nouveau misile pour téhéran

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#126

Message par Scrat »

Non mais qu'est-ce qui faut pas lire ! Les théories conspirationnistes font encore des dégats !
Les JDAM et autres bombes radio-guidées, ça existait pas en 83 !
Et l'IAF n'a pas fait de bombardement en ressource-largage mais en pop-up puis dive toss c'est-à-dire que l'approche s'est fait en TBA et haute vitesse avec ressource au dernier moment pour prendre de vitesse les défenses anti-aériennes. Ensuite, retournement sur le dos pour piqué puis rétablissement à l'endroit pour ajuster la visée CCIP. ENfin, quand le repère CCIP est aligné, ressource pour enclencher le largage.

Y'a rien de miraculeux à çà, ni d'émetteur caché dans Osirak pour guider des bombes lisses qui n'ont rien d'"intelligentes".

La seule chose qu'a pu éventuellement faire le Mossad c'est, par le biais de sources sûres, confirmer presque avec certitude que le réacteur n'était pas encore chargé en uranium et donc éviter la dispersion de radio-éléments sur les populations civiles.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#127

Message par WarWolf »

Et surtout emploi de bombes lisse pour que dans tout les cas, une fois larguées, les bombes aillent au but.
Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#128

Message par Bolo »

Mercure a écrit :Parfaitement, les Israéliens ont bombardé en lançant leurs bombes à 45°, en trajectoires paraboliques. Elles sont ensuite retombées, guidées aérodynamiquement, vers la coupole du réacteur, pilotées par les signaux radio d'un émetteur dissimulé dans une mallette, et elles ont fait mouche. Osirak a été détruit.
A noter pour la petite histoire, le porteur de la mallette, un agent du Mossad, s'est volontairement enfermé dans la pièce avec son émetteur pour être sûr de son coup.
Je sais pas où tu as lu ça Mercure, mais c'est du costaud! LoL
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#129

Message par Scrat »

Je crois surtout qu'à l'époque, c'était la seule technologie que l'Etat d'Israël pouvait se permettre...
Les munitions à guidage laser et les pods de désignation, en plus d'être hors de prix, devaient certainement faire l'objet de restrictions à l'exportation par le Sénat américain
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#130

Message par Scrat »

Mercure a écrit :Parfaitement, les Israéliens ont bombardé en lançant leurs bombes à 45°, en trajectoires paraboliques. Elles sont ensuite retombées, guidées aérodynamiquement, vers la coupole du réacteur, pilotées par les signaux radio d'un émetteur dissimulé dans une mallette, et elles ont fait mouche. Osirak a été détruit.
A noter pour la petite histoire, le porteur de la mallette, un agent du Mossad, s'est volontairement enfermé dans la pièce avec son émetteur pour être sûr de son coup.
N'importe quoi ! Une bombe est guidée par ondes radio, naviagation à référence inertielle ou GPS, moyens optiques et le système agit sur des surfaces de commande.
Là ce que tu nous dis, c'est qu'en fait elles sont soumis à l'attraction terrestre...comme n'importe quel corps.
ET là encore je te dis que les Israéliens n'ont pas fait de bombardement en ressource !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#131

Message par Cool&quiet »

bien sur que le beton etait merdique . c'est prevu à la base pour resister à des impact de bombes justement . alors bien sur ca ne veut pas dire que les bombes vont rebondir dessus sans degats . mais si on fait des hangarettes de protection pour avions prevu pour encaisser des grosses bombinettes en beton , pourquoi on ne pourrait pas faire "au moins" aussi solide sachant que c'est de l'accident nucleaire que l'on risque . un navion ca coute cher mais moins qu'un accident irradiant .

alors pour flinguer du beton c'est pas compliqué :

1) le faire à l'eau de mer
2) le faire avec du sable de bord de mer
3) foutre du sel dans la betonniere au fur et a mesure ( environ 1 kg/m^3 )
4) faire un melange avec des particule fines ( trop fines et c'est la cata )
5) planter les plan de ferraillages ( qui va verifier l'armature quand c'est coulé ? et faut pas grand choses )
6) foutres des armature en diametre 8 au lieu de 12 .
7)"oublier" l'enrobage des armatures
9) foutre du Chlore dans le melange .
10) ect ect
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#132

Message par Booly »

Donc, en gros, le béton, c'était du carton-pâte, quoi :tongue:

Tiens, juste une question comme ça, les Walleye et Bullpup, à l'époque d'Osirak, c'était en service dans la Heyl'a'lavir? Parce que si c'était le cas, faut pas chercher plus loin pour les tirs guidés depuis le sol... Mais bon, dans mon souvenir, il m'avait semblé lire que c'étaient des Mk8x tout à fait basiques qui avaient été tirées...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#133

Message par *Aquila* »

Le seul moyen pour qu'une hangarette aviation résiste à un impact direct de bombe de 900 / 1000 Kg, c'est de l'enterrer assez profondément pour que la terre la surplombant encaisse la bombe, la fasse détonner et absorbe une quantité conséquente d'énergie. C'est ainsi que certaines hangarettes serbes ont dû être traîtées à l'AS-30L, tiré directement dans les portes frontales car les bombes même lourdes, mêmes guidées, n'en venaient pas à bout. Rendez-vous compte de l'énergie que développe ce genre de bombe à l'impact, puis à l'explosion! Le mou les tempère, mais le dur ne les arrête pas! Voir l'affaire de l'abri souterrain de Bagdad, en 91: une GBU-10 a traversé je ne sais combien d'étages, traversant béton et armatures croisées (je revois les images) avant de sauter, provoquant un vrai carnage.

Pour ce qui est d'Osirak, ce genre d'infrastructure ne sert absolument pas à encaisser des bombes. Ca sert à parer un danger de type radiologique ou thermique, pas à arrêter des bombes de 900 Kg. Larguées comme elles l'ont été, des Mk-84 à détonnation retardée pénètrent une épaisseur de béton impressionnante, faisant fi des armatures les plus denses.

Quant à l'agent du mossad enfermé à l'intérieur avec un émetteur, je dirai simplement que... ce message s'autodétruira dans 30 secondes!:banned:

@ Booly: c'était de la Mk-84 retardée, rien de bien extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#134

Message par Scrat »

[quote="*Aquila*"]
@ Booly: c'&#233]
Si ce n'est 454 kg de tritonal (80% de TNT+20% d'aluminium) :hum: :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#135

Message par PiF »

Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#136

Message par RaZoR31 »

Famas a écrit :Je sais pas où tu as lu ça Mercure, mais c'est du costaud! LoL
Image

:laugh:

:exit:
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#137

Message par Frenchie »

on peut voir l'agent et sa malette ?
Désolé... pouvais pas m'en empécher.

Je pense qu'à l'époque, il y avait des pod laser de type Pave Spike sur les Phantom israéliens mais les F16/Mk84 devaient sans doute être le choix tactique idéal. Une désignation avec un Pave Spike requiert un avion "stabilisé" en MA ce que le contexte ne permettait pas.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#138

Message par Cool&quiet »

dans une centrale , bien que nous coutumier du fait , il me semble que tu as deux coffrages en poupée russe minimum .
l'epaisseur du coffrage primaire est de 2 m et celui du secondaire de 1 m ( je cite de memoire donc erreur possible ) .entre les deux coffrages il y a un espace de liberté de 4 m . Meme si ca n'est pas specifiquement concu pour , c'est de construction plus resistant qu'une hangarette si le coeur est la cible .

bon apres il y a la piscine avec l'eau qui a le mauvais gout d'etre incompressible ... j'avoue
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#139

Message par *Aquila* »

2m, 4m de vide et 1m, c'est largement à la portée d'une Mk-84 retardée, je pense.

Quant au guidage, faut pas déconner: vu la taille de la cible, pour un bombardement en piqué-ressource en CCRP sur F-16 par météo clémente, et par des personnels entraînés, pas besoin de guidage!

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#140

Message par PiF »

CCIP Aquila, CCIP...:innocent:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#141

Message par Frenchie »

Aquila,

je voulais pas déconner, je répondais à scrat...
Scrat a écrit :Je crois surtout qu'à l'époque, c'était la seule technologie que l'Etat d'Israël pouvait se permettre...
Les munitions à guidage laser et les pods de désignation, en plus d'être hors de prix, devaient certainement faire l'objet de restrictions à l'exportation par le Sénat américain
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#142

Message par *Aquila* »

PiF a écrit :CCIP Aquila, CCIP...:innocent:
Pour gage de mon infinie mansuétude, je te l'accorde! :biggrin:

@ Frenchie: je ne m'adressais pas du tout à toi, c'était général. "Faut pas déconner" signifiait qu'un pilote israélien opérationnel sur F-16 n'a pas besoin de guidage pour mettre une bombe dans une cible aussi grosse en bombardant en piqué (PiF a raison, c'était du piqué pur et dur en CCIP). Donc pas de raison de soupçonner Israël d'avoir employé un moyen génial de guider les oeufs jusqu'au nid, façon 007 amélioré.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#143

Message par Rob1 »

[quote="Mercure"]Parfaitement, les Isra&#233]

Ouais, si on en croit les délires que l'ex-agent du Mossad Ari Ben-Menashe balance à tour de bras. Il a aussi dit qu'il avait commandé le raid israélien sur Entebbe en 1976, refusé le poste de chef du Maussade, et qu'il avait vu George Bush rencontrer à Paris des Iraniens dans le cadre de la "surprise d'octobre" en octobre 1980. Les archives de l'USSS montrent que Bush était à Washington ce jour-là, et les trois autres élucubrations (Osirak, Entebbe et dirlo) ont été démenties. Pas ailleurs, outre l'inutilité de ce beacon, je ne vois pas pourquoi l'agent aurait eu besoin de rester avec la malette, ni comment il s'en serait tiré puisque le réacteur est censé être détruit.

[quote="Cool&quiet"]Oh ben je pense que des personnes ici sont plus &#224]

Arf, comme "Cheat Code" je m'attendais à mieux. Ca n'enlève en rien le mérite des pilotes pour la longue nav TBA et la précision du bombardement.

En revanche, pour le béton, ca ne m'étonnerai guère, "l'Institut" était très efficace à l'époque. Osirak avait déjà été saboté en France avant sa livraison - la justice française n'a jamais trouvé les responsables, alors que tout le reste du monde sait de qui il s'agit...

RomaniaK

#144

Message par RomaniaK »

Rob1 a écrit : En revanche, pour le béton, ca ne m'étonnerai guère, "l'Institut" était très efficace à l'époque. Osirak avait déjà été saboté en France avant sa livraison - la justice française n'a jamais su par qui, alors que tout le monde le sait.
Jamais entendu parlé de cet histoire de sabotage o_Otu pourrais en dire plus ? :yes:

+1 pour l'histoire abraccadabrantesque du guidage aérodynamique :noexpress
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#145

Message par Rob1 »

Les détails peuvent se trouver facilement, l'histoire n'a rien de secrète, juste qu'elle a été éclipsée par le raid israélien.

Par exemple :
http://www.chez.com/atomicsarchives/bombe_irak.html
Le premier, spectaculaire, fut l'explosion, le 6 avril 1979, du double coeur d'Osirak dans le hangar n° 3 des Constructions navales et industrielles de la Méditerranée, à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Les coeurs des réacteurs jumeaux devaient être embarqués dans les 48 heures.
Sans doute des gars pas sans liens avec les mystérieux individus qui avaient volé certaines vedettes à Cherbourg.:innocent:


14 juin 80, Yahya el-Meshad, atomiste de Saddam d'origine égyptienne, est assassiné à Paris.

Le 30 septembre 1980, deux F-4 bombardent la centrale. Cette attaque m'a toujours semblé un rien surprenante, sachant que la guerre Iran-Irak avait commencée depuis seulement neuf jours, que l'Iran ne semble plus jamais avoir attaqué d'installations nucléaires irakiennes pendant les 8 années suivantes (alors que le programme était toujours actif, quoique évidement ralenti suite au raid israélien de 81 jusqu'à ce que Saddam ait une filière "uranium enrichie" enfin active grâce à une cascade de centrifugeuses, deuxième moitié des années 80). Est-il nécessaire de rappeler que Israel a aussi des F-4 ? Apparement, c'était un raid iranien sur une installation de production d'électricité proche, et deux appareils auraient pour une raison (erreur ?) ou une autre (vidage de muns ?) pris Osirak pour cible. Pas beaucoup de dégats cela dit. Puis le raid israelien de juin 81, et diverses menaces ou plasticages envers les français.

RomaniaK

#146

Message par RomaniaK »

il fait froid dans le dos cet article o_O

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#147

Message par shuriken »

j'ai vu une fois à la tele un test avec un avion lancé a pleine vitesse sur un refroidisseur de centrale et je peux vous dire que le beton n'était pas entamé du tout alors qu'il s'est tapé l'avion et le réacteur...

maintenant la bombe avec son profil, c'est possible bien que ça soit vraiment léger comparé à un avion...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#148

Message par PiF »

shuriken a écrit :j'ai vu une fois à la tele un test avec un avion lancé a pleine vitesse sur un refroidisseur de centrale et je peux vous dire que le beton n'était pas entamé du tout alors qu'il s'est tapé l'avion et le réacteur...

maintenant la bombe avec son profil, c'est possible bien que ça soit vraiment léger comparé à un avion...
C'est une question de répartition de l'énergie cinétique sur une surface donnée, pour un avion, on peut déjà compter les bords d'attaque des ailes, la dérive, le fuselage, les entrées d'air etc... Rajoutons aussi que la structure de l'avion est faite pour la pénétration dans l'air et non dans le béton...:tongue:

Pour une bombe, c'est différent, la surface est beaucoup plus petite, et surtout, elle a une charge explosive qui a un plus grand pouvoir de destruction que le carburant (la surpression causée par un explosif est beaucoup plus forte que l'explosion d'un réservoir de carburant...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#149

Message par *Aquila* »

shuriken a écrit :j'ai vu une fois à la tele un test avec un avion lancé a pleine vitesse sur un refroidisseur de centrale et je peux vous dire que le beton n'était pas entamé du tout alors qu'il s'est tapé l'avion et le réacteur...

maintenant la bombe avec son profil, c'est possible bien que ça soit vraiment léger comparé à un avion...
Il n'y a pas qu'une question de masse. Un avion, c'est mou. Un avion, ce n'est pas plus solide qu'une voiture de ville. C'est aussi vrai du réacteur. Une Mk-84, par contre, c'est très dense, c'est fait pour pénétrer du dur et ça ne se déforme quasiment pas à l'impact. Ca pénètre n'importe quoi, sauf si l'angle formé par la trajectoire et la surface atteinte engendre un ricochet.

Conclusion: l'énergie développée par l'impact de l'avion contre du dur génère la destruction de l'avion. L'énergie développée par l'impact de la bombe génère la destruction partielle du matériau constituant la cible. Les twin towers, ce n'était pas du dur comme peut l'être le bâtiment abritant un coeur nucléaire.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#150

Message par Cool&quiet »

*Aquila* a écrit : Conclusion: l'énergie développée par l'impact de l'avion contre du dur génère la destruction de l'avion. L'énergie développée par l'impact de la bombe génère la destruction partielle du matériau constituant la cible. Les twin towers, ce n'était pas du dur comme peut l'être le bâtiment abritant un coeur nucléaire.
attention au conclusions hatives si je puis me permettre :) ...
les phenomenes dont nous parlons sont regis par une branche de la mecanique bien particuliere : la dynamique rapide .
et si il y a bien une chose peu intuitive en mecanique c'est bien celle là .

il n'existe aucun moyen simple de calculer un effort d'impact . Des formules ont ete devellopé basé sur des campagne d'essais afin d'etablir une formulation empirique . Parfois Certains ont reussi avec brio à integrer jusqu'a 6 facteurs ( par exemple Ellinas&Walker ou bien Foss&Edvardsen ) . mais pour des cas bien particulier ( en l'occurence des chocs sur tube de construction en acier ) .De plus les domaines de validité sont tres etroits .

Avec tout le respect que je puisse porter , il n'est pas possible de deduire qui d'une bombe ou d'un avion à le plus de chance de penetrer une structure beton dont on ne connait aucune caracteristique et dans l'ignorance total des caracteristique du chocs ainsi que de celle de l'avions ou de la bombe .

à moins bien sur qu'une experience personnel ne s'exprime ....;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »