QF32 : Avarie moteur en vol non contenue

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#101

Message par TOMPCAT »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :je suis content que ca vous fasse plaisir !
Je suis effectivement à Air France et c'est un moteur d'Airbus A340 (CFM56-5C)

la prochaine fois que l'on fait une dépose d'un Engine Alliance GP7200 (le moteur de nos 380) j'essayerai de faire des photos aussi :flowers:

:huh: ah bon? mais ils sont tout neuf les A380 chez Air France non?
vous allez deja remplacer des moteurs? ça tient combien de temps un moteur sur un liner?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#102

Message par pOy-yOq »

Il faut distinguer les visites nécessitant une dépose du moteur des changement de LRU. Ces derniers sont des pièces du moteur censés pouvoir être changées (plus ou moins) rapidement sans dépose.

Mais si le moteur a atteint une usure prévue, on le dépose pour le changer. Je crois que pour un moteur comme le CFM ca doit être aux alentours de 30,000h de fonctionnement.

Pour l'anecdote, un CFM56 a atteint plus de 50,000h sans dépose donc si le moteur n'est pas trop usé, il peut rester plus longtemps que la normale sans être changé. :)

Mais sur des moteurs récents comme pour l'A380 les premiers ont quand même des chances d'avoir quelques "couacs"...

Edit : un moyen courrier ça vole environ 3000h par an apparemment (un peu plus de 8h par jour). Un long courrier ça doit surement être plus.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#103

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Il a fallu déposer les moteurs du 380 pour faire une modif' il n'y pas si longtemps que ca :yes:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#104

Message par Bensky »

Pour info ça vous prend combien de temps/personnes pour le CFm de l'A340 ?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#105

Message par Jericho »

Bensky a écrit :Pour info ça vous prend combien de temps/personnes pour le CFm de l'A340 ?

J'imagine que ça dépend du nombre de personne qui prend des photos pour leurs potes de C6... :innocent:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#106

Message par JulietBravo »

Bonne remarque.
Faut pas compter tout le monde !!! lol
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#107

Message par Snake (PB0_Foxy) »

on est 5 sur un moteur et on compte 2 vac de 8h pour faire le moteur complet de A à Z

aujourd'hui j'ai fait un changement d'APU qui crachait de jolis flammes :Jumpy:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#108

Message par EVC214_Turban »

Nice ! ça doit être impressionnant de bosser chaque jour sur des superbes mécaniques comme ça chaque jour :)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#109

Message par TOMPCAT »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :on est 5 sur un moteur et on compte 2 vac de 8h pour faire le moteur complet de A à Z

aujourd'hui j'ai fait un changement d'APU qui crachait de jolis flammes :Jumpy:

t'as des photos?:Jumpy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#110

Message par Snake (PB0_Foxy) »

même pas mais je suis encore au boulot et l'APU HS n'est pas encore parti je crois, je vais aller faire quelques photos
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#111

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Voila quelques photos d'un APU de 330/340

cliquez pour agrandir
la bestiole ! (670 000 € :sweatdrop)
Image

vue de devant (comme pour le moteur l'alternateur est récupérer pour être remonté sur le neuf)
Image

petite vue du démarreur, du bouchon de remplissage d'huile et de l'échangeur de refroidissement du circuit d'huile
Image

l'arrière
Image

vue de détail de la rampe d'injection et des allumeurs
Image
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#112

Message par TOMPCAT »

faut que je récupère ça pour mettre sur ma Gord , elle va péter le feu!



merci pour les photos :notworthy, vraiment de belles mécaniques :king:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#113

Message par greg765 »

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#114

Message par Snake (PB0_Foxy) »

merci pour le lien !
On en saura certainement plus au moment de la remise du rapport officiel
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#115

Message par Azrayen »

Salut

Certes, vision complète au rapport final. Mais ce que je trouve agréable avec les gens de l'ATSB (le BEA australien) c'est qu'ils n'hésitent pas à faire des points "intermédiaires". Ils résument régulièrement où ils en sont de leur enquête, sans attendre d'y être forcés par les règlements (OACI) et/ou la loi (*) :yes:
De plus, RR et Airbus ayant bcp à perdre en terme d'image, ils communiquent lorsqu'ils le peuvent et le jugent utile. Et c'est le cas, manifestement, actuellement. :)

(*) Toute ressemblance avec le NTSB, le BEA ou autre organisme du même type serait purement fortuite, of course...


Ainsi on a appris ces derniers jours que :
- SA avait 3 avions HS dont un sur lequel les pils avaient refusé de partir (en tt cas en TP, puisque les 3 ont tout de même été par la suite convoyés, à vide, jusqu'à Singapour pour échange moteur)
- LH un avion touché, moteur déjà changé
- RR indique que le moteur #2 du QF32 a subi les évènements suivants : fuite d'huile, feu huile, perte disque IPT.
- RR a introduit des modifs sur les moteurs, sur chaine, avant l'accident du QF32. Ces modifs règleraient le problème. On a donc des avions avec de "vieux" moteurs (QF32 était dans ce cas) et d'autres avec des moteurs upgradés. Je n'ai pas vu d'info sur un rétrofit prévu ou en cours avant l'accident du Qantas. Il semble clair que ce rétrofit aura lieu désormais (ou que les "vieux" moteurs ne seront plus utilisés, ça c'est un calcul économique à faire)
- Airbus va prélever les moteurs (upgradés) dispos sur la FAL de Blagnac pour dépanner Qantas au plus vite et permettre le retour en vol du A380 chez les kangourous.
- RR indique que le problème est spécifique au Trent 900. L'ATSB indique qu'il ne peut pas confirmer pour l'instant.


++
Az'

PS : Exemples de sources :
http://www.atsb.gov.au/newsroom/news-it ... apore.aspx
http://www.rolls-royce.com/investors/ne ... tement.jsp
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#116

Message par ergo »

Azrayen a écrit :Salut

Certes, vision complète au rapport final. Mais ce que je trouve agréable avec les gens de l'ATSB (le BEA australien) c'est qu'ils n'hésitent pas à faire des points "intermédiaires". Ils résument régulièrement où ils en sont de leur enquête, sans attendre d'y être forcés par les règlements (OACI) et/ou la loi (*) :yes:
De plus, RR et Airbus ayant bcp à perdre en terme d'image, ils communiquent lorsqu'ils le peuvent et le jugent utile. Et c'est le cas, manifestement, actuellement. :)

(*) Toute ressemblance avec le NTSB, le BEA ou autre organisme du même type serait purement fortuite, of course...


Ainsi on a appris ces derniers jours que :
- SA avait 3 avions HS dont un sur lequel les pils avaient refusé de partir (en tt cas en TP, puisque les 3 ont tout de même été par la suite convoyés, à vide, jusqu'à Singapour pour échange moteur)
- LH un avion touché, moteur déjà changé
- RR indique que le moteur #2 du QF32 a subi les évènements suivants : fuite d'huile, feu huile, perte disque IPT.
- RR a introduit des modifs sur les moteurs, sur chaine, avant l'accident du QF32. Ces modifs règleraient le problème. On a donc des avions avec de "vieux" moteurs (QF32 était dans ce cas) et d'autres avec des moteurs upgradés. Je n'ai pas vu d'info sur un rétrofit prévu ou en cours avant l'accident du Qantas. Il semble clair que ce rétrofit aura lieu désormais (ou que les "vieux" moteurs ne seront plus utilisés, ça c'est un calcul économique à faire)
- Airbus va prélever les moteurs (upgradés) dispos sur la FAL de Blagnac pour dépanner Qantas au plus vite et permettre le retour en vol du A380 chez les kangourous.
- RR indique que le problème est spécifique au Trent 900. L'ATSB indique qu'il ne peut pas confirmer pour l'instant.


++
Az'

PS : Exemples de sources :
http://www.atsb.gov.au/newsroom/news-it ... apore.aspx
http://www.rolls-royce.com/investors/ne ... tement.jsp
:notworthy:notworthy Ca c'est du rapport ! o_O

Une simple question, la flemme de chercher :sweatdrop LH ? SA ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#117

Message par Snake (PB0_Foxy) »

merci Az' !

pour Ergo
LH : lufhtansa
SA : Singapour Airlines

2 compagnies qui exploitent elles aussi le 380 en Rolls Royce
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#118

Message par El Doctor »

LH = Lufthansa
SA = Singapor Airlines
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#119

Message par pOy-yOq »

Azrayen a écrit : - RR a introduit des modifs sur les moteurs, sur chaine, avant l'accident du QF32. Ces modifs règleraient le problème. On a donc des avions avec de "vieux" moteurs (QF32 était dans ce cas) et d'autres avec des moteurs upgradés.
Ouais ben comme tu le dis, c'est ce qu'annonce RR...permets moi d'en douter ! :)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#120

Message par greg765 »

Image Image Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#121

Message par EVC214_Turban »

Dans le cas de Qantas, RR est proprio des moteur, et vu leur gros sentiment de culpabilité, je ne pense pas qu'ils diront "tenez vos vieux moteurs, on leur a fait la vidange" :sweatdrop

Donc passage aux "nouvelles" versions je pense.

Après du côté ATSB/Qantas, ça va surement bouger dans les temps prochains.

5 demis tours en 10 jours,et d'autres incidents si on remonte plus loin..donc côté transparence ils ont plus vraiment le choix là.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#122

Message par Azrayen »

pOy-yOq a écrit :Ouais ben comme tu le dis, c'est ce qu'annonce RR...permets moi d'en douter ! :)
Bien sûr que je te permets de douter ! C'est très sain ! :)

Tout comme je te permets également bien volontier de relever :
  • l'emploi - non anodin - du conditionnel dans mon post.
  • le fait que contrairement à ton ce que tu affirmes, je ne dis pas que c'est "ce qu'annonce RR", ce en quoi j'ai bien fait puisque c'est Airbus (*) et non (seulement ?) RR qui a annoncé cela... :innocent:
(*) par la voix de John Leahy, ITW au Herald Sun (AU).



Cela étant dit, j'ai personnellement un doute (plus sérieux ?) quant à la déclaration - effectivement de RR cette fois, et destinée premièrement aux investisseurs - indiquant que le problème serait "spécifique au Trent 900". En effet, quand je lis ce qui suit concernant un A330 en 2003 équipé de Trent 700, je me demande si RR et moi partageons bien la même acception du mot "spécifique".
...The airplane sustained impact damage and holes in the left wing and in the fuselage (the airplane’s pressure vessel was not breached). Both thrust reverser halves of the No. 1 engine experienced ballistic impact damage and large pieces of the reversers departed the airplane. Examination of the No. 1 engine revealed that the intermediate pressure (IP) turbine case was ruptured 360° circumferentially and that the IP turbine disk had fractured from its drive arm and had liberated all of its blades. Further inspection revealed that the high pressure/intermediate pressure (HP/IP) turbine bearing chamber external vent tube had two burn-through holes.
Disassembly of the No. 1 engine revealed evidence of heat damage and distress in the HP/IP turbine bearing chamber consistent with the presence of an oil fire...
...National Transportation Safety Board’s investigation determined that the fire in the No. 1 engine was caused by carbon build up in the internal vent tube of the HP/IP turbine bearing compartment, which led to the liberation of the IP turbine blades...
(source NTSB)


++
Az'
Image Image

Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#123

Message par EVC214_Turban »

Finalement c'est de l'upgrade et pas du neuf.

http://www.smh.com.au/travel/travel-new ... 17uf8.html
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#124

Message par Snake (PB0_Foxy) »

eh bah ! les ateliers Rolls Royce vont avoir du travail !
changer le palier et la chambre de lubrification de l'IPT ca se fait pas en 5 mn :wacko:

il va y avoir un paquet de 747 cargo dans les airs avec du trent 900 à bord :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#125

Message par ergo »

Une chance que ça rentre dedans déjà ... vu la taille du monstre !

Je me souviens que le 318 en taille, c'est lui qui rentre dans le réacteur :hum:

Bon, ok le 747 est un poil plus grand, mais quand même.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »