ses besoins, les couts afférents, les délais, non ?

A vous entendre ......... bon ........... heureusement pour la SV des dizaines de milliers d'avions civil :innocent:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#140

Message par *Aquila* »

Tu sais, Toopack, chez moi on gère un parc de plusieurs centaines de véhicules, en grande majorité du lourd. Pour "dégraisser le mammouth", on a externalisé l'entretien de ces matos, qui sont de vraies usines à gaz (quelques centaines de mètres de pieuvres électriques, une palanquée de puces en tous genres, sans parler des aspects purement mécaniques, bref), sauf pour la carrosserie et les pneumatiques. Pour l'externalisation, on n'est pas allé chercher bien loin: c'est le SAV du constructeur qui gère, et on entretient un gros détachement de chez eux sur place. La dispo s'est pris 20% dans les dents par rapport au parc de véhicules identiques non inclus dans les contrats d'entretien. Les gus gèrent leur propre stock de pièces et fournitures, mais avec une obligation de flux tendu imposée par la maison mère. Or, l'indisponibilité croissante induit une perte d'exploitation, mais également une désorganisation du réseau qui elle-même induit un coût pharaonique. Je te fais grâce d'autres paramètres par trop fastidieux à étudier, mais au bout du compte on constate qu'on a transféré la graisse du mammouth vers un mammouth tiers, tout en n'omettant pas d'en rajouter quelques mètres cubes pour faire bon poids...

Le paramètre à prendre en compte, c'est que quand on externalise, on le fait en direction d'une entité qui a pour objectif légitime de soigner ses marges. Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que ça vient du contrat ou d'un mauvais choix de l'opérateur, car dans chaque créneau, chaque opérateur garde un oeil sur le voisin pour pouvoir le concurrencer à moindres frais, ce qui fait que tous se valent peu ou prou... Et que tu t'appelles Armée de l'Air ou Ramonages Durand, tu es confronté à ces réalités là! Ce qui est terrible avec les faits, c'est qu'ils sont plus têtus que les théories dont ils résultent.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#141

Message par *Aquila* »

Tu sais, Toopack, j'ai sous les yeux le cas d'une boîte qui gère un parc de plusieurs centaines de véhicules, en grande majorité du lourd. Pour "dégraisser le mammouth", ils ont externalisé l'entretien de ces matos, qui sont de vraies usines à gaz (quelques centaines de mètres de pieuvres électriques, une palanquée de puces en tous genres, sans parler des aspects purement mécaniques, bref), sauf pour la carrosserie et les pneumatiques. Pour l'externalisation, ils ne sont pas allé chercher bien loin: c'est le SAV du constructeur qui gère, et on entretient un gros détachement de chez eux sur place. La dispo s'est pris 20% dans les dents par rapport au parc de véhicules identiques non inclus dans les contrats d'entretien. Les gus gèrent leur propre stock de pièces et fournitures, mais avec une obligation de flux tendu imposée par la maison mère. Or, l'indisponibilité croissante induit une perte d'exploitation, mais également une désorganisation du réseau qui elle-même induit un coût pharaonique. Je te fais grâce d'autres paramètres par trop fastidieux à étudier, mais au bout du compte le constat est que l'on a transféré la graisse du mammouth vers un mammouth tiers, tout en n'omettant pas d'en rajouter quelques mètres cubes pour faire bon poids...

Le paramètre à prendre en compte, c'est que quand on externalise, on le fait en direction d'une entité qui a pour objectif légitime de soigner ses marges. Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que ça vient du contrat ou d'un mauvais choix de l'opérateur, car dans chaque créneau, chaque opérateur garde un oeil sur le voisin pour pouvoir le concurrencer à moindres frais, ce qui fait que tous se valent peu ou prou... Et que tu t'appelles Armée de l'Air ou Ramonages Durand, tu es confronté à ces réalités là! Ce qui est terrible avec les faits, c'est qu'ils sont plus têtus que les théories dont ils résultent.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#142

Message par eutoposWildcat »

Il y a aussi le fait, souvent peu pris en compte, que plus la maintenance travaille éloignée des utilisateurs, et moins elle se sent "concernée" par leurs problèmes. Ca n'a l'air de rien, mais ça compte aussi beaucoup.

Ainsi, dans mon ancien boulot, les mécanos de notre grande usine étaient tous regroupés dans un pool, sans spécialité ou affectation spéciale. Concrètement, ça voulait dire que l'on ne savait jamais qui viendrait réparer les machines de notre atelier en cas de pépin, ni si le type prendrait pas le temps de finir son café d'abord.
Bon. Et puis il a été décidé de rendre chaque mécano responsable de sa "zone" de machines, quitte en cas de gros coup dur à appeler un copain pour l'aider. Le résultat, c'est qu'on avait alors toujours le même mécano pour nos propres machines, qu'on a appris à bien se connaître, et que lorsqu'on avait un gros problème il venait non pas réparer, mais nous filer un coup de main. Il faisait partie de l'équipe, quoi. C'était un état d'esprit tout à fait différent. Et je crois que c'est important aussi.

On obtient pas la même chose des gens lorsque, pour eux, "c'est juste un boulot"...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4943
Inscription : 08 juillet 2007

#143

Message par OPIT »

toopack66 a écrit :Attend, tu sous-entends que ..... un civil fait moins bien son travail qu'un militaire ?
Dans l'exemple cité, oui. La faute aux intérimaires formés sur le tas, payés au lance-pierre, et pas forcément motivés...
toopack66 a écrit :L&#224]
30 avions cloués au sol pour la même raison, sur une bonne cinquantaine, ont effectivement un impact sur la dispo.
toopack66 a écrit :Tu n'es pas oblig&#233]
Quand c'est l'Etat qui paye, tu es obligé d'accepter si tu veux faire exploser à moindre frais ton chiffre d'affaire (et les bénéfices qui vont avec, bien évidemment). Surtout lorsqu'il n'y a peu ou pas de concurrence et que les contours de ce contrat sont rendus élastiques par la faute d'une administration et d'une bureaucratie pour le moins laxistes.
C'est du moins mon point de vue, et je ne vois aucune raison tangible d'en changer. Quand l'objectif affiché est de faire du profit au lieu de viser une qualité de service irréprochable, le résultat obtenu n'est certainement pas identique. C'est d'autant plus dommage que des vies sont potentiellement en jeu.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, comme on dit.
eutoposWildcat a écrit :Il y a aussi le fait, souvent peu pris en compte, que plus la maintenance travaille &#233]
C'est ce que j'ai essayé de faire passer en parlant de cohésion et d'esprit de corps, et c'est l'une des clés maximisant l'efficacité.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#144

Message par c-seven »

eutoposWildcat a écrit :Il y a aussi le fait, souvent peu pris en compte, que plus la maintenance travaille éloignée des utilisateurs, et moins elle se sent "concernée" par leurs problèmes. Ca n'a l'air de rien, mais ça compte aussi beaucoup.

Ainsi, dans mon ancien boulot, les mécanos de notre grande usine étaient tous regroupés dans un pool, sans spécialité ou affectation spéciale. Concrètement, ça voulait dire que l'on ne savait jamais qui viendrait réparer les machines de notre atelier en cas de pépin, ni si le type prendrait pas le temps de finir son café d'abord.
Bon. Et puis il a été décidé de rendre chaque mécano responsable de sa "zone" de machines, quitte en cas de gros coup dur à appeler un copain pour l'aider. Le résultat, c'est qu'on avait alors toujours le même mécano pour nos propres machines, qu'on a appris à bien se connaître, et que lorsqu'on avait un gros problème il venait non pas réparer, mais nous filer un coup de main. Il faisait partie de l'équipe, quoi. C'était un état d'esprit tout à fait différent. Et je crois que c'est important aussi.

On obtient pas la même chose des gens lorsque, pour eux, "c'est juste un boulot"...
Voualaaaa. Ou comment augmenter de manière considérable le niveau d'efficacité rien qu'en remettant les choses sur la table et en revoyant l'organisation. Sans dépenser un sou de plus, voir, en faisant des économies.
Je ne serais pas étonné que les mécano étaient en sous-effectif précédemment.

Merci Wildcat.

Surtout que bien souvent ça passe par des choses qui rendent les gens plus heureux dans leur travail: plus d'autonomie, plus de responsabilité, plus de contact avec le terrain, plus de simplicité, moins de paperasse, moins de contrôle a-priori, moins de niveaux hiérarchique, moins de complications inutiles, moins de dilution des responsabilités.

PS Aquila: c'est la première fois que je voit la maintenance inclu dans le "mamouth". C'est nouveau ça?

Normalement on externalise que ce qui n'est pas "le coeur de métier". Si le coeur de métier de l'AdA c'est de faire voler des avions, tout ce qui concerne cette mission n'est pas externalisée sauf cas particulier ou il faut être pragmatique (par exemple l'entretiens de l'Airbus A330)
Par contre si le coeur de métier n'est pas de faire de la restauration collective, gérer un parc de véhicule, gérer un parc immobilier, gérer des stocks de pièce détachée, faire des feuilles de paye, faire de l'aménagement du territoire, etc, on peut externaliser auprès de gens dont c'est justement le métier.

Théoriquement. Après faut pas être dogmatique effectivement.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#145

Message par eutoposWildcat »

Euh, C-Seven, mon exemple, dans mon idée, allait plutôt à l'inverse de tes thèses, tu sais. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#146

Message par *Aquila* »

c-seven a écrit : PS Aquila: c'est la première fois que je voit la maintenance inclu dans le "mamouth". C'est nouveau ça?
Dans les faits que constate le terrien aux yeux dûment ouverts, c'est de moins en moins nouveau...

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#147

Message par c-seven »

eutoposWildcat a écrit :Euh, C-Seven, mon exemple, dans mon idée, allait plutôt à l'inverse de tes thèses, tu sais. :sweatdrop
Ben non Wildcat puisque tu a montré qu'en remettant à plat l'organisation on faisait fonctionner un truc qui fonctionnait pas bien précédemment. J'ai vu ça aussi des fois avec des rapports absolument incroyables (genre 2x plus avec 20% de moins). Et en général, faut dire les choses, ça induit des pertes de postes administratifs.
Dans les faits que constate le terrien aux yeux dûment ouverts, c'est de moins en moins nouveau...
Dans ton cas, vu que c'est externalisé vers le constructeur du matériel, c'est pas forcément idiot à priori (vu comme ça de loin évidemment)

Maintenant c'est aussi des gars qui font un nouveau boulot (l'interrimaire...) et il faut aussi leur laisser le temps d'apprendre, être indulgents pendant quelques temps.
Dans l'aéronautique on peut moins se permettre ça c'est clair.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#148

Message par *Aquila* »

c-seven a écrit : Maintenant c'est aussi des gars qui font un nouveau boulot (l'interrimaire...) et il faut aussi leur laisser le temps d'apprendre, être indulgents pendant quelques temps.
A 100 000€ de frais par jour pour le contribuable que tu défends toi-même bec et ongles, je ne pense pas. Quant aux armées, la sécurité ainsi remise en cause n'est pas le seul souci, mais c'est le plus important. Reste tout de même le coût financier et opérationnel (induisant ensuite un coût politico-diplomatique) inhérent aux errements des prestataires. Je te rappelle que le débat de fond depuis quelques pages consiste à démontrer que les mesures de restriction et d'externalisation ne sont pas la réponse universelle à tous les maux, surtout quand ces maux viennent d'ailleurs. Quant à l'organisation qu'il faut peut-être revoir (je ne suis pas fondé à émettre un avis là dessus), elle passe peut-être par le renforcement plutôt que par la liquidation / ventilation. Quand je dis renforcement, je ne dis pas nécessairement crédits ou personnels en plus mais mesures tendant à ce que les objectifs opérationnels soient poursuivis par tous à l'exclusion de quoi que ce soit d'autre.

toopack66

#149

Message par toopack66 »

il faut faire attention à une chose simple :

renommer une ligne comptable n'est pas changer les choses :detective


il y a tellement de spécialistes/analystes/énarques/politiques qui s'efforcent de nous dire que c'est bien , l'avenir .......

Moi je ne suis qu'un Plouc, qu'on me dise qu'on va changer quelque chose ( en l'occurrence on déplace une ligne d'un compte à un autre :innocent: ) et que l'on va économiser ............ et le cout sera de tant !,
si on dépense on n'économise pas, si on déplace on ne fait que changer l'endroit ou le nom ..... je sais, je ne suis qu'un Plouc donc je ne peut rien comprendre :innocent:

Qu'on me dise que dans l'industrie .... il faille délocaliser et tout ce que l'on veut ........ qu'on dise franchement que c'est pour augmenter la rentabilité des actionnaires ( toucher des aides à l'installation au passage, réductions en tous genres )

Dacia en pologne va rester combien de temps d'après vous ? :hum:


Je dis et je maintient : quand on veut on peut, mais il ne faut pas que la priorité tourne à l'intérêt personnel en ce qui concerne la défense ! c'est une question d'"objet" et je maintient qu'il y a gourance dans le contrat !

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#150

Message par c-seven »

Acheter c'est aussi un métier. Faut pas se faire entuber non plus. Demande a Carlos Gohsn comment il s'y prend.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »