Je ne veux pas prendre la défense de ces pilotes qui sont partis faire un tour en avion ou en ULM mais je viens de consulter les NOTAM et les SupAip et je n'ai trouvé nulle part une interdiction de vol.
De toutes façons, même si tu voulais prendre leur défense tu ne pourrais pas. Car c'est juste indéfendable.
D’après mon expérience aéro ... "avoir du bon sens" ce n'est pas quelque-chose qu'on lit dans les NOTAM.
On ne parle pas spécifiquement de cet individu/pilote/crétin/joueur ... (appelez le comme vous voulez). Les remarques (je trouve largement justifiés) sont plus générales et visent plutôt les petits malins qui ne *savent* (remplacez pas *veulent*) pas comprendre qu'il y a la lettre, et il y a l'esprit de la lettre. Ce n'est pas écrit qu'il est interdit de voler ... cependant, quand je fais fonctionner le petit cerveau pas très véloce j'arrive à comprendre assez rapidement que cette "attestation" est surtout une forme d’incitation à ne pas être débile et si possible citoyen. Alors comme ce n'est pas "interdit" de voler ... je vais essayer de trouver des moyens de contourner ... Et top : début de la malhonnêteté intellectuelle.
Pourquoi cette attestation débile que l'on s'auto-signe? :
Parce que dans un pays non totalitaire on peut difficilement faire autrement sans passer par des mesures ultra-répressives (dont on à meme pas véritablement les moyens) voir liberticides.
Alors on compte sur le bon sens des gens ... (oui ... je sais, voeux pieux et on est mal barré) mais malheureusement, on sait bien qu'il y en aura toujours qui feront passer leurs libertés individuelles avant celles des autres, et/ou avant leurs obligations citoyennes.
Ne surtout JAMAIS oublier qu'en France, qui que ce soit, où que ce soit, on est soigné gratuitement quand ça va mal. Ça, c'est essentiellement possible grâce *aux autres* ... alors perso, je trouve sévèrement gonflé et carrément gerbant de faire *aux autres* un gros doigt en se disant que *moi* ce que je fais c'est pas grave parce que *moi* ... blah blah blah ... *je* suis plus malin que ... blah blah blah ... et puis un petit tour en avion sans croiser personne ... blah blah blah ... et pour promener mon chien j'ai pas besoin ... truc truc ... je m'en balec de l'attestation c'est ridicule, c'est pour les boloss ... etc ...
Bref ... tous le monde peut trouver, chacun à son niveau, des petites excuses comme ça (petites dans le sens minables et pitoyables). Et quoi ? ... que ce passera t-il si on se dit, "oui mais bon" ? ... Et quand tous le monde se comportera de cette manière se distant que "eux c'est pas grave" ? ... et bien c'est tout le reste qui ne fonctionne plus. Pire ... ils cherchent encore des arguments pour justifier leur manière de penser ou de faire ...
Jusqu'au moment où, peut-être, trois semaines plus tard, on tentera de leur expliquer avec une douce voix pleine de compassion, qu'ils ne pourront en aucuns cas pénétrer dans le service réanimation pour dire au-revoir à leur épouse, ou leur mère ... qui mourra ... toute seule.
C'est bien de cela qu'il s’agit.
Et je veux bien parier mon PEL que au moins un d'entre eux ira crier "au scande, c'est inhumain et impensable dans un pays comme le nôtre" d'avoir laisser sa femme/mère crever comme un chienne et mise dans le "sac poubelle noir" sans avoir pu la voir ni l’enlacer une toute dernière fois.
Alors ce pauvre pilote de merde qui n'a pas grand chose dans le cigare à part son propre bien-être ... tu as raison ... on en a rien a f. ... ce n'est pas QUE de lui qu'il s'agit, c'est bien plus large. Et surtout, bien plus navrant.
EDIT: Il n'y a pas que des Français ici. Mais le principe reste identique pour pratiquement tous les pays francophone et/ou Européens.