[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Message par Deltafan »

Il y a quelques minutes sur LCI Xavier Tytelman vient de dire (de mémoire) : "on vient d'apprendre ce soir que le Canada chercherait une solution pour remettre en cause l'achat des F-35".

Que cela soit réellement envisagé par le Canada ou que cela soit un simple moyen de pression, parmi d'autres, vis-à-vis du gouvernement Trump, rien trouvé comme confirmation sur le web pour l'instant.

Edit, trouvé une source : https://www.cbc.ca/news/politics/f35-bl ... -1.7484477

Article CBC News, avec le titre : Canada reconsidering F-35 purchase amid tensions with Washington, says minister

Traduction partielle de l'article avec le traducteur automatique Edge :
Le Canada examine activement des solutions de rechange potentielles au chasseur furtif F-35 construit aux États-Unis et aura des conversations avec des constructeurs d’avions rivaux, a déclaré le ministre de la Défense Bill Blair tard vendredi, quelques heures seulement après avoir été reconduit à ce poste au sein du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney. (...). La conversation sur le retrait du Canada de l’accord a actuellement lieu avec l’armée, a déclaré M. Blair à l’émission Power & Politics de CBC. (...). Le Canada a déjà versé de l’argent pour les 16 premiers avions de guerre, qui doivent être livrés au début de l’année prochaine.

Blair suggère que les premiers F-35 pourraient être acceptés et que le reste de la flotte serait composé d’avions de fournisseurs européens, tels que le Saab Gripen de construction suédoise, qui a terminé deuxième de la compétition. « Le premier ministre m’a demandé d’aller examiner ces choses et d’avoir des discussions avec d’autres sources, en particulier là où il pourrait y avoir des opportunités d’assembler ces avions de chasse au Canada », a déclaré M. Blair. Il s’agissait d’une référence indirecte à la proposition suédoise, qui promettait que l’assemblage aurait lieu au Canada et qu’il y aurait un transfert de propriété intellectuelle, ce qui permettrait d’entretenir l’avion dans ce pays.
(...)

Il y aurait une certaine forme de pénalité contractuelle si le Canada ne procédait pas à l’achat en entier. Le coût de la résiliation du contrat reste incertain.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

Ce serait une bonne nouvelle pour Saab qui a justement lancé une étude de faisabilité pour se passer d'un maximum de pieces made in USA pour le Gripen E. Reste naturellement le moteur mais qui a priori produit sous licence par Volvo. Le savoir faire existe sur un moyen long terme pour s'en passer.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

L'article posté par Deltafan, précise que les 16 premiers F-35 ont déjà été payés

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Et j'imagine que les avocats des gros industriels américains ont dû mettre dans le contrat de quoi refroidir toute velléité de résiliation :emlaugh:

Pour le Canada, un bimoteur serait plus indiqué.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Milos a écrit :
sam. mars 15, 2025 12:32 pm
Et j'imagine que les avocats des gros industriels américains ont dû mettre dans le contrat de quoi refroidir toute velléité de résiliation :emlaugh:

Pour le Canada, un bimoteur serait plus indiqué.
Ils ont eut des F-104 par le passé et le F-35 a défaut d'avoir une dispo exceptionnelle a peu d'accidents au vu du nombre d'avions déjà opérationnels, plus de 1000

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

Même si j’imagine que les us ont blindé le contrat. J’imagine que comme toujours il est possible de trouver des failles . Et … les usa a déjà menacer à plusieurs reprises d envahir / d écraser économiquement le Canada . Ce qui je pense est déjà une bonne raison pour rompre un contrat

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Israel a pris livraison de trois nouveaux F-35
Ceci porte le total d'avions dans l'inventaire à 42 sur 75 prévus

https://www.jpost.com/israel-news/article-846278
Répondre

Revenir à « Aviation passion »