Aide pour mon PPL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#101

Message par eutoposWildcat »

Mhm...mhm a écrit ::sweatdrop merci eutoposwildcat. C'était très clair. j'avais juste pas fait attention au changement de référence entre la QDR 270 et le gisement. J'avais compris le QDR comme un QDM, tout betement. Mais là ça va, c'est tout à fait logique.
Cool, vraiment content que mon explication t'ait aidé! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#102

Message par Mhm...mhm »

Merci SpruceGoose, tes explications m'ont permis de confirmer le fait que
dans ce manuel, les explications sont souvents à la fois trop concrètes pour
être théorique, et à la fois trop poussées pour être assez explicatives. Du coup
si l'on a pas un minimum de pratique de vol paralèllement à ses cours théorique
ça va pas vraiment...
SpruceGoose a écrit :Franchement, ce n’est pas en se penchant sur ce type de "méthode" (celle que tu as exposée) que tu vas comprendre proprement et efficacement comment exploiter toutes les nombreuses possibilités du VOR (ce n’est pas grave car au PPL on ne t’en demande pas tant).
Je demanderai à mon instructeur qu'il m'explique la matérialisation lorsque je
verrai la nav avec lui.

Merci beaucoup pour votre aide.

@Deejay : est-ce que tu peux juste donner la légende des abréviations que
tu as donné ? Parce que ce je ne vois pas à quoi ça correspond, et comme c'est
une clef, du coup ça m'intéresse :chinese:

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#103

Message par babar »

Mhm...mhm a écrit : @Deejay : est-ce que tu peux juste donner la légende des abréviations que
tu as donné ? Parce que ce je ne vois pas à quoi ça correspond, et comme c'est
une clef, du coup ça m'intéresse :chinese:
Moi aussi ça m'intéresse :cowboy:
Babarement

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#104

Message par Knell »

Un tit site pour le PPL ...

http://www.chezgligli.net/ppl/accueil.php
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#106

Message par babar »

Rien de mieux que le Cépadues et le Guide pratique du pilote de Mr Zilio :cowboy:
Babarement

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#107

Message par Mhm...mhm »

La semaine passé, j'ai fais mon premier 2G constant. C'est pas grand chose mais
on se sent quand même rassasié sur le coup. Par contre le basculement vers
l'avant, ça, c'est un coup à se pisser dessus ! Quelle sensation ! Je me suis
cramponné à la manette de direction comme pour me retenir de tomber.

Je commence à penser à mon premier solo et au stress que ça implique. Comment
ça s'est passé pour vous ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#108

Message par GunMan »

Perso c'était sur planeur mais c'est pareil :)

Tu fais un tour de piste, deux tours de pistes qui se passent bien... La le monit te dit "tu fais ça tout seul maintenant", prend une radio et se casse :laugh:

Et tu fais ton tour tranquille. Perso j'étais concentré à 4000%, tellement que je n'ai même pas eu le temps de ressentir du stress, je n'ai d'ailleurs que quelques souvenirs fugitifs et incertains du lâcher...

En planeur, on a "l'effet bulle", c'est à dire que le biplace en tandem permet de faire un peu abstraction du moniteur à l'arrière - d'ailleurs il fait la plupart du temps sac de sable quelques vols pour t'habituder à son "absence". En avion, ça doit faire un peu bizarre de ne plus le voir sur ta droite c'est sûr :)

EDIT : Au fait, pour les 2G - si t'as l'occase, fait un petit tour en cap 10 - tu verras, quand tu tires dedans ça fait du bien :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#109

Message par DeeJay »

Je me souviens surtout de mon premier solo AJet! Enfin, à posteriori car ça passe trop vite...!

Que c’est sympa de se regarder les ailes et voire l’avion réagir a un la moindre sollicitation du manche. :Jumpy: :tongue:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#110

Message par SpruceGoose »

Mhm...mhm a écrit :...Je commence à penser à mon premier solo et au stress que ça implique...
Tu en as dit la moitié !

Lorsque l'heure sera venue, tu sentiras par toi-même que tu es prêt, donc tu auras envie de voler seul... :hum: donc il n'y aura pas vraiment de stress.
De toute façon, tu auras autre chose à penser que de stresser :idee: .

Sinon, l'avion est plus léger, c'est tout ! Il réagit mieux aux commandes, et surtout tu es Captain ! :busted_co .

***
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#111

Message par No_Stress »

EVC214_Turban a écrit :Mais où est passé le pilotage "aux fesses"... :sad:

Les formules c'est bien beau,mais au moment M,faut pas se lancer dans ce genre de truc..

Enfin faut bien passer les brevets :innocent:

Pleinement d'accord. Santos Dumont et d'autres ne se sont pas fait c***r avec des formules, ils sont montés sur leurs machines et puis voilà.

Il y a une 10e d'années quand j'ai tenté le théorique, y avait pas une seule formule dans le manuel Cepaduès... c'est pour éliminer des candidats dès l'apprentissage?
Je veux bien comprendre qu'il faut qu'on sache pourquoi l'avion vole, et dans quelles conditions, mais de là a faire un cours d'ingé aéro... o_O

Enfin, bon courage! :yes:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#112

Message par DeeJay »

[quote="No_Stress"]Pleinement d'accord. Santos Dumont et d'autres ne se sont pas fait c***r avec des formules, ils sont mont&#233]

C’est comme ça car la sélection naturelle n’est plus à la mode et qu’il y a des gens sous les avions.

Et pour le PPL, ça n’a rien de très compliquer.

Encore une fois, moi, au BAC, j’ai eu 1/20 en math et 2/20 en physique…:sweatdrop ça ne m’a pas empêché de décrocher l’ATPL qui est quelques crans au dessus du PPL.

Courage. :yes:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#113

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :C’est comme ça car la sélection naturelle n’est plus à la mode et qu’il y a des gens sous les avions.
+1.
"Aux fesses", ça a son charme, mais un petit quelque chose de cérébral par là dessus ne gâche pas le plaisir.

Pour ceux que le côté "scientifique" rebute, un exercice psy: apprendre pour savoir, c'est toujours plus facile et agréable qu'apprendre pour décrocher un exam. L'option 2, c'est un coup à apprendre les formules sans les comprendre. Dommage.

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#114

Message par Mhm...mhm »

non mais personnellement ce n'est pas un handicape que de devoir étudier. C'est
un trait de caractère. Quand il se passe quelque chose dans l'avion ou autour,
j'ai besoin de comprendre, savoir pourquoi, les rouages ou la mécanique qui rend
possible le phénomène. Comme un horlogier. A la limite ça ne me dérangerait pas
du tout de devenir mécanicien, juste pour savoir comment le moteur tourne.

Enfin voilà. Prochaine séance, touch & go :)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#115

Message par SpruceGoose »

...Pleinement d'accord. Santos Dumont et d'autres ne se sont pas fait c***r avec des formules, ils sont montés sur leurs machines et puis voilà...

Pouvez-vous s’il vous plait vous abstenir de sortir des "âneries" pareilles !

Santos-Dumont, même s’il n’a pas officiellement poursuivi des études classiques poussées (diplômé d’une école d’ingénieur), s’est néanmoins arrangé pour atteindre un niveau scientifique et technique que beaucoup lui envieraient.
Voulant exceller dans le domaine technique, il a été dès le début conscient de ses lacunes dans les domaines précités, et c’est la raison pour laquelle il s’était entouré de précepteurs qui lui ont inculqué son savoir.

Il n’est pas arrivé à la conception réussie et la réalisation de ses dirigeables sans connaissances appropriées, sans un esprit d’analyse assez exceptionnel et sans des aptitudes innées de mécanicien.

C’est d’ailleurs ces qualités qui lui ont permis de franchir le pas pour passer du « plus léger que l’air » au « plus lourd que l’air ».

Il s’est sérieusement penché sur les travaux de Lilienthal, Chanute, Ader et les frères Wright afin de ne pas commettre d’erreurs dans ces travaux sur « l’aeroplane » et d’aboutir au vol du 23 Octobre 1906.

Mettez-vous bien dans la tête que « l’aéroplane » a été le fruit d’un travail de très longue haleine, qui a réuni de nombreux « aérodynamiciens » ( Langley, Chanute, Herring, Lilienthal, Cayley… ) et que c’est le résultat de ces travaux qui a permis à des « mécaniciens » ingénieux et persévérants de réaliser les premières machines volantes.

Réaliser un cerf-volant est une chose, concevoir et faire voler une machine motorisée avec un homme à bord est une affaire tout à fait différente dans la complexité.

Il faut lire Visions of a Flying Machine : The Wright Brothers and the Process of Invention de Peter Jakab pour ce rendre compte de ce qu’à pu représenter le processus qui a amené les Frères Wright, simples mécaniciens de cycles, à la réalisation et au vol du Flyer, en passant par la propre réalisation de leur soufflerie aérodynamique.

Il faut lire The Rebirth of European Aviation de Charles Gibbs-Smith ou encore Contact : The Story of the Early Birds de Henry Serrano Villard pour réaliser ce que fut, à l’époque, la compétition pour le vol du « plus lourd que l’air ».

Il faut lire A Dream of Wings : Americans and the Aeroplane 1875-1905 de Tom Crouch pour réaliser ce qu’était l’état d’esprit de l’Amérique vis à vis du vol.

Il faut lire Wilbur and Orville : The Story of the Wright Brothers de Fred Howard ou encore Clément Ader : His Flight Claims and His Place in History de C. Gibbs-Smith pour se mettre dans la peau de ce que pouvait être un inventeur-pionnier de l’aviation, face à la complexité de la tâche et aux nombreuses frustrations des échecs.

Non ! L’aéroplane n’est pas né du fruit de hasard, et surtout sorti de l’imagination folledingue d’un quelconque Professeur Nimbus du genre « ça passe ou ça casse ».
C’est un objet qui a été pensé, développé, corrigé, amélioré… et la théorie a été mise en pratique de manière très raisonnée.

***

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#116

Message par babar »

DeeJay a écrit : Encore une fois, moi, au BAC, j’ai eu 1/20 en math et 2/20 en physique…:
Ca me rassure avec mon 5 et 9 :innocent: :exit:
Babarement
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#117

Message par TooCool_12f »

5 et 7 ici.. on est trop forts... :exit:




bon, non, finalement, je reviens.. y a un gusse dénommé Yeager (certains connaissent peut etre ;) ), qui a écrit dans son bouquin que plus d'une fois, il devait sa vie au fait qu'il voulait toujours tout savoir et comprendre sur les systèmes des appareils qu'il devait piloter, et ce dans le moindre détail. En temps normal, ça ne sert pas à grand chose, mais si un truc tourne mal, parfois on peut s'en tirer en se rappelant un "détail insignifiant" qui tout de suite prend toute son importance


bref, si on veut voler, il est préférable de compndre le pourquoi du comment qu'on est pas en prise directe avec le sol... sous peine de s'y retrouver, en prise directe et ce, de manière permanente ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

navigation avec vor

#118

Message par Coromon »

salut, ici un simulateur à la navigation vor. Si ça peut aider.

A+
i7 950 @ 4 GHZ,refroidissement noctua NH-U12PSE2 ASUS rampage II extreme, mem 6 Go 1600 CL7, HD5970, triplehead matrox (3x19 pouces), Windows64bits intégrale, SSD en raid0 intel 80 Go, boitier HAF932, palonnier - throttle CH product, joystick microsoft FFB2 modé, TIR 3 + clippro

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#119

Message par Mhm...mhm »

merci coromon. De manière générale, je suis preneur pour tous les types de
simulateurs, que ce soit pour le vor, la météo ou la mécanique, le computeur, etc.
Pas toujours évident de tomber là dessus...

merci encore

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#120

Message par Mhm...mhm »

En passant, voilà mon petit parc dans lequel je fais mes premiers balbutiement.
OO-TMC :)

Image

Cessna 152. Pour le moment, je suis plutôt pilote de boue et de mottes d'herbe. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#121

Message par *Aquila* »

Ebnm?

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#122

Message par Mhm...mhm »

vi :)
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#123

Message par Arekushi »

Héééééééééé je vole à EBNM !!! :Jumpy:

Marrant ça ! Si tu vois un planeur (pas en ce moment sauf le SF-25) ben jserai ptet' dedans !

La suite par MP ?

Aru

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#124

Message par Mhm...mhm »

Salut à tous

je voudrai m'inscrire sur le site de belgocontrol.be, malheureusement il faut
bénéficier d'une invitation (en quelque sorte). après avoir envoyé un mail le
25/11 à info@belgocontrol.be, je n'ai toujours pas de réponse. Est ce qu'il y
aune autre adresse ? Un autre moyen de demander un compte ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

formation navigation aérienne

#125

Message par Coromon »

Salut,

si tu cherches un bon bouquin sur la navigation aérienne, je te conseille :

le voyage aéronautique chez cépadues.

Il prend pour exemple un vol vfr de biarritz vers toulouse. Il montre comment se fait le log de nav et ensuite tu as tout le trajet avec la phraséologie pour le suivi des différentes tma, ctr, et tours de contrôle rencontrées durant le voyage.

Un truc sympa a refaire ensuite avec flight sim.

Un must.
i7 950 @ 4 GHZ,refroidissement noctua NH-U12PSE2 ASUS rampage II extreme, mem 6 Go 1600 CL7, HD5970, triplehead matrox (3x19 pouces), Windows64bits intégrale, SSD en raid0 intel 80 Go, boitier HAF932, palonnier - throttle CH product, joystick microsoft FFB2 modé, TIR 3 + clippro
Répondre

Revenir à « Aviation passion »