Crash M2000N

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Crash M2000N

#101

Message par Mav783 »

OPIT a écrit :
Mav783 a écrit :Ok, mais si l'affichage vitesse marche plus, que les rpm sont constant et que rien n'indique d'autres pannes, et qu'il est évident (ce qui n'était surement pas le cas pour le M2000 et le Tu !) que l'avion ne peut plus freiner sans sortie de piste...alors j'imagine qu'un décollage s'impose nan ?
S'il est évident que l'avion ne peut plus freiner sans sortir de la piste, alors la décision de poursuivre le décollage a déjà été prise quelques secondes avant. C'est le principe de base de la vitesse de décision, calculée de façon à avoir assez de bande devant le nez en cas d'interruption.
Pour le reste, les réponses ont déjà fusé. Des RPM constants n'impliquent pas une poussée nominale. Aucune indication de pannes n'implique pas non plus qu'il n'y a aucune panne. Ca indique seulement qu'aucune panne n'est détectée. D'ailleurs un défaut de vitesse indiquée est déjà une panne conséquente susceptible d'en induire d'autres qui pourraient n'être détectables qu'une fois en l'air (gain des CDVE, par exemple, avec risques de PIO puis éjection dans de mauvaises conditions).
Bref, oublies tes certitudes et ce qui te sembles évident. Ca ne l'est pas.
Amha tu ne m'a pas bien lus...Je n'ai aucune certitude, c'est pourquoi je pose des questions après mes exclamations...
Tu ne me connaît pas quand j'ai des certitudes, je suis hautement plus chiant lol

Mais effectivement j'ai eu mes réponses. Et aussi grace à toi.
Donc décollage possible sur une fin de piste, extrêmement rare à cause de ce qu'induit la panne (notamment sur les CDVE), arrêt décollage et/ou ejection le plus souvent.

Je voit le décollage d'une autre manière même si je savait bien que c'était un moment "critique", hé bien pas autant (tout aussi critique voir plus qu'un atterrissage sur des "petites" pannes quoi...même si comme me la fait remarqué Az c'est totalement différent évidement, je parle ici du sentiment d'un facteur "risque" que j'avait). C'est que j'ai "vue" pas mal d'avions atterrir dans des états cracra et j'imagine que les pilotes s'entrainent à atterrir avec des pannes de toute sortes. Au décollage, c'est moins commun d'en parler. Je m'y intéresse que depuis peut à tout ces trucs.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Crash M2000N

#102

Message par eutoposWildcat »

À propos d'INS utilisée pour la vitesse au roulage, on le fait aussi sur Falcon 4.0, et j'ai longtemps pensé que c'était plutôt un truc de simmer que de pilote. Mais j'ai lu récemment que certains pilotes de F-16 affichaient également la vitesse donnée par l'INS pendant le roulage. Peut-être que l'anémo joue dans ce choix : sur F-16 la Vi n'est affichée qu'à partir de 60 kts.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5036
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash M2000N

#103

Message par OPIT »

Mav783 a écrit :Je voit le décollage d'une autre manière même si je savait bien que c'était un moment "critique", hé bien pas autant (tout aussi critique voir plus qu'un atterrissage sur des "petites" pannes quoi...même si comme me la fait remarqué Az c'est totalement différent évidement, je parle ici du sentiment d'un facteur "risque" que j'avait). C'est que j'ai "vue" pas mal d'avions atterrir dans des états cracra et j'imagine que les pilotes s'entrainent à atterrir avec des pannes de toute sortes. Au décollage, c'est moins commun d'en parler. Je m'y intéresse que depuis peut à tout ces trucs.
Quand tu es déjà en l'air il faut bien atterrir d'une manière ou d'une autre, donc lorsque tu as une panne, tu es bien obligé de faire avec. Là il est question de décoller avec une panne puis, forcément, d'atterrir avec elle aussi (sans parler de celles qui peuvent s'y rajouter). Tu n'as pas l'impression que le facteur risque en prend en sacré coup ?
D'où l'idée de rester au sol tant que c'est possible, pour gérer ce risque au mieux.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash M2000N

#104

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :À propos d'INS utilisée pour la vitesse au roulage, on le fait aussi sur Falcon 4.0, et j'ai longtemps pensé que c'était plutôt un truc de simmer que de pilote. Mais j'ai lu récemment que certains pilotes de F-16 affichaient également la vitesse donnée par l'INS
C'est possible. Mais je ne vois absolument pas quel intérêt cela put avoir.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1847
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Crash M2000N

#105

Message par EnZo34 »

DeeJay a écrit :
eutoposWildcat a écrit :À propos d'INS utilisée pour la vitesse au roulage, on le fait aussi sur Falcon 4.0, et j'ai longtemps pensé que c'était plutôt un truc de simmer que de pilote. Mais j'ai lu récemment que certains pilotes de F-16 affichaient également la vitesse donnée par l'INS
C'est possible. Mais je ne vois absolument pas quel intérêt cela put avoir.
Pour faire comme les lourds dans le civils ?

ok, :exit:

EnZo, maintenant plus lourd que châsseur :ouin: ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash M2000N

#106

Message par ergo »

Mav, j'ai l'impression que dans ta tête c'est "il faut sauver la machine à tout prix", si c'était le cas on s'embêterai pas à mettre un siège qui peut se séparer de la cellule.

Alors que la reflexion est dans l'autre sens. Quant on décide d'interrompre un décollage, même en dessous de la Vitesse de Décision, on cherche avant tout à sauver l'équipage d'une situation dégelasse, et on sait que la machine va prendre cher, généralement le train, les freins, des fois plus.

Dans un avion qui vole, la valeur elle est dans le naviguant, et non dans la cellule.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash M2000N

#107

Message par DeeJay »

ergo a écrit :Dans un avion qui vole, la valeur elle est dans le naviguant, et non dans la cellule.
+1

... je n'ai plus les valeurs "exactes" en tête ... mais (en dehors du fait qu'une vie humaine n' pas de valeur) le coût d'un avion est plusieurs diazines de fois inférieur à celle de la formation d'un seul membre d’équipage (et on parle pas nécessairement de mort de celui-ci mais aussi simplement d'une éventuelle perte d'aptitude)
La question est donc vite tranchée d'un point de vue purement économique.

De plus ... dans la limite d'un certain taux d'attrition, le remplacement de la cellule et déjà prévu des le départ et est "transparent".
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash M2000N

#108

Message par Flyingtom »

merci pour tes précisions Enzo ;) Y a une procédure "Unrealiable Airspeed" sur M2000 ?
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Crash M2000N

#109

Message par Bigot974 »

DeeJay a écrit :
ergo a écrit :Dans un avion qui vole, la valeur elle est dans le naviguant, et non dans la cellule.
+1

... je n'ai plus les valeurs "exactes" en tête ... mais (en dehors du fait qu'une vie humaine n' pas de valeur) le coût d'un avion est plusieurs diazines de fois inférieur à celle de la formation d'un seul membre d’équipage (et on parle pas nécessairement de mort de celui-ci mais aussi simplement d'une éventuelle perte d'aptitude)
La question est donc vite tranchée d'un point de vue purement économique.

De plus ... dans la limite d'un certain taux d'attrition, le remplacement de la cellule et déjà prévu des le départ et est "transparent".
Je reviendrai seulement sur le fait que le coût d'un avion est des dizaines de fois inférieur au prix de la formation d'un membre d'équipage.
Sachant que un rafale B coûte 73 millions d'€, un rafale C 68 millions d'€, et un rafale M 78 millions d'€. La formation d'un membre d'équipage coûterai facilement plus de 1,36milliard d'€ en me basant sur le prix du seul Rafale C.
Et ça m'étonnerait quand même un peu sachant que le budget 2017 pour les armées était de 32,4 milliards d'€ pour toutes les armées ce qui fait qu'en formant juste une dizaine de pilotes par ans on dépenserai déjà un tiers du budget annuel et j'ai considérer que par plusieurs dizaine tu entendais seulement 2 dizaines je te laisse faire le calcul si on prend 3 voir 4 dizaines dans mon calcul à la place de 2.

Je tiens à dire que je ne suis pas un expert et je sais qu'il n'y a pas que le Rafale en service dans l'armée française mais je pense tout de même que la formation d'un membre d'équipage ne coûte pas des dizaines de fois plus chère que l'appareil en lui même.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash M2000N

#110

Message par ergo »

Aïe Aïe Aïe ... si tu comptes comme ça, oui tu n'y arriveras jamais.

Et puis réduire le fait qu'un pilote est plus précieux qu'une machine à son simple cout est assez tordu comme idée.
La perte d'un avion, c'est remplacé dans la minute, y'a du stock et l'attrition est prévu.
La perte d'un pilote, d'un nav, faudra compter en année pour le remplacer !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash M2000N

#111

Message par DeeJay »

Bigot974 a écrit : Je reviendrai seulement sur le fait que le coût d'un avion est des dizaines de fois inférieur au prix de la formation d'un membre d'équipage.
Sachant que un rafale B coûte 73 millions d'€, un rafale C 68 millions d'€, et un rafale M 78 millions d'€. La formation d'un membre d'équipage coûterai facilement plus de 1,36milliard d'€ en me basant sur le prix du seul Rafale C.
Et ça m'étonnerait quand même un peu sachant que le budget 2017 pour les armées était de 32,4 milliards d'€ pour toutes les armées ce qui fait qu'en formant juste une dizaine de pilotes par ans on dépenserai déjà un tiers du budget annuel et j'ai considérer que par plusieurs dizaine tu entendais seulement 2 dizaines je te laisse faire le calcul si on prend 3 voir 4 dizaines dans mon calcul à la place de 2.

Je tiens à dire que je ne suis pas un expert et je sais qu'il n'y a pas que le Rafale en service dans l'armée française mais je pense tout de même que la formation d'un membre d'équipage ne coûte pas des dizaines de fois plus chère que l'appareil en lui même.
Tu n'y es pas du tout.

La formation d'un pilote opérationnel nécessite aujourd'hui pas moins de 6 ans (au minimum). Sinon une petite dizaine d'années. Il ne faut pas non plus voir cela comme un chèque signé pour acquérir un pilote ops "clé en main" au même titre qu’un avion ... imagine plutôt le coût du recrutement, des structures, du soutien, de la nécessité d’acquisition et de maintenance d'avions d'entrainement pour la formation ... la formation initiale, la formation sol, la formation vol avec les heures de vol, maintenance des infrastructures pistes et servitudes des base écoles ... etc ...
Rien qu'en solde un jeune PN coute environ 80.000€ / an à l’Etat ... ajoute à cela la masse salariale des centaines de personnels nécessaires à sa formation et à son soutient pendant une dizaine d'année ... + infrastructures ... + aéronef ... + maintenance ... etc ... tu dépasseras très largement les 78 millions.

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Crash M2000N

#112

Message par Matt »

DeeJay a écrit :
Bigot974 a écrit : Je reviendrai seulement sur le fait que le coût d'un avion est des dizaines de fois inférieur au prix de la formation d'un membre d'équipage.
Sachant que un rafale B coûte 73 millions d'€, un rafale C 68 millions d'€, et un rafale M 78 millions d'€. La formation d'un membre d'équipage coûterai facilement plus de 1,36milliard d'€ en me basant sur le prix du seul Rafale C.
Et ça m'étonnerait quand même un peu sachant que le budget 2017 pour les armées était de 32,4 milliards d'€ pour toutes les armées ce qui fait qu'en formant juste une dizaine de pilotes par ans on dépenserai déjà un tiers du budget annuel et j'ai considérer que par plusieurs dizaine tu entendais seulement 2 dizaines je te laisse faire le calcul si on prend 3 voir 4 dizaines dans mon calcul à la place de 2.

Je tiens à dire que je ne suis pas un expert et je sais qu'il n'y a pas que le Rafale en service dans l'armée française mais je pense tout de même que la formation d'un membre d'équipage ne coûte pas des dizaines de fois plus chère que l'appareil en lui même.
Tu n'y es pas du tout.

La formation d'un pilote opérationnel nécessite aujourd'hui pas moins de 6 ans (au minimum). Sinon une petite dizaine d'années. Il ne faut pas non plus voir cela comme un chèque signé pour acquérir un pilote ops "clé en main" au même titre qu’un avion ... imagine plutôt le coût du recrutement, des structures, du soutien, de la nécessité d’acquisition et de maintenance d'avions d'entrainement pour la formation ... la formation initiale, la formation sol, la formation vol avec les heures de vol, maintenance des infrastructures pistes et servitudes des base écoles ... etc ...
Rien qu'en solde un jeune PN coute environ 80.000€ / an à l’Etat ... ajoute à cela la masse salariale des centaines de personnels nécessaires à sa formation et à son soutient pendant une dizaine d'année ... + infrastructures ... + aéronef ... + maintenance ... etc ... tu dépasseras très largement les 78 millions.
Bon, ce sont des calculs qui n'ont pas beaucoup de sens vu qu'on l'a dit, une vie humaine n'a pas de prix.

Mais non, tu ne peux pas compter comme ça non plus. Tu ne peux pas faire rentrer le prix de fonctionnement des infrastructures et de tout le soutien dont bénéficie un pilote dans le coût de sa "valeur" (avec beaucoup de guillemets hein, on se comprend j'espère). Les infrastructures resteront là après lui, tout comme les infrastructures nécessaires à l'entretien d'un Rafale resteront là même si l'avion part en fumée. Si tu voulais faire ce calcul (dont l'utilité me semble toute relative :hum: ), tu ne devrais prendre en compte que le coût de sa formation à lui, et éventuellement prendre en compte le prix des différents équipements/infrastructures qu'il utilise et diviser ça par le nombre de personnes qui les utilisent/les ont utilisé également, et combien de temps, etc. Et pareil pour l'avion à ce moment, tu intègres le coût de la R&D, etc.

Mais bon, c'est de la logique cynique de comptable qui n'a pas beaucoup de sens quand il est question de vies humaines, hein. Je dis ça for the sake des chiffres ;).

Par contre, là où je te rejoins complètement, c'est le facteur temps. On ne peut pas acheter un pilote clés en main.
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Crash M2000N

#114

Message par Bigot974 »

DeeJay a écrit :
Bigot974 a écrit : Je reviendrai seulement sur le fait que le coût d'un avion est des dizaines de fois inférieur au prix de la formation d'un membre d'équipage.
Sachant que un rafale B coûte 73 millions d'€, un rafale C 68 millions d'€, et un rafale M 78 millions d'€. La formation d'un membre d'équipage coûterai facilement plus de 1,36milliard d'€ en me basant sur le prix du seul Rafale C.
Et ça m'étonnerait quand même un peu sachant que le budget 2017 pour les armées était de 32,4 milliards d'€ pour toutes les armées ce qui fait qu'en formant juste une dizaine de pilotes par ans on dépenserai déjà un tiers du budget annuel et j'ai considérer que par plusieurs dizaine tu entendais seulement 2 dizaines je te laisse faire le calcul si on prend 3 voir 4 dizaines dans mon calcul à la place de 2.

Je tiens à dire que je ne suis pas un expert et je sais qu'il n'y a pas que le Rafale en service dans l'armée française mais je pense tout de même que la formation d'un membre d'équipage ne coûte pas des dizaines de fois plus chère que l'appareil en lui même.
Tu n'y es pas du tout.

La formation d'un pilote opérationnel nécessite aujourd'hui pas moins de 6 ans (au minimum). Sinon une petite dizaine d'années. Il ne faut pas non plus voir cela comme un chèque signé pour acquérir un pilote ops "clé en main" au même titre qu’un avion ... imagine plutôt le coût du recrutement, des structures, du soutien, de la nécessité d’acquisition et de maintenance d'avions d'entrainement pour la formation ... la formation initiale, la formation sol, la formation vol avec les heures de vol, maintenance des infrastructures pistes et servitudes des base écoles ... etc ...
Rien qu'en solde un jeune PN coute environ 80.000€ / an à l’Etat ... ajoute à cela la masse salariale des centaines de personnels nécessaires à sa formation et à son soutient pendant une dizaine d'année ... + infrastructures ... + aéronef ... + maintenance ... etc ... tu dépasseras très largement les 78 millions.
Je craint que la formation d'un pilote ne prenne pas autant de temps et que le salaire d'un jeune pilote ne soit pas si élevée non plus:
Pilote de chasse: https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... #formation
Pilote de transport: https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... #formation
Pilote d'hélicos: https://devenir-aviateur.fr/vous-inform ... #formation

J'ai fait un petit calcul si un jeune pilote couté 80.000€ à l'état par an ça voudrait dire qu'il serait payer plus de 6600€ par mois ce qui est très loin du salaires donné dans les liens que je fournis ici.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash M2000N

#115

Message par jojo »

Ce ne sont pas les équipages sortis d'école qui sont déployés en opex.

Enfin de toute façon ça ne sert à rien de faire des calculs d'apothicaire. L'expérience ça prend du temps et beaucoup d'exercices/ opérations, c'est ce qui est perdu avec un équipage lorsque ça se termine mal, et il ne suffit pas de faire un gros chèque pour remplacer cette expérience.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash M2000N

#116

Message par DeeJay »

Bigot974 a écrit : Je craint que la formation d'un pilote ne prenne pas autant de temps
Les chiffres dans ton lien c'est pour le brevet. Un pilote breveté n'est pas opérationnel.
Je suis promo EOPN 2001, Tours en 2004-2005, le premier PO de ma promo l'a été en 2009.
J'ai fait un petit calcul si un jeune pilote couté 80.000€ à l'état par an ça voudrait dire qu'il serait payer plus de 6600€ par mois ce qui est très loin du salaires donné dans les liens que je fournis ici
Je n'ai pas dis qu'il gagnait 80.000€ / an ... mais qu'un jeune PN coutait à l’État 80.000 / an (valeur de solde brut moyenné à la truelle entre le grade de sergent à l'entrée et de sous-lieutenant au moment de son passage PO/NO).
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Crash M2000N

#117

Message par Bigot974 »

DeeJay a écrit :
Bigot974 a écrit : Je craint que la formation d'un pilote ne prenne pas autant de temps
Les chiffres dans ton lien c'est pour le brevet. Un pilote breveté n'est pas opérationnel.
Je suis promo EOPN 2001, le premier PO de ma promo l'a été en 2009.
J'ai fait un petit calcul si un jeune pilote couté 80.000€ à l'état par an ça voudrait dire qu'il serait payer plus de 6600€ par mois ce qui est très loin du salaires donné dans les liens que je fournis ici
Je n'ai pas dis qu'il gagnait 80.000€ / an ... mais qu'un jeune PN coutait à l’État 80.000 / an (valeur de solde brut moyenné à la truelle entre le grade de sergent à l'entrée et de sous-lieutenant au moment de son passage PO/NO).
Quoi tu veut dire que pendant toute la durée de ton contrat de 10 tu peut ne faire aucune mission?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash M2000N

#118

Message par DeeJay »

Bigot974 a écrit : Quoi tu veut dire que pendant toute la durée de ton contrat de 10 tu peut ne faire aucune mission?
Pour un OSC PN, le premier contrat d'officier (sous-lieutenant) est proposé après d’accession du "repère en 6" soit le PO. Il est d'une durée initiale de 8ans. A l'issue, le second sera de 6ans. ensuite 2ans, 2ans et 2ans (à concurrence le la limite d'age pour le PN), sachant que pour ces trois derniers, la moindre négociation sur la durée fera de celui-ci le dernier. soit un maximum de 20ans d'officier. Avant cela, c'est un contrat "conditionnel" de sous-officier qui ira jusqu'au grade d'aspirant jusqu’à la qualif "repère en 6" (PO/NO). Avant la qualif de PO/NO, un pilote "ne peut faire aucune" mission ops (ce qui n'est plus tout a fait exacte pour les pilote de transport a cause des contraintes ops des ces dernière années, mais il devra voler avec un monit, même en OPEX)

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Crash M2000N

#119

Message par eutoposWildcat »

Bigot974 a écrit : J'ai fait un petit calcul si un jeune pilote couté 80.000€ à l'état par an ça voudrait dire qu'il serait payer plus de 6600€ par mois ce qui est très loin du salaires donné dans les liens que je fournis ici.
Calcul faux. Le coût pour l'employeur est celui du salaire brut + les charges "patronales". ;)
Le salaire net vaut en général environ la moitié de ça à la grosse louche (selon les cotisations qui concernent l'employé).

Autrement, mon Dee-Jay, avec toute l'affection que j'ai pour toi et toute l'estime qui va avec, comptable est un vrai métier (si, si), et non un PN ne coûte pas autant que tu l'énonces, sinon vous seriez vraiment beaucoup moins nombreux. Mais, oui, il coûte cher à former et on parle certes en millions d'euros.

EDIT : Un exemple d'analyse du coût : https://www.nao.org.uk/wp-content/uploa ... 900880.pdf
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Crash M2000N

#121

Message par garance »

oui bon de toute façon on a bien compris
-d'un côté on a un parc d'avions dont l'attrition sur 30/40 ans est intégrée dans la commande initiale (à ce propos l'ADLA a perdu UN Rafale en 10 ans du jamais vu dans son histoire !) donc quand on perd un avion comme disait le "dabe" çà "rentre dans les frais généraux"
-de l'autre on a un équipage ou un pilote c'est-à-dire de l'humain avec tout ce qui va autour (famille, camaraderie, image de l'institution); un coût de formation; de l'expérience opérationnelle acquise (expérience sans laquelle un Rafale est un avion d'aéro-club); une activité opérationnelle potentielle à venir (soit comme pilote/navigant, soit comme officier supérieur) ...
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Crash M2000N

#122

Message par Mav783 »

OPIT a écrit : Quand tu es déjà en l'air il faut bien atterrir d'une manière ou d'une autre, donc lorsque tu as une panne, tu es bien obligé de faire avec. Là il est question de décoller avec une panne puis, forcément, d'atterrir avec elle aussi (sans parler de celles qui peuvent s'y rajouter). Tu n'as pas l'impression que le facteur risque en prend en sacré coup ?
D'où l'idée de rester au sol tant que c'est possible, pour gérer ce risque au mieux.
Si, effectivement :)
Ergo a écrit :Mav, j'ai l'impression que dans ta tête c'est "il faut sauver la machine à tout prix", si c'était le cas on s'embêterai pas à mettre un siège qui peut se séparer de la cellule.
Non, pas vraiment. Enfin, pas à tout prix.
Quand j'ai vue le Tu-22 s'éclater par exemple, je me suis dit qu'ils avait bien eu de la chance de ne pas avoir vu une boulle de feu, et leurs dernière lueur au passage...
Un avion bourré de carburant, ca peut prendre chère sans peter, mais ca peut aussi peter, surtout après un tel choc, notamment après une dislocation même partielle des ailes, non ?
Dans un avion qui vole, la valeur elle est dans le naviguant, et non dans la cellule.
J'ai l'air d'être un type qui prend pas en compte l'humain, à ce point la ? :emlaugh: ;)
Au delà même de l'argent, et même de l'experience d'un pilote (une valeur "humaine" inestimable à mes yeux comme le dit Jojo)...ya un humain, qui souffre, avec une famille, des amis. Cela est encore plus inestimable. Ca dépasse ce cadre.
Mais ca ne me m'empêche pas de vouloir en savoir plus sur le matériel pour autant :)
Dernière modification par Mav783 le lun. oct. 02, 2017 12:09 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash M2000N

#123

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit : Pour un OSC PN, le premier contrat d'officier (sous-lieutenant) est proposé après d’accession du "repère en 6" soit le PO.
[...] Avant cela, c'est un contrat "conditionnel" de sous-officier qui ira jusqu'au grade d'aspirant jusqu’à la qualif "repère en 6" (PO/NO). Avant la qualif de PO/NO, un pilote "ne peut faire aucune" mission ops (ce qui n'est plus tout a fait exacte pour les pilote de transport a cause des contraintes ops des ces dernière années, mais il devra voler avec un monit, même en OPEX)
Tu veux plutot dire "SCP/SCN" pour le repère en 6 DeeJay ? Car PO/NO, c'est repère en 5, et pas 6 ;-)
Pour compléter, le repère en 8, c'est CP/CN. Les PIM/NIM, c'est repère en 4.
eutoposWildcat a écrit :
Bigot974 a écrit : J'ai fait un petit calcul si un jeune pilote couté 80.000€ à l'état par an ça voudrait dire qu'il serait payer plus de 6600€ par mois ce qui est très loin du salaires donné dans les liens que je fournis ici.
Calcul faux. Le coût pour l'employeur est celui du salaire brut + les charges "patronales". ;)
Le salaire net vaut en général environ la moitié de ça à la grosse louche (selon les cotisations qui concernent l'employé).

Autrement, mon Dee-Jay, avec toute l'affection que j'ai pour toi et toute l'estime qui va avec, comptable est un vrai métier (si, si), et non un PN ne coûte pas autant que tu l'énonces, sinon vous seriez vraiment beaucoup moins nombreux. Mais, oui, il coûte cher à former et on parle certes en millions d'euros.
Un jeune PN (PO/NO) coute environ 65000€ par an à l'Etat rien que pour sa solde (source : mes anciens bulletins de solde de quand j'étais repère en 5).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash M2000N

#124

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :Tu veux dire "SCP/SCN" pour le repère en 6 ? Car PO/NO, c'est repère en 5...
Pour compléter, le repère en 8, c'est CP/CN. Les PIM/NIM, c'est repère en 4.
J'ai en effet hésité car je ne sais plus si c'est le 5 ou le 6 qui déclenche le passage au 1er grade d'off. Le "vrai" PO/NO "chez moi" étant le 6 ... L'element leader (équivalent au SCP du chasseur) n'étant pas un repère particulier ds le transport tactique, ni le package leader d'ailleurs. Les CPIPN n'ayant jamais étés ma bible, je suis un peu paumé avec les subtilités du PO log, PO, et les notions de LCR, CR, CR+, EL, PL ... etc ... les anciennes dénominations se percutant avec les "nouvelles" ) :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash M2000N

#125

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :J'ai en effet hésité car je ne sais plus si c'est le 5 ou le 6 qui déclenche le passage au 1er grade d'off. Le "vrai" PO/NO "chez moi" étant le 6 ... (Les CPIPN n'ayant jamais étés ma bible, je suis un peu paumé avec les subtilités du PO log, PO, et les notions de LCR, CR, CR+, EL, PL ... etc ... les anciennes dénominations se percutant avec les "nouvelles" ) :emlaugh:
Pour récapituler :
Aspirant PIM en escadron (contrat EOPN) = repère en 4 ;
Aspirant PO en escadron (contrat EOPN) = repère en 5 ;
Le premier aspirant d'une promo qui passe SCP (donc repère en 6) devient OSC (sous-lieutenant), et permet le passage au grade de sous-lieutenant (donc contrat OSC) de tous les aspirants repère en 5 (donc PO) de sa promo ;
Sous-lieutenant + 1 an = lieutenant ;
Sous-lieutenant ou lieutenant qui devient CP = repère en 8 ;
Lieutenant PN+ 3 ans = capitaine (+ 4 ans pour un PNN) ;
Sous-lieutenant OSC + 20 ans = retraite forcée :Jumpy:

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »