Les début de Skynet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les début de Skynet

#101

Message par jojo »

Je persiste, tu ne considère que l'aspect "software".
Mais sorti du labo, il faut du hardware interagir avec l'environnement. :jerry:

Flyingtom a raison, les "resets" sont fréquents, les pannes aussi.

Ce qu'on demande aux équipages c'est de gérer les situations imprévues et dégradées.

Dans certaines limites, les pilotes peuvent encore piloter à vue si l'avionique passe en mod dégradé.
Alors c'est compliqué car suivant leur formation ou leur état de fatigue ils peuvent être une force ou faiblesse du système.

Mais une machine qui transporterait des pax, avec de possibles bugs sans humain pour reprendre la main, c'est chaud !
Utiliser l'IA pour assister l'équipage, les aider à avoir une meilleur représentation de la situation, de l'état de l'avion, bref une meilleure IHM, oui j'y crois.

Les remplacer complètement, je ne pense pas que ce soit souhaitable :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Les début de Skynet

#102

Message par Gaston »

Balto a écrit :
dim. juin 11, 2023 5:39 pm
Comme tu le dis aussi ce sera financier : si les IA sont moins cheres que les humains à qualité plus ou moins égale les pilotes seront remplacés.
La finance l'emportera...mais il est un facteur qui risque de l'influencer, et il est psychologique. Les passagers vont-ils accepter de voler à bord de drones ??? Parce que finalement, un avion piloté par l'IA n'en plus un, mais il devient un drone. Et ça risque d'en dissuader plus d'un de monter à bord. A moins que les compagnies ne cassent très sérieusement les prix, il se peut que la peur de l'inconnu l'emporte, et ne force la finance à ne pas remplacer les pilotes par l'IA...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3357
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les début de Skynet

#103

Message par Jaguar »

Les finances toujours. Comme tu dis en cassant les prix !
Entre un vol à 800€ et le même à 150€ (j'invente complètement mais c'est pour illustrer), t'inquiète que les réticences vont très vite disparaître
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Les début de Skynet

#104

Message par Gaston »

Exactement ça, Jaguar !!!

Les compagnies n'y perdront pas tant que ça, vu que si elles adoptent l'IA, ce sera pour faire des économies sur leur masse salariale. Leur marge bénéficiaire risque fort d'en être inchangée. Parce que pour les PAX, au-delà de l'aspect psychologique (vais-je accepter de voler à bord d'un drone ?), s'ils voient que les compagnies ne font ça que pour faire des économies sur les salaires, ils vont vouloir que cela se traduise par un prix plus bas pour eux. Ce qui est finalement assez logique...

Par contre, au premier crash d'un drone piloté par l'IA plein de passagers, il se peut fort que la levée de boucliers dans le public soit assez forte, et que cela provoque un arrêt brutal au développement de l'IA... m'est avis que les futurs drones de passagers devront quand même être construits avec un cockpit, juste au cas...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Les début de Skynet

#105

Message par Flyingtom »

L'économie espèrée par l'utilisation par l'IA est illusoire :
-Les brevets , ça se paie
-Recherche et développement , ça se paie
-Avioniques et Capteurs , ça se paie
-Entretien supplémentaires périodique de tout ce qu'il faudra embarqué en plus pour intégrer une IA, ça se paie
-Les ingénieurs qui vont gérer les IA vont vouloir être payé aussi et ça m'étonnerai qu'ils vont se contenter de la paie d'un copi Volotea...

Tout ca pour remplacer le cout des pilotes ? Faut arrêter de nous prendre pour des cons.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 08 mars 2020

Re: Les début de Skynet

#106

Message par 5aBrigada »

Et puis sur le coût à l'heure d'un avion de ligne passager, les salaires des pilote et co-pilote ne doivent pas représenter grand chose, non ?

Par contre, et c'est hors sujet puisque pas concerné par les IA, je m’interroge souvent sur le nombre de stewards et hôtesses. Même avec une compagnie comme Ryan Air, à chaque fois que j'ai fait un vol chez eux pour des vols intérieurs de 1h30 max (où on a donc rarement l'occasion de faire appel au personnel), je trouvais les hôtesses un peu sur-numéraires.
Il y a une réglementation qui impose tant de personnel pour tant de passagers ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les début de Skynet

#107

Message par ironclaude »

5aBrigada a écrit :
lun. juin 12, 2023 9:56 am
...
Par contre, et c'est hors sujet puisque pas concerné par les IA, je m’interroge souvent sur le nombre de stewards et hôtesses. Même avec une compagnie comme Ryan Air, à chaque fois que j'ai fait un vol chez eux pour des vols intérieurs de 1h30 max (où on a donc rarement l'occasion de faire appel au personnel), je trouvais les hôtesses un peu sur-numéraires.
Il y a une réglementation qui impose tant de personnel pour tant de passagers ?
Oui... Pour le cas d'évacuation de l'avion après un crash "survivable"... ce qui reste heureusement exceptionnel ... cela dit, "en temps normal", je n'ai pas l'impression que les PNC se tournent beaucoup les pouces sur un vol de 1h30 !
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Les début de Skynet

#108

Message par Flyingtom »

5aBrigada a écrit :
lun. juin 12, 2023 9:56 am
Et puis sur le coût à l'heure d'un avion de ligne passager, les salaires des pilote et co-pilote ne doivent pas représenter grand chose, non ?

Par contre, et c'est hors sujet puisque pas concerné par les IA, je m’interroge souvent sur le nombre de stewards et hôtesses. Même avec une compagnie comme Ryan Air, à chaque fois que j'ai fait un vol chez eux pour des vols intérieurs de 1h30 max (où on a donc rarement l'occasion de faire appel au personnel), je trouvais les hôtesses un peu sur-numéraires.
Il y a une réglementation qui impose tant de personnel pour tant de passagers ?
Sur A320/B737 avec 186PAX on a 4 PNC, sur A321 on en a 5. On peut en avoir 1 en plus qui est en formation avec un équipage complet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les début de Skynet

#109

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
lun. juin 12, 2023 9:56 am
Et puis sur le coût à l'heure d'un avion de ligne passager, les salaires des pilote et co-pilote ne doivent pas représenter grand chose, non ?

Par contre, et c'est hors sujet puisque pas concerné par les IA, je m’interroge souvent sur le nombre de stewards et hôtesses. Même avec une compagnie comme Ryan Air, à chaque fois que j'ai fait un vol chez eux pour des vols intérieurs de 1h30 max (où on a donc rarement l'occasion de faire appel au personnel), je trouvais les hôtesses un peu sur-numéraires.
Il y a une réglementation qui impose tant de personnel pour tant de passagers ?
1 PNC/ 50 PAX.

Sachant aussi que l'avion est certifié pour un certain nombre de PNC mini.

Donc si tu as un avion 220 PAX, il te faux 5 PNC.
Si au dernier moment tu as un PNC malade et que tu dois faire le vol à 4 PNC, tu dois réduire le nombre de PAX, donc ici tu ne pourrais en prendre que 200. S'il était plein...dommage !

Pour l'activité des PNC, ça dépend du service à bord fourni aux PAX.
Sur A320 AF CDG-TLS, moins de 1h30 mais on te sert quand même une boisson et un truc à grignoter par exemple.
Sachant qu'il faut servir tout le monde et avoir récupéré les déchets pendant la phase de croisière, ça les occupe...

Il peut aussi y avoir des accords dans la compagnie pour ajouter des PNC en plus du nombre mini en fonction du service à bord à fournir.

Sur des vols long-courriers c'est encore différent. Au-delà d'un certain temps de vol tu dois avoir un équipage renforcé (pilotes et PNC) pour qu'ils puissent tourner et prendre du repos pendant la phase de croisière.

Mais soyons fous, on peut aussi imaginer remplacer les PNC par des robots comme dans certains restaurants Chinois :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 08 mars 2020

Re: Les début de Skynet

#110

Message par 5aBrigada »

Merci pour vos réponses

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Les début de Skynet

#111

Message par ceramix »

ironclaude a écrit :
lun. juin 12, 2023 10:05 am


Oui... Pour le cas d'évacuation de l'avion après un crash "survivable"... ce qui reste heureusement exceptionnel ... cela dit, "en temps normal", je n'ai pas l'impression que les PNC se tournent beaucoup les pouces sur un vol de 1h30 !
Et c'est loin d'être du gadget : il y a eu de gros progrès depuis les années 60. :yes:

https://www.ntsb.gov/safety/safety-stud ... SR0101.pdf

On est aujourd'hui dans les 90% de survivants (en partie grâce aux présentations des PNC et aux consignes).
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Les début de Skynet

#112

Message par Gaston »

Puis bon... les PNC servent aussi à faire rentrer certains passagers dans le rang, lorsqu'ils créent des problèmes... donc, ce type de personnel a toute son utilité, ce d'autant plus qu'il semble que, depuis quelques années, le nombre d'incivilités à bord des avions soit en augmentation... perso, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce genre de comportements, mais je connais quelqu'un qui a assisté à ce genre de scène, et qui m'a raconté comment les PNC ont géré ce qu'il a vu avec tact et fermeté.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les début de Skynet

#113

Message par jojo »

C'est la partie la plus critique du métier.
Parfois les gens ne sont pas dans leur état normal.
Gérer la colère des gens sans faire escalader la situation demande vraiment un grand sang froid. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les début de Skynet

#114

Message par Milos »

Tact et fermeté

Image

ma spécialité :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Les début de Skynet

#115

Message par Gaston »

jojo a écrit :
lun. juin 12, 2023 8:12 pm
C'est la partie la plus critique du métier.
Parfois les gens ne sont pas dans leur état normal.
Gérer la colère des gens sans faire escalader la situation demande vraiment un grand sang froid. :emlaugh:
C'est vrai que des fois, y en a qui sont dans un drôle d'état... ils ont bu plus que de raison avant de monter dans l'avion, et sont bien pompettes... pas sympa pour les autres si ce genre d'imbéciles ne sait pas se comporter. L'avantage, en avion, c'est que les PNC peuvent remettre de l'ordre. Mais dans un train... pas de PNC, et ça peut vite devenir galère !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les début de Skynet

#116

Message par jojo »

Gaston a écrit :
lun. juin 12, 2023 10:02 pm
jojo a écrit :
lun. juin 12, 2023 8:12 pm
C'est la partie la plus critique du métier.
Parfois les gens ne sont pas dans leur état normal.
Gérer la colère des gens sans faire escalader la situation demande vraiment un grand sang froid. :emlaugh:
C'est vrai que des fois, y en a qui sont dans un drôle d'état... ils ont bu plus que de raison avant de monter dans l'avion, et sont bien pompettes... pas sympa pour les autres si ce genre d'imbéciles ne sait pas se comporter. L'avantage, en avion, c'est que les PNC peuvent remettre de l'ordre. Mais dans un train... pas de PNC, et ça peut vite devenir galère !
C’est un des facteurs, mais il y aussi le stress, la claustrophobie etc…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Les début de Skynet

#117

Message par Gaston »

200 % d'accord. Mais ce n'était qu'un exemple, amigo.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Les début de Skynet

#118

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :
lun. juin 12, 2023 9:15 pm
Tact et fermeté

Image

ma spécialité :biggrin:
:jerry:

Je vais penser à prendre la hache de bord pour "discuter" avec mon prochain pax recalcitrant lol
Avatar de l’utilisateur

Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 21 décembre 2019

Re: Les début de Skynet

#119

Message par Tortue-De-Combat »

Je me permet de poster ici une vidéo que j'ai réalisé sur ce sujet qui date déjà de mai dernier.
C'est ma première vidéo en face de la caméra, svp soyez indulgents :hum:

J'espère qu'elle vous plaira !

Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les début de Skynet

#120

Message par jojo »

Tortue-De-Combat a écrit :
sam. déc. 23, 2023 7:08 pm
Je me permet de poster ici une vidéo que j'ai réalisé sur ce sujet qui date déjà de mai dernier.
C'est ma première vidéo en face de la caméra, svp soyez indulgents :hum:

J'espère qu'elle vous plaira !

Est-ce que tu avais vu cette information ?

viewtopic.php?f=279&t=218044#p1929733
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3357
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les début de Skynet

#121

Message par Jaguar »

Hello ! Je te fais un premier retour, je trouve ta vidéo TRES bien. Tu t'exprime très bien (écriture + phrasé/diction), tu es facile à suivre, c'est très clair. C'est je pense la première et sacro sainte qualité pour un youtubeur ! J'ajoute que je ne crois pas avoir vu tes autres vidéos auparavant, donc ce n'est probablement une surprise pour personne ;)

Pour le sujet, j'aimerai beaucoup savoir si cet exercice a réellement eu lieu ou si c'était bien un "exercice de pensée" comme il l'a dit en rétropédalant hâtivement par la suite, comme tu l'évoque... Faudrait écouter les propos originels s'ils sont dispo pour se faire un avis parce que la justification ne sonne pas très crédible :hum:
Après comme tu le conclus, nul besoin de rentrer dans des débats philosophiques sur l'IA comme on en voit partout de gens qui n'entravent rien au sujet et qui anthropocentrent tous ces concepts. En soit, l'exercice, même s'il a réellement eu lieu, n'a amha pas grand chose d'inquiétant :yes:

@Jojo, Tortue-De-Combat en parle en fin de vidéo ;)
Dernière modification par Jaguar le sam. déc. 23, 2023 9:53 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les début de Skynet

#122

Message par Milos »

Très bonne vidéo :notworthy
Jaguar a écrit :
sam. déc. 23, 2023 7:34 pm
En soit, l'exercice, même s'il a réellement eu lieu, n'a amha pas grand chose d'inquiétant :yes:
Non seulement il n'a rien d'inquiétant mais en plus il a ouvert une porte qui donne sur des perspectives insoupçonnées. C'est très intéressant.

I need your clothes, your boots ans your motorcycle lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 21 décembre 2019

Re: Les début de Skynet

#123

Message par Tortue-De-Combat »

Merci beaucoup pour vos retours, ca compte beaucoup pour moi et ca me permet de m'améliorer. (j'étais terrorisé à l'idée de proposer la vidéo ici) :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »