La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1249
Inscription : 15 mars 2006

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#101

Message par Balto »

Bon ben moi je crois que je n'avais pas bien compris :
je croyais qu'une groooooosssssse bombe avait cassé des tunnels mais là d'apres la photo pas commentée j'ai l'impression que la bombe
a cassé des installations à l'air libre et n' a cassé QUE l'entrée du tunnel des galeries sous terraines de Cheyenne Mountain.
Si l'entrée est au sud de la photo je suis pas sur que les galeries se soient effondrées alors si ca se trouve O'Neil et ses copains sont encore vivants.

Bref j'ai des doutes sur le fait que des tunnels se soient écroulés... mais bon si ca se trouve cette bombe est si puissante qu'en la faisant taper à coté du but
elle fasse s'ecrouler des galeries sous terraines, je ne suis pas du tout un expert en bombe.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#102

Message par Milos »

Pendant la WWII, la RAF avait laché des bombes "tremblement de terre" de 10 tonnes (Grand Slam). Il s'agissait d'une grosse bombe conventionnelle destinée à exploser dans le sol (incompressible) pour y provoquer une onde de choc bien plus efficace sur les structures lourdes (tunnels, ponts, barrages, bâtiments enterrés...) que l'onde de choc dans l'air provoquée par une explosion en surface. Même en tombant à côté de la cible, la bombe détruit ses fondations et la détruit.

Or, il semble que cette bombe n'utilise pas le même principe et explose en surface. Donc elle rase tout ce qu'il y a en surface, mais quid de ce qui est enterré ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#103

Message par *Aquila* »

Ca produit tout de même une onde de choc considérable, même en explosant à la surface. Pas sûr qu'on soit en sécurité à quelques mètres sous terre. Et je doute que les "tunnels" soient des ouvrages d'art dignes de ce nom. Mais il demeure que ce n'est pas une arme anti-tunnels.
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#104

Message par Frenchy »

Les russes ont bien fait péter la plus grosse bombe atomique du monde, pour autant ils se sont pris une raclée en afghanistan...

Quand au USA, le vietnam devrait leur raffraichir la mémoire.

Franchement, vu la taille de l'avion qui le transporte, en terrain hosile, je reste très perplexe sur l'utilisation d'une telle arme.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#105

Message par Milos »

En effet, en terrain"classique" d'opérations, la survivabilité du porteur poserait problème. Ceci dit, largué à haute altitude par un bombardier de type B52 ou B1 (à la rigueur B2, mais je n'en vois pas trop l'utilité), ça reste jouable. Ces gros bombardiers ont la capacité d'emporter ce genre d'armement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#106

Message par Rob1 »

On a beaucoup parlé du largage mais très peu du résultat.

Première photo à ma connaissance : https://twitter.com/JpLawrence3/status/ ... 0751481866
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#107

Message par Miklov »

Une vidéo :

À 26 sec. on voit les mêmes arbres, mais moins fournis en feuilles...
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#108

Message par Oscarbob »

ya une vidéo de l'explosion sur la page wiki mais je ne sais pas comment intégrer le lecteur directement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_O ... Blast_Bomb
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: La plus puissante bombe US larguée en Afghanistan

#109

Message par CrazyFry »

Au pire elle est sur youtube :

Répondre

Revenir à « Aviation passion »