EADS emporte le contrat des ravitailleurs de l'USAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#101

Message par Azrayen »

Heu...

J'avais l'impression que c'était "déjà fait" cette histoire avec la RAF.

Je m'a gouré ou c'est un décalage de l'annonce officielle mais tout-le-monde-le-savait-déjà-avant ?
[edit] Ah ben voilà, suffisait de lire avec mes ch'tis noeils :
Il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle mais pas d'une surprise, réagit Olivier B., analyste auprès de [no pub], la signature de ce contrat était attendue depuis longtemps.

Sympa pour bubus en tt cas :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#102

Message par LighTning »

Ben tout le monde le savait, mais c'est seulement maintenant que le contrat est signé.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#103

Message par Bolo »

Tiens petite question : La France compte aussi acquérir se type de ravito ou va se contenter simplement de l'A400M pour ce type de mission?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#104

Message par LighTning »

Le MRTT est prévu, mais il me semble que le contrat ne sera pas dans le budget avant au mieux 2011.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#105

Message par Rob1 »

On devra prendre des A400M pour ravitailler nos Cougar Mk2, si je ne me trompe... Vu les restrictions qu'on annonce, je pense qu'il faudra se contenter d'une seule flotte, au moins pendant un moment.

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#106

Message par bpao »

LighTning a écrit :Le MRTT est prévu, mais il me semble que le contrat ne sera pas dans le budget avant au mieux 2011.
disont que pour être un poil moqueur...

- les forces ont un besoin enorme de ravitailleur (les KC-135 d'occasse sont pas en grande forme et les C-135... un peu vieux)
- mais .. on manque un poil de €€€€ .. donc faut faire avec.

et les 400M.. on en achetre pas 150.. les transall ne seront pas remplacer 1 pour 1.. donc ca vas encore etre chaud.

idée d'avenir... (si vous avez des € en trop.. et du temps a perdre) .. loueur d'avion cargo... type AN-124... un métier d'avenir.

++
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#107

Message par LighTning »

Oui oui l'A400M version ravitailleur est prévu tout comme le MRTT qui devient gentiment un programme prioritaire.
Bon maintenant va falloir choisir quel programme est le plus prioritaire...

On peut pas se passer du MRTT (programme stratégique puisque participant aux FAS.)

Avis à 2 balles: tous les gros programmes seront maintenus mais ils verront tous leurs commandes réduites (140 rafales AA, 80 Tigres...)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#108

Message par *Aquila* »

LighTning a écrit :Bon maintenant va falloir choisir quel programme est le plus prioritaire...
Excellent! :laugh:
On peut pas se passer du MRTT (programme stratégique puisque participant aux FAS.)

Même si un réformateur avait l'idée tordue de rattacher les ERV au Commandement des Choux Farcis, ça resterait stratégique car ça garantit notre capacité de projection et nos aptitudes opérationnelles sur le théâtre du déploiement.
Avis à 2 balles: tous les gros programmes seront maintenus mais ils verront tous leurs commandes réduites (140 rafales AA, 80 Tigres...)
C'est un mode de rationnalisation qu'on pourrait cautionner sous condition. L'essentiel est de préserver -et même développer, ça serait aujourd'hui souhaitable- une capacité opérationnelle, pas de garantir bêtement un volume. Dans ce sens, un maintien de la flotte de tankers au niveau actuel mais avec un nouvel appareil (A330) serait positif, mais une réduction serait une sottise de dimension olympique. S'il y a une flotte à ne pas réduire, c'est à mon sens celle ci.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#109

Message par Bawa »

*Aquila* a écrit :........pas de garantir bêtement un volume.
je croyais qu'il fallait parler en masse ??

bon, je suis déjà très très loin..... :exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#110

Message par Oxitom »

*Aquila* a écrit :Même si un réformateur avait l'idée tordue de rattacher les ERV au Commandement des Choux Farcis, ça resterait stratégique car ça garantit notre capacité de projection et nos aptitudes opérationnelles sur le théâtre du déploiement.
Un réformateur qui a l'idée de rattacher l'ERV aux FAS, aurait de réformateur qu'un titre pompeux. Car jusqu'a preuve du contraire et depuis sa création l'erv est une partie bien réelle des FAS et non des FAP, j'en connais certains qui en savent quelque chose. :)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#111

Message par *Aquila* »

Oxitom a écrit :Un réformateur qui a l'idée de rattacher l'ERV aux FAS, aurait de réformateur qu'un titre pompeux. Car jusqu'a preuve du contraire et depuis sa création l'erv est une partie bien réelle des FAS et non des FAP, j'en connais certains qui en savent quelque chose. :)
Oxi, assimilerais-tu les FAS à mon fameux Commandements des Choux Farcis? Franchement, tant de bassesse m'étonne de toi, file à confesse et plus vite que ça! :laugh:
Plus sérieusement, je voulais dire que même si un jour on voulait rattacher les tankers à autre chose qu'aux FAS, ils n'en demeureraient pas moins de nature stratégique. ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#112

Message par Azrayen »

ROFL !

Ze quiproquo :)

Bawaaaaaaaaaa ! Attends moooiiiiiiii :sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#113

Message par Oxitom »

*Aquila* a écrit :Oxi, assimilerais-tu les FAS à mon fameux Commandements des Choux Farcis? Franchement, tant de bassesse m'étonne de toi, file à confesse et plus vite que ça! :laugh:
Pourtant le planté de choux, c'est leur métier non?
Bon fais pas bon de le manger par contre...
Plus sérieusement, je voulais dire que même si un jour on voulait rattacher les tankers à autre chose qu'aux FAS, ils n'en demeureraient pas moins de nature stratégique. ;)
Je crois que c'est pas la premiere fois que j'arrive pas à te suivre...:sweatdrop
Promis, je ferais mieux la prochaine.:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#114

Message par Azrayen »

Oxitom a écrit :
*Aquila* a écrit :Plus sérieusement, je voulais dire que même si un jour on voulait rattacher les tankers à autre chose qu'aux FAS, ils n'en demeureraient pas moins de nature stratégique. ;)
Je crois que c'est pas la premiere fois que j'arrive pas à te suivre...:sweatdrop
Promis, je ferais mieux la prochaine.:innocent:
Je crois que le monsieur veut simplement dire qu'étant par nature des démultiplicateurs de force et HVA, les ravitos seront toujours considérés avec le plus grand soin par l'EM de l'AdA / le pouvoir politique, quelle que soit le commandement auquel ils seront rattachés.:detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#115

Message par *Aquila* »

Oxitom a écrit : Je crois que c'est pas la premiere fois que j'arrive pas à te suivre...:sweatdrop
Promis, je ferais mieux la prochaine.:innocent:
Bon, bon, bon, Azrayen a pas mal résumé, mais je vais préciser avec mes mots à moi (pour paumer Oxi :tongue:):
Dans la terminologie militaire, on qualifie de stratégique tout ce dont l'influence se mesure directement à l'échelle du théâtre d'opérations.

Exemple 2e GM pour illustrer: Un wing de typhoon casseurs de chars, ça influence le bon déroulement d'une opération terrestre à l'échelle divisionnaire, ou au maximum à l'échelle du corps d'armée. C'est un outil tactique.

Un wing de B-24 susceptible de gravement endommager, d'un seul coup, une grosse part de l'ossature vitale IIIe Reich, c'est un outil stratégique.

Aujourd'hui, l'aviation est un facteur essentiel de victoire ou de défaite militaire. Les tankers permettent à l'aviation de chasse, de bombardement et de transport de faire des choses qui, sans eux, seraient inimaginables. Et ce aussi bien dans un profil offensif que défensif. A partir de là, ils revêtent une importance stratégique car ils portent à eux seuls une capacité permettant de mettre l'ennemi à genoux. Imaginez Desert Storm sans tankers! Et encore on ne parle que des ravitailleurs, mais les AWACS, pour ne citer qu'eux, méritent également d'être considérés comme un outil de nature stratégique...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#116

Message par Oxitom »

Euh.. bon en fait c'est vous qui ne me suivez pas au final.:tongue:

En fait, je repondais a ton message en faisant reference a celui ci
Même si un réformateur avait l'idée tordue de rattacher les ERV au Commandement des Choux Farcis, ça resterait stratégique car ça garantit notre capacité de projection et nos aptitudes opérationnelles sur le théâtre du déploiement.
Et ce en disant que je n'arrivais pas a te suivre sur ton sens caché. Sinon le fait qu'un ravito soit strategique, euh vi, je ne pourrais qu'etre difficilement contre.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#117

Message par LighTning »

les C135FR servent aussi au transport et aux évacuations médicales.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#118

Message par *Aquila* »

LighTning a écrit :les C135FR servent aussi au transport et aux évacuations médicales.
Affirm'. Et quand on parle du transport stratégique américain, on pense toujours C-5 ou C-17 et on oublie un zinc qui a trimbalé dans sa vie une quantité ahurissante de fret militaire: le KC-10. Dès son entrée en service, il est devenu un pan essentiel de la logistique US en Europe et se consacrait plus au transport qu'au ravito. Aujourd'hui encore, il assure sans faillir cette mission vitale à destination de tous les coins pourris où les Ricains ont un corps expéditionnaire. NB: sa capacité de transport est sans commune mesure avec les appareils de la famille C-135. J'ai eu l'occasion de monter quelques minutes dans un Extender dont la soute était absolument vide. Ce volume, c'est... vertigineux!
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#119

Message par Oxitom »

Bah vi ça aurait été surprenant le contraire.:tongue:

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#120

Message par dim »

Snif, on va quand meme attendre pour ranger les dossiers dans les cartons, et esperer une fin heureuse à cette histoire.
Bien que au dernière nouvelle sur la toile, ça sent le sapin :(

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#121

Message par Furie »

pour l'AdlA : 25% de réduction d'effectif d'ici qques années...
merci Nicolas Bruni.

d'façon, avec le fric économisé sur notre dos, il va pouvoir se payer un Bling-bling Ouane en rapport avec sa stature.
et puis en version cargo, l'autre peintre pourra aller fourguer ses canassons aux émirs du moyen orient.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#122

Message par dim »

vous avez lu la rumeur comme quoi c'est carla qui serait en charge de la décoration du 330VIP.
Source newletter du gifas.
http://www.gifas.asso.fr/fr/synthese.php?doc=1213740000
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#123

Message par LighTning »

Le problème dans l'histoire c'est de savoir si un jour les américains auront un nouveau ravitailleur...

Les arguments bidons trouvé par les pro-Boeing sont:
1°) des erreurs de calculs qui feraient que l'avion de Boeing serait moins cher de quelques millions sur une période de 20 ans... ridicule. Comment peuvent t'ils prévoir l'avenir ops d'un avion à 20 ans près?
2°) les KC135 ne remplissent que 4% des missions de transport de l'USAF donc l'airbus est surdimensionné... Si il faut juste un avion disposant des même capacités que le KC135, pourquoi ne pas construires de nouvelles cellules, au moins ils connaissent l'avion, ça soulagerait les risques Et ça signifierait également que l'USAF est trop c**ne pour modifier ses doctrines d'emplois pour le transport.

3°) Boeing est le meilleur avionneur du monde, les euroépens ne savent pas construire d'avions et airbus est dirigé par des français, on ne peut donc leur faire confiance... (ça à l'air caricatural mais en cherchant, on trouve pas mal de réflexions de ce type.)

Cette décision est d'un protectionnisme stupide. En voulant protéger leurs capacités de ravitaillement nationales (avec un avion et un avionneur qui visiblement ne sont pas/plus à la hauteur) ils se tirent une balle dans le pied, et réduisent par là même leurs capacitées d'action.

Conclusion: Politique ne rime pas avec efficacité ops. (et en ce moment on est servis)

ps:Le pire, c 'est qu'on réagirait pareil si on apprenait que les MRTT seraient des boeing...

ps bis: ne sortez pas svp l'argument "stratégique", je suis parfaitement d'accord là dessus et on a longuement discuté auparavant, c'est juste un petit coup de gueule, sur les méthodes employées et sur les clichés qui ressortent de ce programme ramcobolesque et désormais pathétique.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#124

Message par manetsim »

Tss tss on va pas déraper pour si peu... ou presque, hein allez à tous on reste dans les clous... merci ;)
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#125

Message par dim »

Boeing est le meilleur avionneur du monde, les euroépens ne savent aps construire d'avions et airbus est dirigé par des français, on ne peut donc leur faire confiance... (ça à l'air caricatural mais en cherchant, on trouve sur pas mal de ce type de réflexions.)
teuteu, Airbus est dirigé par des allemands aux dernières nouvelles:innocent:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »