C'est quoi cet hélico ??? / opération Geronimo

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#101

Message par Rob1 »

Non, la Navy ne peut pas faire comme tout le monde, eux ils abrègent en NAVSPECWARDEVGRU. ;)
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#102

Message par Seekles »

Rob1 a écrit :Non, la Navy ne peut pas faire comme tout le monde, eux ils abrègent en NAVSPECWARDEVGRU. ;)
Ben euh NAVSPECWARDEVGRU = NSWDG... :)
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#103

Message par Black Wolf »

J'ai lu qu'il y avait 4 appareils dont 2 "spare"/prévus pour embarquer des "otages"... mais dans le même article (http://www.lemonde.fr/mort-de-ben-laden ... id=1515452) on parle de 79 hommes (+1 chien il me semble)... faudra m'expliquer comment faire tenir tout ce monde dans 2 hélicos si seulement 2 étaient engagés... a moins que les hommes aient été en spare aussi... mais ca fait quand même bcp de monde pour trois hélicos pour le retour.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#104

Message par Seekles »

+1, j'aimerais en savoir plus. Avec 2 Chinook, ça serait envisageable, non ?
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

#105

Message par pipo2000 »

Premières images de la bête!


Image





Petite question. Quel serait l'intérêt d'un appareil furtif si il est accompagné de Chinooks...? Soit ils l'étaient tous (ce qui évite de prévenir les copains de l'armée de l'air pakistanaise), soit...?
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#106

Message par Fuchs »

à mon avis, les radars Pakistanais n'ont pas du voire grand chose cette nuit là...
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#107

Message par El Doctor »

FUCHS a écrit :à mon avis, les radars Pakistanais n'ont pas du voire grand chose cette nuit là...
Difficile à dire. Toutes les infos sont foutrement peu convaincantes de A à Z concernant cet assaut.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#108

Message par Daube »

Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#109

Message par Max.le-rouge »

Daube a écrit :Vu sur SimOuthouse: http://www.militaryphotos.net/forums/at ... tid=155097
Oui moi j'imagine bien un engin dans ce genre la...
Image
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#110

Message par Hood »

Daube a écrit :Vu sur SimOuthouse: http://www.militaryphotos.net/forums/at ... tid=155097
Encore une fois le rotor arrière est placé du mauvais côté sur ce concept. Marrant comment les photos dispo nécessitent un gros effort de représentation dans l'espace pour savoir ou est l'avant, l'arrière, la gauche, la droite.

Un autre concept sorti de la blogosphère en ébullition : http://cencio4.wordpress.com/2011/05/04 ... helo-down/

Une dépêche et une réaction sur la perte du "Blackhawk" :
http://www.reuters.com/article/2011/05/ ... G420110503
http://www.humanevents.com/article.php?id=43317
Naturamque novat

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#111

Message par warbird2000 »

Un moment donné j'ai pensé que le V-22 était impliqué mais je vois qu'on a préféré les valeurs sures comme le MH-60 qui finalement semble bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

#112

Message par pipo2000 »

Pourquoi vous pensez au black-hawk? Quels éléments graphiques vous font dire ça?

Une telle modification de l'arrière pour ne rien changer devant ça me paraît un non sens total. De plus, si c'était le cas, ils auraient surement cherché à détruire cette technologie secrète plutôt que de ne brûler que le reste ( ou alors ils ont merdé..).

Ils n'ont pas jugé vital de préserver le secret sur le rotor arrière... je pense que la partie avant doit envoyer grave! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#113

Message par Warlordimi »

Ca existe le concept d'hélico "gunship" à la manière d'un AC130? Avec toute l'artillerie sur le côté?

Ne pourrait-on pas imaginer un hélico de ce genre équipé en petit calibre mais suffisant pour "avoiner du trouffion" et qui donc aurait un rotor positionné de l'autre côté de celui exposé aux tirs adverses?

Ce genre d'appareil aurait son utilité justement lors de ce genre d'opération.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

#114

Message par Poliakov »

Vraiment bizarre toute cet histoire ....
On nous cache quelques chose dans cet opération.
Il y a vraiment trop de zone d'ombre et inchérent pour croire à la version officiel

C'est pas pour lancer une polémique mais toute cette histoire, moi je la trouve louche :innocent:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#115

Message par Fuchs »

non, tu crois? ca serait bien la première fois si on nous disait tout ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#116

Message par 335th_Aymi »

Warlordimi a écrit :Ca existe le concept d'hélico "gunship" à la manière d'un AC130? Avec toute l'artillerie sur le côté?

Ne pourrait-on pas imaginer un hélico de ce genre équipé en petit calibre mais suffisant pour "avoiner du trouffion" et qui donc aurait un rotor positionné de l'autre côté de celui exposé aux tirs adverses?

Ce genre d'appareil aurait son utilité justement lors de ce genre d'opération.
Le concept est intérréssant avec quelques miniguns ca devrait le faire:punk:


par contre, aïe pour viser:wacko:
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#117

Message par ergo »

C'est le pilote qui n'amerai pas ca !

Puis les minigun sur le UH60 c'est pas d'hier !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#118

Message par greg765 »

On ne sait pas si l'appareil est furtif.

Mais la furtivité est-elle vraiment nécessaire ?

Un hélico, ça peut faire du vol tactique, à moins de 10 m sol.
A cette hauteur, même avec de bons radars, je ne pense pas que les pakistanais puissent faire des miracles.

Ce que je veux dire, c'est qu'on aurait envoyé du CH-47 ou du Puma, ça n'aurait pas changé grand chose niveau furtivité Electro Magnétique, non ?

Après, je ne dis pas que l'hélico n'est pas furtif, juste que la furtivité n'était peut-être pas forcément le point le plus vital pour réussir l'opération ? (quand je parle de furtivité, je pense aux radars, pas niveau sonore ou thermique).

Donc bon, toujours plein d'hypothèses, mais sans nouvel élément, ça ne risque pas d'avancer bien vite !

-Furtif ?
-Blindé ?
-Plus silencieux ?
-Plusieurs de ces caractéristiques à la fois ?
-Base UH-60 ? Base autre-chose ?
-Hélicoptère 100% nouveau ?

Bref... L'avenir nous le dira peut-être ?

Edit : en parlant de dérivés du BH : http://www.reocities.com/tacticalstudie ... kivtdp.htm
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#119

Message par Warlordimi »

335th_Aymi a écrit :Le concept est intérréssant avec quelques miniguns ca devrait le faire:punk:


par contre, aïe pour viser:wacko:
Je dépose le brevet! :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#120

Message par PiF »

greg765 a écrit :On ne sait pas si l'appareil est furtif.

Mais la furtivité est-elle vraiment nécessaire ?

Un hélico, ça peut faire du vol tactique, à moins de 10 m sol.
A cette hauteur, même avec de bons radars, je ne pense pas que les pakistanais puissent faire des miracles.

Ce que je veux dire, c'est qu'on aurait envoyé du CH-47 ou du Puma, ça n'aurait pas changé grand chose niveau furtivité Electro Magnétique, non ?

Après, je ne dis pas que l'hélico n'est pas furtif, juste que la furtivité n'était peut-être pas forcément le point le plus vital pour réussir l'opération ? (quand je parle de furtivité, je pense aux radars, pas niveau sonore ou thermique).

Donc bon, toujours plein d'hypothèses, mais sans nouvel élément, ça ne risque pas d'avancer bien vite !

-Furtif ?
-Blindé ?
-Plus silencieux ?
-Plusieurs de ces caractéristiques à la fois ?
-Base UH-60 ? Base autre-chose ?
-Hélicoptère 100% nouveau ?

Bref... L'avenir nous le dira peut-être ?

Meme en volant à 10m du sol, il est visible pour un radar Doppler et sa signature est encore plus visible avec la modulation en fréquence induite par la rotation des pales. Un Awacs ou un chasseur avec un Doppler moderne trainant dans le coin pourra le voir.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#121

Message par Ric »

Après, vue la panoplie de guerre électronique US , pas besoin d'être furtif pour dissimuler un hélico. D'autant que l'appareil de brouillage, lui, n'a pas forcément besoin d'être au Pakistan.
ImageImage

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#122

Message par greg765 »

Certes, si il y-a AWACS dans le ciel ou chasseur, il est possible que l'hélico soit détecté.

Mais bon :

Visiblement (j'ai pas beaucoup d'infos), mais l'Armée de l'Air Pakistanaise ne semblerAIT pas disposer d'AWACS.
Et les seuls chasseurs modernes, ce sont des F-16A/B Block 15. (Estimés à 34 exemplaires)

Donc bon, c'est pas une super armée de l'air (sous réserve que mes infos soient bonnes).

Avec ce type d'appareils, il n'y a pas vraiment de quoi apeurer des hélicos en TBA je pense...
La probabilité pour qu'un F-16 passe à proximité et les détecte alors qu'ils volent à 10 m sol est minime.

D'ailleurs, ça se saurait si les Pakistanais interceptaient les drones US qui pénètrent leur espace aérien tous les jours sans autorisation. (Bon, après , officiellement ils n'approuvent pas ces violations, officieusement ça doit bien les arranger que les US viennent faire le menage, mais bon...)

Tout ça pour dire que pour des hélicos des forces spéciales, violer l'espace aérien pakistanais ne doit pas être le plus compliqué de l'opération !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3203
Inscription : 21 décembre 2005

#123

Message par pipo2000 »

greg765 a écrit :Certes, si il y-a AWACS dans le ciel ou chasseur, il est possible que l'hélico soit détecté.
Et les défense anti-aériennes?

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#124

Message par PiF »

Ric a écrit :Après, vue la panoplie de guerre électronique US , pas besoin d'être furtif pour dissimuler un hélico. D'autant que l'appareil de brouillage, lui, n'a pas forcément besoin d'être au Pakistan.
Une action de brouillage électronique offensif de cette envergure constituerai en lui même un acte de guerre et une grosse atteinte à la souveraineté de l'état (surtout si cette action dure des heures !), je pense pas que beaucoup de généraux Pakistanais apprécierait ce genre d'action, déjà qu'avec l'intrusion dans l'espace aérien, tout près de la capitale, ils en ont déjà les boules...
greg765 a écrit :Certes, si il y-a AWACS dans le ciel ou chasseur, il est possible que l'hélico soit détecté.

Mais bon :

Visiblement (j'ai pas beaucoup d'infos), mais l'Armée de l'Air Pakistanaise ne semblerAIT pas disposer d'AWACS.
Et les seuls chasseurs modernes, ce sont des F-16A/B Block 15. (Estimés à 34 exemplaires)

Donc bon, c'est pas une super armée de l'air (sous réserve que mes infos soient bonnes).

Avec ce type d'appareils, il n'y a pas vraiment de quoi apeurer des hélicos en TBA je pense...
La probabilité pour qu'un F-16 passe à proximité et les détecte alors qu'ils volent à 10 m sol est minime.

Tout ça pour dire que pour des hélicos des forces spéciales, violer l'espace aérien pakistanais ne doit pas être le plus compliqué de l'opération !

Honnêtement, je pense que vous devriez revoir vos informations sur l'Armée de l'air Pakistanaise car elle possède:
  • 3 Awacs Ereye de Saab avec antenne AESA (c'est pas la préhistoire et c'est compliqué à Brouiller, à part si l'émetteur a une sacrée puissance d'émission).
  • 50 JF-17 avec un radar Doppler à Impulsions, avec capacité TWS.
  • 45 F-16A/B avec radar Doppler à Impulsions.
  • 18 F-16C/D avec radar Doppler à Impulsions, avec capacité TWS.
Mais il parrait qu'il est difficile de chopper un BlackHawk en BA, surtout quand on a déjà un cas de friendly fire contre un UH-60 en TBA en montagne par un F-15: http://en.wikipedia.org/wiki/1994_Black ... n_incident

Même un F-16A peut chopper un écho d'une cible en BA volant à une vitesse suffisante (>100km/h), je pense que vous devriez en apprendre un peu plus sur le principe d'un filtre MTI sur un radar dit "Doppler".
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#125

Message par kev-47 »

pipo2000 a écrit :Et les défense anti-aériennes?
Des manpads en train de guetter l'horizon en pleine nuit ?
Sinon la région a l'air assez vallonnée, les hélicos ont dû pouvoir passer sans risque d'être détecté.

Les emplacement des radars fixes devant être connus des américains ainsi peut être que leur matériel (va savoir se sont peut être eux qui leur ont fourni lol ) ils devaient pouvoir déterminer les zones couvertes ou non.


Après chercher dans le désert des hélicos avec le radar directif d'un chasseur... D'ailleurs ça me rappelle la BD Team Rafale. :sweatdrop
Répondre

Revenir à « Aviation passion »