Libye premier client rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#126

Message par eutoposWildcat »

Euh, question idiote probablement, mais allez je me lance quand même: sur un MICA IR, l'énergie nécessaire au refroidissement est externe au missile, comme sur un Magic 2, ou bien interne, comme sur un AIM-9L ou M, par exemple? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#127

Message par Scrat »

Je crois que sur les missiles les plus récents, le refroidissement est externe, en général une bouteille d'azote liquide dans le rail lance-missile reliée au missile par un cordon ombilical...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#128

Message par OPIT »

[quote="eutoposWildcat"]sur un MICA IR, l'&#233]
Interne, par un système cryogénique en circuit fermé.
Pour les incrédules, c'est ici
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#129

Message par Ghostrider »

on arreterait de dire des conneries lue dans voici, ils auraient pas besoint d'intervenir...

De là a te donner des secrets militaire, faut pas pousser.

Si Fanche ou Knel ou un autre "pro" du forum te disent que tu te plantes et qu'ils ne dévellopent pas, tu dois comprendre:

t'as tout faux dans ce que tu racontes, mais si on te dis pq on va devoir te tuer.

Tu es soudainement devenu ingé chez EADS ???
Tu connais le CV de tout le monde ????
Dans le cas contraire merci de laisser le dialogue ouvert, les gens qui sont conf def ou plus savent parfaitement jusqu ou ils peuvent aller ....

Et si il y a debat sur des infos le forums est la pour ca , le débat et pas la censure
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#130

Message par Scrat »

Sans ces systèmes de refroidissement, quelle température interne atteindraient les missiles IR ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#131

Message par Cool&quiet »

la temperature ambiante je crois .

mais les capteurs thermique ne distinguant que des gradiant thermiques . plus le capteur est froid plus il gagnes en "resolution" donc l'accrochage est plus fiable.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#132

Message par *Aquila* »

Pas une température volcanique, je te rassure. Le souci réside plutôt dans la performance de l'autodirecteur, notamment sur un porteur mobile. Pour faire simple, un "flou" se génère dans ce que perçoit l'autodirecteur. Il est plus simple de refroidir que de recourir à un algorithme de déconvolution qui, lui-même, nécessite du matériel, de la masse, du volume, des recherches, des dollars...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#133

Message par TMor »

*Aquila* a écrit :des dollars...
:laugh: justement, des Euros : ça nous coute bien plus cher, puisque c'est pas drôle à exporter.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#134

Message par eutoposWildcat »

OPIT a écrit :Interne, par un système cryogénique en circuit fermé.
Pour les incrédules, c'est ici
Merci beaucoup pour l'info. :cowboy: Très intéressant (comme toujours ;) ).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#135

Message par *Aquila* »

Par souci de clarté: un autodirecteur IR ne chauffe pas stricto sensu. Il ne génère pas de chaleur. On ne le refroidit pas pour l'empêcher de s'échauffer, on le refroidit pour qu'il soit... froid. Comme une tranche de viande dans un frigo! :laugh:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#136

Message par *Aquila* »

Par souci de clarté: un autodirecteur IR ne chauffe pas stricto sensu. Il ne génère pas de chaleur. On ne le refroidit pas pour l'empêcher de s'échauffer, on le refroidit pour qu'il soit... froid. Comme une tranche de viande dans un frigo! :laugh:

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#137

Message par coincoin »

il n'y a pas un echauffement de la tete du missile lié a sa vélocité ?
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#138

Message par *Aquila* »

Tu veux dire liée au déplacement de l'avion?

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#139

Message par coincoin »

non je veux parler de l'acceleration et de la vitesse du missile en lui meme
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#140

Message par *Aquila* »

Ah, c'est possible, quoique l'autodirecteur soit bien protégé. Mais je ne sais pas à quel point c'est cette phase (vol du missile) qui nécessite le refroidissement. Source plus savante que moi required please! :)

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#141

Message par coincoin »

il me semble que c'est la vitesse du missile qui nécéssite se refroidissement
j'ai cherché un peu sur un "petit" missile mistral on atteind une vitesse de 850 m/s
ce qui nous donne un mach 3
de plus si j'ai bien tout compris suivant l'altitude de lancement l'echauffement produit ne sera pas le meme, la densité de l'air n'etant pas identique au raz du sol qu'a 30 000 pieds
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#142

Message par fockewulf »

Le temps de vol est très court. Dans le cas d'un missile sol air, je ne pense pas que cela soit un probleme.
Dans le cas d'un missile air air, il subit effectivement l'echauffement pendant tout le vol de l'avion.
Pour autant, la nécessité de refroidir l'autodirecteur largement en dessous de zero vient de l'utilisation de semi conducteurs qui deviennent plus sensibles quand la température diminue.

Edit : oups, je n'ai fait que répéter ce qui a été dit plus haut, mea culpa.
moi j'aime pas les signatures
Image

Blue_hind_6
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 03 avril 2003

#143

Message par Blue_hind_6 »

Comme en hiver quand tu as froid tu détecte tout de suite la moindre soucre de chaleur ...
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#144

Message par coincoin »

fockewulf a écrit :Le temps de vol est très court. Dans le cas d'un missile sol air, je ne pense pas que cela soit un probleme.
Dans le cas d'un missile air air, il subit effectivement l'echauffement pendant tout le vol de l'avion.
ce n'est pas a proprement parler la vitesse de l'avion si c'est un tir en vitesse subsonique mais pour info le XB-70 atteignit Mach 2,85 et 68 000 pieds pendant 10 minutes, la température de son revêtement atteignant 265°
vitesse max d'un missile air/air
pour un mica il me semble que l'on est proche du mach 5
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#145

Message par Ghostrider »

oui un environement froid est moin parasité par des sources de chaleurs proche !!
Pour un auto IR ca doit lui faciliter la tache de ne pas avoir de source parasites de "chaleur"proches meme tres faibles
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#146

Message par coincoin »

[quote="fockewulf"]pour autant, la n&#233]

heu il me semble que ca n'a rien a voir avec les composant pour l'ir du moins
si mes souvenirs sont bon c'est sur la reception et la localisation d'une emission lumineuse lié a la chaleur si la tete de ton missile chauffe elle ne sera plus sensible au spectre infrarouge d'un chasseur car la detection sera faussé par l'echauffement de la tete missile produisant a son tour une emission IR

merci ghost ca fait du bien un soutien ! :)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#147

Message par Ghostrider »

C est un avis, je ne suis pas "Boum" dans l armée de l air ou de l aero ;)
MAis je crois que ca vient de la
De rien mon canard !!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#148

Message par *Aquila* »

Bon, renseignement pris, les deux intérêts du refroidissement sont:

-Contribuer à l'acuité "tous aspects" du senseur en favorisant une perception fine des contrastes de rayonnement entre 700nm et 1mm (Limites du spectre IR, situé entre lumière visible et micro-ondes). Ca, on le savait déjà donc.

ET:
-Atténuer les effets de l'échauffement du dôme et du corps du missile pendant le vol afin de maintenir l'acuité décrite ci dessus. Donc Coin² a raison.

[Edit] Correction orthographique.

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#149

Message par coincoin »

j'ai gagné ?

c'est pas cool apres les lecteurs vont croire que je dis plus de conneries ca va nuire a mon image ca ! :hum:
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#150

Message par *Aquila* »

coincoin a écrit :j'ai gagné ?

c'est pas cool apres les lecteurs vont croire que je dis plus de conneries ca va nuire a mon image ca ! :hum:
Le heat seeker cooling, c'est cool...:hum: T'inquiète, va, t'en dis des conneries, et ça se voit! Mais avec talent, bravo! :laugh:

PS: 2e degré of course! ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »