Question sur les CDVE...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#101

Message par Heero »

Nayfe a raison j'avais oublié ce point ! Donc l'avion connait ses emports car il est déjà décrit. Et pour info il existe pas beaucoup de configuration accepté par le rafale, et si un armement ne correspond pas à sa description... il y a "une erreur qui est affiché".
une fontion singuliere a ce switch: FL ou Flight refueling qui est selectionable de la meme facon.
Le bouton de FR est un peu plus bas sur la console... "RVT" pour le F1 on le voit sur la photo.

Dare est ce que tu pourrais reprendre en une phrase la fonction de ce switch car la je suis paumé entre tes différents posts.... histoire de raccrocher mon wagon merci ;)

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#102

Message par bandini »

Dare2 a écrit :EXACTEMENT.

Vous n'avez pas demontre quoi que ce soit depuis le debut de vos postes, encore moins que les CDVE avaient un niveau d'autorite inferieur au pilote ou que ces meme CDVE ne pouvait pas donner des AoA superieur a 30*.

Quand au niveau de ontrol donne par ce switch, c'est pas le pilote qui determine les configuration ni le facteur de charge, a plus de 1/6, que ca vous plaise ou non, ca m'etonerais bien fort que vous puissiez selectioner A/A avec des SCALPs et 2000 L pleins et tirer 9.0 g, aurement dit, ce swith c'est un over-ride en fontion secondaire.
Toi non plus tu n'a rien demontrer. Tu ecris que malgré cette phrases
The aircraft continuously "recognises" the load it carries, but indicates and leaves the final DFCS mode selection to the pilot.
- Le mode DFCS est choisi par le DFCS et pas par le pilote.
- Tu as soutenu pendant longtemps que le switch a trois position etait un selecteur pour le largage d'urgence. Et ce malgré tes sources secrètes hors du commun. Avoue que ta crédibilité en prends un coup.

Maintenant, peut etre que chaque "mode" a des sous modes ou limitation choisi par les CDVE, mais la on est dans le domaine des suppositions.

Sauf toi evidemment, puisque tu connais les "vrais cadors".
Peut etre que le ton condescendant vient de ton propre ton aggressif, et de ton argument massue : "C'est comme ça et pis c'est tout, j'ai des sources que vous n'avez pas"
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#103

Message par Dare2 »

bandini a écrit :Toi non plus tu n'a rien demontrer. Tu ecris que malgré cette phrases

Ca n'etait pas le but de mon intervention.

Je disait purement et simplement que pretendre "savoir" que les CDVE du Rafale ne permetent pas un AoA de plus de 30* dans des cas extreme etait ce qui avait ete fait dans le cas des autres limites, une assomption pure et simple sans fondement.

Recap: De 100 kt/M 1.8 on est passe d'apres pilotes et source internes a 15 kt et M 2.0, 80 kt sur avion de serie en airshow, de 9.0 g et meme 8.0 g dur les B du 1/7 on est passe a 11.0 g d'urgence.

La y'a que des alarmes sonores et visuelle pour empecher de depasser ces sacro-sainte limites.

- Tu as soutenu pendant longtemps que le switch a trois position etait un selecteur pour le largage d'urgence.

Je le soutiens toujour, d'autant plus qu'un swith a 3 positions ne permet pas de selectioner 19 configs, y'a donc un ordre d'autorite tres marque en faveur de l'avion et un panneau CDVE separe (si lieu est).

La fonction selection A/A/ST1/ST2 est secondaire ET un over-ride, si ca n'etait pas le cas il y aurait 19 solution pour cette selection sur le meme boitier.

De plus les selection RFL et RESET sont sur un boitier different ce qui souligne la fonction premiere du boitier en question.
Et ce malgré tes sources secrètes hors du commun. Avoue que ta crédibilité en prends un coup.

Arretes tu va me faire mourir de rire. lol
Maintenant, peut etre que chaque "mode" a des sous modes ou limitation choisi par les CDVE, mais la on est dans le domaine des suppositions.

A bon? Alors tu suppose qu'il y a un switch SEPARE de ce boitier qui te permet un reglage plus fin des selection CDVE maintenant?

Don a priori tu est d'accord avec moi.

Sauf toi evidemment, puisque tu connais les "vrais cadors".

Pour les sujet qui m'interessent vraiment (pas les swichboards) oui et vu que j'ai lu dans les topic concernes et les attitudes de ceux qui ecrivaient je maintiens ce que j'en dis.

Peut etre que le ton condescendant vient de ton propre ton aggressif, et de ton argument massue : "C'est comme ça et pis c'est tout, j'ai des sources que vous n'avez pas"

Ca c'est evident; ce que vous ecriviez au sujet des canards ou des limiteurs, et ce que j'ai a ma disposition; c'est pas du degrade facon Jane's simulation pour les fans de flight-sims, que ca vous plaise ou non.

Quand a vos interpretations des fonctions de ces boitiers, je connais plusieur petafs qui auraient la meme impression que moi meme si ils bossaient pas sur Rafale...

On regroupe pas des fonctions sur des boitiers sans de tres bonne raisons, le "titre" de ce boitier c'est STORES, pas CDVE.

Etre d'un opinion different et dire qu'on pense que vous vous plantez c'est pas avoir un "ton" c'est etre d'un opinion different et dire qu'on pense que vous vous plantez...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#104

Message par jojo »

il manque aussi une fontion singuliere a ce switch: RFL ou Flight refueling qui est selectionable de la meme facon ainsi que la fonction RESET.
ce qui me choque c'est qu'avec toute la doc que tu as tu n'est pas capable de trouver les boutons dans le cockpit!

Si ta doc et tes sources étaient aussi bonne et tes sources aussi fiables que tu le prétends tu saurais que le bouton "RFL" se trouve entre le panneau de démarrage moteur et la commande de train.

Quand au bouton qui déclenche le largage selectif il se situe sur la banquette gauche, presque sous la manette des gaz.

Le "reset FCS" je SUPPOSE que c'est le bouton poussoir rond "FCS", qui se trouve sous le panneau de démarrage moteur, à côté du "ENG" pour "reset ENG", et avec les reset "AC" et "DC".



Comparaison n'est pas raison mais selon mes sources, sur Mirage 2000 la sélection du ravitaillement en vol et du mode canon entrainent une augmentation de l'autorité du palonnier. Il n'y a pas de bouton spécifique sur un boitier commande de vol



Je ne vais pas me fatiguer à mettre en ligne des photos, de toute façon tu inventerais encore d'autres explications. En plus ces photos existent sur internet, sur un autre foruml, mais google est ton ami:yes:
La y'a que des alarmes sonores et visuelle pour empecher de depasser ces sacro-sainte limites.
Encore faux, il y a une différence d'effort à fournir sur le manche, mais je n'ai plus la valeur en tête. Enfin bref il faut forcer, ça n'arrive pas par accident...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#105

Message par bandini »

Dare2 a écrit :

Je le soutiens toujour, d'autant plus qu'un swith a 3 positions ne permet pas de selectioner 19 configs, y'a donc un ordre d'autorite tres marque en faveur de l'avion et un panneau CDVE separe (si lieu est).

La fonction selection A/A/ST1/ST2 est secondaire ET un over-ride, si ca n'etait pas le cas il y aurait 19 solution pour cette selection sur le meme boitier.

De plus les selection RFL et RESET sont sur un boitier different ce qui souligne la fonction premiere du boitier en question.
T'as toujours pas compris que 19 c'etait le numero de la legende de la photo, et pas le nombre de configurations ?
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#106

Message par Dare2 »

jojo a écrit :ce qui me choque c'est qu'avec toute la doc que tu as tu n'est pas capable de trouver les boutons dans le cockpit!

Encore une supposition qui de plus change QUOI a ce que je dis?
Si ta doc et tes sources étaient aussi bonne et tes sources aussi fiables que tu le prétends tu saurais que le bouton "RFL" se trouve entre le panneau de démarrage moteur et la commande de train.

1) Ca prouve que ce boitier STORE est comme c'est marque dessus reserve a la fonction STORE en priorite.
Quand au bouton qui déclenche le largage selectif il se situe sur la banquette gauche, presque sous la manette des gaz.

Quand on a le temps de selectioner UN store particulier c'est plus de l'urgence raison de la specificite du boitier STORE.
Le "reset FCS" je SUPPOSE que c'est le bouton poussoir rond "FCS", qui se trouve sous le panneau de démarrage moteur, à côté du "ENG" pour "reset ENG", et avec les reset "AC" et "DC".

Ca reste des suppositions comme le reste, mais logique pour un pilote qui a l'habitude de faire des check lists et suivre des procedures.


Comparaison n'est pas raison mais selon mes sources, sur Mirage 2000 la sélection du ravitaillement en vol et du mode canon entrainent une augmentation de l'autorité du palonnier. Il n'y a pas de bouton spécifique sur un boitier commande de vol

Tu devrais lire l'integralite des articles ET documentations a ta disposition ca t'eviterai de faire des interpretations erronees comme precedament au sujet du monitorage en temps reel du poid de fuel a bord.

= In line astern, the refuel "RFL" DFCS switch was activated, which reduced the flight-control sensitivity and made the aircraft "feel" much more stable and conventional in response, much like a BAE Systems Hawk. With "RFL" selected, a pilot would find an in-flight refuelling probe contact to a tanker drogue to be routine.

Enore une fois, le Rafale de serie c'est ni un Rafale A ni un Mirage 2000, tant au niveau aerodynamique que systemes et ergonomies.

Je ne vais pas me fatiguer à mettre en ligne des photos, de toute façon tu inventerais encore d'autres explications. En plus ces photos existent sur internet, sur un autre foruml, mais google est ton ami.

Au moins moi je comprends ce qui s'ecrit meme sur google et ce que s'ignifie le mot STORE sur un boitier separe des autres.

A part compliquer la conversation tes interventions n'apporte RIEN de nouveau.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#107

Message par jojo »

d'autant plus qu'un swith a 3 positions ne permet pas de selectioner 19 configs,
Bon écoute, 19 c'est le numéro de la légende dans le bouquin de Paringaux, il a mis des numéros sur la photo, et en légende, il y a à coté des numéros les explications.

Tout comme il y a "1=manette des gaz" ou "53=manette des gaz".
On regroupe pas des fonctions sur des boitiers sans de tres bonne raisons, le "titre" de ce boitier c'est STORES, pas CDVE.
On met en face du pilote les fonctions dont il a besoin, en fonction de la féquence d'utilisation ou de l'accessibilité en cas d'urgence, il n'y a pas un panneau qui regroupe toutes les fonctions command de vol, un autre pour toutes les fonctions carburant etc...
ce que j'ai a ma disposition; c'est pas du degrade facon Jane's simulation pour les fans de flight-sims, que ca vous plaise ou non.
Quand a vos interpretations des fonctions de ces boitiers, je connais plusieur petafs qui auraient la meme impression que moi meme si ils bossaient pas sur Rafale...
Super source des pétaf qui bossent pas sur Rafale.

Maintenant s'il n'y a ici que des toccards, faut pas te sentir obliger de discuter, pardon, de monologuer avec nous:wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#108

Message par jojo »

Ca reste des suppositions comme le reste, mais logique pour un pilote qui a l'habitude de faire des check lists et suivre des procedures.
Qui a dit que j'étais pilote???

Moi quand je fais des suppositions je le dis, je ne le présente pas comme une vérité.
= In line astern, the refuel "RFL" DFCS switch was activated, which reduced the flight-control sensitivity and made the aircraft "feel" much more stable and conventional in response, much like a BAE Systems Hawk. With "RFL" selected, a pilot would find an in-flight refuelling probe contact to a tanker drogue to be routine.
Et donc? ça ne vient pas contredire ce que j'ai écrit, les réponses des commandes sont modifiées, ça peut inclure une augmentation de l'autorité du palonnier.
A part compliquer la conversation tes interventions n'apporte RIEN de nouveau.
Je t'ai juste apporté la position des boutons que tu demandais, désolé ils ne sont pas tous sur le même boitier.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#109

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Qui a dit que j'étais pilote???

Moi quand je fais des suppositions je le dis, je ne le présente pas comme une vérité.

Ca t'empehes pas de le faire constament et apparament tres inconsciament.

Comme je le dis, je connais des petafs qui hausserainet les sourcils a vous lire...
Et donc, ça ne vient pas contredire ce que j'ai écrit, les réponses des commandes sont modifiées, ça peut inclure une augmentation de l'autorité du palonnier.

lol C'est cela oui... On diminue leur debatement pour calmer le bronco, pas l'inverse, si 'est pas de la contradiction, de plus le Rafale est beaucoup plus stable sur et axe que n'importe quel autre avion, je peut aussi t'en detailler les raisons...

Je suis pas pilote de chasse mais j'ai fait des check list et suivi des procedures, de plus j'ai aussi eu a manipuler des armement AIR ce qui aide a comprendre le reste.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#110

Message par jojo »

Moi non plus je suis pas pilote de chasse, moi aussi j'ai fait des check-list..c'est la vie
Ca t'empehes pas de le faire constament et apparament tres inconsciament.
C'est pour ça que j'utilise le terme "je suppsoe"et que je te le met en gras, j'en suis très conscient
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#111

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Bon écoute, 19 c'est le numéro de la légende dans le bouquin de Paringaux, il a mis des numéros sur la photo, et en légende, il y a à coté des numéros les explications.

Tres bien, ca veut aussi dire que tu n'a AUCUNE idee du nombre de configuration apportees par chaque position du selecteur ni de l'effet du switch quand on presse le bouton "Jettison"...

Une petite idee, tu peut multiplier les charges lourdes et leur combinaisons possibles...

Comme quoi tes sources c'est tres loin d'etre aussi precise que tu veut bien le laisser supposer par tes ecrits.
On met en face du pilote les fonctions dont il a besoin, en fonction de la féquence d'utilisation ou de l'accessibilité en cas d'urgence, il n'y a pas un panneau qui regroupe toutes les fonctions command de vol, un autre pour toutes les fonctions carburant etc...

Ces fonctions sont regroupees sur le panneau STORE pour de bonnes raisons, pas elles que tu donnes, mais pour eviter:

1) Tout risques d'erreur.

2) Une perte de temps dans des situations stressantes.

3) Que le pilote ait a changer de procedure pour des fonctions differentes.

4) Une pre-selection des charges a larguer.

Le mot STORES indique la fonction du boitier en question c'est simple et efficace pour ceux qui sont prets a le comprendre.

Super source des pétaf qui bossent pas sur Rafale.

Excellente! Ils comprennent les procedures et leur logiques, de plus leur education leur permet de deduire de maniere precise ce que vous persitez a interpreter comme des civils, de plus ils sont en escadrons pour les nouvelles, si tu y avait ete tu comprendrait la nature des infos qu'on peut avoir sur des trucs qui ne sont meme pas sur base.

Le Rafale c'est pas un Spad.
Maintenant s'il n'y a ici que des toccards, faut pas te sentir obliger de discuter, pardon, de monologuer avec nous

Etre un "toccard" c'est un choix d'attitude, il ne tiens qu'a vous d'adopter l'attitude que vous desirez pour eviter de passer pour des "toccards", a commencer par etre un peu plus curieux.

De plus je n'ai insulte personne ni utilise ce mot...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#112

Message par Heero »

pour info... le bouton de largage sélectif n'est pas celui dont vous parler....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#113

Message par jojo »

C'est ce que j'ai dit plus haut, il est sur la console gauche, pratiquement sous la manette des gaz.

C'est lui qui prétend que le bouton "STORE/AA-ST1-ST2" sert au largage selectif, pas moi.
vous persitez a interpreter comme des civils.
Jusqu'à preuve du contraire le civil ici c'est toi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#114

Message par Heero »

Mode modo on

:busted_re bon messieurs je fais quoi je sors la hache de suite ?


Dare2 écoute une seconde, tu as envoyé sur les choux tout le monde quand on te propose d'autres possibilités... alors comprends que cela peut énerver... je ne dis pas que tout le monde à raison et en effet ce n'est pas parce que tu es seul à dire quelque chose que les autres ont raison mais... pour le coup.... tu as refusé les solutions des personnes qui savent justement... (certains sont ingénieurs et on travaillé chez DA, d'autre sont militaires et on leurs accès d'autres sont pilotes...) et je ne supporte pas que l'on traite les gens de civils... c'est par parce que l'on est militaire que l'on sait tout et inversement !

Donc (c'est valable pour tout le monde) soit on discute en avançant des idées dans la bonne humeur (c'est ce que l'on appelle échanger) soit on ferme... à vous de choisir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#115

Message par jojo »

Pitié ferme le topic, ça fait 6 pages que c'est n'importe quoi!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#116

Message par Dare2 »

Heero a écrit :pour info... le bouton de largage sélectif n'est pas celui dont vous parler....

C'est vrai, raison pour le swith qui determine la nature des charges a larguer d'urgence...
Heero a écrit :Dare est ce que tu pourrais reprendre en une phrase la fonction de ce switch car la je suis paumé entre tes différents posts.... histoire de raccrocher mon wagon merci

Comme je le disait, si on choisi de selectionner un store en particulier, la nature de l'urgence change, si la priorite de ce switch avait ete les selections CDVE, il aurait ete regroupe avec le swich RFL et le bouton RESET sur le meme panneau.

Hors c'est pas le cas, ce qui indique la specifiite de la fonction primaire STORE du switch en question, de plus on ne me fera pas croire que regle sur A/A il va permetre de tirer 9.0 g en configuration lourde.

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#117

Message par Cpt Stark »

ah ça surement qu'on peux pas tirer 9G avec des charges lourdes, meme avec le switch en AA

mais leur proximité peut aussi vouloir dire autre chose que la sélectionurgente du jettisson

si un avion est configuré en charges lourdes, le switch serait normalement mis sur CL2 (on est d'accord ?)

donc si le pilote jettissonne en urgence car il doit tirer 9G, il aura tout intéret à pouvoir rebasculer son switch sur AA, sinon il sera toujours limité à 5.5G (on est toujours d'accord ? si j'ai bien suivi ce qu'expliquais le pilote anglais qui avait testé le rafou)

et donc à te suivre, prenons le switch en position AA alors qu'on a des charges lourdes sous les ailes, on jettissonne quoi ? les missiles A/A ? j'en doute ....

PS : oui je suis fan boy et je le revendique :D je bousille ma touche F5 depuis hier pour rien rater de votre houleuse mais intéressante discution

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#118

Message par Heero »

ok donc pour toi cela permet de sélectionner le type d'armement à larguer et toute l'IHM est regroupé par fonction c'est ca ?
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#119

Message par Puppetmaster »

jojo a écrit :Pitié ferme le topic, ça fait 6 pages que c'est n'importe quoi!
en même temps si vous continuez tous à lui répondre et à perdre votre temps...le dialogue de sourds peut durer un moment.

lachez l'affaire et puis c'est tout, il restera avec ses certitudes. Et après tout, tant pis/tant mieux pour lui...

my 2 cents
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#120

Message par Dare2 »

Cpt Stark a écrit :ah ça surement qu'on peux pas tirer 9G avec des charges lourdes, meme avec le switch en AA

On est donc d'accord sur ce point, ce sont les CDVE qui vont decider au final de la charge a autoriser, ce qui revient a releguer ce swith a une fonction secondaire en ce qui concerne les CDVE.
mais leur proximité peut aussi vouloir dire autre chose que la sélectionurgente du jettisson

C'est le plus simple et plus ergonomique, de plus c'est le "titre" du boitier en question, indiquant sa fontion principale.
si un avion est configuré en charges lourdes, le switch serait normalement mis sur CL2 (on est d'accord ?)

Ou CL1, ca depend du poid des charges en question...
donc si le pilote jettissonne en urgence car il doit tirer 9G, il aura tout intéret à pouvoir rebasculer son switch sur AA, sinon il sera toujours limité à 5.5G (on est toujours d'accord ? si j'ai bien suivi ce qu'expliquais le pilote anglais qui avait testé le rafou)

Bonne reflextion mais dis moi, est-ce que cela va dans le sens du mot "Urgence"?

Je ne le pense pas de plus, il n'est pas dit que les CDVE ne puisse pas, apres qu'on ai actionne le bouton "Jetisson" repositioner ce switch.

Je sais que c'est techniquement possible, raison pour ne pas etre persuade du besoin de selectionner les modes CDVE manuellement dans toute les situations.
et donc à te suivre, prenons le switch en position AA alors qu'on a des charges lourdes sous les ailes, on jettissonne quoi ? les missiles A/A ? j'en doute ....

Les MICAS de fuselage sont montes sur ejecteurs et limites a 4.0 g pour leur tir...
PS : oui je suis fan boy et je le revendique :D je bousille ma touche F5 depuis hier pour rien rater de votre houleuse mais intéressante discution

Moi aussi (ps) mais c'est pire mon clavier entier se met en carafe (touche C en premier) quand c'est pas mon modem...

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#121

Message par bandini »

Donc, pour resumer tes dires :
Peter Collins dit des conneries
The DFCS is a "g" demand system with +9.0g/29° angle of attack (AoA) limit in air-to-air mode and +5.5g/20° AoA limit in both of the two air-to-ground/heavy stores modes (ST1 and ST2) to cater for forward or aft centre of gravity. The aircraft continuously "recognises" the load it carries, but indicates and leaves the final DFCS mode selection to the pilot. Minus g limit in all modes is -3.2.
Paringaux aussi raconte n'importe quoi, puisque sur sa photo, au lieu de mettre "Configuration des commandes de vols", il aurait du mettre "Selection des charges à ejecter"
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#122

Message par Dare2 »

bandini a écrit :Donc, pour resumer tes dires :
Peter Collins dit des conneries

NON, il simplifie, de plus il l'a utilise comme over-ride pour les besoins de simuler un config lourde alors que l'avion etait en A/A des le decollage, pas pour larguer des charges d'urgence, i rapporte ce qu'il a fait...
Paringaux aussi raconte n'importe quoi, puisque sur sa photo, au lieu de mettre "Configuration des commandes de vols", il aurait du mettre "Selection des charges à ejecter"

Ca c'est un autre probleme, il ne tente pas d'expliquer pourquoi ce switch est positione sur un panneau labelle STORES, comme Collins il indique une fontion sans en indiquer l'ordre de priorite.

Maintenant nous avons bien etablit que cette priorite CDVE n'etait pas aussi elevee que ca mais simplement une over-ride.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#123

Message par jojo »

Dare 2 tu vas nous expliquer la fonction du bouton "SEL JETT" sous cache jaune (sous la manette des gaz) et surtout pourquoi selon ta théorie des boutons regroupés par fonction il y a des boutons MDPU (Modular Data Processor Unit=EMTI en français Ensemble Modulaire de Traitement de l'Information), HUD et HLD-L/R sur le même boitier...

C'est la place avant d'un Rafale B

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#124

Message par Cpt Stark »

Dare2 a écrit :Les MICAS de fuselage sont montes sur ejecteurs et limites a 4.0 g pour leur tir...
oui ca je sais, je me suis mal exprimé

si on suis ton raisonnement toujours, cela serait un selecteur de jettisson d'urgence

dans ce cas, CL2 correspondrai au jettisson des armes lourdes ?
CL1 à celui des bidons et bombes A/S ?
AA serait le jettisson des missiles ?

mais AA ne jettissonnerai QUE les missiles ? ou tout ?

de toute façon, en cas de config lourdes, si le pilote oublie de basculer son switch et reste en AA, au moment du Jettisson car il veux repasser en config light pour passer en combat A/A (donc assez urgent ^^), il jettissonerai ses missiles ? ca serait balaud ^^ (surtout si en plus il garde les charges lourdes, ce qui n'arrangerai en rien sa maniabilité :D)

pour moi, un simple appui "multiple" sur le jettisson suffirai
d'abord les charges lourdes, puis les bombes, puis les bidons (vides ou pas car il me semble avoir lu quelques posts auparavant qu'il n'y avait pas de jauges dans les bidons de l'AdA), puis les missiles
et ça, un simple paramètre dans l'avion (qui connait toutes les armes emportées) suffirai amplement

et cette histoire de bidon sans jauge explique aussi pourquoi Peter Collins (après avoir décollé avec un bidon plein je suppose) était limité à 5.5 (mode CL1) et avait du repasser en mode AA une fois son bidon vidé pour pouvoir tirer 9G
il n'a pas Jettissoné son bidon apparament ^^


c'est pour ça que je pense que ce switch est un under-ride du modèle DFCS (limitation manuelle vers le bas des limites G et AoA)

après, sa fonction selecteur de jettisson peux exister, mais je pense qu'en cas de mauvaise position au moment du jettisson, ca peux foutre la merde :(

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#125

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Dare 2 tu vas nous expliquer la fonction du bouton "SEL JETT" sous cache jaune (sous la manette des gaz) et surtout pourquoi selon ta théorie des boutons regroupés par fonction il y a des boutons MDPU (Modular Data Processor Unit=EMTI en français Ensemble Modulaire de Traitement de l'Information), HUD et HLD-L/R sur le même boitier...

C'est la place avant d'un Rafale B

Image

Deja explique en long et en large; si t'as besoin de selectionner un charge particuliere a jetissoner (un bidon qui fuit ou une bombe qui n'est pas partie malgres la derande de tir, t'es pas vraiment dans le meme etat d'urgence que si tu dois changer de config le plus vite possible.

Ce qui t'echape c'est le sens du mot URGENCE.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »