Le film (Chevalier du ciel)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Le film etait :

Le sondage est terminé depuis le sam. déc. 24, 2005 11:32 am

Nul !
5
2%
Bof
38
16%
Bien
69
29%
Tres bien
74
31%
Trop d'la ballllllllllllllllllllllllle :)
51
22%
 
Nombre total de votes : 237
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#126

Message par Flyingtom »

En pitts , c'est l'odeur d'huile brulée qui te rappelle que tu es en vol dos... meme sanglé sérré, on pendouille aussi un petit peu ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#127

Message par heinz »

[quote="Flyingtom"]En pitts , c'est l'odeur d'huile brulée qui te rappelle que tu es en vol dos... meme sanglé sérré, on pendouille aussi un petit peu ]


je confirme en Pitts en pendouille grave avec en plus la tête à l'air ....c'est le pied ...
moi je me souviendrais toujours de mon premier vol dans cette machine ou je ne m'étais pas assez serré ...
on le fais une fois mais le coup suivant on tire comme un malade sur les sangles :yes: :yes:
Image
___________
Jagd_B-Heinz

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#128

Message par heinz »

par contre a priori les sieges des mirages 2000 D ne sont pas au point puisque le garsqui se fait ejecté s'écrase comme une merde au sol avant l'ouverture de son parachute :yes:
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#129

Message par Bawa »

A oui tiens j'ai oublié ce détail : les sièges de 2000 (et puis de rafale puisqu'on y est :tongue:) sont ils zero-zero ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#130

Message par bidou »

Ca c'est sur, le mk 10 ( pour un poids équipé < 133 kg ), et le Mk 16 sont 0/0

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#131

Message par Matlau »

Salut,

Pour ma part j'ai vu le film vendredi soir dans une salle au 3/4 pleins.
J'ai mis "bien" au sondage de ce topic mais j'aurai pu mettre "très bien".

Personnellement, je suis allé voir le film pour regarder les mirages. Et sur ce point je ne suis pas déçus. C'est beau, très très beau même. Les angles de vues sont pas mal du tout.
Le séquence avec l'alphajet est magnifique. Par moment j'avais l'impression que l'actrice à l'avant était filmé en live durant le vol.

Concernant le scénario, bon là je suis déçus (un peu comme bcp de monde). Le début commence très bien mais quand j'entends qu'une course doit être effectuer entre deux avions afin de le vendre et ceci sans plan de vol et en passant au dessus de territoires dits hostiles...wouai...bon là je n'aime pas du tout !

Ce qui fâche : le montage par moment. Au début, en voyant les bandes annonces, j'avais peur d'assister à des vues durant à peine 1 seconde et qui change à tout bout de champs. Bon ce fût pas le cas et c'est tant mieux. Par contre, le montage où l'on passe du coq à l'âne ....alors là ca va pas du tout !

Petite remarque qu'un collègue a remarqué : Comment se fait-il qu'on demande aux pilotes de démissionner puis de leur dire que s'ils leurs arrivent quelque chose, impossible de les sauvers..blablabla...et que sur leurs avions...il y a toujours les concardes où on peut clairement identifier la provenance des avions ??

Ce que je garde : les belles images de combat et de vol
Ce que je retiens pas : le montage et par moment le scénario.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#132

Message par Patryn »

faut dire que niveau montage c'est pas le perou je trouve , y'a meme un moment où je me suis demandé si le projectionniste n'avait pas inverse deux bandes de pelloch ? ( pis je me suis demande si ca se faisait encore de projeter avec des pelloche....puis je me suis demande si il y avait un projectionniste tout court de nos jours dans les salles....)...mais non ....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#133

Message par Mhm...mhm »

LLLLOoooooolllll

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#134

Message par Seb(Tom) »

Patryn a écrit :( pis je me suis demande si ca se faisait encore de projeter avec des pelloche....puis je me suis demande si il y avait un projectionniste tout court de nos jours dans les salles....)...mais non ....
Oui, presque toujours en pelloche. Mais dans les grands complexes, les bobines sont souvent déjà montées ensemble sur un plateau.

Et pour le projectionniste, oui aussi. Mais (toujours dans les complexes) il gère plusieurs salles en même temps vu que tout est automatisé...
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#135

Message par DeeJay »

Matlau a écrit :La séquence avec l'alphajet est magnifique. Par moment j'avais l'impression que l'actrice à l'avant était filmé en live durant le vol.
La demoiselle à effectivement été filmé pendant le vol. Ca se sens un peu dans sa voix. (Plus naturelle qu’ailleurs dans le film, et ça m’a marqué.). Et ça se voit clairement sur ses joues, comme pour Magimel pendant le petit bout de vrille… En revanche, il et clair que, sur les visages, on ne ressent pas la violence d’un combat aérien. Dans la réalité, on est toujours en train de regarder derrière (ils ne le font presque jamais dans le film.), le facteur de charge s’entent dans la voix (dans le film ils sont toujours à 1 ou 0G), puis les visages devraient être déformés. (Ça se voit franchement à 6G).

Mais s’il n’y avait que ça ! Il est tout de même bien moins réaliste que Top Gun, et s’est dommage avec tous les moyens dont ils disposaient !


Ca fait bizarre de voir au cinéma des lieux familier comme le 2/5, où j’ai volé pour la première fois sur 2000, la base de Salon avec le BDE (Bâtiment Des Etudes) où l’on nous a remis nos demis ailes ! (Qu'on a tagué aussi... mais chuuutt! C'etait pas nous...) Ou encore le cockpit de l’Alpha Jet où je me suis fait élargir de tr.. .. … ! :huh: :sweatdrop :crying:


Sympa le film tout de même !

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#136

Message par Gwarf27 »

Je viens enfin de le voir dans ma ville(Rueil-Malmaison), la salle était quasiment complète, comme quoi. Il est vrai que les erreurs techniques et la fin du film gache l'aspect général du film, mais cependant pour une fois qu'on a un film avec des Mirages 2000 et beaucoups de plan d'avions très bien fait (je parle pas du montage mais des images) J'ai très bien car un film comme ça c'est rare :yes:
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#137

Message par Fonck »

Je vois pas trop comment ils ont pu tourner des scènes à 0G???
Je pense que tu voulais dire -1G (sur le dos)
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#138

Message par vautour2b »

C'est le film d'aviation le plus inégale, que j'ais vue jusqu'à présent!

Pirès, à touner plein de scéne, belle et rigoureuse qu'il sabotte avec des scéquence et des détailles foireux et un scénario bancale!

Malgré cela, ce film fais, à mes yeux, figure de chef deuvre comparé à "Top gun"!

Il my a pas de chauvinisme bèlant, la photo est magnifique et les acteurs ne roule pas des mécaniques en Permanence !

(et puis j'ais l'impréssion que les affichages des colimateures des "2000" du film francais, son plus réaliste que ceux des F-14 du film ricain)
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2061
Inscription : 10 mars 2002

#139

Message par YSony »

Mais s’il n’y avait que ça ! Il est tout de même bien moins réaliste que Top Gun

Alors là, pas d'accord du tout.

Pour moi, Les Chevaliers du Ciel est à Top Gun ce que Top Gun est à Hot Shot.

Oui, un visage se déforme quand le pilote prend 6G, et son souffle deviens plus fort.
Mais y'a-til un seul moment dans le film où on voit un pilote prendre 6G en vue cockpit ?

Pendant le combat contre Pitbull, on l'entend bien respirer, chercher derrière elle, etc...
Je vois pas ce qui manque au film pour faire mieux.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2061
Inscription : 10 mars 2002

#140

Message par YSony »

Malgré cela, ce film fais, à mes yeux, figure de chef deuvre comparé à "Top gun"!


Je dirais que chacun a ses qualités et ses défauts : Top Gun prend l'avantage dans la musique, et scénario, la réalisation, et la façon dont le film est mené en général.
Les Chevaliers du Ciel apporte une touche de réalisme et de belles images sur le simple plaisir de voler (le vol en Alpha-Jet, le saut en parachute, la séquence de fin)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#141

Message par PolluxDeltaSeven »

La demoiselle à effectivement été filmé pendant le vol. Ca se sens un peu dans sa voix. (Plus naturelle qu’ailleurs dans le film, et ça m’a marqué.).
Hum... Tu es sur??

La damoiselle souffre pourtant d'un mal de l'air assez maladif, et elle m'avait bien confirmé qu'elle n'avait pas accepter le vol en Alpha... Mais bon, j'ai peut-être mal compris ce qu'elle disait :huh:

Par contre, je suis pratiquement 100% sur qu'elle n'a pas pu être filmée en vol...
Il n'y a tout simplement pas la place pour caser dans un gadget une caméra 35mm, fusse-t-elle numérique, et l'ensemble son et lumière, même trés réduit... Pour certains plans, peut-être, mais pas pour l'ensemble de cette scène.

J'aurais tendance à dire qu'elle fut filmée dans le faux cokpit, celui monté sur verrin...
Et si sa voix à l'air plus sensible, plus vraie, je pense que c'est à mettre surtout sur le compte de son talent d'actrice
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#142

Message par Seb(Tom) »

PolluxDeltaSeven a écrit :Par contre, je suis pratiquement 100% sur qu'elle n'a pas pu être filmée en vol...
Il n'y a tout simplement pas la place pour caser dans un gadget une caméra 35mm, fusse-t-elle numérique, et l'ensemble son et lumière, même trés réduit... Pour certains plans, peut-être, mais pas pour l'ensemble de cette scène.

J'aurais tendance à dire qu'elle fut filmée dans le faux cokpit, celui monté sur verrin...
Et si sa voix à l'air plus sensible, plus vraie, je pense que c'est à mettre surtout sur le compte de son talent d'actrice
presque sur que tout les plans cockpit de face où on vois les acteurs sont truqués...
mais c'est un beau compliment à ceux qui ont fait le compositing pour ces plans... :sorcerer:
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

#143

Message par DeeJay »

Fonck a écrit :Je vois pas trop comment ils ont pu tourner des scènes à 0G???
Je pense que tu voulais dire -1G (sur le dos)
Non non, je disais 0G, quand la demoiselle prend les commandes et qui, manifestement pousse sur le manche alors que son monit devant lui dit de tirer, tous ça avant qu&#8217]Hum... Tu es sur??

La damoiselle souffre pourtant d'un mal de l'air assez maladif, et elle m'avait bien confirmé qu'elle n'avait pas accepter le vol en Alpha... Mais bon, j'ai peut-être mal compris ce qu'elle disait :huh:
Par contre, je suis pratiquement 100% sur qu'elle n'a pas pu être filmée en vol...
Il n'y a tout simplement pas la place pour caser dans un gadget une caméra 35mm, fusse-t-elle numérique, et l'ensemble son et lumière, même trés réduit... Pour certains plans, peut-être, mais pas pour l'ensemble de cette scène.
J'aurais tendance à dire qu'elle fut filmée dans le faux cokpit, celui monté sur verrin...
Et si sa voix à l'air plus sensible, plus vraie, je pense que c'est à mettre surtout sur le compte de son talent d'actrice[/QUOTE]

Ecoute, franchement je ne sais pas. Mais en faisant bien attention la deuxième fois où je suis allé voir le film, on voit du facteur de charge (mais latéral, pas positif) sur ses joues (et les sangles bien sur, mais pour ça c’est pas dur, il suffit de renverser une cabine !)…
Sur vérins, tu ne peux pas simuler une accélération !?
Je serai curieux de savoir si oui ou non ça a été filmé lors d’un vrai pax.

Seb(Tom) a écrit : c'est un beau compliment à ceux qui ont fait le compositing pour ces plans... :sorcerer:
Tout à fait d&#8217]Alors là, pas d'accord du tout.

Pour moi, Les Chevaliers du Ciel est à Top Gun ce que Top Gun est à Hot Shot.
[/QUOTE]

Sans vouloir entrer des un débat sans fin, (je rappel que, ce que je dis n’engage que moi, et que je respect tout à fait les autres opinions.) je m’appui juste sur une expérience personnelle d’élève pilote de chasse pour critiquer le réalisme des combat aérien que je trouve plus réaliste dans Top Gun (malgré les Mig28 ;) ). Avis perso encore une fois.

Dans les Chevaliers du Ciel :

Les avions beaucoup² trop près en combat ne respectant aucunes règles de stop combat (planché et perte de visuel en particulié).

La poursuite dans le Lubéron: Je ne pense pas que de Dron appréciera !? Ni le CCT ou bien les ULMs et autres gliders qui n’oseront plus se balader pensant que le film et réaliste et qu’ils risquent de se prendre en pleine poire un 2000 qui ne regardai pas devant lui ! (Je rappel qu’en basse altitude (com V équivalent à la CAG VFR), un pilote de chasse et responsable de son anti-abordage, que la règle c’est : voire et éviter, et que son radar ne lui sert à rien !)

Pitbull pendant le combat elle regarde une fois dans ses 8 heure… c’est pas ça chercher derrière !

Le tir du Magic air-sol ! (Effectivement, j’ai déjà entendu qu’il était parfois possible de verrouiller, ou pour le moins attirer un autodirecteur IR sur une source au sol, maintenant pour réussir un tir ????!!)

Et puis en combat aérien tu t’enroule et cherche vraiment à passer derrière (ou faire passer l’autre devant) en manoeuvrant plus que ça. Dans le film, (mais bon, dans Top Gun c’est pareil !), on dirait qu’ils font de la poursuite comme on en fait en instruction sur Epsilon à Cognac !)…

Je ne parlerai pas du coup d’aile ridicule à la fin du film qui peut être mis en comparaison avec le vol miroir de Top Gun, ce dernier étant possible ! Si si, je vous assure :yes: , mais bon, pas d’aussi près hein ! :innocent:
(Si on vous demande, c'est pas moi qui vous ai dis ça!)

Plus réaliste que Top Gun dans le fait qu’ils portent les gants en permanence pendant le vol.

Maintenant, il est possible que de VRAIS pilotes de chasse macaronées eux (je pense entre autres à El_Knell) vous dise tout l’inverse de moi !

L’avis que l’on se forge est fonction de nos connaissances, expériences et de nos capacités à faire abstraction des choix ou compromis que la production a faite pour réaliser ce film pour le rendre peut être plus intressant, plus impressionnant et plus accessible au grand public non initié aux choses de l’aéronautique.

Une dernière fois c’est un avis perso.

Eh bhen, j’ai encore écris un pâté ! Sorry !

:exit:

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#144

Message par Skyboss »

Négatif dans le Air Actualités il est signalé que les scènes où l'on voit le visage des acteurs dans les zincs, sont réalisés en cabine montée sur vérins.

Certains plans cockpits où la visière fumée est abaissée ont été filmés en vol, un pilote de chez plus quel escadron a fait la doublure des acteurs.
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2061
Inscription : 10 mars 2002

#145

Message par YSony »

bah en fait, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai aussi que l'intensité des combats est super bien rendue dans Top Gun, avec les pilotent qui cherchent à se tordre le cou et qui paniquent sous leur casque.

Mais je sais pas pourquoi, ça sonnait plus vrai dans Les Chevaliers du Ciel (le hud ne deviens pas rouge, pas d'erreurs de raccords, il n'arrive pas à verrouiller parceque celui de devant gigote, alors que dans Top Gun on dirait qu'il faut 10s de vol en ligne droite à la queuleuleu pour verrouiller).
Et les combats tournoyants sont moins nombreux que dans Top Gun, et moins longs : le réalisateur a donc moins d'occasions de faire des choses irréalistes, et sur le coup, rien ne m'a choqué.
Ca allait trop vite pour que j'ai le temps de remarquer quoi que ce soit.
Mais en le revoyant une deuxième fois, je ferais peut-être plus attention.
Pitbull pendant le combat elle regarde une fois dans ses 8 heure… c’est pas ça chercher derrière !

On voit aussi qu'elle a un rétroviseur, et qu'elle s'en sert.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#146

Message par MayDay-MayDay »

Un autre petit détail qui est valable pour les deux films concerne les masques à oxygène. On enlève le masque à oxygène uniquement lorsqu l'appareil est à l'arrêt. Je pense pas que le pilotes s'amusent à l'enlever toutes les 30 secondes.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

DarkRedemptor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 20 août 2003

#147

Message par DarkRedemptor »

la collision en vol ca arrive, masi il est vrai que ça laisse des traces :
http://www.aircraftresourcecenter.com/S ... ry0011.htm
Toute vérité passe par trois étapes :
-premièrement, elle est considérée comme une farce
-deuxièmement, elle est violemment rejetée
-troisièmement, elle est accéptée comme une évidence

Arthur Schopenhauer

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#148

Message par Seb(Tom) »

Skyboss a écrit :Certains plans cockpits où la visière fumée est abaissée ont été filmés en vol, un pilote de chez plus quel escadron a fait la doublure des acteurs.
Ya même eu plusieurs fois gourance avec la couleur des casques... :sweatdrop qu'il a donc fallu retoucher en post-prod...
MayDay-MayDay a écrit :Un autre petit détail qui est valable pour les deux films concerne les masques à oxygène. On enlève le masque à oxygène uniquement lorsqu l'appareil est à l'arrêt. Je pense pas que le pilotes s'amusent à l'enlever toutes les 30 secondes.
Yeap, mais quand on veut aussi voir le visage des acteurs, on fait des compromis... même quand on sait que c'est une incohérence...
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#149

Message par Bawa »

Ya même eu plusieurs fois gourance avec la couleur des casques... :sweatdrop qu'il a donc fallu retoucher en post-prod...


Eh ben, ils ont pas dû chaumer les techniciens post prod ! :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#150

Message par Stackouse »

petit HS, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un connaissant le titre de la bande son passée lors de la séquence du gadjet au dessus des alpes ?

Merci d'avance :yes:
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »