A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#101

Message par ergo »

Moi j'ai jamais dis que c'était un piaf qui avait tapé le 380 au dessus du Groenland .. juste que je trouve très présomptieux d'infirmer le cas d'une collision aviaire alors qu'on a aucun debut de retour d'enquête.

Sans parler du fait qu'ils ont pu bouffer un oiseau sans s'en rendre compte au décollage, ou lors d'un de leur derniers vols et que ca peut suffire à foutre le bordel dans pour qu'avec l'enchainement des vols le truc se rompe.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#102

Message par TOMPCAT »

Quand on voit les dimensions des moteurs et vu les dégâts , c'est plutôt une météorite qu'ils ont heurté non?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#103

Message par jojo »

ergo a écrit :Moi j'ai jamais dis que c'était un piaf qui avait tapé le 380 au dessus du Groenland .. juste que je trouve très présomptieux d'infirmer le cas d'une collision aviaire alors qu'on a aucun debut de retour d'enquête.

Sans parler du fait qu'ils ont pu bouffer un oiseau sans s'en rendre compte au décollage, ou lors d'un de leur derniers vols et que ca peut suffire à foutre le bordel dans pour qu'avec l'enchainement des vols le truc se rompe.
Prendre un piaf sans s'en apercevoir je ne pense pas que ce soit possible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#104

Message par TooCool_12f »

Oh, j'imagine que si un petit machin traverse le moulin au niveau du flux d'air froid, ça pourrait passer sans qu'on s'en aperçoive.. mais ça n'occasionnerait pas de dégâts non plus... car si dégâts, il y aurait bien une loupiote ou un machi qui signale une anomalie.. enfin, j'espère ;)

sinon, pour la localisation des morceaux que le pilote n'a pas rendu avec l'avion:

https://blog.flightradar24.com/blog/air ... greenland/

;)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#105

Message par ergo »

Je connais un 2000 qui c'est pris un piaf au décollage, et personne c'est rendu compte de rien jusqu'à ce que le voyant Huile s'allume, et là encore personne n'avait l'idée que c'était un piaf.

Je vois pas pourquoi, sur un moteur qui se trouve bien loin de l'avion, c'est impensable de se manger un truc sans que le pilote ne s'en rendent compte ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#106

Message par jojo »

Il faudrait que le piaf tape dans le moteur, provoque des dommages assez conséquent pour provoquer plusieurs heures plus tard le décrochement du fan sans pour autant déclencher d'alarme qui aurait provoqué un déroutement avant d'arriver à Goosebay de l'autre côté de l'Atlantique (départ CDG)...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#107

Message par ergo »

Je suis d'accord jojo, tu as l'air de penser que c'est impossible. Moi non ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#108

Message par jojo »

ergo a écrit :Je suis d'accord jojo, tu as l'air de penser que c'est impossible. Moi non ^^
Je pense qu'il y a des explications plus rationnelles. On a bien vu des hélicoptères perdre des rotors en vol, et ce n'était pas à cause d'un piaf...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#109

Message par Booly »

Pour ceux qui voudraient se taper un bon gros fou-rire...
"Un A380 d'Air France découvre que la Terre est plate"

Le reste du site est du même accabit, complots "lucifériens" et j'en passe, mais c'est HS par rapport à C6... enfin, à part pour l'article en lien! Pour vos looooongues soirées d'hiver! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#110

Message par ergo »

Croire en 2017 que la Terre est sphérique et que les satellites existent c'est comme croire au Père Noël !
Rire
lol

Il ma refait ma soirée !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#111

Message par ironclaude »

Booly a écrit :Pour ceux qui voudraient se taper un bon gros fou-rire...
"Un A380 d'Air France découvre que la Terre est plate"
Y a un important dirigeant du Golfe qui a raconté sérieusement le même chose il n'y a pas longtemps, je crois qu'on l'avait rapporté sur C6...

Après, pour le site en question, j'ai du mal à décider si c'est du délire "sérieux" ou si c'est un site parodique type "le Gorafi". Sincèrement, j'espère que c'est parodique, sinon les "auteurs" sont vraiment graves... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#112

Message par Flyingtom »

jojo a écrit :Il faudrait que le piaf tape dans le moteur, provoque des dommages assez conséquent pour provoquer plusieurs heures plus tard le décrochement du fan sans pour autant déclencher d'alarme qui aurait provoqué un déroutement avant d'arriver à Goosebay de l'autre côté de l'Atlantique (départ CDG)...
Un impact aviaire dans un moteur , ca se peut se voir sur les parametres moteurs EGT, vibrations N1, vibration N2 . A partir du moment où une aube est déformée meme légérement par un oiseau , les vibrations N1 et N2 augmentent significativement. Un tel impact aurait forcément eu des conséquences immédiates sur le moteur et donc des indications instantanées de parametres moteurs anormaux.

En parlant avec mon captain hier soir, elle m'a raconté qu'elle a eu plusieurs birdstrikes au cours de sa carriere , dont certains sont passés dans le Core du réacteur... ce qui a répandu une odeur de poulet rotis dans la cabine. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#113

Message par TOMPCAT »

Est il idiot de penser qu'un oiseau aussi gros soit il ne puisse se faire pulvériser par le réacteur sans que ça se remarque?
Çà doit pourtant être solide une aube de réacteur de cette taille pour résister aux effort qu'elle subit rien que pendant une utilisation normale non?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#114

Message par OPIT »

Justement. Si elle doit être solide pour supporter ce qui est proche de l'insupportable (efforts en utilisation normale), lui envoyer une pintade de 8 kg à 350 kts dans les gencives ne va certainement pas soulager ces efforts mais bien approcher davantage (voire excéder) du point de rupture.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#115

Message par TooCool_12f »

TOMPCAT a écrit :Est il idiot de penser qu'un oiseau aussi gros soit il ne puisse se faire pulvériser par le réacteur sans que ça se remarque?
Çà doit pourtant être solide une aube de réacteur de cette taille pour résister aux effort qu'elle subit rien que pendant une utilisation normale non?
C'est très solide en traction, et très rigide (pour éviter qu'elle ne se déforme), mais du coup, les impacts, elle n'aime pas...

Du coup, un truc qui vient l'impacter, elle digère plutôt mal... il y a un objet facile à se procurer que tu peux tester: un couteau céramique.. ce truc là est très dur, très rigide, très résistant à la traction et ça permet de couper de façon efficace les aliments pendant très longtemps... par contre, il n'aime pas du tout les torsions ou impacts... mets un petit coup de marteau dessus pour couper un bout d'os par exemple, et tu me diras l'état de ta lame ;)


(petit conseil d'ami, mets des lunettes de protection, on ne sait jamais ;) )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#116

Message par jojo »

Donc pour résumer:
- il y a peu de chance de croiser un piaf au FL370 dans cette partie du globe (Goose Bay).
- il y a peu de chance que l'ingestion d'un piaf pendant la montée au départ de CDG soit passée inaperçue (EGT, vib N1/ N2, odeur de poulet grillé...).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2797
Inscription : 02 octobre 2004

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#117

Message par MS Galileo »

Le fait qu il ait attendu 1h30 entre le moment ou il a quitte la porte d embarquement et le decollage me parait quand meme long meme pour un aeroport comme cdg.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#118

Message par TooCool_12f »

Certes :)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#119

Message par Flyingtom »

MS Galileo a écrit :Le fait qu il ait attendu 1h30 entre le moment ou il a quitte la porte d embarquement et le decollage me parait quand meme long meme pour un aeroport comme cdg.
Non , c'est standard sur des grosses plateformes , il m'est arrivé d'attendre 2h apres avoir quitté la porte à AMS

De plus en plus , il existe des "remote holding aera" pour les avions qui ont des gros slot (45min+) . On quitte la gate à l'heure , on est pushé dans une remote holding aera ou on y taxi de nos propres moyens et on attend . Le but étant de liberer la porte pour les autres avions .
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#120

Message par Ghostrider »

jojo a écrit :
ergo a écrit :Je suis d'accord jojo, tu as l'air de penser que c'est impossible. Moi non ^^
Je pense qu'il y a des explications plus rationnelles. On a bien vu des hélicoptères perdre des rotors en vol, et ce n'était pas à cause d'un piaf...
M en parle pas j ai pas dormi pendant 1 semaine :crying: :crying:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#121

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :
jojo a écrit :
ergo a écrit :Je suis d'accord jojo, tu as l'air de penser que c'est impossible. Moi non ^^
Je pense qu'il y a des explications plus rationnelles. On a bien vu des hélicoptères perdre des rotors en vol, et ce n'était pas à cause d'un piaf...
M en parle pas j ai pas dormi pendant 1 semaine :crying: :crying:
Pourquoi ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#122

Message par Ghostrider »

Perte de rotor en finale sur AL2 marine
Mais la je suis HS donc j arrete
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#123

Message par tanguy1991 »

J'aurai bien voulu lire le récit de cette histoire en tous cas !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2797
Inscription : 02 octobre 2004

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#124

Message par MS Galileo »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: A380 AF explose un moteur en vol : deroute sur Goose Bay

#125

Message par ironclaude »

On y voit les morceaux manquants de la nacelle et ? ce qui semble être une pale du Fan ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »