Un peu de F-22 ça vous dit ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

RomaniaK

#101

Message par RomaniaK »

Et vu le prix, ils en auront peu au final, les F15 et surtout les F16 ont encore de beaux jours devant eux, personne n'étant de nos jours vraiment en mesure de leur contester la supériorité aérienne.
hum moui, ca doit etre pour ca que depuis decembre 2006 qu'il est opérationnel, et que depuis ces 8 mois, ils ont deja + de 60 Appareils et un escadron complet.:innocent:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#102

Message par ogami musashi »

mb: tu as raison en partie a mon avis, il est vrai que la manoeuvrabilité a courte distance des fox 2 permet de s'affranchir de manoeuvre, mais ca c'est dans un scenario bien defini ou l'avion d'en face n'a que peu de possibilité de manoeuvre et peu d'energie, et c'est surtout bon pour le CAC alors que la manoeuvrabilité au sens propre joue un role des le merge car un avion tres manoeuvrant mettra a mal (donnera des difficultés) meme a un missile agile puisque la l'energie est le concept clef.

Cependant ca me parait justifié de dire qu'avant de foutre de la PV, y'a des choses plus importantes a faire et que les missiles rapide et manoeuvrant sont une bonne idée, de toute facon si on regarde en face heu...y'a pas grand monde..a part des avions avec eux aussi des missiles agiles.

De plus, ca n'enleve rien a fait que si le rafale n'a pas de pv c'est pas "parcequ'il en pas besoin" au sens manoeuvrabilité, c'est bien parcequ'on pense que cette manoeuvrabilité n'est pas le parametre le plus important.



Toocool: oui ca le F-22 n'est pas invincible c'est evident, mais tu oublies une chose, a 60,000 pieds le raptor vole vite (tres vite) et manoeuvre tres bien, hors le missile il lui faut de l'energie pour manoeuvrer donc tout comme l'exemple de Major Bug, meme si c'est tout a fait possible de reussire c'est quand meme bien plus compliqué d'intercepter un raptor qui vire a 7G a mach 1.8 a 60,000 pieds qu'un mirage 2000 qui a la meme vitesse (qu'il aura mis 4 fois plus de temps pour atteindre) qui va pouvoir soutenir 2G.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#103

Message par Valkyrie »

SIONA AL SEYEFA a écrit :Juste quelques détails.

C'est un avion conçu, si je ne m'abuse, pour la guerre froide, à l'origine pour succéder au F15, et maintenant qu'ils l'ont, je crois qu'ils ne savent pas trop quoi en faire.
Et vu le prix, ils en auront peu au final, les F15 et surtout les F16 ont encore de beaux jours devant eux, personne n'étant de nos jours vraiment en mesure de leur contester la supériorité aérienne.
C'est un engin de plus très complexe, donc délicat et couteux à entretenir (le F15 aussi remarque, mais la encore plus).
C'est une sorte de "carte dans la manche", mais à l'usage, il a peu de chance de faire quelque chose de concret, avec un impact autre que psychologique ou de prestige.

On peux peut être faire le parallèle avec le F14 qui n'a pas vraiment été remplacé dans son rôle, à la place, on ils ont le hornet, plus polyvalent, et donc plus adapté à l'utilisation qu'ils en font actuellement.
Idem avec le B-2, qui en fait est peu utilisé, ils en ont peu, c'est ruineux, et dans les faits, utilisent surtout le B52 qui est une "antiquité". (Et la hantise d'en voir un se faire abattre en territoire ennemi avec tous ses secrets, devoir faire un raid pour réduier l'épave à un tas de poussière, etc.... Ca vaut pour tous les appareils de haute technologie, et donc ça limite leur usage réel à grande échelle)
Même chose avec le F15 en fait qui s'est finalement décliné en version biplace polyvalente.

Pour l'électronique, les missiles et tout et tout, l'histoire montre jusqu'à présent que le combat rapproché n'est pas à négliger en cas d'opposition sérieuse.

Je pense que ça fait marcher l'industrie et la recherche, ça leur fait conserver une longueur d'avance, et que c'est la son principal intérêt.
Je peux me gourrer dans ce que je dis ceci dit.

Mais oui, c'est une sacré machine, même si l'esthétique est douteuse, mais ça c'est question de goût.
Avoir un arsenal bombardier + chasseur furtif avec une autonomie de dingue on peux imaginer des tactiques non encore utilisé aujd donc ça peut avoir un intérêt je pense
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#104

Message par HubMan »

ogami musashi a écrit :...
Toocool: oui ca le F-22 n'est pas invincible c'est evident, mais tu oublies une chose, a 60,000 pieds le raptor vole vite (tres vite) et manoeuvre tres bien, hors le missile il lui faut de l'energie pour manoeuvrer donc tout comme l'exemple de Major Bug, meme si c'est tout a fait possible de reussire c'est quand meme bien plus compliqu&#233]un raptor qui vire a 7G a mach 1.8 a 60,000 pieds[/b] qu'un mirage 2000 qui a la meme vitesse (qu'il aura mis 4 fois plus de temps pour atteindre) qui va pouvoir soutenir 2G.
Salut ogami :)

J'ai beau commencé à m'y faire, la partie de mon cerveau gérant les ordres de grandeur physiques a toujours tendance à crier "Bullshit" quand elle voit ça... Après je réfléchis et je me dis "la vache" :biggrin: , mais je tique encore un peu... Enfin... je suppose que je finirai par trouver ça normal un jour... :) :hum: :biggrin: :yes:

Ciao:)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

SIONA AL SEYEFA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 15 mars 2005

#105

Message par SIONA AL SEYEFA »

hum moui, ca doit etre pour ca que depuis decembre 2006 qu'il est opérationnel, et que depuis ces 8 mois, ils ont deja + de 60 Appareils et un escadron complet.
C'est de l'ironie ?
Je ne vois là aucune contradiction à ce que j'ai dit.
Ca reste un jouet de luxe dont la conception ne correspond à aucun de leur besoin actuel.
Avoir un arsenal bombardier + chasseur furtif avec une autonomie de dingue on peux imaginer des tactiques non encore utilisé aujd donc ça peut avoir un intérêt je pense
Ils n'ont pas de bombardier furtif (sauf quelques B2), et un chasseur pur ne leur sert globalement à rien aujourd'hui.

