[quote="Mhm...mhm"]
je ne vois pas la diffé]
Euh, y a confusion, là.

Je crois bien que tu mélanges.
Hop,
code Q, pour mémoire.
Et un
autre lien utile pour faire le point.
Et, déjà, pour ce que je connais bien:
QFE: pression. Celle à entrer pour que sur l'aérodrome correspondant on ait l'altimètre indiquant 0. Concrètement, on peut procéder à l'envers lorsqu'on se trouve sur cet aérodrome, et en fait placer l'aiguille sur zéro. Plus on prend de la hauteur par rapport au terrain, et plus l'erreur de l'instrument est grande.
Caler au QFE donne l'élévation par rapport au terrain.
QNE: altitude. Caler au QNE, ça veut dire qu'on cale à la pression du niveau moyen de la mer en conditions standards, soit 1013.2 hPa. Si bien qu'alors l'altimètre indique l'élévation par rapport à l'isobare de pression 1013.2 hPa (avec une erreur qui grandit plus on s'éloigne de cette couche isobare). Evidemment, comme on n'est pratiquement jamais tout à fait dans les conditions standards, ça permet de disposer d'une référence commune, mais pas de connaître précisément son altitude, en réalité.
Un calage QNE donne l'élévation par rapport à l'isobare 1013.2.
QNH: pression (calculée). Celle à entrer pour que sur l'aérodrome l'altimètre indique l'élévation par rapport au niveau moyen de la mer. En fait, on va mesurer la pression sur l'aérodrome (le QFE), et ensuite à partir de ce résultat on calculera à quoi ça doit correspondre comme pression au niveau de la mer, selon des conditions présupposées. Plus on s'éloigne de l'altitude du terrain, et des conditions standards, et plus l'altitude indiquée par l'instrument est "fausse". EDIT: Evidemment, là aussi on peut en quelque sorte "procéder à l'envers", en faisant afficher à l'instrument l'altitude connue du terrain lorsqu'on se trouve sur celui-ci, au sol, au lieu de caler sur une pression.
En gros, caler au QNH donne donc l'élévation par rapport au niveau moyen de la mer (pas tout à fait, du fait du calcul, mais c'est en gros ça).