Au sujet de la Corée du Nord

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#101

Message par Milos »

stagiaire a écrit :Question naïve : comment peut on différencier un missile balistique inerte d'un missile balistique "bon de guerre" ?
On ne peut pas avant l'explosion. C'est pour ça que si on voit un missile qui nous arrive dessus, on balance le paquet en "bon de guerre" à l'expéditeur. Faut pas jouer avec le feu. C'est pour ça que l'on parle de dissuasion.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#102

Message par *Aquila* »

N'empêche que c'est une excellente question, et que la suite des festivités repose dessus.
Spoiler: show
Ca craint.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#103

Message par ironclaude »

C'est aussi le principe des leurres qui peuvent accompagner la tête N sous la coiffe. Les voisins voient arriver 4 corps de rentrée dont un seul est un vrai nuc. Au cas ou ils auraient des moyens de défense, ça leur complique sérieusement la tâche...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#104

Message par jojo »

ironclaude a écrit :C'est aussi le principe des leurres qui peuvent accompagner la tête N sous la coiffe. Les voisins voient arriver 4 corps de rentrée dont un seul est un vrai nuc. Au cas ou ils auraient des moyens de défense, ça leur complique sérieusement la tâche...
Oui, mais ça reste une raison de répliquer :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#105

Message par yoann_q »

ironclaude a écrit :C'est aussi le principe des leurres qui peuvent accompagner la tête N sous la coiffe. Les voisins voient arriver 4 corps de rentrée dont un seul est un vrai nuc. Au cas ou ils auraient des moyens de défense, ça leur complique sérieusement la tâche...
encore faut il avoir les moyens de les "voir", en corée du sud , tout repose sur les US , pour répliquer aussi c'est du THAAD , par contre pour fournir une désignation d'objectif (le "voir") je me demande ce qu'ils ont installé.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#106

Message par Dédale »

Dans leur grande finesse, les Nord Coréens font des missiles qui n'ont même pas besoin d'êtres MIRVés: Ils se cassent eux mêmes en plusieurs morceaux.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#107

Message par jojo »

En tout cas l'escalade verbale continue.

La Corée du Nord menace d'abattre les bombardiers US dans l'espace aérien international...
https://theaviationist.com/2017/09/25/n ... -airspace/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#108

Message par jojo »

yoann_q a écrit :
ironclaude a écrit :C'est aussi le principe des leurres qui peuvent accompagner la tête N sous la coiffe. Les voisins voient arriver 4 corps de rentrée dont un seul est un vrai nuc. Au cas ou ils auraient des moyens de défense, ça leur complique sérieusement la tâche...
encore faut il avoir les moyens de les "voir", en corée du sud , tout repose sur les US , pour répliquer aussi c'est du THAAD , par contre pour fournir une désignation d'objectif (le "voir") je me demande ce qu'ils ont installé.
Il y a plusieurs moyens. Des satellites peuvent détecter le départ du missile (capteur IR ou autre).
Des radars dans différentes bandes de fréquences peuvent détecter la trajectoire (jusqu'à plusieurs milliers de kilomètres) et ainsi déterminer l'origine et la cible du tir.

Le THAAD est un système anti-missiles, donc défensif, ce n'est pas ce que j'appelle "répliquer".
Répliquer c'est un "SSBN" qui vide les soutes, ou les ICBM qui partent du territoire US.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#109

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :La Corée du Nord menace d'abattre les bombardiers US dans l'espace aérien international...
https://theaviationist.com/2017/09/25/n ... -airspace/
Ne jamais sous-estimer le canon dans l'axe du Yak-9. :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#110

Message par ergo »

Les systèmes de pré-détection de tir via satellite (SBIRS/ ex-DSP), allié au réseau de radar US (BMEWS), ca permet la détection, le calcul de la trajectoire et la découverte de la zone d'impact.

Ensuite c'est avec un système de missiles anti missiles (THAAD, Patriot PAC-2/3, Aegis BMD) équipe de radar de poursuite qui font le taf. Que ce soit en phase ascendante ou descendante (mais plus généralement en phase descendante).

Et ce genre de système marche très bien, suffit de voir le réseau Arrow déployé par Israël, qui a été capable de taper un missile tirée d'un système S-200 qui ciblait un de ces avions au retour d'un raid vers la Syrie. Système hérité de l'Iron Dome, tout deux largement financé et conjointement développé avec les US.

Bref, techno maitrisé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#111

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit :La Corée du Nord menace d'abattre les bombardiers US dans l'espace aérien international...
https://theaviationist.com/2017/09/25/n ... -airspace/
Ne jamais sous-estimer le canon dans l'axe du Yak-9. :exit:
Exactement ce que j'allais dire...

Ils ont quelque chose encore en état de vol capable de rattraper un Bone pleine PC?

Où ils comptent nous faire l'Alain Deloin en Tu154 qui ouvre la fenêtre à Mach 2 pour tirer au pistolet lance-fusée...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#112

Message par ironclaude »

ergo a écrit :Les systèmes de pré-détection de tir via satellite (SBIRS/ ex-DSP), allié au réseau de radar US (BMEWS), ca permet la détection, le calcul de la trajectoire et la découverte de la zone d'impact.

Ensuite c'est avec un système de missiles anti missiles (THAAD, Patriot PAC-2/3, Aegis BMD) équipe de radar de poursuite qui font le taf. Que ce soit en phase ascendante ou descendante (mais plus généralement en phase descendante).

Et ce genre de système marche très bien, suffit de voir le réseau Arrow déployé par Israël, qui a été capable de taper un missile tirée d'un système S-200 qui ciblait un de ces avions au retour d'un raid vers la Syrie. Système hérité de l'Iron Dome, tout deux largement financé et conjointement développé avec les US.

Bref, techno maitrisé.
Israel, petit territoire, zone à protéger relativement faible, grosse densité de moyens... exemple difficile à généraliser, je doute que la CdS et surtout le Japon aient le même niveau de protection...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28407
Inscription : 04 août 2001

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#113

Message par Ghostrider »

sans compter les frégates aegis qui se baladent a l est de la CDN
https://fr.wikipedia.org/wiki/RIM-161_S ... _Missile_3

oups cramé par Ergo :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#114

Message par ergo »

ironclaude a écrit : Israel, petit territoire, zone à protéger relativement faible, grosse densité de moyens... exemple difficile à généraliser, je doute que la CdS et surtout le Japon aient le même niveau de protection...
CdS => THAAD et Patriot PAC-2gem/3 et Aegis
Japon => Aegis et Patriot PAC-2gem/3

Sans compter le nombre de navire US qui croise dans les eaux entre le Japon et la péninsule de Corée, qui s'ajoute à la fête avec leur Aegis

Après tu as le droit de doute des capacités du système, pour le moment les US ont fait des démonstrations (en exercice) du système qui semble convainquant. Et assure n'avoir pas détruit les ICBM nordco car ils savaient que ca retomberai sur personne.

Perso je serai pas surpris de compter quelque centaine de missiles prêt à défendre la zone que ce soit en phase ascendante ou terminal.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#115

Message par ironclaude »

Israel : 20.000 km2 , 470 km de long
Japon : 378.000 km2 , 3.300 km de long
= pas le même problème... faudrait une débauche de moyens pour assurer au Japon la même densité de systèmes défensifs qu'Israel...
Dans un cas c'est quasiment de la défense ponctuelle, dans l'autre c'est de la défense d zone... une grande zone.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28407
Inscription : 04 août 2001

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#116

Message par Ghostrider »

Mais si ton system est a large rayon d'action pas la peine d avoir un missile/bateau tous les 3 km ..
De plus les nord co ne vont pas tirer vers la chine ou la russie donc ... ca limite deja les secteurs à sécuriser
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#117

Message par ergo »

Sans compter que les Jap vont peut être pas défendre de la même façon les régions industrielles et peuplées du sud de leur iles, que les petits cailloux solitaire au nord
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2788
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#118

Message par MS Galileo »

Vous allez rire mais bon sur le coup moi ça m a pas fait rire.
Je dormais bien tranquillement quand l application des alertes d'urgences de l Alberta -AEA sur mon téléphone a émis sa mélodie d alerte (c est un truc a réveiller un mort , la ca rend pas bien mais c est ca en bcp bcp plus fort ) bref, je prend mon phone et je regarde les notifications et la je lis "Trump déclare la guerre a la CdN" et en dessous l alerte AEA. Pendant 3sec je me suis dis ca y est les missiles volent :ouin: et je vais n en prendre un. Je click sur l alerte et c’était juste le test mensuel :emlaugh: et pour la seconde notification c est encore un titre putatique car quand j ai ouvert la page d info c était bien sure Trump déclare la guerre a la CdN , selon le ministre Nord Coreen.....

Me faire ça pendant que je dors :crying:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#119

Message par ergo »

C'est nul, ils conservent pas l'historique de ces "drills" sur leur site :'(
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2788
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#120

Message par MS Galileo »

Sur mon tel elle y est encore
Image
et sur le site aussi http://www.emergencyalert.alberta.ca/al ... /4645.html
Dernière modification par MS Galileo le mar. sept. 26, 2017 4:08 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#121

Message par ironclaude »

MS Galileo a écrit : Vous allez rire mais bon sur le coup moi ça m a pas fait rire.
Je dormais bien tranquillement quand l application des alertes d'urgences de l Alberta -AEA sur mon téléphone a émis sa mélodie d alerte (c est un truc a réveiller un mort , la ca rend pas bien mais c est ca en bcp bcp plus fort ) bref, je prend mon phone et je regarde les notifications et la je lis "Trump déclare la guerre a la CdN" et en dessous l alerte AEA. Pendant 3sec je me suis dis ca y est les missiles volent :ouin: et je vais n en prendre un. Je click sur l alerte et c’était juste le test mensuel :emlaugh: et pour la seconde notification c est encore un titre putatique car quand j ai ouvert la page d info c était bien sure Trump déclare la guerre a la CdN , selon le ministre Nord Coreen.....

Me faire ça pendant que je dors :crying:
Eh ben vous êtes drôlement bien organisés, chez vous !
Je ne crois pas qu'on ait jamais eu un tel système ici...

Après, Trump ne peut même pas déclarer la guerre à la CdN... vu que la paix n'a jamais été signée... mais bon, c'est crédible venant de Trump.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#122

Message par ergo »

En France il y a une application (android, ios) : SAIP "système d'alerte et d'information des populations" : http://www.gouvernement.fr/risques/l-ap ... obile-saip
Déployé lors de l'EURO de foot 2016.

Mais cette application a brillé par son inefficacité pointé par le Sénat : peu téléchargé, activé tardivement dans certain cas (Attentat Nice), activé par erreur suite à un canular sur Paris en Mars, non activé sur certain événement (attentat du Louvre).

L'idée est intéressante sur le papier, équivalent à l'AEA, mais jamais vraiment poussé par les autorités (0 publicité)

Aujourd'hui le seul système qui fonctionne bien en France, c'est le système de l'alerte enlèvement, équivalent de l'alerte AMBER nord-américain. Certain souhaiterai le voir étendu aux autres urgences de sécurités civils.
Dernière modification par ergo le mar. sept. 26, 2017 4:26 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2788
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#123

Message par MS Galileo »

Ici l application est obligatoire sur les téléphones vendus dans la province. Le pourquoi, le système d alerte a commence a être mis en place il y a 30 ans après qu une tornade de catégorie 4 ait touche terre sur Edmonton ( http://www.metronews.ca/content/dam/the ... terbox.jpg ) elle a fait 27 victimes et de tres gros dégâts. La mère d une de mes amie est décédé en la protégeant, elle a juste eu le temps de la jeter dans le local a poubelle de son lotissement avant d être emportée.

Tous les ans on en a en Alberta ( vous avez du voir celle ci cet été http://wpmedia.calgaryherald.com/2017/0 ... &strip=all ) sans compter les feux de forets (Fort McMurray, slave Lake, ....) et les inondations (Calgary , Canmore, ....).
Edmonton a ete jusqu a la fin de la guerre froide la ville la mieux préparée au niveau Défense Civile (on savait qu on allait s en prendre une ou 2 sur la base militaire et les 4 raffineries de pétrole de la ville), et cette préparation continue. sous mon Universite y a environ 21km de galeries, dortoirs, zone de stockage, ..... (y avait 2 jeux de plans mais ils ont ete perdus, maintenant y a des gars qui passent leurs journées a trouves les entrées et a cartographier le reseau)

Le système a évolué avec son temps quand je suis arrive y a 8 ans c était par SMS.

AEA fait aussi les alertes amber.
Dernière modification par MS Galileo le mar. sept. 26, 2017 4:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#124

Message par ergo »

Le système AEA est assez connu de part le monde dans les millieux de la sécu-civil, et montre bien que quand les pouvoirs publics veulent qqch, ils peuvent s'en donner les moyens !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2788
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Au sujet de la Corée du Nord

#125

Message par MS Galileo »

Ils sont parer a tout ou presque, y a pas encore arrivée d extraterrestres
http://www.emergencyalert.alberta.ca/co ... onary.html
Répondre

Revenir à « Aviation passion »