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#106

Message par WarWolf »

Ca reste un jouet de luxe dont la conception ne correspond à aucun de leur besoin actuel.
En un mot : Anticipation.
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#107

Message par HubMan »

SIONA AL SEYEFA a écrit :C'est de l'ironie ?
Je ne vois là aucune contradiction à ce que j'ai dit.
Ca reste un jouet de luxe dont la conception ne correspond à aucun de leur besoin actuel.


Ils n'ont pas de bombardier furtif (sauf quelques B2), et un chasseur pur ne leur sert globalement à rien aujourd'hui.
Salut SIONA AL SEYEFA :)

C'est pas vraiment faux :) D'un autre coté, leur besoin actuel, c'est du A-10 et rien d'autre... Et à ce train là, on avait pas besoin de Rafales en France, y'avait qu'à upgrader les Mirage et acheter des F-18... ;) :biggrin: :tongue: :exit:

Mon sentiment est que vu comment s'équipe la planète et l'age que commencent avoir les F-15 / F-16 / (M2000), ça semble assez logique et prudent d'anticiper sur le futur... Que ce soit au niveau achat de matériel, doctrines d'emplois, développement de nouvelles technologies ou formation du personnel... :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

RomaniaK

#108

Message par RomaniaK »

SIONA AL SEYEFA a écrit :C'est de l'ironie ?
si peux....
SIONA AL SEYEFA a écrit : Je ne vois là aucune contradiction à ce que j'ai dit.
Ca reste un jouet de luxe dont la conception ne correspond à aucun de leur besoin actuel.
ah bon ?, vu qu'il remplacera a termes le F15, en moins d'un ans je trouve pas que ce soit que ce soit "peu" d'avoir un escadron complet en moins d'un an.

SIONA AL SEYEFA a écrit : Ils n'ont pas de bombardier furtif (sauf quelques B2), et un chasseur pur ne leur sert globalement à rien aujourd'hui.
En un mot : Anticipation.
deja ca, ensuite, "quelques"... avoir la capacité de faire plusieurs fois le tour de la planete sans avoir de soucis (meme si dans le contexte actuel l'utilité n'est pas forcement la, on en sait au final pas grand chose, il en auront peu etre besoin.) accompagné de chasseurs qui eu aussi peuvent faire sensiblement la meme chose, je trouve que c'est pas mal... rien que comme moyen de dissuasion ca se pose la :innocent:

Dusty
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 août 2006

#109

Message par Dusty »

HubMan a écrit :Tu as lu le thread ? Tu as regardé les démos ? Cet avion est vraisemblablement l'appareil de supériorité aérienne moderne le plus manoeuvrant du monde :) Ca bouffe un Su 27/30/30Mki au ptit déj en terme de manoeuvrabilité à fort angle d'attaque, basse vitesse etc... ] Perso, je suis plus impressioné par les démos SU-37 que par celle du F-22. (me demande meme comment le pilote encaisse)

Tu as une idée de la vitesse et de l'altitude à laquelle ça évolue un F-22 ? On parle pas de mach 0.8 à 30,000 ft, c'est plutot du mach 1.4 à 60,000ft. C'est pas un avion, c'est quasiment une plate forme de tir orbitale ce truc.
Faut pas s'emballer non plus, le plafond (qui est encore classifié à ma connaissance, mais évalué à 50000+) n'est surement pas l'altitude de croisière à vitesse max (moteur à oxygène).
- Il a une électro de malade mental, et il pulvérise tout excepté -peut-être- le Rafale et l'EF2000.
Non. Il pulvérise tout, tout court.
Pareil, tu t'emballes. cela peut etre ton intime conviction, mais ca ne suffira pas pour convaincre.
Tu n'as pas compris comment ça marche un AMRAAM : on "n'illumine" pas la cible, ça c'était bon il y a 10ans pour les derniers Fox 1... on n 'a même pas à "locker" la cible : la balayer suffit.
Les AMRAAM, meme les plus récents, ont toujours un guidage semi-actif jusqu'à l'activation de leur auto-directeur à partir d'une certaine distance. Donc on illumine et le systeme GE adverse s'allume comme à noel. Quand bien meme il serait lancé sans phase semi-active, son auto-directeur aura le meme effet sur la GE adverse.
Et tu guides comment un missile avec assez de précision sur la phase finale d'interception à l'aide d'un radar de veille ? Parce que par rapport aux besoins et à ce qui est fourni sur un radar de conduite de tir, c'est assez mauvais un radar de surveillance (mais ça porte loin) :)
Les radars doppler actuels peuvent poursuivre un drone furtif (type GlobalHawk, SER < F22) à vitesse subsonique.
Et en réalité, un radar de surveillance (donc tout horizon), meme à déphasage, à une porté bien inférieure à une conduite de tir (fréquence d'impulsion limitée, liée à la vitesse de rotation).

En bref, faut pas s'emballer et raconter n'importe quoi parce qu'on est pro-F22 ou pro-autrechose, sinon ca va sentir le troll dans pas longtemps. :tongue:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#110

Message par Booly »

Ben si... ils ont des bombardiers furtifs, mais ceux-là, ils ne les envoient jamais parce qu'il a un taux de dispo plafonnant à 40% (et les 2 mois qui suivent, il tombe à 10% :laugh: ): le vénérable mais non moins nid à problèmes qu'est le B-1B!

Il a été conçu pour être hautement discret (tellement que l'ECM brouillait le radar de conduite de tir, à une époque :tongue: ), mais là encore, c'est un fils de la guerre froide...

Et la raison de l'utilisation des B-52H est d'abord leur taux de dispo phénoménal par rapport au B-1 (on approche les 70% sans problème, malgré leurs quasi 50 ans), et leur déployabilité qui laisse les équipages de Whiteman et leur boomerang complètement rêveurs... Ya des B-52 qui partaient de Lakenheath pendant Allied Force (des B-1 aussi), les B-2 sont obligés de partir de leur base d'origine parce qu'ils sont soumis à des conditions de maintenance draconniennes (jamais hors tension, hangar climatisé à température constante pour ne pas abimer le revêtement, mécanos sapés comme des chirurgiens pour ne rien casser).
Le B-52 a malgré tout pas mal de technologie de dernière génération dans le bide, quand on voit ce qu'il trimballe, et ses capacités de tir, et je crois franchement que paumer un B-52 risque de leur faire aussi mal au bide que si c'était un B-1 ^^

Mais bon, c'est pas franchement le débat d'origine :p
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#111

Message par eutoposWildcat »

Les AMRAAM, meme les plus récents, ont toujours un guidage semi-actif jusqu'à l'activation de leur auto-directeur à partir d'une certaine distance. Donc on illumine et le systeme GE adverse s'allume comme à noel. Quand bien meme il serait lancé sans phase semi-active, son auto-directeur aura le meme effet sur la GE adverse.
Pas tout à fait: avant que le radar embarqué du missile n'entre en jeu et soit capable de guider le missile par lui-même, ce n'est pas un guidage semi-actif qui est utilisé, mais un guidage inertiel rafraichi par transmissions de données via le radar de l'avion tireur. Un guidage semi-actif, c'est lorsqu'on illumine la cible (soit avec un train d'onde continu, soit avec un train d'impulsions à haute fréquence de récurrence) et que le senseur du missile "remonte" la réflexion du train d'onde par la cible.
Donc, lorsqu'on tire avec un AMRAAM ou bien un MICA, il n'y a pas du tout nécessité d'illuminer la cible. D'où le fait que le tir en lui-même n'est pas détectable: le RWR en face ne peut pas distinguer de différence entre le balayage opéré par le radar de l'avion tireur avant et après tir, et pour cause: il peut effectivement n'y avoir aucune différence. :cowboy:

Hop, un lien pour illustrer le propos (en anglais, mais c'est pas mal): http://en.wikipedia.org/wiki/AIM-120_AMRAAM
Faut pas s'emballer non plus, le plafond (qui est encore classifié à ma connaissance, mais évalué à 50000+) n'est surement pas l'altitude de croisière à vitesse max (moteur à oxygène).
Lors des récents exercices qui se sont déroulé en Alaska, les Américains ont affirmé que leurs F-22 croisaient à 60.000 pieds. Hop: http://www.f22-raptor.com/media/documen ... 010807.pdf
Après, naturellement, personne n'est allé vérifier. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#112

Message par Azrayen »

Griffith a écrit :Ou l&#224]
La seule sensibilité que je te demande de reconnaitre, c'est celle que je porte à la paix des ménages (et des forums par extension).
Pour le reste, qu'il s'agisse d'Hub ou de moi-même, ne saute pas trop vite aux conclusions :tongue: :innocent:
SIONA AL SEYEFA a écrit :C'est une sorte de "carte dans la manche", mais &#224]
Si vis pacem, para bellum :)
Dusty a écrit :En bref, faut pas s'emballer et raconter n'importe quoi parce qu'on est pro-F22 ou pro-autrechose, sinon ca va sentir le troll dans pas longtemps. :tongue:
Whaou ! C'est pour Hub, &#231][edit] [/color]Arg, encore grilled...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#113

Message par TooCool_12f »

Salut TooCool_12f

Et tu guides comment un missile avec assez de précision sur la phase finale d'interception à l'aide d'un radar de veille ? Parce que par rapport aux besoins et à ce qui est fourni sur un radar de conduite de tir, c'est assez mauvais un radar de surveillance (mais ça porte loin)

Si ton SAM est guidé uniquement radar, vu la petite marge d'erreur due à la vitesse du Raptor, il y a des chances que ça nécessite du tir de barrage / énormes ogives pour toucher quelque chose, et vu la taille des missiles, il y a une bonne probabilité que le F-22 les voient arriver au radar et bouge un maximum sur la partie finale de leur vol / s'enfuie à basse altitude... Si le SAM est équipé d'un guidage IR / optique et qu'il a assez d'allonge, c'est clair que là, ça devient plus amusant

Qu'un Raptor se ballade au dessus d'un champs de S-400 en faisant des ronds en l'air sans risque de se faire déboiter, ça m'a l'air effectivement douteux, mais face à des système plus "conventionnels" / courte portée et moins monstrueux, il a l'air d'avoir de très fortes chances de survie.

ben, pour maneouvrer, à haute altitude et haute vitesse.. y a des limites.. à 60000ft les chiffres donnés il y a quleques posts étaient "6G".. ce qui signifie qu'il fait une gentille courbe (faut pas pousser, 6G à mach 1.4, c'est quasiment de la ligne droite, même à 20km d'alti).

Par ailleurs, "voler au dessus", c'est pas la peine non plus. si le missile a une portée de 400 bornes, même à 250 bornes du lieu de lancement, il te chope à n'importe quelle altitude, et t'es loin de "voler au dessus" ;)

Concernant le guidage, on en a parlé dans un autre post il y a pas longtemps. les radars basse fréquence (voire même utilisant la FM) dont on nous parle maintenant (et qui rendent toute tentative de furtivité passive inutile) ont une précision de 300m (annoncée) et, si tu veux mon avis, s'il peut amener le missile à environ 3-400m de l'avion ça suffit largement pour un guidage autonome, qu'il soit radar actif ou IR.. tu ne crois pas? ;)

Toocool: oui ca le F-22 n'est pas invincible c'est evident, mais tu oublies une chose, a 60,000 pieds le raptor vole vite (tres vite) et manoeuvre tres bien, hors le missile il lui faut de l'energie pour manoeuvrer donc tout comme l'exemple de Major Bug, meme si c'est tout a fait possible de reussire c'est quand meme bien plus compliqué d'intercepter un raptor qui vire a 7G a mach 1.8 a 60,000 pieds qu'un mirage 2000 qui a la meme vitesse (qu'il aura mis 4 fois plus de temps pour atteindre) qui va pouvoir soutenir 2G.
Oga, comme dit précédemment, j'ai parlé des nouveaux missiles qui ont une portée autrement plus importante que les Sa-7 que les F-4 voyaient au vietnam.. à moins d'etre à une très grande distance (plusieurs centaines de km du lanceur) la gestion d'énergie ne devrait pas poser porblème pour le missile.

Concernant 7G à mach 1.8 à 60000ft... je constate qu'il y a eu une certaine inflation depuis quelques posts :sweatdrop

mais même là, si on fait le calcul, combien cela fait-il? avec ces chiffres, ça donne un rayon de l'ordre de 41km pour ton virage (si je me suis pas gourré dans le calcul)... ça te parait si serré pour un missile? moi pas tellement, surtout si le gusse dans son f22 se situe est autour de la moitié de la portée de l'engin (donc, on va dire à environ 200 km du lanceur) et, donc, en plein dans la zone ou le missile a encore plein d'énergie (voire même une petite réserve de propulsion, mais c'est à voir là). Non seulement il ne verra pas le lancement partir (il aura certainement lieu à bien plus grande distance, anticipant la trajectoire, pour pouvoir le choper, mais il a toutes les chances de se faire dégommer par un gros cigare qu'il n'aura jamais vu
--------------------------------------------

Image

Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#114

Message par HubMan »

TooCool_12f a écrit :ben, pour maneouvrer, à haute altitude et haute vitesse.. y a des limites.. à 60000ft les chiffres donnés il y a quleques posts étaient "6G".. ce qui signifie qu'il fait une gentille courbe (faut pas pousser, 6G à mach 1.4, c'est quasiment de la ligne droite, même à 20km d'alti).
6G, c'est pas tant de la ligne droite que ça.... ]
Par ailleurs, "voler au dessus", c'est pas la peine non plus. si le missile a une portée de 400 bornes, même à 250 bornes du lieu de lancement, il te chope à n'importe quelle altitude, et t'es loin de "voler au dessus" ;)
[/QUOTE]
Mais oui... Bien sur... Parce que tu crois que les 400km c'est donné pour n'importe quelle altitude ? A 250km si tu es bas et que tu manoeuvres un peu, ça me suprendrait un peu que tu te fasses attraper... Sans parler qu'il y a un truc appelé la rotondité de la terre qui fait qu'à cette distance, ils ont intérêt à avoir un sacré réseau de couverture radar en face les gars... :)

Concernant le guidage, on en a parlé dans un autre post il y a pas longtemps. les radars basse fréquence (voire même utilisant la FM) dont on nous parle maintenant (et qui rendent toute tentative de furtivité passive inutile) ont une précision de 300m (annoncée) et, si tu veux mon avis, s'il peut amener le missile à environ 3-400m de l'avion ça suffit largement pour un guidage autonome, qu'il soit radar actif ou IR.. tu ne crois pas? ;)
Et tu crois qu'un radar basse fréquence ça a que des avantages ? ;) :) Et tu as une idée de la précision nécessaire pour guider une arme sur un truc qui fait du ~450m/s ? :)
Oga, comme dit précédemment, j'ai parlé des nouveaux missiles qui ont une portée autrement plus importante que les Sa-7 que les F-4 voyaient au vietnam.. à moins d'etre à une très grande distance (plusieurs centaines de km du lanceur) la gestion d'énergie ne devrait pas poser porblème pour le missile.
Les SA-7, c'est du MANPAD, c'est sur qu'en alti ça pose des problèmes limités ;) :biggrin:
Concernant 7G à mach 1.8 à 60000ft... je constate qu'il y a eu une certaine inflation depuis quelques posts :sweatdrop

mais même là, si on fait le calcul, combien cela fait-il? avec ces chiffres, ça donne un rayon de l'ordre de 41km pour ton virage (si je me suis pas gourré dans le calcul)... ça te parait si serré pour un missile? moi pas tellement, surtout si le gusse dans son f22 se situe est autour de la moitié de la portée de l'engin (donc, on va dire à environ 200 km du lanceur) et, donc, en plein dans la zone ou le missile a encore plein d'énergie (voire même une petite réserve de propulsion, mais c'est à voir là). Non seulement il ne verra pas le lancement partir (il aura certainement lieu à bien plus grande distance, anticipant la trajectoire, pour pouvoir le choper, mais il a toutes les chances de se faire dégommer par un gros cigare qu'il n'aura jamais vu
Je pense que tu t'es gourré dans le calcul... Tu as oublié vraisemblablement l'accélération de la gravité... ;) :) Tu es trop gros d'un facteur 10... ;) :) Et au passage, vu la taille d'un missile de S-300, si ton radar le voit pas, c'est qu'il est éteint, parce que c'est très gros et ça arrive très vite, donc merci le doppler bien caractéristique et pratique pour la détection... ;) :)

A+

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28407
Inscription : 04 août 2001

#115

Message par Ghostrider »

+1 avec toocool

C est pas seulement le nombre de G qui compte .... mais aussi la vitesse .
En supersonique dés que tu tires le manche tu pars dans les G et sans forcement virer serré ...

A mon école de conta on ma tjs dis , plus tu va vite plus tu mets de temps a tourner ... plus ton rayon de virage augmente ...
Faire une évasive 6 g a mach 1.6 c est pas dutout la meme chose que 6 G a 380 kts .....
donc 6 G a mach 1.6 c est pas du virage de la mort
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#116

Message par HubMan »

Ghostrider a écrit :+1 avec toocool

C est pas seulement le nombre de G qui compte .... mais aussi la vitesse .
En supersonique dés que tu tires le manche tu pars dans les G et sans forcement virer serré ...

A mon école de conta on ma tjs dis , plus tu va vite plus tu mets de temps a tourner ... plus ton rayon de virage augmente ...
Faire une évasive 6 g a mach 1.6 c est pas dutout la meme chose que 6 G a 380 kts .....
donc 6 G a mach 1.6 c est pas du virage de la mort
Tout à fait, n'empêche entre ~40km et ~4km c'est pas tout à fait la même chose... ;) :biggrin: :) :exit:

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#117

Message par TooCool_12f »

je ne sais pas comment tu calcules le rayon en partant de l'accélération et de la vitesse, mais, chez moi, ça fait:

r=v²/A

à 60000ft, mach 1.8, ça nous fait un gros 536m/s
avec 7G (chiffre donné par oga) le calcul est simple, même avec une calculette de base (536² / 7), et le résultat est 41042m est des poussières... soit, grossomodo, 41km de rayon, donc, quasiment de la ligne droite ;)

pour le calcul des 6G à mach 1.4, c'est plus serré, mais on est toujours à 28.5km de rayon... à mon humble avis, pas vraiment de quoi éviter un missile qui t'arrive en pleine poire ;)


concernant les distances de détection et la précision, comme stipulé précédemment, la précision du radar est d'environ 300m (telle qu'elle nous a été donnée), et je pense que le missile devient actif et "voit" son objectif à une distance bien plus grande... donc, même s'il pointe pas parfaitement dessus, il devrait pouvoir locker seul comme un grand si on l'amène dans la zone (datalinké ou assimilé)

concernant la portée, quand on dit portée 400km, moi j'ai jamais parlé d'interception à haute altitude à 400 bornes... j'ai uniquement dit que le missile qui peut aller à 400 bornes ne devrait pas avoir de mal à choper un zinc, même à 20 bornes d'altitude, si ce dernier passe à la moitié de la portée dudit missile. D'autant plus si cet zinc fait de la ligne droite et, du coup, est parfaiteement prévisible dans sa trajectoire


le Sa-7, j'ma gourré, je voulais parler des "poteaux téléphoniques" (SA-2) que les vietnamiens envoyaient à la tronche des F4 et autres Thunderchiefs ;)

pour la détection du missile, faut qu'un radar le détecte, que l'info adrrive au gusse qui est la cible, et, de là, il pourra essayer de s'en tirer... après, les esquives, leurres et je ne sais pas quoi encore, on pourrait en parler des heures
--------------------------------------------

Image

Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#118

Message par HubMan »

Dusty a écrit :Perso, je suis plus impression&#233](me demande meme comment le pilote encaisse)[/size]
C'est peut être lié à ton appréciation du pilotage / programme et moins à ton estimation des capacités de chaque appareil. C'est clair qu'un gros taux de roulis à fort angle d'attaque, c'est moins spectaculaire qu'une culbute avec des jolis fumis... ;)

Faut pas s'emballer non plus, le plafond (qui est encore classifié à ma connaissance, mais évalué à 50000+) n'est surement pas l'altitude de croisière à vitesse max (moteur à oxygène).
Mais non. C'est uniquement de la propagande US et pendant les meetings, en fait le F-22, il emporte que 500kg de kéro... ;) :)

Pareil, tu t'emballes. cela peut etre ton intime conviction, mais ca ne suffira pas pour convaincre.
Je m'emballe pas et c'est pas une conviction. Si tu regardes objectivement le système d'arme dans son ensemble, tu vois bien qu'il surclasse sur -tous- les points ce qui existe actuellement. Tu peux ne pas aimer l'avion, mais au final, y'a pas mieux (et plus cher) actuellement pour faire de la supériorié aérienne... :)
Les AMRAAM, meme les plus récents, ont toujours un guidage semi-actif jusqu'à l'activation de leur auto-directeur à partir d'une certaine distance. Donc on illumine et le systeme GE adverse s'allume comme à noel. Quand bien meme il serait lancé sans phase semi-active, son auto-directeur aura le meme effet sur la GE adverse.
Aie. J'ai bien lu là ? Mouahahahaha ! :wavetowel :notworthy Pardon... :beer: Et c'est moi qui m'emballe... :yes: :exit: Tu connais le concept du data link ? Non ? Et tu penses qu'un tout petit autodirecteur contenu dans une tête de missile, activé de préférence le plus tard possible (une dizaine de kilomètres de la cible), c'est bruyant ? Dans un environnement déja complètement saturé en ondes électromagnétiques ? Tu crois qu'un RWR hors système ultra moderne / performant façon spectra est capable de gérer le foutoir intégral induit par le nombre de radars et de brouilleurs ? :)

Les radars doppler actuels peuvent poursuivre un drone furtif (type GlobalHawk, SER < F22) à vitesse subsonique.
J'aimerai bien savoir d'où tu tires ces renseignements concernant deux appareils dont personne n'a la moindre idée sur la SER... :biggrin:
Et en réalité, un radar de surveillance (donc tout horizon), meme à déphasage, à une porté bien inférieure à une conduite de tir (fréquence d'impulsion limitée, liée à la vitesse de rotation).
Parce que pour toi, tous les radars de surveillance sont tout horizon / tournent ? Et je me trompe peut être, mais un radar de veille aérienne qui est fait pour détecter ce qui vient de -loin- a pour moi, une capacité en terme de portée plus importante que celle d'un radar de poursuite qui a pour but de guider des armes de près. Y'a qu'à voir les tailles d'antenne / puissance disponible pour voir une petite différence d'échelle... :)

En bref, faut pas s'emballer et raconter n'importe quoi parce qu'on est pro-F22 ou pro-autrechose, sinon ca va sentir le troll dans pas longtemps. :tongue:
Je suis pas particulièrement pro F-22 et je pense pas être un troll... ;) :biggrin:

Ciao :)

Hub.

PS : joli le coup de l'AMRAAM, joli, j'aurai jamais penser le lire ailleurs que sur lockon.ru celui là... :tongue: :exit:
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#119

Message par HubMan »

[quote="TooCool_12f"]je ne sais pas comment tu calcules le rayon en partant de l'accélération et de la vitesse, mais, chez moi, ça fait:

r=v²/A

à 60000ft, mach 1.8, ça nous fait un gros 536m/s
avec 7G (chiffre donné par oga) le calcul est simple, même avec une calculette de base (536² / 7), et le résultat est 41042m est des poussières... soit, grossomodo, 41km de rayon, donc, quasiment de la ligne droite ]
Héhé :) Pas de soucis TooCool_12f :) Désolé pour mon post précédent, je répondais en fait à Dusty en même temps et j'ai un peu fait un tarif de groupe :biggrin:

Pour reprendre ton calcul, tu as un soucis en fait au niveau de l'unité de l'accélération : il faut pas exprimer "A" en G, mais "A" en G x accélération de la gravité (~9.81 ie ~10 ) si je me plante pas moi non plus ;) :)

Ciao (et bon week end) :)

hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Topic author
Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#120

Message par Tomcat »

Mais bon, j'ai quelques remarques à faire sur le sujet:
- Déjà magnifiques photos, un immense bravo au(x) photographe(s)
:blushing:
Ensuite sur le Cobra: Mais qu'est-ce qu'elle a cette figure ? Ouais c'est beau mais ça sert à quoi ? Une bonne moto le fait aussi, le cobra, et à altitude zéro encore !
Pour moi tant qu'il n'y aura pas une utilité militaire à cette figure, que ce soit dans le plan vertical ou horizontal (super break missile ?), pour moi elle sert à rien. Vu comment ça dégrade c'est d'un intérêt militaire pour ma part NEGATIF.
D'après certains instructeurs Mirage 2000 ayant eu l'occasion d'étudier à de nombreuses reprises les démos de leurs homologues russes, le cobra peut, dans des cas spécifiques, revêtir un intérêt non négligeable en combat. Typiquement, pour positionner l'avion dans une enveloppe de tir adéquate pendant un court instant (et pas seulement au canon) sans avoir besoin de manoeuvrer jusqu'à se retrouver en configuration de tir classique.
Evidemment, en BVR, c'est pas utile tous les jours...
Quant au break missile, je pense qu'il vaut mieux se casser vite fait en tirant bien fort tout en largant des feux d'artifice, plutôt que de rester sur place à faire des pirouettes !

Pour ce qui est de l'intérêt réel du F-22... tant qu'il est efficace dans sa mission, qu'il fait la fierté des américains, tourner le business, bosser plein de gens et avancer la recherche dans secteurs de haute technologie, je pense que le gouvernement US considère qu'il remplit son rôle. La considération du coût d'un avion qui tombe par rapport au coût des avions qu'il abat, doit passer loin derrière. Combien d'avions construits aujourd'hui tomberont au combat ? Ca doit représenter une cacahuete dans les budgets militaires américains.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#121

Message par Franck66 »

Combien d'avions construits aujourd'hui tomberont au combat
surement moins que ceux qui tombent pour raison technique ou accidentelle

Dusty
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 août 2006

#122

Message par Dusty »

HubMan a écrit :C'est peut être lié à ton appréciation du pilotage / programme et moins à ton estimation des capacités de chaque appareil. C'est clair qu'un gros taux de roulis à fort angle d'attaque, c'est moins spectaculaire qu'une culbute avec des jolis fumis... ] C'est ce que je dis, c'est mon avis perso, et il vaut le tien.

Mais non. C'est uniquement de la propagande US et pendant les meetings, en fait le F-22, il emporte que 500kg de kéro... ;) :)
Je ne vois pas le rapport, lis bien avant de répondre.

Je m'emballe pas et c'est pas une conviction. Si tu regardes objectivement le système d'arme dans son ensemble, tu vois bien qu'il surclasse sur -tous- les points ce qui existe actuellement. Tu peux ne pas aimer l'avion, mais au final, y'a pas mieux (et plus cher) actuellement pour faire de la supériorié aérienne... :)
Enumérer ces "points" donnerai surement du poids a ton appreciation
Aie. J'ai bien lu là ? Mouahahahaha ! :wavetowel :notworthy Pardon... :beer: Et c'est moi qui m'emballe... :yes: :exit: Tu connais le concept du data link ? Non ?
Autant pour moi, je croyais que la télécommande était inclus dans une onde radar (comme un certain système francais).

Pour Wild, un guidage semi-actif signifie uniquement que le guidage se fait activement par un moyen actif externe au missile (CWI, HPRF, Laser, TDL). Mais oui j'ai merdé sur l'illumination :tongue:.

Et tu penses qu'un tout petit autodirecteur contenu dans une tête de missile, activé de préférence le plus tard possible (une dizaine de kilomètres de la cible), c'est bruyant ? Dans un environnement déja complètement saturé en ondes électromagnétiques ? Tu crois qu'un RWR hors système ultra moderne / performant façon spectra est capable de gérer le foutoir intégral induit par le nombre de radars et de brouilleurs ? :)

Un autodirecteur de missile est en général entre la bande H et J, donc très signant.
Pour le "bruyant", si l'intercepteur GE ne captait pas l'onde de l'ADA, il y aurait très peu de chance que l'ADA recoive sa propre onde en retour.


J'aimerai bien savoir d'où tu tires ces renseignements concernant deux appareils dont personne n'a la moindre idée sur la SER... :biggrin:
Tu présumes beaucoup. Le fait est que la SER joue un role mineure par rapport à l'inclinaison avec un radar doppler.
Parce que pour toi, tous les radars de surveillance sont tout horizon / tournent ? Et je me trompe peut être, mais un radar de veille aérienne qui est fait pour détecter ce qui vient de -loin- a pour moi, une capacité en terme de portée plus importante que celle d'un radar de poursuite qui a pour but de guider des armes de près. Y'a qu'à voir les tailles d'antenne / puissance disponible pour voir une petite différence d'échelle... :)
Sectorielle/Circulaire, meme combat. Un radar de veille est fait pour scanner plusieurs azimuts, et doit donc réduire sa FI afin d'avoir une situation dans des temps décents.
Une conduite de tir ne scanne qu'un seul axe, et peut se permettre des FI plus elevées.

Je suis pas particulièrement pro F-22 et je pense pas être un troll... ;) :biggrin:
Avec le ton de ton post, tu m'as convaincu...

don't feed the troll - byebye le topic
Image
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#123

Message par HubMan »

@Dusty ;)

C'est pas parce que tu comprends à peu près comment marche un radar que tu peux par association prétendre comprendre comment marche le combat aérien : ;)

- tu ne comprends pas les avantages écrasants qu'ont le F-22 : à missile équivalents, tirer aussi haut et aussi vite, c'est tirer avant tout le monde, du simple fait de l'avantage de -portée-. Etre aussi manoeuvrant sous facteur de charge en supersonique implique de pouvoir épuiser en faisant courir ce que tu vas lui lancer : tu as idée de l'énergie qu'il va rester à un missile Air/Air après avoir grimpé ses 20,000ft face à un mec qui présente une vitesse de défilement aussi forte ? Bref, c'est simple : le Raptor a la capacité de réduire extrêmement l'enveloppe de tir de ses adversaires alors qu'il étend la sienne de façon très conséquente... ;) Et rien que ça, c'est unique ;)

- ton argument sur la détection des autodirecteurs de Fox 3 est la plus belle boulette que j'ai jamais entendu. Tu dis que si un autodirecteur actif n'est pas perçu du fait de sa faible puissance par un RWR il ne sera pas assez puissant pour guider le missile (energie en 1/x^4). Tu oublies un peu au passage, que le fait qu'il n'apparaisse pas sur le RWR n'est pas du au fait qu'il soit trop faible pour être détecté, mais qu'il est trop faible pour ne pas être filtré ! Et oui, hormis les RWR récents et haut de gammes, la majorité filtrent par puissance de signal : pas fort -> pas affiché. Parce que quand c'est le b****l c'est la seule façon de pas saturer l'affichage avec tous les émetteurs lointains... ;)

- au passage, à propos de ta phrase "Un autodirecteur de missile est en général entre la bande H et J, donc très signant.". Si tu te réfères bien aux bande GE ? Si c'est ça, ça donne entre 6Ghz et 20Ghz. Mouarf ;) Tu trouves ça "signant" : en bandes "radar" ça donne -toute- la bande X !!!! (plus la bande Ku, la moitié de la bande C et une partie de la bande K...) Super... Ca va bien aider au niveau classification / filtrage... vu que la majorité des radars de contrôle de tir / chasseurs sont justement en bande X... ;)

- a propos des AMRAAMs, tu as quand même réussi à sortir : "Donc on illumine et le systeme GE adverse s'allume comme à noel" . Joli, superbe, très bon pour ta crédibilité sur le sujet. Confondre illumination de Fox 1 et guidage Fox 3 via datalink carrèment plus discret, c'était assez joli. J'en ris encore devant mon écran... ;) Et oui, bravo tu as découvert qu'on se sert des lobes secondaires du radar pour faire du data link... Seulement ça reste très, très loin de la notion d'illumination tout ça (tu sais le truc avec des HPRF etc... ;) )

- tu me sors "Les radars doppler actuels peuvent poursuivre un drone furtif (type GlobalHawk, SER < F22) à vitesse subsonique", je te demande d'où tu tires tes infos sur les mesures de SER des deux et là tu me dis "Tu présumes beaucoup. Le fait est que la SER joue un role mineure par rapport à l'inclinaison avec un radar doppler." Merci, je sais, mais j'attends toujours ma réponse... ;)

- C'est évident qu'à puissance disponible équivalente, la densité d'énergie d'une émission CW/HPRF bien concentrée à tendance à être carrèment plus élevée que celle d'une antenne qui doit scanner plus d'espace... Seulement les deux répondent à des besoins différents, ne serait ce que du fait de la portée plus réduite des missiles, on fait en général des systèmes de conduite de tir plus petits, qui portent moins loin (à l'exception des mega plate formes type suivi de trajectoire de fusée de la NASA, lutte anti ICBM etc...) que les trucs généralement -imposants- nécessaires pour faire de la veille lointaine...

- au passage, merci pour le "don't feed the troll - byebye le topic". Me traiter de troll à deux reprises, c'est assez moyen. Si tu as quelque chose à dire qui tienne un peu la route (et jusque là, ça a pas vraiment été le cas) tu peux le faire plus poliment... ;)

Hub.

PS : ;)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#124

Message par ogami musashi »

Toocool: un missile d'interception ca tire dans le 25g....a mach 4,fais le calcul et tu verras que mach 1.8 et 7G ben...ca fait pareil.

Eh oui un avion qui change de trajectoire ,faut le suivre, et pour le suivre faut tourner.

Il n'est pas question de dire que ces missiles ne peuvent pas atteindre le raptor, non c'est surtout qu'il faut bien comprendre que c'est loin d'etre facile.

D'ailleurs les interceptions de mig 25 (pourtant bien moins agiles) ont bien montré que c'etait loin d'etre facile, et qu'il fallait anticiper la trajectoire.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#125

Message par eutoposWildcat »

Dusty a écrit :Autant pour moi, je croyais que la t&#233]

C'est le cas également pour l'AIM-120. :yes: Il n'y a pas a priori d'antenne spécifique pour transmettre les données au missile, c'est bien le radar qui émet directement les informations de rafraichissement pour le missile.
Pour Wild, un guidage semi-actif signifie uniquement que le guidage se fait activement par un moyen actif externe au missile (CWI, HPRF, Laser, TDL). Mais oui j'ai merdé sur l'illumination.
Pas tout à fait, en fait :cowboy:. "Semi-actif" signifie que l'autodirecteur du missile utilise un signal réfléchi par la cible pour se guider (ou du moins ne l'ai-je jamais vu défini que de cette manière). En quelque sorte, la différence avec un missile à guidage actif c'est que l'autodirecteur du missile ne fait que de la réception de signal réfléchi, sans en être l'émetteur. :)
Si le missile ne suit pas la réflexion d'un signal, mais est guidé par des instructions reçues, il s'agit alors d'un guidage "par commande". Naturellement, d'un point de vue tactique ça revient assez au même, c'est-à-dire que le missile n'est pas autonome et qu'il est donc nécessaire qu'un système extérieur au missile poursuive la cible afin que le guidage du missile soit assuré.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Hop, sinon, ne perdons pas l'occasion d'être un peu didactique, pour les gens qui n'ont pas saisi trop (c'était mon cas sur le coup :sweatdrop) les histoires de rayon de virage. :) Parce que je me dis qu'on doit être pas mal à avoir moyennement suivi, au départ, dans le coup (ou peut-être que je suis le seul, mais au pire dans ce cas ça me fera un pense-bête sur le forum pour plus tard :happy:).

Donc, voilà la belle formule pour calculer le rayon de virage:

Rayon=vitesse au carré, divisée par la tangente de l'inclinaison du virage multipliée par la valeur de la gravité

soit

R=V²/ (g x tg angle)

R s'exprime en mètres, la vitesse en mètres par seconde, et la tangente est un rapport donc n'a pas d'unité.
Quant à g, l'accélération induite par la gravité, on considère par défaut qu'il vaut 9,8 m/s² (ce qui n'est pas tout à fait juste, cette valeur variant par exemple avec l'altitude, mais pour la précision recherchée nos classiques 9,8 feront l'affaire. :cowboy:)

On se met donc dans l'exemple d'un appareil capable de tirer 7G à Mach 1,8 à 60.000 pieds (on suppose que le virage est stabilisé).

Premier problème: le taux d'inclinaison dans la formule, il nous fait une belle jambe, puisqu'on ne le connaît pas.
Oui, mais on connaît donc le nombre de G (7G dans le calcul de nos amis). Or, en virage stabilisé, le nombre de G et l'inclinaison du virage sont directement liés, par la formule:

Nombre de G=inverse du cosinus de l'angle d'inclinaison

Soit

G=1/cos angle

soit

cos angle = 1/G

Hop, pour 7G, ça nous donne un angle d'inclinaison de 81,8°.

Ce qui nous donne une tangente pour cet angle valant environ 6,9.

Maintenant que nous avons notre tangente, et que nous connaissons la valeur de G, il ne nous reste plus qu'à connaître la valeur de V en mètres/seconde.

Or, on sait que l'avion file Mach 1,8 à 60.000 pieds. On peut donc utiliser cette table donnant la vitesse du son selon l'altitude.
Elle nous informe qu'à 60.000 pieds le son possède une vitesse de 295 mètres par seconde environ, et donc Mach 1,8 à 60.000 pieds équivaut à une vitesse de 1,8 x 295 soit 531 mètres par seconde.

Voilà, nous avons toutes nos valeurs:

V=531 (m/s)
G=9,8 (m/s²)
tg angle= 6,9

D'où R = 531² / (9,8 x 6,9) = 4170 mètres environ

Le rayon de virage de notre F-22 à Mach 1,8 et 60.000 pieds d'altitude sous 7G est donc d'un peu plus de 4 km. :cowboy:


Maintenant, on peut en profiter pour comparer avec un missile filant Mach 4 à la même altitude et capable de tirer jusqu'à 25G maximum:

cosinus de l'angle d'inclinaison = 1/G = 1/25=0,04

Un tel cosinus équivaut à un angle d'inclinaison valant environ 87,7°, d'où une tangente valant environ 24,9. Mach 4 correspond à 295 x 4 = 1180 mètres par seconde.

Donc, pour le missile:

R = 1180² / (9,8 x 24,9) = 5706 mètres environ

On constate donc que le missile, en raison de sa vitesse nettement plus élevée, possède un rayon de virage qui est du même ordre que celui du F-22, et même en réalité un peu plus grand. ;) Bref, voilà la grande joie d'un bon vieux calcul bien chouette: on évite de faire au pifomètre de grandes affirmations, habitude hélas largement répandue...




EDIT: Evidemment, si le missile arrive avec moins de Mach 4, son rayon de virage sera plus court. L'ennui, c'est que si sa vitesse est faible, alors il ne rattrape jamais le F-22 qui peut, lui, soutenir sa propre allure, tandis que celle du missile ne fait que décroître une fois que le dernier de ses étages s'est éteint. Donc, au final, intercepter un truc qui vole bien haut et bien vite, c'est pas facile. :tongue: On comprend dès lors mieux pourquoi les MiG-25 capables de 5G à Mach 2,8 à 60-70000 pieds, ça reste pas évident même aujourd'hui. :) La fenêtre de tir, quoique possible, reste tout de même relativement étroite finalement.

Tiens, pour donner une idée, notre F-22 dans l'exemple fait du 7°/s et des bananes de taux de virage. C'est pas énorme, mais ça peut éventuellement donner une idée sur le "ligne droite/pas ligne droite". :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »