Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#101

Message par Cat »

Merci :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#102

Message par RAMIUS1983 »

Deltafan a écrit :
mar. mars 21, 2023 11:57 pm
je ne vois pas le rapport avec la "vulnérabilité" allemande)
C'est par rapport au fait qu'ils achètent US alors qu'ils ont une industrie nationale capable de fabriquer des avions de combat moderne, ça en dit long sur l'intérêt qu'ils portent à leur industrie aéronautique et leur armée de l'air. La politique prime contre toute raison.
Alors, pour le dire différemment, me concernant, d'une part, l'absence de patrouille de France, ou une patrouille de France sur PC-21 ne décrédibilisera pas la crédibilité de l'industrie aéronautique française ou de son armée de l'air, comme la patrouille israélienne sur T6 n'empêchera en aucun cas l'armée de l'air israélienne d'être l'une des meilleures du monde, industrie aéronautique israélienne ou pas (et l'abandon du Lavi israélien en 1987, ne change, pour moi, absolument rien à la question).
Au contraire, notre capacité à développer nos propres avions et en faire la démonstration aérienne en dit beaucoup sur la compétence d'un pays dans le domaine de l'aéronautique, mais aussi sur son alignement stratégique.
Maintenant, dans un monde idéal, j'aimerais que la France n'ait pas 3000 milliards de dettes et que l'an dernier elle n'ait pas eu un déficit budgétaire de 150 milliards et un déficit commercial de 163 milliards, et j'aimerais, moi aussi, que la France alimente son armée de l'air avec un tas d'avions toujours plus modernes et performants, y compris des jets d'entraînement, ou autre, de fabrication française pour la patrouille de France, et cela sans jamais étaler ses achats d'avions de combat ou diminuer leurs quantités pour raison de manque de fonds... Mais on n'est pas dans un monde idéal.
Si je comprends très bien qu'on puisse vouloir une patrouille de France à venir avec un jet de conception française, comme dit, A MON HUMBLE AVIS QUE PERSONNE N'A A PARTAGE, c'est, pour moi, pour les raisons évoquées précédemment, très loin d'être une priorité dans le contexte actuel.
Tu as parfaitement le droit de penser cela, comme beaucoup de gens on le droit de penser que ce n'est pas la PAF qui grève les finances du pays mais je ne m'aventurerais pas à donner des exemples précis hors aéro car on sort de la charte du forum. Il y a bien d'autres exemples de choses "ostentatoires" qui ne devraient pas exister en période de crise, sans oublier les décisions stupides d'achats de matériels totalement inadaptés à nos militaires dans une période où il faudrait être pragmatique.
Sinon, pour tout dire, à titre personnel, dans la mesure où Dassault s'engageait dans une coopération avec le NGF/SCAF, j'avais espéré qu'il se lance dans un programme d'avion d'entraînement avancé (qui aurait notamment pu équiper la patrouille de France), histoire de conserver toutes les capacités de créer un avion de combat de A à Z. Mais le constructeur a fait un autre choix : celui d'un véhicule aérospatial, certainement plus porteur pour le développement de capacités futures. C'est, certes, beaucoup plus risqué sur le plan technique, mais je ne suis pas convaincu que cela débouchera sur le plan commercial (mais rien ne dit non plus qu'un avion d'entraînement avancé aurait été un succès).

Fin bref, pour la poursuite d'une patrouille de France sur jet, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit. Je dis juste que, en ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu de son utilité dans le contexte actuel, mais que chacun a le droit d'avoir une vision différente sur ce sujet (surtout que je doute que présidents, Premiers ministres ou Mindefs présents ou à venir me demandent mon avis un jour...).
Vu les déboires du SCAF je ne suis pas surpris de la direction que prend Dassault, et pour la PAF çà restera toujours notre vitrine la plus célèbre, la faire disparaître nous enlèverait beaucoup d'atouts que ce soit sur le plan de la communication mais aussi de la coopération avec les armées des autres pays car ils sont les ambassadeurs de l'armée de l'air.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#103

Message par Deltafan »

RAMIUS1983 a écrit :
ven. mars 24, 2023 11:28 pm
Deltafan a écrit :
mar. mars 21, 2023 11:57 pm
Maintenant, dans un monde idéal, j'aimerais que la France n'ait pas 3000 milliards de dettes et que l'an dernier elle n'ait pas eu un déficit budgétaire de 150 milliards et un déficit commercial de 163 milliards, et j'aimerais, moi aussi, que la France alimente son armée de l'air avec un tas d'avions toujours plus modernes et performants, y compris des jets d'entraînement, ou autre, de fabrication française pour la patrouille de France, et cela sans jamais étaler ses achats d'avions de combat ou diminuer leurs quantités pour raison de manque de fonds... Mais on n'est pas dans un monde idéal.
Si je comprends très bien qu'on puisse vouloir une patrouille de France à venir avec un jet de conception française, comme dit, A MON HUMBLE AVIS QUE PERSONNE N'A A PARTAGE, c'est, pour moi, pour les raisons évoquées précédemment, très loin d'être une priorité dans le contexte actuel.
Tu as parfaitement le droit de penser cela, comme beaucoup de gens on le droit de penser que ce n'est pas la PAF qui grève les finances du pays mais je ne m'aventurerais pas à donner des exemples précis hors aéro car on sort de la charte du forum. Il y a bien d'autres exemples de choses "ostentatoires" qui ne devraient pas exister en période de crise, sans oublier les décisions stupides d'achats de matériels totalement inadaptés à nos militaires dans une période où il faudrait être pragmatique.
(...)
pour la PAF çà restera toujours notre vitrine la plus célèbre, la faire disparaître nous enlèverait beaucoup d'atouts que ce soit sur le plan de la communication mais aussi de la coopération avec les armées des autres pays car ils sont les ambassadeurs de l'armée de l'air.
Il est absolument certain que ce n'est pas la PAF qui grève les finances du pays (et j'ai, moi aussi, une liste impressionnante de dépenses aussi inutiles que beaucoup plus faramineuses à citer en ce domaine, et qui serait hors charte). Mais, le budget du pays a des conséquences sur le budget, déjà contraint, de l'Armée de l'Air. Et au sein de ce budget de l'Armée de l'Air, S'IL FAUT UN JOUR FAIRE UN CHOIX, je préfèrerai toujours que la part (partielle, si on remplace les AJ par des PC-21, ou complète) de la PAF soit utilisée pour des avions de combat, qui sont, pour moi, des ambassadeurs plus utiles et bien meilleurs de l'Armée de l'Air.

Mais bon, encore une fois chacun sa vision des choses (et nos opinions sur ce topic ont peu de chances d'influencer les décideurs, quelles que soient leur futures décisions...).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4912
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#104

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
sam. mars 25, 2023 12:01 am
(et nos opinions sur ce topic ont peu de chances d'influencer les décideurs, quelles que soient leur futures décisions...).
:notworthy
Des décideurs qui ont de surcroît une équation avec bien plus de paramètres que celle du vulgum pecus qui raisonne souvent en binaire (oui/non, noir/blanc) voir qui ne raisonne pas du tout (je veux, y'a qu'à).
Tirez pas, y'a plus que mon ombre... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#105

Message par Deltafan »

Article et vidéo France Info, avec le titre : Guerre en Ukraine : rencontre avec les pilotes de chasse français qui forment des militaires ukrainiens

https://www.francetvinfo.fr/societe/arm ... 10179.html
(...)
Des militaires ukrainiens suivent une formation de pilote de chasse dans une base aérienne située dans le sud-ouest de la France. À 21 ans, un soldat ukrainien rencontré par les équipes de France Télévisions n'est arrivé que trois mois plus tôt. Il apprend à voler avec un instructeur français dans un avion identique à ceux de la Patrouille de France. Les 10 pilotes ukrainiens en formation ont reçu la consigne de ne pas s'exprimer. Leur apprentissage va durer 6 mois, au lieu des 18 mois habituels, car Kiev a besoin de nouveaux pilotes le plus vite possible.

"Ils sont préparés déjà mentalement. Ils sont jeunes, ils ont tous entre 21 et 23 ans, mais ce sont déjà des guerriers dans l'âme", décrit le colonel Yann Malard. Le programme, consacré à la patrouille, aux tirs et à l'interception de missiles, est adapté au conflit en Ukraine. L'objectif présenté est de leur permettre d'acquérir tous les fondamentaux du pilotage de chasse. Les jeunes pilotes ukrainiens vont poursuivre leur apprentissage sur ces avions français jusqu'au mois d'août, avant d'être entraînés sur des avions américains attendus par l'armée ukrainienne.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2386
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#106

Message par garance »

10 pilotes, entre 6 et 8 2000-5F, c'est cohérent
Répondre

Revenir à « Aviation passion »