Drones et nos centrales

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#101

Message par baz0991 »

stagiaire a écrit :
Si tu me garantis que ma licence ne va pas sauter je te fais une démonstration quand tu veux ! :yes:

:exit:


Des démonstrations de VFR ou d'IFR qui se fument des zones interdites ou des espaces aériens contrôlés sans contact, il y en a tous les jours. Le but n'est pas de supprimer le risque, mais de le réduire.

Le milouf derrière son scope radar ne te verra pas forcément si tu es sans transpondeur, mais pas sûr. Il suffit qu'il y ait un radar primaire pas loin...


yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Drones et nos centrales

#102

Message par yoann_q »

Ex Machina a écrit :Ce qui m'étonne c'est que des brouilleurs (scanner) existent déjà depuis longtemps pour le 2.4ghz et même pour le 41 et 72mhz, idem pour les GPS (spoofer), c'est ce que je voulais dire par "sécurité" pas au top et qui ne suit pas les évolutions du monde qui l'entoure, et la raison pour laquelle je doute des compétences de certains qui s'en charge, ça fait déjà un moment que les drones (entre autre) existent.
rappel de ce qui a été dit plus haut : pas compatible pour l'instant
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#103

Message par Ex Machina »

Pas compatible avec quoi ?

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Drones et nos centrales

#104

Message par Azrayen »

yoann_q a écrit :je reste d'avis que des solution plus "soft" fonctionneront très bien , a commencer par dégrader le GPS civil ! déjà ca limiterais les vols longue portée
Outre les problèmes évoqués plus haut pour les liners (et autres utilisateurs du GPS ayant "besoin" d'une bonne précision), le sujet ici n'est pas les vols longue portée, mais le survol de centrales donc des vols courte portée.
Or pour la courte portée, un moyen simple (et financièrement très accessible) permet d'éviter de subir une dégradation volontaire des signaux GPS : le D-GPS. Un récepteur à un point géographique dont les coordonnées sont connues (Google Maps suffira). Un récepteur à bord de l'engin (drone ou autre). Une ligne de transmission entre les deux. Le récepteur à la position connue diffuse des corrections (offsets) qui sont prises en compte par le récepteur mobile (drone), lequel récupère ainsi par ce biais une précision tout à fait acceptable (dans certains cas, meilleure que la précision du système GPS "nu" sans dégradation volontaire de la précision).
Donc la ré-introduction de la dégradation volontaire de précision du GPS, outre le fait qu'elle serait dommageable pour tout un tas de gens et industries, serait de plus inefficace face à un adversaire un minimum déterminé à faire voler son DroneToy (tm) au dessus du réacteur 12 de la centrale de Trifouillis-les-petits-moineaux (toutes choses égales par ailleurs).
yoann_q a écrit :et puis la précision ce "service" civil est toujours conditionnée par l’administration US
... laquelle s'est engagée à ne plus en dégrader la précision sans prévenir (longtemps) à l'avance, il y a déjà quelques années. ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#105

Message par Ex Machina »

Il y'a plus simple, un brouilleur GPS (spoofer) directionnel avec ouverture réglable du balayage en vertical qui tourne sur lui même (comme un radar), ou sinon avec le principe du maillage externe qui entoure la centrale sur un périmètre voulu et bombarde la zone pour éviter toute intrusion et perturbations.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Drones et nos centrales

#106

Message par yoann_q »

Azrayen a écrit :
yoann_q a écrit :je reste d'avis que des solution plus "soft" fonctionneront très bien , a commencer par dégrader le GPS civil ! déjà ca limiterais les vols longue portée
Outre les problèmes évoqués plus haut pour les liners (et autres utilisateurs du GPS ayant "besoin" d'une bonne précision), le sujet ici n'est pas les vols longue portée, mais le survol de centrales donc des vols courte portée.
Or pour la courte portée, un moyen simple (et financièrement très accessible) permet d'éviter de subir une dégradation volontaire des signaux GPS : le D-GPS. Un récepteur à un point géographique dont les coordonnées sont connues (Google Maps suffira). Un récepteur à bord de l'engin (drone ou autre). Une ligne de transmission entre les deux. Le récepteur à la position connue diffuse des corrections (offsets) qui sont prises en compte par le récepteur mobile (drone), lequel récupère ainsi par ce biais une précision tout à fait acceptable (dans certains cas, meilleure que la précision du système GPS "nu" sans dégradation volontaire de la précision).
Donc la ré-introduction de la dégradation volontaire de précision du GPS, outre le fait qu'elle serait dommageable pour tout un tas de gens et industries, serait de plus inefficace face à un adversaire un minimum déterminé à faire voler son DroneToy (tm) au dessus du réacteur 12 de la centrale de Trifouillis-les-petits-moineaux (toutes choses égales par ailleurs).
yoann_q a écrit :et puis la précision ce "service" civil est toujours conditionnée par l’administration US
... laquelle s'est engagée à ne plus en dégrader la précision sans prévenir (longtemps) à l'avance, il y a déjà quelques années. ;)
la dégradation du GPS limiterais les risques (notamment sur le drone toy à 1000€ non D-GPS) et c'est une partie du sujet ,
pour les vol longue portée je pensais au cas d'un vol sur waypoint sans liaison montante de commande.
pour D-GPS , un émetteur sol sera omni et pas discret et donc localisable/neutralisable (on doit encore savoir faire de la gonio)
par ailleurs pour le GPS , l'engagement US ne doit pas suffire vu que pas mal de puissance développe dans le domaine (l'europe y compris)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#107

Message par baz0991 »

Un drone n'a pas besoin d'un GPS pour faire un vol FPV au-dessus d'une centrale nuc. C'est une fausse solution.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#108

Message par Ex Machina »

Non, parce que même si il reste les accéléromètres il ne peut se repérer dans l'espace.

Pour voler il a soit besoin du signal radio soit du signal GPS, mais sans les deux il ne peut rien faire, même avec la télémétrie encore fonctionnelle.
++
Dernière modification par Ex Machina le mer. nov. 05, 2014 9:56 pm, modifié 1 fois.
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#109

Message par baz0991 »

Mais il n'y a même pas besoin d'accéléromètres. Il est piloté a distance par un gu-gus.
Pour ma part, j'ai un quadricoptère à la maison, avec GPS. Eh bien je te confirme que je le fais voler sans problème avec le GPS débranché.

(mis à part, un système de navigation INS/GPS peut très bien se repérer dans l'espace avec le GPS HS :)
Dernière modification par baz0991 le mer. nov. 05, 2014 10:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#110

Message par Ex Machina »

Non mais j'ai bien parlé du brouillage GPS et radio un peu plus haut.

J'ai juste précisé pour le brouillage GPS qu'on peut le rendre directionnel pour éviter les perturbations.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#111

Message par baz0991 »

Ex Machina a écrit :Il y'a plus simple, un brouilleur GPS (spoofer) directionnel avec ouverture réglable du balayage en vertical qui tourne sur lui même (comme un radar), ou sinon avec le principe du maillage externe qui entoure la centrale sur un périmètre voulu et bombarde la zone pour éviter toute intrusion et perturbations.

++


Quand je te lis, je comprend uniquement brouilleur GPS moi...

EDIT : ok, je viens de voir sur la page précédente.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#112

Message par Ex Machina »

edit : ok ;)
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Drones et nos centrales

#113

Message par S-Eagle »

Dans le fond pour ce genre de missions y'a même pas besoin de communications montantes ou descendantes avec l'extérieur.
Tant que le drone sait d'où il est parti et qu'il a une carte embarquée ça le fait.
Après en vol une "simple" caméra lui suffit pour se guider tout seul, le GPS c'est du luxe :emlaugh:
Dernière modification par S-Eagle le mer. nov. 05, 2014 10:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#114

Message par baz0991 »

Maintenant, pourquoi pas. Brouiller les fréquences radio utilisées + brouiller localement les signaux GPS, ok. Mais vu la zone à couvrir, l'infrastructure à mettre en place, le nombre de centrale à couvrir, et le coût relatif, j’émets de sérieux doute quant à la réalisation de la chose par rapport au risque encouru.

Je pense qu'une enquête de gendarmerie avec une peine exemplaire pour les contrevenants qui refroidira et fera réfléchir les autres serait plus adaptée.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#115

Message par Ex Machina »

Le GPS sert uniquement pour le vol en autonomie, la radio sert au pilotage "visuel", yeux du pilote ou caméra, mais quand t'as plus de signal radio et GPS, ça tombe, c'est que je viens d'expliquer.

EDIT: ça coute pas si cher que ça, pas compliqué à mettre en place non plus, c'est ça qui est intéressant, je connais bien le sujet.

++
Dernière modification par Ex Machina le mer. nov. 05, 2014 10:14 pm, modifié 1 fois.
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#116

Message par baz0991 »

Ex Machina a écrit :Le GPS sert uniquement pour le vol en autonomie, la radio sert au pilotage "visuel", yeux du pilote ou caméra, mais quand t'as plus de signal radio et GPS, ça tombe, c'est que je viens d'expliquer.

++


Ou alors il faut une sorte de centrale à inertie sur le drone avec des waypoints inertiels programmés. Pas besoin de radio, et pas besoin de GPS. Ça doit pas être bien dur à faire pour un bon geek informaticien/électronicien.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#117

Message par Ex Machina »

Ca existe ce genre de matos, du moins avec une bonne précision facilement accessible dans le civil.

Ils sont équipés d’accéléromètres, d’algorithmes pour les corrections nécessaire, et rien d'autre si plus de GPS et radio.

http://www.generationrobots.com/fr/4008 ... -9-v2.html

http://www.arobose.com/shop/drones-quad ... 0-ddl.html

une parmi tant d'autres.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Drones et nos centrales

#118

Message par Azrayen »

yoann_q a écrit :la dégradation du GPS limiterais les risques (notamment sur le drone toy à 1000€ non D-GPS) et c'est une partie du sujet
Le rapport bénéfice (réduction du risque dans certains cas précis) versus inconvénients (problématiques majeures pour tout un tas de gens dont les liners) n'est pas (du tout) rentable.
yoann_q a écrit :pour D-GPS , un émetteur sol sera omni et pas discret et donc localisable/neutralisable (on doit encore savoir faire de la gonio)
Yep. La gonio peut être une solution contre du machin "non autonome" (suffit de décaler la gonio sur la fréq de guidage, le flux vidéo...)
Par contre, ça demande (quelle que soit la fréq visée), d'être "prêt". Pas une solution pour du 7/7 24/24 IMO. Ou alors ressources importantes à prévoir.
yoann_q a écrit :par ailleurs pour le GPS , l'engagement US ne doit pas suffire vu que pas mal de puissance développe dans le domaine (l'europe y compris)
Certes, mais on n'en est pas encore là... (sauf si mes infos sont trop datées, ça fait qque temps que j'ai pas mis à jour). Glonass en convalescence (conservant sa "caractéristique" (tare ?) d'origine de multi-fréquence ?), Galiléo heu... pas déployé (ou pas sur la bonne orbite, oups), l'équivalent chinois si en service (?) limité à l'empire du milieu et ses abords (dans un premier temps, ce qui semble logique).

Et tout ça n'a pas résolu le scénar présenté par baz :
baz0991 a écrit :Ou alors il faut une sorte de centrale à inertie sur le drone avec des waypoints inertiels programmés. Pas besoin de radio, et pas besoin de GPS. Ça doit pas être bien dur à faire pour un bon geek informaticien/électronicien.[/color]
Je ne sais pas ce que peut offrir comme précision une "centrale" INU de taille/conso compatible avec l'embarquement sur ce type de bestioles, mais après tout s'ils sont stables c'est qu'ils sont bardés de mini-accéléromètres... même concept...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drones et nos centrales

#119

Message par jojo »

Azrayen a écrit :problématiques majeures pour tout un tas de gens dont les liners
Je ne pense pas qu'il s'agisse de brouiller le signal dans toute la ZIT/ zone P en question, mais l'enceinte de la centrale devrait suffire. Et je ne pense pas que ça gêne un liner vu le faible rayon d'action.

Enfin je ne pense pas qu'il y ait d'aéroport à dans ces ZIT :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Drones et nos centrales

#120

Message par Azrayen »

C'est pas le même concept, jojo.
Brouillage peut être local, et contournable (D-GPS, INU "light"). Et il y a des terrains relativement proches des centrales, donc problématiques associées.
Dégradation volontaire des signaux, c'est sur des régions larges puisque ça se joue au niveau de l'émission (donc des satellites) qui décalent leur horloge.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Drones et nos centrales

#121

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
Azrayen a écrit :
Enfin je ne pense pas qu'il y ait d'aéroport à dans ces ZIT :hum:


Dans ces zones P, non, mais dans d'autres zones P, oui, on peut trouver des pistes avec des avions dessus. On trouve également des zones P de centrales nuc pile poil dans l'axe de piste, à proximité de l'aéroport (Agen par exemple).
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#122

Message par Ex Machina »

Exact c'est ce que j'expliquais, 200m autour devrait suffire sans avoir un signal trop fort mais largement suffisant pour brouiller le bouzin.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Drones et nos centrales

#123

Message par jojo »

Azrayen a écrit :C'est pas le même concept, jojo.
Brouillage peut être local, et contournable (D-GPS, INU "light"). Et il y a des terrains relativement proches des centrales, donc problématiques associées.
Dégradation volontaire des signaux, c'est sur des régions larges puisque ça se joue au niveau de l'émission (donc des satellites) qui décalent leur horloge.
J'ai bien compris la différence entre dégradation du signal et brouillage local. Il faut voir le contrôle qu'on peut avoir en terme de portée du signal. Mais si on parle de brouiller "à l'intérieur de l'enceinte", en dehors de la ZIT ça ne devrait pas se faire sentir.

Le cas où la centrale est dans l'axe de piste est plus problématique :emlaugh:

Mais équiper les groupes d'intervention de la gendarmerie de scanners/ gonios pourraient être une bonne idée. Maintenant je ne connais pas les perfs de ces systèmes, ni l'encombrement sur les fréquences utilisées...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Drones et nos centrales

#124

Message par RAMIUS1983 »

Question messieurs :

Ca peut voler à quelle distance max du pilote un drone tels que ceux utilisés ?

Est ce qu'un PSPG peut, avec un moyen de détection, repérer et intervenir rapidement pour interpeller celui-ci ?

Si oui :

Voilà le problème est résolu sans brouiller quoi que ce soit ni tirer sur quoi que ce soit et risquer de faire tomber du ciel et blesser quelqu'un ou détériorer quoi que ce soit ... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Drones et nos centrales

#125

Message par Ex Machina »

Le pilote peut se trouver à plus de 20km sans problème avec module long range, et sinon 2km en standard.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Répondre

Revenir à « Aviation passion »